La Formation : Le Diplôme de design de L’École de design Nantes Atlantique

Dans le cadre de sa nouvelle rubrique « les Portes Ouvertes Numériques », étapes: vous fait découvrir des écoles d’art et de design. Aujourd’hui, nous vous présentons le diplôme de design de L’École de design Nantes Atlantique.



Qu’est ce que le Diplôme de design de l’École de design Nantes Atlantique ?


Diplôme qui s’étale sur 5 années réparties en 2 cycles, le Diplôme de Design de l’École Nantes Atlantique est reconnu par le ministère de l’enseignement supérieur. Le premier cycle, un bachelor de 3 ans, se prépare exclusivement par la voie scolaire et propose 8 spécialisations. L’École de design propose également une 3e année enseignée en anglais qui permet la validation de ce premier cycle. Le cycle master qui lui succède se réalise quant à lui soit par voie scolaire classique, soit en alternance ou encore à l’étranger dans l’un des 4 studios internationaux dont dispose l’école. Il propose 5 programmes, détaillés plus bas.

Afin de trouver le médium qui leur convient le mieux, les étudiant-es expérimentent sans cesse, découvrent les différents métiers du design, développent leurs capacités de gestion de projet et acquièrent des compétences en management autour de thématiques socio-économiques.

L’inscription à l’école peut se faire après un bac toutes séries. Chose importante, il est possible d’intégrer le diplôme en 2e, 3e et 4e année selon le niveau d’étude en design déjà validé.

L’objet connecté nomade « Sunster » élaboré par Nicolas Dussouil permet à l’enfant d’adopter un comportement solaire raisonnable


Le cycle bachelor


La première année : à la découverte des fondamentaux du design


Cette première année est basée sur l’apprentissage des fondamentaux indispensables à la poursuite dans les cycles supérieurs. La pédagogie enseignée se base sur la pratique créative, le croisement des disciplines et la mise en oeuvre de connaissances, appliquées à des problématiques concrètes. Elle permet ainsi de développer sa culture générale et artistique, d’acquérir et d’approfondir les différentes techniques d’expression plastique.

La mise en pratique est fondamentale dans l’appréhension des différents champs du design. Ainsi, les étudiant-es sont confronté-es lors de leur première année à 4 ateliers de design et de méthodologie de projet. Le premier est basé sur la notion d’espace en ayant une approche de l’Architecture intérieure et de la Scénographie. Le second permet d’appréhender le Design Graphique et le Motion Design en se basant sur les méthodes de réalisation d’un projet, de sa conception à son développement. Le troisième atelier s’attaque quant à lui à la notion d’interactivité dans le design, par le biais d’un apprentissage de la logique propre au design informatique et aux relations homme-machine/système. Quant au quatrième atelier, il permet une plongée dans le métier de designer produit, grâce à une approche basée sur la connaissance des matériaux et des volumes.

Au terme de cette première année d’étude, l’étudiant a eu le temps d’affiner son choix afin de poursuivre son cursus dans la spécialisation voulue.

Zuo Yifan a conçu une gamme de sels aromatisés à base de déchets de poisson afin de valoriser et réduire les déchets alimentaires


Les deuxième et troisième années : la spécialisation


Les deuxième et troisième années d’études du Diplôme de design de L’École de design Nantes Atlantique sont le moment de la spécialisation de l’étudiant-e dans un des 8 champs proposés :

Architecture intérieure
La Scénographie
Le Graphisme
Le Motion Design
L’Interaction Design

Le Game Design
Le Design Industriel
Le Design Transport

Louise Lenepveu a créé une publication solidaire « Paroles » qui a pour but de favoriser l’insertion future des migrants.


La troisième année en Classe Internationale


Ce programme d’un an en dernière année de Bachelor est destiné aux étudiant-es ayant un diplôme en design d’une autre école et souhaitant poursuivre leurs études. Elle leur permet à terme d’intégrer le cycle master du diplôme de design de L’École de design Nantes Atlantique. Elle a pour but de mettre l’étudiant-e dans un bain multiculturel. En plus d’un enseignement exclusivement en anglais, ce cursus mêle les étudiant-es de 3e année à des étudiant-es internationaux en échange académique. Pendant cette année, l’étudiant-e choisi-e une option parmi les 4 enseignées : Brand Design, Digital Media Design, Industrial Products ou Retail & Interior Design.

