La formation : l’alternance Designer multimédia (Concepteur en communication visuelle)

Dans le cadre de sa rubrique « les Portes Ouvertes Numériques », étapes: vous fait découvrir des organismes de formation, des écoles d’art et de design ainsi que leurs formations. Aujourd’hui, nous vous présentons la formation en alternance Designer multimédia (Concepteur.trice en communication visuelle) de Pyramyd.



Le contenu de la formation


En partenariat avec le Paris College of Art, Pyramyd propose depuis 3 ans une formation en alternance Designer multimédia, (Concepteur.trice en communication visuelle). D’une durée de douze mois, au rythme d’une semaine en formation et de trois semaines en entreprise d’accueil, ce cursus donne accès à un diplôme de niveau 6 (équivalent à un bac +3/4, titre RNCP délivré par l’état). Les métiers accessibles à l’issue de l’obtention du diplôme sont entre autres ceux de : Designer graphique, Chef de projet web, UX/UI designer ou Web designer…

En répondant aux exigences et aux enjeux de la communication visuelle actuelle, la formation permet d’acquérir les compétences indispensables à l’exercice du métier de Designer multimédia. Elle propose ainsi un cursus réparti en 4 principaux blocs d’enseignement, donnant accès à plusieurs domaines d’expertise. L’ensemble des cours est dispensé par des intervenants professionnels hautement qualifiés et pédagogues.

Extrait du projet de diplôme de M. Drouault, alternante Designer Multimédia


L’expertise création

Le premier bloc ‘Expertise Création’ assoit les fondements d’une solide culture visuelle et décrypte les tendances actuelles du design, afin de mieux comprendre les grands enjeux du graphisme d’aujourd’hui. Viennent alors les apprentissages indispensables à la conception graphique et infographique : de la typographie à la mise en pages, de l’illustration à la photographie. L’initiation à la conception de projets graphiques est parallèlement mise en oeuvre dans des cas pratiques. Les compétences techniques de PAO sont renforcées par des techniques et des conseils métiers que des pédagogues au contact du terrain délivrent lors de l’apprentissage ciblé des logiciels de la suite Adobe.

L’expertise production digitale

Un Designer multimédia ne saurait faire l’économie de connaissances solides dans le domaine de la communication web. Acquérir une expertise en production digitale est justement l’objet de ce second bloc d’apprentissage. La formation propose d’abord d’assimiler les notions de brand content, de storytelling et autres techniques de communication propres au web, incluant également les réseaux sociaux. L’acquisition de savoirs en web design viennent compléter les compétences précédentes grâce à des formations dédiées au design d’interfaces, à l’ergonomie de sites, à l’UX design et à la mise en pratique sur des prototypes réalisés en cours.

Extrait du projet de diplôme de M. Chercuitte, alternante Designer Multimédia


L’expertise programmation

La maîtrise de la communication digitale se fait par l’apprentissage fondamental de la programmation web par l’acquisition des langages HTML5 et CSS3, complétée par l’approche du plus connu des CMS, WordPress. Le bloc ‘Expertise Programmation’ assure ainsi une bonne compréhension de la structure d’un large panel de sites web.

L’expertise animation

Cerise sur le gâteau, le dernier bloc se concentre sur la création d’images animées. Grâce à un cursus en motion design et à des formations aux logiciels Adobe After Effects et Premiere Pro, l’apprenant.e va peu à peu apprendre à connaître les rouages de ces disciplines qui paraissent très techniques, mais qui requièrent avant tout beaucoup d’inventivité et d’agilité.

Le projet de diplôme du Designer multimédia

A l’issue de son parcours de formation, l’apprenant devra défendre un projet graphique personnel, produit et enrichi tout au long de l’année. Sa soutenance devant un jury de professionnels, en fin de cursus, consistera en la production d’un projet graphique, présenté sur deux formats graphiques différents et en l’argumentation des choix graphiques proposés. Ce projet de diplôme synthétise et met en application toutes les compétences et les savoir-faire acquis par l’apprenant.e tout au long de sa formation. Il est en un mot le véritable révélateur de la créativité de l’apprenant et le meilleur outil d’apprentissage de la méthodologie du cursus ‘Designer multimédia’.

Extrait du projet de diplôme d’A. El Hawari, alternante Designer Multimédia


Les atouts de l’alternance


Pour parfaire au mieux son apprentissage, rien de tel que d’allier la théorie à la pratique. L’entreprise d’accueil offre un cadre idéal pour mettre en oeuvre ce qui a été appris. La formation en alternance offre ainsi une meilleure assimilation des compétences souvent techniques du métier de Designer multimédia qui demande en outre, un effort constant de mise à niveau.

L’alternance, c’est aussi échanger toute au long de l’année avec des experts professionnels qui transmettent des réflexes et des savoir-être à adopter, en entreprise, ou dans toute autre situation professionnelle. Ce point crucial étant souvent déterminant dans le cadre d’un recrutement.

Il faut enfin relever deux atouts non négligeables de ce format de formation professionnalisant : le contrat de professionnalisation confère à l’apprenant.e le statut de salarié.e. et l’exonère de la totalité des frais de formation, prise en charge par l’entreprise. Autant d’arguments cruciaux dans le contexte d’une reprise d’études, ou d’une reconversion professionnelle.

Extrait du projet de diplôme de L. Olekhnovitch, alternante Designer Multimédia


Comment candidater et être admis ?


