La formation : l’alternance Designer multimédia (Concepteur en communication visuelle)

Dans le cadre de sa rubrique « les Portes Ouvertes Numériques », étapes: vous fait découvrir des organismes de formation, des écoles d’art et de design ainsi que leurs formations. Aujourd’hui, nous vous présentons la formation en alternance Designer multimédia (Concepteur.trice en communication visuelle) de Pyramyd.



Le contenu de la formation


En partenariat avec le Paris College of Art, Pyramyd propose depuis 3 ans une formation en alternance Designer multimédia, (Concepteur.trice en communication visuelle). D’une durée de douze mois, au rythme d’une semaine en formation et de trois semaines en entreprise d’accueil, ce cursus donne accès à un diplôme de niveau 6 (équivalent à un bac +3/4, titre RNCP délivré par l’état). Les métiers accessibles à l’issue de l’obtention du diplôme sont entre autres ceux de : Designer graphique, Chef de projet web, UX/UI designer ou Web designer…

En répondant aux exigences et aux enjeux de la communication visuelle actuelle, la formation permet d’acquérir les compétences indispensables à l’exercice du métier de Designer multimédia. Elle propose ainsi un cursus réparti en 4 principaux blocs d’enseignement, donnant accès à plusieurs domaines d’expertise. L’ensemble des cours est dispensé par des intervenants professionnels hautement qualifiés et pédagogues.

Extrait du projet de diplôme de M. Drouault, alternante Designer Multimédia


L’expertise création

Le premier bloc ‘Expertise Création’ assoit les fondements d’une solide culture visuelle et décrypte les tendances actuelles du design, afin de mieux comprendre les grands enjeux du graphisme d’aujourd’hui. Viennent alors les apprentissages indispensables à la conception graphique et infographique : de la typographie à la mise en pages, de l’illustration à la photographie. L’initiation à la conception de projets graphiques est parallèlement mise en oeuvre dans des cas pratiques. Les compétences techniques de PAO sont renforcées par des techniques et des conseils métiers que des pédagogues au contact du terrain délivrent lors de l’apprentissage ciblé des logiciels de la suite Adobe.

L’expertise production digitale

Un Designer multimédia ne saurait faire l’économie de connaissances solides dans le domaine de la communication web. Acquérir une expertise en production digitale est justement l’objet de ce second bloc d’apprentissage. La formation propose d’abord d’assimiler les notions de brand content, de storytelling et autres techniques de communication propres au web, incluant également les réseaux sociaux. L’acquisition de savoirs en web design viennent compléter les compétences précédentes grâce à des formations dédiées au design d’interfaces, à l’ergonomie de sites, à l’UX design et à la mise en pratique sur des prototypes réalisés en cours.

Extrait du projet de diplôme de M. Chercuitte, alternante Designer Multimédia


L’expertise programmation

La maîtrise de la communication digitale se fait par l’apprentissage fondamental de la programmation web par l’acquisition des langages HTML5 et CSS3, complétée par l’approche du plus connu des CMS, WordPress. Le bloc ‘Expertise Programmation’ assure ainsi une bonne compréhension de la structure d’un large panel de sites web.

L’expertise animation

Cerise sur le gâteau, le dernier bloc se concentre sur la création d’images animées. Grâce à un cursus en motion design et à des formations aux logiciels Adobe After Effects et Premiere Pro, l’apprenant.e va peu à peu apprendre à connaître les rouages de ces disciplines qui paraissent très techniques, mais qui requièrent avant tout beaucoup d’inventivité et d’agilité.

Le projet de diplôme du Designer multimédia

A l’issue de son parcours de formation, l’apprenant devra défendre un projet graphique personnel, produit et enrichi tout au long de l’année. Sa soutenance devant un jury de professionnels, en fin de cursus, consistera en la production d’un projet graphique, présenté sur deux formats graphiques différents et en l’argumentation des choix graphiques proposés. Ce projet de diplôme synthétise et met en application toutes les compétences et les savoir-faire acquis par l’apprenant.e tout au long de sa formation. Il est en un mot le véritable révélateur de la créativité de l’apprenant et le meilleur outil d’apprentissage de la méthodologie du cursus ‘Designer multimédia’.

