La formation : le Bachelor Arts Visuels de l’Atelier de Sèvres

Dans le cadre de sa nouvelle rubrique « les Portes Ouvertes Numériques », étapes: vous fait découvrir des écoles d’art et de design et les formations qu’elles dispensent. Aujourd’hui, nous vous présentons l’Atelier de Sèvres et son nouveau Bachelor Arts Visuels.



Une formation complète et une pédagogie axée sur la réflexion et l’expérimentation


Dernier né des formations de l’Atelier de Sèvres, le Bachelor Arts Visuels a pour objectif de former des professionnels du domaine de l’image. Accessible suite à un bac ou un bac+1, il dispense un enseignement artistique pluridisciplinaire centré sur la photographie, la vidéo, les images imprimées et l’édition.

En 3 ans, le Bachelor Arts Visuels a pour objectif de doter les étudiants d’une écriture visuelle personnelle alliant créativité, esprit critique et savoirs techniques. À travers l’apprentissage de tous les outils et savoir-faire nécessaires à la maîtrise de la photographie, de la vidéo, de l’image imprimée, du graphisme et de l’édition, les étudiants abordent l’image comme un langage, une forme singulière de pensée. Le récit et l’écriture visuelle sont l’un des fils rouges majeur de la pédagogie.

©Atelier de Sèvres


La réflexion et l’expérimentation sont également au coeur du Bachelor Arts Visuels. Durant 3 ans, chaque étudiant bénéficie d’une formation réflexive, expérimentale et prospective. Grâce à un suivi personnalisé, un encadrement tutorial, mais également par l’interaction avec de nombreux artistes et intervenants français ou internationaux, il développe un regard propre et une intelligence adaptée à une multitude de situations.

Afin de s’ouvrir et se confronter à la réalité des métiers des arts visuels, les étudiants participent à des workshops, visitent des expositions, réalisent des publications et doivent effectuer un stage professionnalisant. Au terme de leurs trois années d’études, ils délivrent un Grand Projet final afin d’être diplômé. Ainsi, ils disposent de toutes les armes pour s’intégrer dans une économie culturelle aux exigences toujours plus grandes.

Atelier multimédia


Les 3 modules : théorie, technique et expérimentation


La pédagogie du Bachelor Arts Visuels repose sur 3 modules.

Le premier d’entre eux, le module théorique, vise à l’acquisition par l’étudiant d’une solide culture visuelle et d’une compréhension des enjeux contemporains de l’image. In fine, le but est de lui permettre d’élaborer une pensée critique, une réflexion sur l’image.

Le second module est d’ordre technique. Il permet à l’étudiant d’assimiler les gestes, de manier les outils et d’acquérir les compétences techniques propres aux différents médiums. Des logiciels informatiques liés à la capture, au traitement et au montage d’images jusqu’aux compétences transversales telles que le graphisme et les diverses techniques d’impression (tirage argentique noir & blanc, sérigraphie, gravure, techniques numériques), l’étudiant captera un large panel de savoirs et de compétences.

Atelier photo


L’expérimentation et la recherche sont, de manière générale, au coeur de la pédagogie de l’Atelier de Sèvres. Ces dimensions se retrouvent donc naturellement dans l’approche pédagogique du Bachelor Arts Visuels. Afin de créer un univers personnel, l’étudiant aura sans cesse à expérimenter et à réfléchir à sa production. C’est dans ce contexte qu’il mettra en pratique les savoirs théoriques et techniques acquis ultérieurement. Ainsi, il étoffera son langage, singularisera sa production et élargira son horizon créatif.


Quels débouchés ?


Les métiers visés au terme du Bachelor Arts Visuels sont aussi vastes et polyvalents que l’est la formation. Généraliste, elle prépare avant tout à une modularité, une adaptabilité aux évolutions techniques, sociétales et économiques.

Les diplômés peuvent ainsi exercer les métiers de photographe, vidéaste, graphiste, directeur artistique, iconographe, webdesigner, tireur et retoucheur numérique, artiste… Il ont également accès aux métiers de l’édition au sein de structures dans des secteurs très variés, ou en freelance.

Certains peuvent également poursuivre leurs études en master ou en école d’art, grâce à une équivalence.

