La Fête du graphisme célèbre la Terre dans les rues de Paris

Un an après sa première édition, la Fête du graphisme revient à Paris du 7 janvier au 17 février. Les festivités commencent sans plus attendre avec l’installation de 1600 affiches dans les rues de Paris. Signées par 39 graphistes français et internationaux, ces créations originales développent le thème « Célébrer la Terre » et prennent place sur les supports d’affichage JC Decaux (abribus).

Aussi ambitieuse que lors de l’édition 2014 et le programme « Célébrer Paris », cette nouvelle commande publique de la Ville de Paris porte aux yeux de tous un espace de réflexion dans la capitale à travers le prisme de la création graphique. Sociaux, géographiques, culturels ou encore écologiques, les messages rassemblés expriment différents points de vue sur la manière dont nous vivons. Le but étant de toucher les passants sur un sujet universel, tout en rompant avec la « litanie publicitaire ».

Après Paris, la Terre. Michel Bouvet, commissaire de l’exposition, voit dans ce thème une manière de « s’ancrer dans la réalité », à l’aube de la Conférence Paris Climat (COP21). De faire converger des réponses très différentes pour faire avancer le débat, sans pour autant rentrer dans la facilité des images consensuelles.

La quête des affiches est lancée et s’étend sur toute la durée de la manifestation. Point d’orgue de l’exposition, l’installation sur les Champs-Élysées des 39 affiches (du 21 janvier au 4 février). « Célébrer la Terre » se déplacera ensuite à l’Hôtel de Ville jusqu’en mars.

On vous invite à partager sur Instagram, les images de ces affiches prises dans la rue, avec y ajoutant la légende « #CélébrerLaTerre @etapes ».

http://www.fetedugraphisme.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Du 17 au 22 mai → Salon : 11e édition des Puces Typo – En ligne

Les Puces Typo sont de retour ! L’évènement organisé par le Campus Fonderie de l’Image et le graphiste Simon Renaud revient du 17 au 22 mai avec une version 100% en ligne. Une seconde édition virtuelle, la dernière avant des retrouvailles physiques, on l’espère. Désormais incontournables, les Puces Typo rassemblent…

Jusqu’au 19 juin → Exposition : Fonds International d’objets imprimés de petite taille – La Station (Nice)

Jusqu’au 19 juin, La Station, espace niçois d’exposition d’art contemporain, présente Fonds International d’objets imprimés de petite taille. Conçue par Sacha Léopold, François Havegeer (Syndicat) et Quentin Schmerber, l’exposition propose de raconter une autre histoire du graphisme, ou l’intelligence de la forme, de la réalisation, des matériaux et de l’expérimentation,…

Feed

8 templates de designers dénichés sur Canva

Fondé en 2012 à Sydney par la graphiste Melanie Perkins, ses associés Clifford Obrecht et Cameron Adams, Canva permet de créer rapidement et facilement tout un ensemble d’éléments graphiques. Du flyer à l’affiche en passant par les assets pour les réseaux sociaux et les logos, la plateforme en ligne offre…

L’appel à projet pour participer à France Design Week est en ligne

En prévision de l’évènement France Design Week, 3 semaines consacrées à la promotion du design français, ses organisateurs lancent un appel à projets. Du 7 au 28 septembre prochains, 13 structures représentantes par région fédèreront les acteurs de leur territoire, dans le but de promouvoir le design auprès des professionnels…

🏁 Pictoplasma lance le #CharacterFlags challenge

Chaque année, avant l’annonce officielle de sa programmation, le festival berlinois de création de personnage Pictoplasma, a pour coutume de lancer un défi à sa communauté. Pour 2021, il invite artistes, designers ou illustrateurs à participer au #CharacterFlags challenge. Les 30 gagnants verront leur drapeau décorer les rues de Berlin…

Surry Hills : pour les fines gueules et amateurs de design

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en mai prochain et disponible en pré-commande ici jusqu’au 17 mai, nous publions un extrait de notre Dossier Géo consacré à Sydney. En plus de présenter quelques-uns des graphistes les plus en vogue de la métropole australienne, il liste certains de ses lieux incontournables. Nous vous en présentons ici un extrait. On peine aujourd’hui à imaginer que le quartier de Surry…

Ressources

8 templates de designers dénichés sur Canva

Fondé en 2012 à Sydney par la graphiste Melanie Perkins, ses associés Clifford Obrecht et Cameron Adams, Canva permet de créer rapidement et facilement tout un ensemble d’éléments graphiques. Du flyer à l’affiche en passant par les assets pour les réseaux sociaux et les logos, la plateforme en ligne offre…