La formation : l’alternance Designer multimédia (Concepteur en communication visuelle)

Dans le cadre de sa rubrique « les Portes Ouvertes Numériques », étapes: vous fait découvrir des organismes de formation, des écoles d’art et de design ainsi que leurs formations. Aujourd’hui, nous vous présentons la formation en alternance Designer multimédia (Concepteur.trice en communication visuelle) de Pyramyd.



Le contenu de la formation


En partenariat avec le Paris College of Art, Pyramyd propose depuis 3 ans une formation en alternance Designer multimédia, (Concepteur.trice en communication visuelle). D’une durée de douze mois, au rythme d’une semaine en formation et de trois semaines en entreprise d’accueil, ce cursus donne accès à un diplôme de niveau 6 (équivalent à un bac +3/4, titre RNCP délivré par l’état). Les métiers accessibles à l’issue de l’obtention du diplôme sont entre autres ceux de : Designer graphique, Chef de projet web, UX/UI designer ou Web designer…

En répondant aux exigences et aux enjeux de la communication visuelle actuelle, la formation permet d’acquérir les compétences indispensables à l’exercice du métier de Designer multimédia. Elle propose ainsi un cursus réparti en 4 principaux blocs d’enseignement, donnant accès à plusieurs domaines d’expertise. L’ensemble des cours est dispensé par des intervenants professionnels hautement qualifiés et pédagogues.

Extrait du projet de diplôme de M. Drouault, alternante Designer Multimédia


L’expertise création

Le premier bloc ‘Expertise Création’ assoit les fondements d’une solide culture visuelle et décrypte les tendances actuelles du design, afin de mieux comprendre les grands enjeux du graphisme d’aujourd’hui. Viennent alors les apprentissages indispensables à la conception graphique et infographique : de la typographie à la mise en pages, de l’illustration à la photographie. L’initiation à la conception de projets graphiques est parallèlement mise en oeuvre dans des cas pratiques. Les compétences techniques de PAO sont renforcées par des techniques et des conseils métiers que des pédagogues au contact du terrain délivrent lors de l’apprentissage ciblé des logiciels de la suite Adobe.

L’expertise production digitale

Un Designer multimédia ne saurait faire l’économie de connaissances solides dans le domaine de la communication web. Acquérir une expertise en production digitale est justement l’objet de ce second bloc d’apprentissage. La formation propose d’abord d’assimiler les notions de brand content, de storytelling et autres techniques de communication propres au web, incluant également les réseaux sociaux. L’acquisition de savoirs en web design viennent compléter les compétences précédentes grâce à des formations dédiées au design d’interfaces, à l’ergonomie de sites, à l’UX design et à la mise en pratique sur des prototypes réalisés en cours.

Extrait du projet de diplôme de M. Chercuitte, alternante Designer Multimédia


L’expertise programmation

La maîtrise de la communication digitale se fait par l’apprentissage fondamental de la programmation web par l’acquisition des langages HTML5 et CSS3, complétée par l’approche du plus connu des CMS, WordPress. Le bloc ‘Expertise Programmation’ assure ainsi une bonne compréhension de la structure d’un large panel de sites web.

L’expertise animation

Cerise sur le gâteau, le dernier bloc se concentre sur la création d’images animées. Grâce à un cursus en motion design et à des formations aux logiciels Adobe After Effects et Premiere Pro, l’apprenant.e va peu à peu apprendre à connaître les rouages de ces disciplines qui paraissent très techniques, mais qui requièrent avant tout beaucoup d’inventivité et d’agilité.

Le projet de diplôme du Designer multimédia

A l’issue de son parcours de formation, l’apprenant devra défendre un projet graphique personnel, produit et enrichi tout au long de l’année. Sa soutenance devant un jury de professionnels, en fin de cursus, consistera en la production d’un projet graphique, présenté sur deux formats graphiques différents et en l’argumentation des choix graphiques proposés. Ce projet de diplôme synthétise et met en application toutes les compétences et les savoir-faire acquis par l’apprenant.e tout au long de sa formation. Il est en un mot le véritable révélateur de la créativité de l’apprenant et le meilleur outil d’apprentissage de la méthodologie du cursus ‘Designer multimédia’.

Extrait du projet de diplôme d’A. El Hawari, alternante Designer Multimédia


Les atouts de l’alternance


Pour parfaire au mieux son apprentissage, rien de tel que d’allier la théorie à la pratique. L’entreprise d’accueil offre un cadre idéal pour mettre en oeuvre ce qui a été appris. La formation en alternance offre ainsi une meilleure assimilation des compétences souvent techniques du métier de Designer multimédia qui demande en outre, un effort constant de mise à niveau.

L’alternance, c’est aussi échanger toute au long de l’année avec des experts professionnels qui transmettent des réflexes et des savoir-être à adopter, en entreprise, ou dans toute autre situation professionnelle. Ce point crucial étant souvent déterminant dans le cadre d’un recrutement.

Il faut enfin relever deux atouts non négligeables de ce format de formation professionnalisant : le contrat de professionnalisation confère à l’apprenant.e le statut de salarié.e. et l’exonère de la totalité des frais de formation, prise en charge par l’entreprise. Autant d’arguments cruciaux dans le contexte d’une reprise d’études, ou d’une reconversion professionnelle.

Extrait du projet de diplôme de L. Olekhnovitch, alternante Designer Multimédia


Comment candidater et être admis ?


