La Fabrique Pola : une identité graphique modulable

Bien plus qu’une mode ou une lubie passagère d’urbanistes, les friches industrielles réhabilitées en lieux culturels sont désormais légion. Que ce soit à Marseille, Paris, Lyon ou Nantes, partout fleurissent ces nouveaux équipements. À Bordeaux, la municipalité a compris depuis belle lurette l’interêt qu’elle avait à faire vivre ces vestiges dont elle ne sait quoi faire. Après Darwin et l’immense Base Sous-Marine, les bords de la Garonne accueillent un nouveau venu : la Fabrique Pola. Conçu autour des quatre piliers que sont la diffusion, la création, la production et la transmission, ce nouvel équipement entend favoriser la collaboration entre professionnels des domaines culturels. 24 structures professionnelles et une pépinière sont donc hébergées dans un hangar tout en longueur, qui compte une multitude d’espaces de production, de diffusion et de détente. Pour ainsi dire, la Fabrique Pola est un réel outil modulable au service de la création et de la diffusion artistique. Doter le lieu d’une identité graphique à son image était donc un défi de taille. Et qui de mieux que Guillaumit (lui même résident de la Fabrique Pola) et l’Agence Kiblind pour y faire face ?

Un logo qui condense les principes généraux de la Fabrique Pola

Reprenant la forme allongée du bâtiment conçu par les architectes La Nouvelle Agence, le logo est constitué d’un rectangle contenant le mot « Fabrique » et de 4 carrés modulables, pour les 4 lettres du mot « POLA ». Chacune correspond aux grandes entrées du bâtiment que sont la diffusion, la transmission, la création et la production. Cette structure permet ainsi plusieurs déclinaisons selon un agencement modulable des différents éléments. Il reflète alors l’idée d’un lieu constamment en effervescence et en mouvement.


Une linéale pour les textes : Montserrat

Chaque espace public a également été doté d’un logotype propre utilisant la police Bebas comme base sobre et impactante. Côté typographie justement, c’est Montserrat qui a été choisi, principalement pour sa facilité d’utilisation. La Fabrique Pola rassemblant plus d’une trentaine de structures, il est apparu judicieux pour les graphistes d’utiliser une fonte que tout les habitants puissent s’approprier. Cette typographie apparaît ainsi sur tous les textes explicatifs ainsi que sur le site web pensé par l’Agence Kiblind. Reprenant le principe de la grille et de la modulation à la base de l’indentité, ce dernier adopte une structure rigide permettant une souplesse dans la réalisation des contenus.

Une esthétique sobre et claire

Côté couleurs, Guillaumit a penché pour le noir et le blanc. Cette sobriété permet de valoriser au maximum les différents projets et structures présentes sur le lieu, tout en lui conférant une identité. D’autant plus, les quelques cents personnes accueillies à La Fabrique Pola oeuvrent chacune dans le domaine des arts visuels. Cette pluralité et cette diversité ont donc rendu le choix du noir et blanc évident, constituant alors un écrin pour les artistes et les créateurs.

Tout chargé de communication de lieu le sait, la signalétique constitue un gros morceau. Fidèles à l’idée d’une identité modulaire facilement appropriable et calqué sur l’architecture du bâtiment, les pictogrammes pensés pour la Fabrique Pola reprennent le principe du carré. Un dessin filaire, sobre, amène clarté et facilité d’usage.

À l’image du lieu, l’identité graphique de la Fabrique Pola n’est pas figée. Ajustements et évolutions sont de mise, d’autant plus que Guillaumit, dont l’atelier est dans le lieu, sera confronté chaque jour à son travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

19 & 20/09 – Le Mobilier National et la Manufacture des Gobelins s’ouvrent au public pour les journées du patrimoine

Comme chaque année, ce troisième week-end de septembre est celui des journées du patrimoine. L’évènement donne l’occasion de visiter des lieux emblématiques habituellement fermés au public. C’est justement le cas du Mobilier National et des Gobelins, qui recèlent des trésors du design et de l’artisanat français. Ce week-end, vous pourrez…

17/09 > 17/10 – Lignes de Julien Gachadoat à la galerie Métavilla

L’artiste bordelais Julien Gachadoat explore les possibilités du dessin génératif en créant des oeuvres produites par des algorithmes, laissant également une grande place au hasard et à l’imprévu. En mêlant formes géométriques et répétitions spatiales il travaille à l’émergence de formes abstraites. Il développe lui même ses propres outils en…

14/09 > 18/09 – SWISS DESIGN AWARDS 2020 FAILURE IS NOT AN OPTION?

Les Swiss Design Awards proposent cette année, en conséquence de l’annulation de l’exposition et du concours due au COVID-19, un programme alternatif sur le thème « Failure is not an Option?“, qui permettra aux participants du concours et aux expert.e.s du domaine du design de partager leurs impressions et leurs connaissances…

08/09 > 29/10 – Lucy + Jorge Orta au Drawing Lab

Officiant depuis le début des années 1990, le duo Lucy + Jorge Orta a déjà fait l’objet de nombreuses expositions monographiques dans le monde entier. Leur pratique du dessin, à la croisée de l’ornementation et de la critique sociale et environnementale, dévoile une sensibilité et une acuité pour les questions…

2 > 20/9 – Chair de graphisme – Esquisses de signes actuels

Le Centre Tignous d’Art Contemporain à Montreuil accueille pour la rentrée « Chair de graphisme – Esquisses de signes actuels », une exposition impulsée par la commissaire Valérie Voyer. L’occasion de présenter les travaux de recherches, si important mais habituellement invisibles, de 5 acteurs du graphisme : Thomas Brosset, Helmo, Le PasQueBeau, Melody Lu…

05/09 > 12/09 – Marianne Guedin à la co.galerie

« Pour sa première exposition de la rentrée, la co.galerie décide de s’offrir une Serre Plastique où nos plantes, parfois seules pendant nos vacances prolongées pourront ici s’épanouir, se rafraichir, se rencontrer, s’amuser. C’est aussi la nature de l’été qui se prolonge à travers un nouvel environnement urbain où le plastique…

19/09 – Motion Plus Design au théâtre du Gymnase

Version parisienne d’un évènement qui se déroule également à Tokyo et Los Angeles, Motion Plus Design réunit les afficionados du genre pour une journée de conférences. Pour cette édition 2020, les organisateurs ont aligné une programmation 100% française. De la légende Etienne Robial, graphiste à l’origine de l’habillage télévisuel et…

Flux

Le Maintenant Festival vient de dévoiler sa programmation

Du 2 au 11 octobre, Rennes accueillera la vingtième édition du Maintenant Festival, évènement dédié à l’art, la musique et aux nouvelles technologies. Pendant 10 jours, la ville bretonne sera rythmée par des expositions, des concerts, des conférences qui feront la part belle au numérique et à la dimension expérientielle…

L’appel à candidature pour les Puces de l’Illu #8 est lancé

Le Campus Fonderie de l’Image, organisme de formation en design graphique et numérique situé à Bagnolet, vient tout juste de lancer l’appel à candidature pour la 8e édition des Puces de l’Illu. L’évènement aura lieu les 5 & 6 décembre prochains. Depuis 8 ans, il met en avant la diversité…

100 places à gagner pour les expositions du Centre Pompidou

Le jeu-concours est terminé. En cette rentrée qui voit la ré-ouverture de nombreux musées, étapes: vous fait gagner 100 billets pour les expositions du Centre Pompidou. Au nombre de 5 par gagnant.es, les places sont valables jusqu’au 20 janvier 2021. Pour tenter de gagner, il suffit d’envoyer un mail à…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…