« Noia » est une bibliothèque pensée par Manon Guilleux, spécifiquement pour les enfants atteints de troubles de l’attention ou d’hyperactivité.


Le cycle master : 6 programmes spéciaux


Réparti sur deux années, le cycle master du Diplôme de Design se structure selon six programmes répartis chacun sur 4 semestres. Il permet à l’étudiant-e de se spécialiser davantage afin de développer des compétences uniques et se professionnaliser.


Le cycle master et ses thématiques


Les 5 premiers programmes, détaillés ci-après, recouvrent chacun une thématique socio-économique différente. L’étudiant-e en choisit donc une qu’il-elle explorera pendant les deux années du cycle master et dans laquelle devra s’inscrire son projet de diplôme :

  • CARE DESIGN :  ce programme aborde les thèmes de la santé et de la qualité de vie environnementale et sociale.
  • CITY DESIGN : ce programme aborde l’évolution du cadre bâti et de l’organisation de nos villes.
  • FOOD DESIGN : ce programme explore les problématiques de l’évolution du système de l’alimentation.
  • HUMAN MACHINE DESIGN : ce programme explore les possibilités offertes par l’innovation numérique et son impact sur notre environnement matériel et notre cadre de vie.
  • MEDIA DESIGN : ce programme explore les nouvelles formes d’expérience et de fiction interactive offertes par les technologies numériques : réalité virtuelle, mixte et augmentée, dispositifs transmédia interactifs et scénographie augmentée, expériences vidéoludiques…

Ces cursus peuvent s’effectuer de deux façons. La première, par voie scolaire, se structure en 4 semestres. Le premier est dédié à un séjour d’études dans une université partenaire ou un stage dans une entreprise à l’international. Le second se concentre sur le développement de projets en lien avec la thématique du programme. Le troisième semestre permet la poursuite des travaux engagés lors du second semestre quant le dernier est dédié à un stage d’intégration professionnelle.

La seconde façon de réaliser ces cursus est l’alternance. Réparti sur 2 ans, l’étudiant-e effectuera 15 semaines à l’école et 37 semaines en entreprise. Une fois cette dernière trouvée, il-elle sera rémunéré-e pendant la durée de son contrat et la formation sera gratuite pour lui-elle.

Anshare, projet imaginé par Raphaël Duclos, est une balise connectée pour tester la qualité de l’eau.


Le cycle master Design et Interculturalité


Le dernier des 6 programmes s’intitule Design et Interculturalité. Il permet à l’étudiant-e d’effectuer ses deux années de cycle master dans l’un des 5 studios internationaux de l’école. Chacun de ces 5 studios recouvre les spécificités de l’endroit dans lequel il est implanté.

Le Studio France

Seul studio implanté à Nantes, il est surtout destiné aux étudiant-es étranger-es souhaitant intégrer un cycle master en France. Les étudiant-es choisissent de travailler sur des projets et des workshops en lien avec les 5 thématiques rattachées aux Design labs de l’école : Food Design & Brand , Social Design, Environmental Design Information Design, UX Design. Ce programme permet d’explorer la culture et les manières de travailler en France. Il se concentre sur l’interdisciplinarité, selon un rythme propre aux étudiant-es intégrant l’école pour un cycle master.

Brazil Studio – São Paulo

Parcours de formation bilingue, il permet une acculturation au portugais et au contexte brésilien. Ce dernier se caractérise par des enjeux forts liés à l’environnement, la mobilité, la santé, l’éducation, l’alimentation, l’accès à l’énergie, le traitement des déchets… L’étudiant-e devra également s’adapter aux spécificités du terrain brésilien, à savoir une forte densité de population, un multiculturalisme, un artisanat local, le tout dans le contexte d’un état en construction démocratique.

