La Fabrique Pola : une identité graphique modulable

Bien plus qu’une mode ou une lubie passagère d’urbanistes, les friches industrielles réhabilitées en lieux culturels sont désormais légion. Que ce soit à Marseille, Paris, Lyon ou Nantes, partout fleurissent ces nouveaux équipements. À Bordeaux, la municipalité a compris depuis belle lurette l’interêt qu’elle avait à faire vivre ces vestiges dont elle ne sait quoi faire. Après Darwin et l’immense Base Sous-Marine, les bords de la Garonne accueillent un nouveau venu : la Fabrique Pola. Conçu autour des quatre piliers que sont la diffusion, la création, la production et la transmission, ce nouvel équipement entend favoriser la collaboration entre professionnels des domaines culturels. 24 structures professionnelles et une pépinière sont donc hébergées dans un hangar tout en longueur, qui compte une multitude d’espaces de production, de diffusion et de détente. Pour ainsi dire, la Fabrique Pola est un réel outil modulable au service de la création et de la diffusion artistique. Doter le lieu d’une identité graphique à son image était donc un défi de taille. Et qui de mieux que Guillaumit (lui même résident de la Fabrique Pola) et l’Agence Kiblind pour y faire face ?

Un logo qui condense les principes généraux de la Fabrique Pola

Reprenant la forme allongée du bâtiment conçu par les architectes La Nouvelle Agence, le logo est constitué d’un rectangle contenant le mot “Fabrique” et de 4 carrés modulables, pour les 4 lettres du mot “POLA”. Chacune correspond aux grandes entrées du bâtiment que sont la diffusion, la transmission, la création et la production. Cette structure permet ainsi plusieurs déclinaisons selon un agencement modulable des différents éléments. Il reflète alors l’idée d’un lieu constamment en effervescence et en mouvement.


Une linéale pour les textes : Montserrat

Chaque espace public a également été doté d’un logotype propre utilisant la police Bebas comme base sobre et impactante. Côté typographie justement, c’est Montserrat qui a été choisi, principalement pour sa facilité d’utilisation. La Fabrique Pola rassemblant plus d’une trentaine de structures, il est apparu judicieux pour les graphistes d’utiliser une fonte que tout les habitants puissent s’approprier. Cette typographie apparaît ainsi sur tous les textes explicatifs ainsi que sur le site web pensé par l’Agence Kiblind. Reprenant le principe de la grille et de la modulation à la base de l’indentité, ce dernier adopte une structure rigide permettant une souplesse dans la réalisation des contenus.

Une esthétique sobre et claire

Côté couleurs, Guillaumit a penché pour le noir et le blanc. Cette sobriété permet de valoriser au maximum les différents projets et structures présentes sur le lieu, tout en lui conférant une identité. D’autant plus, les quelques cents personnes accueillies à La Fabrique Pola oeuvrent chacune dans le domaine des arts visuels. Cette pluralité et cette diversité ont donc rendu le choix du noir et blanc évident, constituant alors un écrin pour les artistes et les créateurs.

Tout chargé de communication de lieu le sait, la signalétique constitue un gros morceau. Fidèles à l’idée d’une identité modulaire facilement appropriable et calqué sur l’architecture du bâtiment, les pictogrammes pensés pour la Fabrique Pola reprennent le principe du carré. Un dessin filaire, sobre, amène clarté et facilité d’usage.

À l’image du lieu, l’identité graphique de la Fabrique Pola n’est pas figée. Ajustements et évolutions sont de mise, d’autant plus que Guillaumit, dont l’atelier est dans le lieu, sera confronté chaque jour à son travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Le 3 juin 2023 → Club Crayon – Espace Welcome (Angers)

Un nouveau festival de bande dessinée alternative et d’illustration se déploie à Angers. La première édition de Club Crayon a lieu le 3 juin, de 11h à 19h, à Espace Welcome. Il rassemble une vingtaine d’artistes, auteur·trices et éditeur·trices présentant et vendant leurs travaux. Sont ainsi présent·es les éditions Matière,…

Le 3 juin 2023 → Type Paris – Novotel Vaugirard (Paris)