Extrait du projet de diplôme d’A. El Hawari, alternante Designer Multimédia


Les atouts de l’alternance


Pour parfaire au mieux son apprentissage, rien de tel que d’allier la théorie à la pratique. L’entreprise d’accueil offre un cadre idéal pour mettre en oeuvre ce qui a été appris. La formation en alternance offre ainsi une meilleure assimilation des compétences souvent techniques du métier de Designer multimédia qui demande en outre, un effort constant de mise à niveau.

L’alternance, c’est aussi échanger toute au long de l’année avec des experts professionnels qui transmettent des réflexes et des savoir-être à adopter, en entreprise, ou dans toute autre situation professionnelle. Ce point crucial étant souvent déterminant dans le cadre d’un recrutement.

Il faut enfin relever deux atouts non négligeables de ce format de formation professionnalisant : le contrat de professionnalisation confère à l’apprenant.e le statut de salarié.e. et l’exonère de la totalité des frais de formation, prise en charge par l’entreprise. Autant d’arguments cruciaux dans le contexte d’une reprise d’études, ou d’une reconversion professionnelle.

Extrait du projet de diplôme de L. Olekhnovitch, alternante Designer Multimédia


Comment candidater et être admis ?


Candidater chez Pyramyd à la formation en alternance Designer multimédia se déroule en plusieurs étapes :

  • Vous devez d’abord envoyer un dossier de candidature à l’adresse suivante : [email protected]. Vous pourrez également joindre les chefs de projets par téléphone au : 01 85 53 35 67 ou 07 77 95 49 27
  • La recherche de l’entreprise d’accueil démarre à l’issue des résultats du test. L’équipe Alternance de Pyramyd s’investit particulièrement auprès des candidats dans cette démarche en leur prodiguant de nombreux conseils.  Elle assure parallèlement un suivi constant de leurs recherches tout en les faisant bénéficier de ses réseaux…

Pour connaître les détails de cette formation, Pyramyd organise une réunion d’information ce jeudi 10 septembre, de 17h30 à 19h. Vous pouvez vous y inscrire en suivant ce lien.

Toutes les informations sur la formation en alternance Designer multimédia sont disponibles ici.

Logo de la promotion 2019/2020. Lors d’un des premiers ateliers de l’année, les étudiants ont eu à trouver le nom de leur promotion et à en réaliser le logo.

Accéder aux autres contenus des Portes Ouvertes Numériques de Pyramyd


Liens utiles

Site web de Pyramyd

Facebook de Pyramyd
Twitter de Pyramyd

Linkedin de Pyramyd

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

04/03 – Typographie et jeu-vidéo, comment en faire un mariage réussi ?

Aujourd’hui, chaque jeu-vidéo représente un travail colossal et rien n’est laissé au hasard. Du gameplay au motion design, ce sont des compétences multiples et diverses qui sont sollicitées. Parmi eux, les designers graphiques ont fort à faire, tant les nombreuses informations présentes dans un jeu-vidéo nécessitent différentes organisations et mises…

Feed

Time Book, des serre-livres comme specimen typographique

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître ce mois-ci et disponible en pré-commande ici jusqu’au 15 mars, nous publions un extrait de notre rubrique « Concours ». Projet issu du Type Directors Club #66TIME BOOK Quinsay Design, Hangzhou Située dans la ville de Hangzhou, non loin de Shanghai, Quinsay est une agence…

Ressources

PERGRAPHICA® lance Catching Feels, un nouveau Lookbook présentant ses papiers premium

Pour tous les créatifs, le lancement d’un nouveau lookbook est un évènement. Ces ouvrages servent à présenter l’ensemble de leurs réalisations et permettent aussi de démontrer les qualités d’impression et d’ennoblissement des papiers utilisés. Un lookbook est donc en définitive une véritable vitrine pour les directeurs artistiques, les maisons d’édition…