Candidater chez Pyramyd à la formation en alternance Designer multimédia se déroule en plusieurs étapes :

  • Vous devez d’abord envoyer un dossier de candidature à l’adresse suivante : [email protected]. Vous pourrez également joindre les chefs de projets par téléphone au : 01 85 53 35 67 ou 07 77 95 49 27
  • La recherche de l’entreprise d’accueil démarre à l’issue des résultats du test. L’équipe Alternance de Pyramyd s’investit particulièrement auprès des candidats dans cette démarche en leur prodiguant de nombreux conseils.  Elle assure parallèlement un suivi constant de leurs recherches tout en les faisant bénéficier de ses réseaux…

Pour connaître les détails de cette formation, Pyramyd organise une réunion d’information ce jeudi 10 septembre, de 17h30 à 19h. Vous pouvez vous y inscrire en suivant ce lien.

Toutes les informations sur la formation en alternance Designer multimédia sont disponibles ici.

Logo de la promotion 2019/2020. Lors d’un des premiers ateliers de l’année, les étudiants ont eu à trouver le nom de leur promotion et à en réaliser le logo.

Accéder aux autres contenus des Portes Ouvertes Numériques de Pyramyd


Liens utiles

Site web de Pyramyd

Facebook de Pyramyd
Twitter de Pyramyd

Linkedin de Pyramyd

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

19 & 20 juin → Festival : Palais Augmenté – Grand Palais (Paris 7)

Les 19 et 20 juin, le Grand Palais et Fisheye proposent Palais Augmenté, festival dédié à la création artistique en réalité vituelle. Plusieurs artistes sont invités à imaginer un monde peuplé de technologies et à multiplier les perceptions du réel. Mélanie Courtinat, Lauren Moffatt, Mélodie Mousset, Manuel Rossner, et Théo…

4 juin → Festival : Festival Incomplet de graphisme (fig.) – En ligne

Initialement prévu en février 2021, le « Festival Incomplet de graphisme » Fig. revient dans un format entièrement en ligne. 10 contributions sont ainsi consultables sur une nouvelle plateforme dédiée, sans limite de temps et d’espace. Les graphistes invités ont investi librement l’un des différents formats proposés par l’équipe du festival :…

10 juin → Conférence : Ann Kern – Centre Culturel Suisse (Paris 3)

Designer indépendante basée à Zurich Ann Kern termine en 2018 son Bachelor en communication visuelle à l’ECAL de Lausanne avec une spécialisation en design graphique. Son projet de diplôme Sounds Like A Choice aborde des sujets comme les privilèges et les problèmes de discrimination systémique. Grâce à lui, elle a remporté le…

Du 10 au 13 juin → Salon : Drawing Now Alternative – (Paris 12)

Pour sa 14e édition, le salon du dessin contemporain Drawing Now investit un lieu convivial à taille humaine renouant ainsi avec son public. Les 34 galeries invitées présentent leur sélection de dessins couvrant les 50 dernières années. Elles sont réparties selon trois espaces : un général rassemblant la majorité des…

27 juin → Atelier : Hypnotypo avec Marc Mantelin – Gaité Lyrique (Paris 3)

La Gaité Lyrique et Marc Mantelin, designer graphique et réalisateur, proposent d’explorer Space Type Generator, un générateur typographique en ligne accessible à toutes et à tous. En jouant avec plusieurs paramètres, Space Type Generator permet d’animer les lettres, les tordre, les étendre, les comprimer, pour créer des animations typographiques surprenantes…

Feed

À Strasbourg, dix—milliards—humains décore le parking Gutenberg de plusieurs centaines de typographies

Dix—milliards—humains, atelier de recherche-création, de développement et conseil en design, est spécialisé dans les travaux d’aménagement urbain. Avec à sa tête Ruedi et Vera Baur, l’atelier mêle les approches de sociologues, d’urbanistes, d’architectes, de paysagistes et de designers dans une perspective transdisciplinaire. Dix—milliards—humains s’est récemment penché sur la question des…

Pour son prochain numéro, la revue fig. recherche des solutions à la technosphère

« Technosphère :  concept créé par Vladimir Vernadsky, qui désigne la partie physique de l’environnement affecté par les modifications d’origine anthropique, c’est-à-dire d’origine humaine ». Au moment où plus rien ne semble arrêter certains hommes dans leur entreprise de destruction du vivant, la revue d’art, d’architecture et de société fig. s’interesse aux…

L’ENSAD publie « Jean Widmer. Une traversée », relecture originale de l’œuvre du maître suisse

À l’occasion des 90 ans du grand graphiste franco-suisse Jean Widmer, pionnier du minimalisme et typographe précurseur, l’École des Arts Décoratifs de Paris publie Jean Widmer. Une traversée. 200 images de créations graphiques, de productions plastiques et de photographies accompagnent les analyses de designers graphiques et d’artistes : André Baldinger,…

Ressources

Prenez en main Sketch en 1 heure grâce à tuto.com

Dans le cadre de son partenariat avec le site tuto.com, étapes: vous offre plusieurs tutoriels normalement diffusés de façon payante. Aujourd’hui, ils portent sur l’application Sketch, outil permettant la création d’interfaces utilisateurs et le travail sur l’expérience utilisateur (UX). Ce tutoriel s’adresse à tous ceux intéressés par le design d’interfaces,…

8 templates de designers dénichés sur Canva

Fondé en 2012 à Sydney par la graphiste Melanie Perkins, ses associés Clifford Obrecht et Cameron Adams, Canva permet de créer rapidement et facilement tout un ensemble d’éléments graphiques. Du flyer à l’affiche en passant par les assets pour les réseaux sociaux et les logos, la plateforme en ligne offre…