Type Paris revient pour une nouvelle édition. Le programme de conférences, baptisé “Now 23”, rassemble un panel international de 17 intervenant·es spécialisé·es en typographie. Parmi les différent·es conférencier·es, le directeur de création typographique Damien Collot de Monotype exposera les raisons pour lesquelles nous avons besoin de plus de polices de…

Du 2 au 4 juin 2023 → Graphic Bazar! – En Traits Libres (Montpellier)

Organisé par les éditions Microgram, Graphic Bazar!, festival des arts graphiques de Montpellier, rassemble une vingtaine d’artistes et collectifs du sud de la France. Ils et elles exposent et proposent à la vente leur travail. Photographie, illustration, bande dessinée, microédition, impression artisanale ou encore travaux en textile sont au rendez-vous…

Le 1er juin 2023 → Adobe User Group – Campus Fonderie de l’Image (Bagnolet)

Graphistes, illustrateur·trices, photographes, vidéastes, product designers, designers 3D, motion designers, Swash formation organise un Adobe User Group le 1er juin à partir de 18h45. Au cours de cet événement, organisé en partenariat avec Adobe et Campus Fonderie de l’Image, deux intervenants partagent leurs conseils. François Lemaire, formateur et expert Acrobat,…

Le 26 mai 2023 → Fête de l’estampe – (France)

La fête de l’estampe se déploie dans toute la France autour de la journée du 26 mai. Célébrant la gravure, lithographie, sérigraphie ou encore les procédés numériques, cette onzième édition est initiée par l’association Manifestampe – Fédération nationale de l’estampe. 203 événements sont à ce jour programmés dans toute la…

Le 17 mai 2023 → Quintal 5 ans – Quintal Atelier (Paris)

Le 17 mai, l’atelier de risographie et les éditions Quintal organise une soirée pour fêter ses cinq années d’existence, ainsi que le lancement du nouveau site internet. Il est dessiné par Atelier Choque Le Goff et programmé par Salomé Macquet, assistée de Pierre-Marie Primo. À cette occasion, Quintal organise une…

Feed

Une résidence typographique à la Cité internationale de la langue française

Dans le cadre de l’ouverture de la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts, le Centre des monuments nationaux, l’Imprimerie nationale et le Centre national des arts plastiques s’associent pour proposer une résidence artistique dédiée à la création typographique. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 3 juillet…

Type Directors Club : l’excellence typographique de la 68e édition

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en juin prochain et disponible en pré-commande jusqu’au 24 mai, nous publions un extrait de notre rubrique « Concours ». L’identité de l’Historisk Museum par Bleed Design Studio Situé à Oslo, l’Historisk Museum détient la plus grande collection d’artefacts ethnographiques et historiques de Norvège. Depuis…

Naïveté florale, la tendance graphique du numéro 272

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en juin prochain et disponible en pré-commande jusqu’au 24 mai, nous publions un extrait de notre rubrique « Tendances ». Un cercle, plusieurs formes ovales autour : en quelques traits seulement une fleur apparaît. Dessin archétypal de l’enfance, à côté des arbres, de la maison…

Ressources

Typographie et philosophie : Nicolas Taffin sur France Inter

Le concepteur graphique et éditeur Nicolas Taffin publie aux éditions C&F, maison d’édition qu’il a cofondée avec Hervé Le Crosnier, “Typothérapie. Fragments d’une amitié typographique”. Initialement diplômé en philosophie de l’Université Paris Ouest Nanterre, Nicolas Taffin explore dans cet ouvrage la typographie au prisme des affects et du soin. La…

Susan Kare sur Arte

L’émission “Gymnastique” d’arte dédie l’un de ses épisodes à Susan Kare, pionnière du design numérique. Elle crée notamment des icônes de bureau et des polices typographiques devenues des normes de référence. La graphiste humanise l’informatique et travaille pour des sociétés comme Apple, NeXT, Microsoft ou encore Facebook, PayPal et Pinterest.…

Les Rad!cales : le design à l’épreuve du vivant

Né en janvier 2020, le collectif Les Rad!cales invite les professionnel·les du design à s’engager pour le vivant dans un contexte d’urgence climatique. Comment concevoir un système soutenable pour les générations présentes et futures ? Telle est l’une des questions soulevée par le mouvement. Le manifeste “Design pour l’environnement” porté…