La formation : une année à Prep’art

Dans le cadre de sa nouvelle rubrique « les Portes Ouvertes Numériques », étapes: vous fait découvrir des écoles d’art et de design et les formations qu’elles dispensent. Aujourd’hui, nous vous présentons Prep’art et le programme de sa classe préparatoire.



Les trois phases de l’année de classe préparatoire


L’année à Prép’art se structure en plusieurs phases, lors desquelles l’étudiant appréhende les divers champs de la pratique artistique. À travers plusieurs ateliers, il définit ses préférences, avant de choisir une spécialisation parmi les pôles de productions proposés. Ces derniers lui permettent de mieux cibler les concours qu’il souhaite passer et s’y préparer parfaitement.


Apprentissage et ouverture

De septembre à mi-novembre, la première partie de l’année s’appuie sur une pédagogie pluridisciplinaire. Les étudiants appréhendent la plupart des domaines de création grâce à plusieurs ateliers : culture, dessin, peinture, sculpture et installation, design et graphisme. En travaillant sur des épreuves de concours, ils acquièrent les méthodes, techniques et savoir-faire propres à chaque ateliers. L’accent est mis sur l’importance du dessin (8h/semaine) et de la culture (6h/semaine), enseignements indispensables à la réussite aux concours.

©Daniel Nicolaevsky | www.nicolaevsky.com


Orientation et réalisation

S’étalant de mi-novembre à mi-février, cette seconde phase se concentre sur la production de l’étudiant dans les divers champs artistiques. Pendant cette période, tous les étudiants bénéficient du même socle commun : culture, dessin, peinture, sculpture et installation, graphisme et design. Des ateliers majeurs, en lien avec l’orientation choisie par l’étudiant, sont mis en place. Ces ateliers sont appelés les Pôles. Ils sont au nombre de 7 : animation, art, design, espace et architecture, graphisme, illustration, textile et mode. En fonction du pôle choisi, les volumes horaires des ateliers correspondant sont renforcés, afin de préparer au mieux les concours des écoles liées à ce pôle.

C’est également pendant cette phase que l’étudiant développe son projet d’études et commence à monter son dossier personnel pour les grandes écoles. Des préparations spécifiques aux écoles étrangères et à l’ENSCI sont aussi réalisées.


Production & concours

Cette dernière et troisième phase s’étend de mi-février à fin juin. Durant celle-ci, l’étudiant produit de façon soutenue, finalise son dossier artistique et son portfolio, puis se prépare aux épreuves des différents concours et à présenter son dossier dans des jurys blancs. À partir du mois de juin, les étudiants souhaitant postuler aux sessions de septembre et aux grandes écoles belges, bénéficient d’un soutien spécifique.

Projet d’étudiant @Etienne Vovos


Les ateliers et les pôles


Les ateliers

Les ateliers sont au coeur de la pédagogie de Prép’art. C’est le moment où l’étudiant se confronte à ses capacités, les développe, gagne en assurance et apprend à intégrer les critiques faites par ses professeurs. Ils sont regroupés en trois principaux thèmes : les Ateliers Culture, les Ateliers Dessin et les Ateliers de Production.

Les Ateliers Culture

Les Ateliers Culture ont pour but de forger une culture artistique solide et personnelle à l’étudiant. Ils y développent également leur esprit critique et acquièrent le bagage culturel indispensable à leurs études en grandes écoles.

Grâce à un enseignement en histoire des arts, de la renaissance à aujourd’hui, ils se forgent une culture prenant en compte les différents contextes historiques, scientifiques et sociologiques d’une époque. Afin de nourrir leurs réflexions et leur démarche conceptuelle, ils sont également formés à l’analyse d’images et de textes historiques. Enfin, un atelier d’écriture et de lecture leur apprend à s’exprimer sur leurs recherches, leurs démarches et leurs projets, et à présenter leurs idées sur l’art d’aujourd’hui.

Les Ateliers Culture sont soutenus par un programme d’activités culturelles. En effet, Prép’art organise régulièrement des sorties au théâtre ou au cinéma, des visites d’expositions, des conférences, des rencontres avec des artistes contemporains, un ciné-club et des voyages d’étude dans des villes à la forte dimension artistique.


Les Ateliers Dessin

Élément fondamental de la pratique artistique, le dessin permet de développer sa propre perception du monde, de penser l’espace pour un designer ou un architecte, ou de choisir un angle, un point de vue original sur ce qui nous entoure.

