La formation : l’alternance Designer multimédia (Concepteur en communication visuelle)

Dans le cadre de sa rubrique « les Portes Ouvertes Numériques », étapes: vous fait découvrir des organismes de formation, des écoles d’art et de design ainsi que leurs formations. Aujourd’hui, nous vous présentons la formation en alternance Designer multimédia (Concepteur.trice en communication visuelle) de Pyramyd.



Le contenu de la formation


En partenariat avec le Paris College of Art, Pyramyd propose depuis 3 ans une formation en alternance Designer multimédia, (Concepteur.trice en communication visuelle). D’une durée de douze mois, au rythme d’une semaine en formation et de trois semaines en entreprise d’accueil, ce cursus donne accès à un diplôme de niveau 6 (équivalent à un bac +3/4, titre RNCP délivré par l’état). Les métiers accessibles à l’issue de l’obtention du diplôme sont entre autres ceux de : Designer graphique, Chef de projet web, UX/UI designer ou Web designer…

En répondant aux exigences et aux enjeux de la communication visuelle actuelle, la formation permet d’acquérir les compétences indispensables à l’exercice du métier de Designer multimédia. Elle propose ainsi un cursus réparti en 4 principaux blocs d’enseignement, donnant accès à plusieurs domaines d’expertise. L’ensemble des cours est dispensé par des intervenants professionnels hautement qualifiés et pédagogues.

Extrait du projet de diplôme de M. Drouault, alternante Designer Multimédia


L’expertise création

Le premier bloc ‘Expertise Création’ assoit les fondements d’une solide culture visuelle et décrypte les tendances actuelles du design, afin de mieux comprendre les grands enjeux du graphisme d’aujourd’hui. Viennent alors les apprentissages indispensables à la conception graphique et infographique : de la typographie à la mise en pages, de l’illustration à la photographie. L’initiation à la conception de projets graphiques est parallèlement mise en oeuvre dans des cas pratiques. Les compétences techniques de PAO sont renforcées par des techniques et des conseils métiers que des pédagogues au contact du terrain délivrent lors de l’apprentissage ciblé des logiciels de la suite Adobe.

L’expertise production digitale

Un Designer multimédia ne saurait faire l’économie de connaissances solides dans le domaine de la communication web. Acquérir une expertise en production digitale est justement l’objet de ce second bloc d’apprentissage. La formation propose d’abord d’assimiler les notions de brand content, de storytelling et autres techniques de communication propres au web, incluant également les réseaux sociaux. L’acquisition de savoirs en web design viennent compléter les compétences précédentes grâce à des formations dédiées au design d’interfaces, à l’ergonomie de sites, à l’UX design et à la mise en pratique sur des prototypes réalisés en cours.

Extrait du projet de diplôme de M. Chercuitte, alternante Designer Multimédia


L’expertise programmation

La maîtrise de la communication digitale se fait par l’apprentissage fondamental de la programmation web par l’acquisition des langages HTML5 et CSS3, complétée par l’approche du plus connu des CMS, WordPress. Le bloc ‘Expertise Programmation’ assure ainsi une bonne compréhension de la structure d’un large panel de sites web.

L’expertise animation

Cerise sur le gâteau, le dernier bloc se concentre sur la création d’images animées. Grâce à un cursus en motion design et à des formations aux logiciels Adobe After Effects et Premiere Pro, l’apprenant.e va peu à peu apprendre à connaître les rouages de ces disciplines qui paraissent très techniques, mais qui requièrent avant tout beaucoup d’inventivité et d’agilité.

Le projet de diplôme du Designer multimédia

A l’issue de son parcours de formation, l’apprenant devra défendre un projet graphique personnel, produit et enrichi tout au long de l’année. Sa soutenance devant un jury de professionnels, en fin de cursus, consistera en la production d’un projet graphique, présenté sur deux formats graphiques différents et en l’argumentation des choix graphiques proposés. Ce projet de diplôme synthétise et met en application toutes les compétences et les savoir-faire acquis par l’apprenant.e tout au long de sa formation. Il est en un mot le véritable révélateur de la créativité de l’apprenant et le meilleur outil d’apprentissage de la méthodologie du cursus ‘Designer multimédia’.