China Studio – Shanghai

Le dynamisme et l’évolution récente de Shanghai en font un lieu d’observation sans pareil et un vrai laboratoire pour tout designer. Ce cursus permet aux étudiant-es de mieux décrypter les usages, comprendre le marché chinois et ainsi, de proposer un projet cohérent, adapté aux usagers, avec une approche anthropologique du design. Il pousse ainsi à devenir un vrai créatif contextuel.

Le Studio Montréal

Situé sur le campus de l’École de Technologie Supérieure de Montréal, le programme immerge les étudiant-es dans le milieu de l’entrepreneuriat technologique afin d’en comprendre le fonctionnement et les particularités. Ce cursus a vocation à permettre à l’étudiant-e d’évoluer dans le contexte de l’entrepreneuriat technologique international.

India Studio – Pune

En Inde, le design est conçu comme une pratique devant agir tel un levier social positif sur la vie quotidienne et le monde professionnel, tout en ayant une approche globale. Le India Studio offre ainsi aux étudiant-es la possibilité de se spécialiser dans l’innovation sociale et le design thinking, dans le contexte d’une métropole offrant tous les contrastes de situations imaginables.

Retourner sur la page de L’École de design Nantes Atlantique pour avoir accès aux autres contenus


Liens Utiles

Pour obtenir des renseignements sur les formations de L’École de design Nantes Atlantique ou vous y inscrire, vous pouvez vous rendre sur la page web dédiée au Diplôme de Design.

Le site web de L’École de design Nantes Atlantique
Instagram de L’École de design Nantes Atlantique
Facebook de L’École de design Nantes Atlantique
Twitter de L’École de design Nantes Atlantique
Linkedin de L’École de design Nantes Atlantique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

11/7 > 1/11 – Anja Kaiser, Undisciplined toolkit. Design graphique et féminisme au Centre National du Graphisme Le Signe

La chercheuse et designer graphique féministe Anja Kaiser est à l’honneur tout l’été au Signe, Centre National du Graphisme. Par sa pratique elle soutient des projets et des commanditaires féministes et émancipateurs. En abordant le féminisme d’un point de vue historique et politique, la jeune femme entend questionner les représentations…

Waterfalls, une exposition en ligne de Thomas Danthony

Avec sa nouvelle exposition Waterfalls, Thomas Danthony nous invite dans une nouvelle sorte d’évasion virtuelle. En effet, dans ce parcours en ligne, il présente une série méditative sur les chutes d’eau, phénomène naturel qu’il observe, en tentant de capturer la beauté dans la surprise. Par leur verticalité, les chûtes d’eau…

1/07 > 29/08 – Joan Cornellà, Paris Solo Show à la Galerie Arts Factory

Le dessinateur de bande dessinée et illustrateur barcelonais Joan Cornellà a la gâchette facile quand il s’agit l’humour noir. Après une invasion des réseaux sociaux, plusieurs bandes dessinées et travaux éditoriaux, l’espagnol continue dans sa lancée et piétine avec jubilation le politiquement correct. Racisme, pauvreté, handicap, maladies, mutilation, Cornellà se…

01/07 > 23/09 – Rêves à la SLOW Galerie

Du 1er juillet au 23 septembre, la SLOW Galerie réunit 60 illustrateurs pour « Rêves », une exposition d’illustrations réalisées pendant le confinement. Les 60 personnalités qui s’y expriment sont autant de point de vue, d’esthétiques, de sensibilités, de désirs, de rêves en somme. La pratique du dessin a été pour ces…

Flux

Dans son nouvel e-book, Monotype donne des conseils pour optimiser le choix d’une police de caractères

La bibliothèque de polices en ligne Monotype vient tout juste de sortir un nouveau livre numérique intitulé «Comment être une marque de distribution compétitive dans une nouvelle réalité digitale». Suite à l’explosion du e-commerce constatée pendant l’épidémie de Covid-19, Monotype anticipe les futures attentes des utilisateur.rices et donne quelques conseils…

Les D&AD New Blood Awards récompensent les talents émergents

Depuis 1980, les fameux D&AD Awards ont introduit à leurs récompenses les New Blood Awards, un concours dans le concours, qui célèbre la créativité de la jeune génération de designers. Le 9 juillet dernier avait lieu, Covid-19 oblige, une remise des prix 100% digitale sur la page Instagram du concours.…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…