©Augustin Decarsin

Retourner sur la page d’accueil des Portes Ouvertes Numériques de l’Atelier de Sèvres


Liens Utiles

Le site web de l’Atelier de Sèvres
Facebook de l’Atelier de Sèvres
Instagram de l’Atelier de Sèvres
Linkedin de l’Atelier de Sèvres
Twitter de l’Atelier de Sèvres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 21 au 27 août 2022 → Rencontres internationales de Lure – La Chancellerie (Lurs-en-Provence)

La 70e édition des Rencontres de Lure porte sur la thématique des générations humaines, techniques et (typo)graphiques. Passage de la photocomposition à la Publication Assistée par Ordinateur, apparition de la typographie variable, dialogue entre le web et le print… Voici quelques-unes des thématiques développées par les conférencier·ères. La chercheuse et…

Les 27 et 28 août 2022 → Paréidolie ‣ Salon international du dessin contemporain – Château de Servières (Marseille)

Le salon international du dessin contemporain, Paréidolie, revient à Marseille pour une neuvième édition. Il réunit 14 galeries françaises et européennes. Une programmation associée, incluant plusieurs cartes blanches, est à découvrir. Un espace au sein du salon est dédié au dessin vidéographique. Enfin, le travail du duo d’artistes Magali Daniaux…

Jusqu’au 15 janvier 2023 → Unidentified Flying Object (UFO), performer l’architecture – Frac Centre-Val de Loire (Orléans)

Le Frac Centre-Val de Loire organise une exposition monographique présentant les œuvres du groupe d’architectes italiens UFO. Investissant différents champs d’expression comme le design, la bande-dessinée, l’architecture ou encore le cinéma, UFO imagine des créations au service d’une contre communication politique. Créé en 1967, ce mouvement de design radical, faisant…

Du 15 juillet au 11 décembre 2022 → Triennale de Milan – Milan

La 23e exposition internationale de la Triennale de Milan « Inconnus inconnus. Une introduction aux mystères » est placée sous le commissariat d’Ersilia Vaudo, astrophysicienne, et de Francis Kéré, architecte. Elle est dédiée à notre part d’ignorance, avec des sujets qui vont de l’évolution des villes à celle des océans,…

Du 7 juillet au 8 janvier 2022 → Nanda Vigo, l’espace intérieur – Musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux (Bordeaux)

Le musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux consacre une exposition immersive à Nanda Vigo. Plusieurs environnements et installations historiques, démolis pour la plupart, sont reconstitués et mêlent verre, aluminium, miroir ou encore néons. Est aussi présentée, la série d’objets iconiques que sont les sculptures géométriques de l’artiste,…

Feed

Pour une philosophie visuelle avec Ruida Si

Designer graphique et illustratrice diplômée de l’école Conte et de Musashino Art University, Ruida Si publie aux éditions Lars Müller Publishers “Visual Philosophy. Thoughts on I and We”. Tentative de penser graphiquement la manière dont se déploie la vie et dont est structuré notre monde, l’ouvrage explore les possibilités de…

Trois plateformes de recherche en design

La recherche en design a la caractéristique d’être interdisciplinaire. Elle mêle une approche contemporaine du design – théorique et pratique – aux sciences humaines et sociales. Développée dans les universités, les écoles ou de manière indépendante, la recherche en design se diffuse de façon classique à travers des revues de…

Les 37 sélectionné·es du Marché d’objets graphiques

Le Marché d’objets graphiques d’étapes: a lieu les 3 et 4 septembre à la Cité Fertile de Pantin. 37 designers, studios, créateurs, créatrices et éditions ont été sélectionné·es pour participer à cet événement. Ils et elles proposent à la vente des objets graphiques de toutes sortes : céramiques, impressions, objets…

Roxane Jubert et la typographie sur France Culture

La graphiste et typographe Roxane Jubert intervient dans l’émission “Sans oser demander” sur France Culture. Diplômée d’un doctorat en histoire de l’art de la Sorbonne, elle a étudié la typographie à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, l’ANRT et à l’école Estienne. Elle est chercheuse et enseigne à l’École nationale…

Ressources

Trois plateformes de recherche en design

La recherche en design a la caractéristique d’être interdisciplinaire. Elle mêle une approche contemporaine du design – théorique et pratique – aux sciences humaines et sociales. Développée dans les universités, les écoles ou de manière indépendante, la recherche en design se diffuse de façon classique à travers des revues de…

Roxane Jubert et la typographie sur France Culture

La graphiste et typographe Roxane Jubert intervient dans l’émission “Sans oser demander” sur France Culture. Diplômée d’un doctorat en histoire de l’art de la Sorbonne, elle a étudié la typographie à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, l’ANRT et à l’école Estienne. Elle est chercheuse et enseigne à l’École nationale…

Le design indiscipliné avec le podcast Dessin Dessein

Le trente-deuxième épisode du podcast portant sur le design “Dessin Dessein” vient de paraître. Créé par Laure Choquer en 2019, “Dessin Dessein” donne la parole à différents designers, chercheur·euses ou encore enseignant·es et interroge le design comme champ interdisciplinaire, mêlant sciences et sciences humaines. Fondé en 2019 par Laure Choquer,…