Extrait du projet de diplôme d’A. El Hawari, alternante Designer Multimédia


Les atouts de l’alternance


Pour parfaire au mieux son apprentissage, rien de tel que d’allier la théorie à la pratique. L’entreprise d’accueil offre un cadre idéal pour mettre en oeuvre ce qui a été appris. La formation en alternance offre ainsi une meilleure assimilation des compétences souvent techniques du métier de Designer multimédia qui demande en outre, un effort constant de mise à niveau.

L’alternance, c’est aussi échanger toute au long de l’année avec des experts professionnels qui transmettent des réflexes et des savoir-être à adopter, en entreprise, ou dans toute autre situation professionnelle. Ce point crucial étant souvent déterminant dans le cadre d’un recrutement.

Il faut enfin relever deux atouts non négligeables de ce format de formation professionnalisant : le contrat de professionnalisation confère à l’apprenant.e le statut de salarié.e. et l’exonère de la totalité des frais de formation, prise en charge par l’entreprise. Autant d’arguments cruciaux dans le contexte d’une reprise d’études, ou d’une reconversion professionnelle.

Extrait du projet de diplôme de L. Olekhnovitch, alternante Designer Multimédia


Comment candidater et être admis ?


Candidater chez Pyramyd à la formation en alternance Designer multimédia se déroule en plusieurs étapes :

  • Vous devez d’abord envoyer un dossier de candidature à l’adresse suivante : [email protected]. Vous pourrez également joindre les chefs de projets par téléphone au : 01 85 53 35 67 ou 07 77 95 49 27
  • La recherche de l’entreprise d’accueil démarre à l’issue des résultats du test. L’équipe Alternance de Pyramyd s’investit particulièrement auprès des candidats dans cette démarche en leur prodiguant de nombreux conseils.  Elle assure parallèlement un suivi constant de leurs recherches tout en les faisant bénéficier de ses réseaux…

Pour connaître les détails de cette formation, Pyramyd organise une réunion d’information ce jeudi 10 septembre, de 17h30 à 19h. Vous pouvez vous y inscrire en suivant ce lien.

Toutes les informations sur la formation en alternance Designer multimédia sont disponibles ici.

Logo de la promotion 2019/2020. Lors d’un des premiers ateliers de l’année, les étudiants ont eu à trouver le nom de leur promotion et à en réaliser le logo.

Accéder aux autres contenus des Portes Ouvertes Numériques de Pyramyd


Liens utiles

Site web de Pyramyd

Facebook de Pyramyd
Twitter de Pyramyd

Linkedin de Pyramyd

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Le 3 juin 2023 → Club Crayon – Espace Welcome (Angers)

Un nouveau festival de bande dessinée alternative et d’illustration se déploie à Angers. La première édition de Club Crayon a lieu le 3 juin, de 11h à 19h, à Espace Welcome. Il rassemble une vingtaine d’artistes, auteur·trices et éditeur·trices présentant et vendant leurs travaux. Sont ainsi présent·es les éditions Matière,…

Le 3 juin 2023 → Type Paris – Novotel Vaugirard (Paris)

Type Paris revient pour une nouvelle édition. Le programme de conférences, baptisé “Now 23”, rassemble un panel international de 17 intervenant·es spécialisé·es en typographie. Parmi les différent·es conférencier·es, le directeur de création typographique Damien Collot de Monotype exposera les raisons pour lesquelles nous avons besoin de plus de polices de…

Du 2 au 4 juin 2023 → Graphic Bazar! – En Traits Libres (Montpellier)