Candidater chez Pyramyd à la formation en alternance Designer multimédia se déroule en plusieurs étapes :

  • Vous devez d’abord envoyer un dossier de candidature à l’adresse suivante : [email protected]. Vous pourrez également joindre les chefs de projets par téléphone au : 01 85 53 35 67 ou 07 77 95 49 27
  • La recherche de l’entreprise d’accueil démarre à l’issue des résultats du test. L’équipe Alternance de Pyramyd s’investit particulièrement auprès des candidats dans cette démarche en leur prodiguant de nombreux conseils.  Elle assure parallèlement un suivi constant de leurs recherches tout en les faisant bénéficier de ses réseaux…

Pour connaître les détails de cette formation, Pyramyd organise une réunion d’information ce jeudi 10 septembre, de 17h30 à 19h. Vous pouvez vous y inscrire en suivant ce lien.

Toutes les informations sur la formation en alternance Designer multimédia sont disponibles ici.

Logo de la promotion 2019/2020. Lors d’un des premiers ateliers de l’année, les étudiants ont eu à trouver le nom de leur promotion et à en réaliser le logo.

Accéder aux autres contenus des Portes Ouvertes Numériques de Pyramyd


Liens utiles

Site web de Pyramyd

Facebook de Pyramyd
Twitter de Pyramyd

Linkedin de Pyramyd

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Le 12 janvier à 10h → Conférence The great history of data representation – Université Paris Panthéon Sorbonne (Paris)

Le 12 janvier à 10h, Paul Kahn, professeur émérite de l’Université Northeastern à Boston, en histoire du design d’information, donne une série de trois conférences intitulée « The great history of data representation ». Trois séquences sont prévues : « Genealogy and Lineage », « Timelines » et « Scientific Explanation ». Ces séances sont ouvertes à tous…

Les 14 janvier, 18 février, 18 mars, 15 avril et 13 mai 2022 → Matrimoine de la BD – Maison des sciences de l’homme (Saint-Denis-la-Plaine)

Organisé par le collectif Les Bréchoises, dédié à la recherche sur les créatrices de bande dessinée, le séminaire « Matrimoine de la BD » vise à mettre en lumière le rôle des femmes dans l’histoire de la bande dessinée française. Sont notamment abordés l’histoire du médium, ses enjeux socio-politiques ainsi…

À partir du 12 janvier 2022 → La Chine des porcelaines du 9e au 18e siècle – Musée national des arts asiatiques – Guimet, exposition 3D en ligne

Le musée national des arts asiatiques – Guimet inaugure sa première exposition 3D « La Chine des porcelaines du 9e au 18e siècle », sous le commissariat de la conservatrice Claire Déléry. Cette expérience immersive dévoile 36 œuvres numérisées de porcelaines de Chine issues de la collection du musée. 1800 m2 ont…

Jusqu’au 24 avril 2022 → Thierry Mugler ‣ Couturissime – Musée des Arts décoratifs (Paris)

Jusqu’au 24 avril 2022, le musée des Arts décoratifs accueille l’exposition « Thierry Mugler, Couturissime », conçue et produite en itinérance avec le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). Sont dévoilés par cette rétrospective photographies, vidéos, prêt-à-porter et accessoires de l’artiste, photographe, inventeur de parfum et metteur en scène. Le parcours d’exposition…

Feed

*Duuu radio donne la parole aux artistes et designer·euses

Fondée en 2012, *Duuu est une webradio dédiée à la création contemporaine. Artiste-associée au T2G-Théâtre de Gennevilliers, elle est installée à la Folie N4 du parc de la Villette, où se trouve le studio d’enregistrement. *Duuu cherche à faire entendre des situations de réflexion et de travail dans le monde…

La Dongba New Year Gift Box célèbre l’année du Tigre

Pour fêter l’année du Tigre, débutant le 1er février dans le calendrier chinois, le Daily Studio, structure interne à Tencent, a développé une box festive inspirée de l’écriture Dongba. Cette écriture, usitée par le peuple Naxi dans le Yunnan et les régions tibétaines en Chine, est la seule totalement pictographique…

Candidatez aux D&AD Awards 2022 !

Designer·euses indépendant·es, agences et studios… vous avez jusqu’au 23 mars pour candidater aux D&AD Awards 2022. Ce concours, fondé en 1962 à Londres, récompense des travaux dans les champs du design et de la publicité. Les « Pencils » décernés sont répartis selon 4 grades progressifs : bois, graphite, jaune et noir,…

ReSisters, le roman graphique écoféministe pour un autre monde

Publié aux éditions Tana, filiale d’Editis, « ReSisters » est un roman graphique écoféministe créé par la philosophe Jeanne Burgart Goutal, ainsi que par l’illustratrice Aurore Chapon. En 2030, dans un futur teinté de dystopisme et marqué par un capitalisme autoritaire, la raréfaction des ressources et la pandémie, sept personnages tentent de…

Ressources

Comment animer une typographie sur After Effect ?

Suite à un premier épisode dédié aux bases du motion design sur After Effect, tuto.com et étapes: vous offre un second tutoriel. Celui-ci permet de comprendre les principes de base de l’animation d’un mot ou d’une phrase. Le tutoriel « Exemple animation : animation d’une typo » de tuto.com donne la possibilité…

Initiez-vous au motion design avec tuto.com !

Dans le cadre du partenariat noué entre tuto.com, plateforme de tutoriels permettant de se former à de nombreux logiciels, et étapes:, bénéficiez d’un accès gratuit à un tutoriel d’initiation au motion design sur After Effect ! After Effect est un logiciel de la suite Adobe de composition et d’effets visuels.…

Comment utiliser la fonction flexbox en CSS ?

Étapes: continue sa collaboration avec tuto.com en vous offrant un troisième tutoriel. Après un premier épisode dédié à Sketch, un second sur la fonction création de texte en 3D du logiciel SketchUp Pro, apprenez aujourd’hui à développer correctement une interface numérique grâce au module de création de boîtes flexibles CSS, aussi appelé flexbox. La plupart des…