La formation : le Bachelor Arts Visuels de l’Atelier de Sèvres

Dans le cadre de sa nouvelle rubrique « les Portes Ouvertes Numériques », étapes: vous fait découvrir des écoles d’art et de design et les formations qu’elles dispensent. Aujourd’hui, nous vous présentons l’Atelier de Sèvres et son nouveau Bachelor Arts Visuels.



Une formation complète et une pédagogie axée sur la réflexion et l’expérimentation


Dernier né des formations de l’Atelier de Sèvres, le Bachelor Arts Visuels a pour objectif de former des professionnels du domaine de l’image. Accessible suite à un bac ou un bac+1, il dispense un enseignement artistique pluridisciplinaire centré sur la photographie, la vidéo, les images imprimées et l’édition.

En 3 ans, le Bachelor Arts Visuels a pour objectif de doter les étudiants d’une écriture visuelle personnelle alliant créativité, esprit critique et savoirs techniques. À travers l’apprentissage de tous les outils et savoir-faire nécessaires à la maîtrise de la photographie, de la vidéo, de l’image imprimée, du graphisme et de l’édition, les étudiants abordent l’image comme un langage, une forme singulière de pensée. Le récit et l’écriture visuelle sont l’un des fils rouges majeur de la pédagogie.

©Atelier de Sèvres


La réflexion et l’expérimentation sont également au coeur du Bachelor Arts Visuels. Durant 3 ans, chaque étudiant bénéficie d’une formation réflexive, expérimentale et prospective. Grâce à un suivi personnalisé, un encadrement tutorial, mais également par l’interaction avec de nombreux artistes et intervenants français ou internationaux, il développe un regard propre et une intelligence adaptée à une multitude de situations.

Afin de s’ouvrir et se confronter à la réalité des métiers des arts visuels, les étudiants participent à des workshops, visitent des expositions, réalisent des publications et doivent effectuer un stage professionnalisant. Au terme de leurs trois années d’études, ils délivrent un Grand Projet final afin d’être diplômé. Ainsi, ils disposent de toutes les armes pour s’intégrer dans une économie culturelle aux exigences toujours plus grandes.

Atelier multimédia


Les 3 modules : théorie, technique et expérimentation


La pédagogie du Bachelor Arts Visuels repose sur 3 modules.

Le premier d’entre eux, le module théorique, vise à l’acquisition par l’étudiant d’une solide culture visuelle et d’une compréhension des enjeux contemporains de l’image. In fine, le but est de lui permettre d’élaborer une pensée critique, une réflexion sur l’image.

Le second module est d’ordre technique. Il permet à l’étudiant d’assimiler les gestes, de manier les outils et d’acquérir les compétences techniques propres aux différents médiums. Des logiciels informatiques liés à la capture, au traitement et au montage d’images jusqu’aux compétences transversales telles que le graphisme et les diverses techniques d’impression (tirage argentique noir & blanc, sérigraphie, gravure, techniques numériques), l’étudiant captera un large panel de savoirs et de compétences.

Atelier photo


L’expérimentation et la recherche sont, de manière générale, au coeur de la pédagogie de l’Atelier de Sèvres. Ces dimensions se retrouvent donc naturellement dans l’approche pédagogique du Bachelor Arts Visuels. Afin de créer un univers personnel, l’étudiant aura sans cesse à expérimenter et à réfléchir à sa production. C’est dans ce contexte qu’il mettra en pratique les savoirs théoriques et techniques acquis ultérieurement. Ainsi, il étoffera son langage, singularisera sa production et élargira son horizon créatif.


Quels débouchés ?


Les métiers visés au terme du Bachelor Arts Visuels sont aussi vastes et polyvalents que l’est la formation. Généraliste, elle prépare avant tout à une modularité, une adaptabilité aux évolutions techniques, sociétales et économiques.

Les diplômés peuvent ainsi exercer les métiers de photographe, vidéaste, graphiste, directeur artistique, iconographe, webdesigner, tireur et retoucheur numérique, artiste… Il ont également accès aux métiers de l’édition au sein de structures dans des secteurs très variés, ou en freelance.

Certains peuvent également poursuivre leurs études en master ou en école d’art, grâce à une équivalence.

©Augustin Decarsin

Retourner sur la page d’accueil des Portes Ouvertes Numériques de l’Atelier de Sèvres


Liens Utiles

Le site web de l’Atelier de Sèvres
Facebook de l’Atelier de Sèvres
Instagram de l’Atelier de Sèvres
Linkedin de l’Atelier de Sèvres
Twitter de l’Atelier de Sèvres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Du 17 au 22 mai → Salon : 11e édition des Puces Typo – En ligne

Les Puces Typo sont de retour ! L’évènement organisé par le Campus Fonderie de l’Image et le graphiste Simon Renaud revient du 17 au 22 mai avec une version 100% en ligne. Une seconde édition virtuelle, la dernière avant des retrouvailles physiques, on l’espère. Désormais incontournables, les Puces Typo rassemblent…

Jusqu’au 19 juin → Exposition : Fonds International d’objets imprimés de petite taille – La Station (Nice)

Jusqu’au 19 juin, La Station, espace niçois d’exposition d’art contemporain, présente Fonds International d’objets imprimés de petite taille. Conçue par Sacha Léopold, François Havegeer (Syndicat) et Quentin Schmerber, l’exposition propose de raconter une autre histoire du graphisme, ou l’intelligence de la forme, de la réalisation, des matériaux et de l’expérimentation,…

Feed

8 templates de designers dénichés sur Canva

Fondé en 2012 à Sydney par la graphiste Melanie Perkins, ses associés Clifford Obrecht et Cameron Adams, Canva permet de créer rapidement et facilement tout un ensemble d’éléments graphiques. Du flyer à l’affiche en passant par les assets pour les réseaux sociaux et les logos, la plateforme en ligne offre…

L’appel à projet pour participer à France Design Week est en ligne

En prévision de l’évènement France Design Week, 3 semaines consacrées à la promotion du design français, ses organisateurs lancent un appel à projets. Du 7 au 28 septembre prochains, 13 structures représentantes par région fédèreront les acteurs de leur territoire, dans le but de promouvoir le design auprès des professionnels…

🏁 Pictoplasma lance le #CharacterFlags challenge

Chaque année, avant l’annonce officielle de sa programmation, le festival berlinois de création de personnage Pictoplasma, a pour coutume de lancer un défi à sa communauté. Pour 2021, il invite artistes, designers ou illustrateurs à participer au #CharacterFlags challenge. Les 30 gagnants verront leur drapeau décorer les rues de Berlin…

Surry Hills : pour les fines gueules et amateurs de design

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en mai prochain et disponible en pré-commande ici jusqu’au 17 mai, nous publions un extrait de notre Dossier Géo consacré à Sydney. En plus de présenter quelques-uns des graphistes les plus en vogue de la métropole australienne, il liste certains de ses lieux incontournables. Nous vous en présentons ici un extrait. On peine aujourd’hui à imaginer que le quartier de Surry…

Ressources

8 templates de designers dénichés sur Canva

Fondé en 2012 à Sydney par la graphiste Melanie Perkins, ses associés Clifford Obrecht et Cameron Adams, Canva permet de créer rapidement et facilement tout un ensemble d’éléments graphiques. Du flyer à l’affiche en passant par les assets pour les réseaux sociaux et les logos, la plateforme en ligne offre…