Organisé par les éditions Microgram, Graphic Bazar!, festival des arts graphiques de Montpellier, rassemble une vingtaine d’artistes et collectifs du sud de la France. Ils et elles exposent et proposent à la vente leur travail. Photographie, illustration, bande dessinée, microédition, impression artisanale ou encore travaux en textile sont au rendez-vous…

Le 1er juin 2023 → Adobe User Group – Campus Fonderie de l’Image (Bagnolet)

Graphistes, illustrateur·trices, photographes, vidéastes, product designers, designers 3D, motion designers, Swash formation organise un Adobe User Group le 1er juin à partir de 18h45. Au cours de cet événement, organisé en partenariat avec Adobe et Campus Fonderie de l’Image, deux intervenants partagent leurs conseils. François Lemaire, formateur et expert Acrobat,…

Le 26 mai 2023 → Fête de l’estampe – (France)

La fête de l’estampe se déploie dans toute la France autour de la journée du 26 mai. Célébrant la gravure, lithographie, sérigraphie ou encore les procédés numériques, cette onzième édition est initiée par l’association Manifestampe – Fédération nationale de l’estampe. 203 événements sont à ce jour programmés dans toute la…

Le 17 mai 2023 → Quintal 5 ans – Quintal Atelier (Paris)

Le 17 mai, l’atelier de risographie et les éditions Quintal organise une soirée pour fêter ses cinq années d’existence, ainsi que le lancement du nouveau site internet. Il est dessiné par Atelier Choque Le Goff et programmé par Salomé Macquet, assistée de Pierre-Marie Primo. À cette occasion, Quintal organise une…

Feed

Une résidence typographique à la Cité internationale de la langue française

Dans le cadre de l’ouverture de la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts, le Centre des monuments nationaux, l’Imprimerie nationale et le Centre national des arts plastiques s’associent pour proposer une résidence artistique dédiée à la création typographique. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 3 juillet…

Type Directors Club : l’excellence typographique de la 68e édition

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en juin prochain et disponible en pré-commande jusqu’au 24 mai, nous publions un extrait de notre rubrique « Concours ». L’identité de l’Historisk Museum par Bleed Design Studio Situé à Oslo, l’Historisk Museum détient la plus grande collection d’artefacts ethnographiques et historiques de Norvège. Depuis…

Naïveté florale, la tendance graphique du numéro 272

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en juin prochain et disponible en pré-commande jusqu’au 24 mai, nous publions un extrait de notre rubrique « Tendances ». Un cercle, plusieurs formes ovales autour : en quelques traits seulement une fleur apparaît. Dessin archétypal de l’enfance, à côté des arbres, de la maison…

Ressources

Typographie et philosophie : Nicolas Taffin sur France Inter

Le concepteur graphique et éditeur Nicolas Taffin publie aux éditions C&F, maison d’édition qu’il a cofondée avec Hervé Le Crosnier, “Typothérapie. Fragments d’une amitié typographique”. Initialement diplômé en philosophie de l’Université Paris Ouest Nanterre, Nicolas Taffin explore dans cet ouvrage la typographie au prisme des affects et du soin. La…

Susan Kare sur Arte

L’émission “Gymnastique” d’arte dédie l’un de ses épisodes à Susan Kare, pionnière du design numérique. Elle crée notamment des icônes de bureau et des polices typographiques devenues des normes de référence. La graphiste humanise l’informatique et travaille pour des sociétés comme Apple, NeXT, Microsoft ou encore Facebook, PayPal et Pinterest.…

Les Rad!cales : le design à l’épreuve du vivant

Né en janvier 2020, le collectif Les Rad!cales invite les professionnel·les du design à s’engager pour le vivant dans un contexte d’urgence climatique. Comment concevoir un système soutenable pour les générations présentes et futures ? Telle est l’une des questions soulevée par le mouvement. Le manifeste “Design pour l’environnement” porté…