La Fête du graphisme célèbre la Terre dans les rues de Paris

Un an après sa première édition, la Fête du graphisme revient à Paris du 7 janvier au 17 février. Les festivités commencent sans plus attendre avec l’installation de 1600 affiches dans les rues de Paris. Signées par 39 graphistes français et internationaux, ces créations originales développent le thème « Célébrer la Terre » et prennent place sur les supports d’affichage JC Decaux (abribus).

Aussi ambitieuse que lors de l’édition 2014 et le programme « Célébrer Paris », cette nouvelle commande publique de la Ville de Paris porte aux yeux de tous un espace de réflexion dans la capitale à travers le prisme de la création graphique. Sociaux, géographiques, culturels ou encore écologiques, les messages rassemblés expriment différents points de vue sur la manière dont nous vivons. Le but étant de toucher les passants sur un sujet universel, tout en rompant avec la « litanie publicitaire ».

Après Paris, la Terre. Michel Bouvet, commissaire de l’exposition, voit dans ce thème une manière de « s’ancrer dans la réalité », à l’aube de la Conférence Paris Climat (COP21). De faire converger des réponses très différentes pour faire avancer le débat, sans pour autant rentrer dans la facilité des images consensuelles.

La quête des affiches est lancée et s’étend sur toute la durée de la manifestation. Point d’orgue de l’exposition, l’installation sur les Champs-Élysées des 39 affiches (du 21 janvier au 4 février). « Célébrer la Terre » se déplacera ensuite à l’Hôtel de Ville jusqu’en mars.

On vous invite à partager sur Instagram, les images de ces affiches prises dans la rue, avec y ajoutant la légende « #CélébrerLaTerre @etapes ».

http://www.fetedugraphisme.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

15/02 > 01/06 – Expositions au musée des Beaux-Arts Le Locle

Du 15 février au 1er juin, le musée des Beaux-Arts de la ville de Le Locle en Suisse présente 5 expositions autour du graphisme, de l’édition et de l’illustration. Chappatte Le célèbre caricaturiste et dessinateur suisse Chappatte est à l’honneur avec une retrospective de ses meilleurs travaux. À l’heure ou…

20/02 > 22/02 – Lancement et exposition de Temple Magazine #8 CRASH

Temple est un magazine indépendant d’art, de mode et d’expérimentation graphique qui présente des designers et artistes contemporains. Les images sont construites sur un principe d’appropriation, de ré-intervention et de collage réalisés à partir des contributions envoyées. Commissariat de l’expostion par Mathieu Buard et Antoine Grulier. Avec : Keith Boadwee,…

Jusqu’au 7/03 – The Weavers, Xavier Antin au CAC Bretigny

Formé au design graphique, Xavier Antin propose avec «The Weavers» une expérience plastique, résultat de sa résidence au CAC Brétigny. À travers l’agencement de sculptures dans l’espace réalisée à partir de machine à produire du texte, «The Weavers» se profile comme une expérimentation politique. Elle synthétise le travail de l’artiste…

Flux

120 dessins de David Hockney réalisés sur son iPhone et iPad

Peut-on être un peintre internationalement reconnu et délaisser sa toile quelques instants pour créer sur son petit écran de smartphone ? La réponse est oui, et Tashen nous l’apporte dans cet ouvrage qui regroupe 120 dessins de David Hockney réalisé sur son iPhone et son iPad. L’ouvrage baptisé My Window…

Ressources

30 bougies ! Happy Birthday Photoshop !

Logiciel phare du Creative Cloud, Adobe Photoshop fête aujourd’hui ses trente ans ! Cela fait maintenant 3 décennies que le logiciel innove pour aider les créateurs d’images à donner vie à leurs idées. Pour marquer le coup une série de nouveautés vient d’être dévoilée : Cette mise à jour festive concerne aussi…

Comment bien foirer sa carrière de créatif

Réussir ou foirer sa carrière, à vous de choisir. Pendant tout le mois de décembre, l’illustrateur Mike Stefanini a convié 24 professionnels de la création à délivrer leur meilleur conseil pour surtout ne pas atteindre ses objectifs. Jérémie Claeys, Geneviève Gauckler, Aurélien Jeanney, Joe La Pompe, Cruschiform ou encore Jack…