Dans l’atelier Croquis, les étudiants apprennent à représenter, en quelques coups de crayon, leur environnement. Cela leur permet d’appréhender la notion d’espace et à y situer les corps et les objets qu’ils voient. Tout au long de l’année, ils doivent tenir un carnet de croquis, qu’ils travaillent en ateliers ou lors de sorties qui se déroulent dans des parcs, des gares, des rues ou des musées.

Dans l’atelier Dessin de représentation l’étudiant observe attentivement la structure, l’articulation d’un corps, d’un lieu ou d’un objet, afin de comprendre au mieux leurs caractéristiques formelles et géométriques. Ainsi, grâce à un travail sensible, personnel et à un respect des proportions, il comprend et restitue la réalité, en dégageant les éléments les plus pertinents. Le dessin devient alors un moyen de s’approprier de façon singulière et fidèle, la réalité perçue.

Carnet de dessins


Les Ateliers de Production

Les Ateliers de production sont indispensables. L’étudiant y développe ses projets et son dossier, en utilisant des médiums variés et en choisissant les supports les mieux adaptés à sa production. Ils sont au nombre de 5.

L’atelier de Dessin artistique permet à l’étudiant d’expérimenter différents outils, supports et techniques graphiques. Il y réalise ses propres recherches formelles et construit sa propre écriture.

L’atelier Peinture explore l’espace du tableau, la composition, les rapports entre les couleurs, les matières, la lumière. L’étudiant expérimente des outils, des supports et des techniques. Il apprend également à situer son travail dans une dimension historique et une pensée contemporaine.

Dans l’atelier Sculpture et Installation, l’étudiant apprend la sculpture en concevant des dispositifs plastiques. C’est ici qu’il expérimente son rapport à l’espace et au temps, en élaborant par exemple des happenings ou des performances. La sculpture y est pratiquée en lien avec la photographie, le son, la vidéo, la peinture, afin de faire écho aux diverses pratiques de l’art contemporain.

Dans l’atelier Design, l’étudiant apprend à observer et critiquer des problématiques sociales, afin d’y apporter des éléments de réponse ou de réflexion, par le design. Pour ce faire, il conçoit des objets et des espaces en expérimentant les formes, les outils, les méthodes et en réalisant des maquettes ou des dessins de projets.

Dans l’atelier Graphisme, l’étudiant appréhende les notions de typographie, de mise en page, de composition, de signe… Dans le cadre de problématiques concrètes, il crée des projets convoquants tant le dessin, le volume ou la peinture, que la photographie ou l’art numérique.


Les Pôles

Le choix des Pôles d’enseignements intervient en novembre, dès le début de la seconde phase. En fonction du pôle choisi, les volumes horaires des ateliers correspondant sont renforcés, afin de préparer au mieux les concours des écoles liées à ce pôle. Ils sont au nombre de 7 : animation, art, design, espace et architecture, graphisme, illustration, textile et mode.

Le pôle Animation

L’étudiant appréhende les techniques de créations d’un film d’animation. Avec l’appui d’enseignants spécialisés, il utilise des logiciels d’animation, aborde le mouvement en 2D et en 3D, en s’appuyant sur les techniques du dessin, de la maquette, du storyboard, du montage… Tout au long de l’année, des workshops viennent compléter les enseignements en ateliers.

Ateliers majeurs : animation, croquis, modèle vivant, dessin d’observation, dessin artistique, storyboard, peinture, photographie, vidéo…

Exemples de concours préparés : les Gobelins, Epinal, l’EMCA d’Angoulême, DNMADE animation, Rubika…


Le pôle Art

Lors d’ateliers renforcés, mais également de rencontres et de workshops avec des artistes, de visites d’expositions, de débats, de conférences et d’analyse de textes théoriques, l’étudiant se construit une culture de l’art contemporain solide et développe sa pratique en fonction.

Ateliers majeurs : sculpture et installation, peinture, vidéo, performance, photographie, dessin artistique, arts numériques, gravure et matériaux nouveaux…

Exemples de concours préparés : ENSBA, Cergy, Nantes, Villa Arson Nice, Lyon, Bourges, Montpellier, Strasbourg…


Projet d’étudiant @Salomé Bouclet


Le pôle Design

L’étudiant est initié au design à travers une réflexion sur les matières et les matériaux et des projets convoquant l’objet, l’espace et des services. Il est ainsi amené à se poser des questions fondamentales dans les champs du design, du textile, de la création industrielle et artisanale.

Ateliers majeurs : design, graphisme, dessin, sculpture et installation, matériaux nouveaux, vidéo, performance, photographie, arts numériques…

Exemples de concours préparés : Design Academy d’Eindhoven, l’ENSCI, ESAD Reims, ESAD Saint-Étienne, ENSAD…

Projet d’étudiant @Lou Rocaboy


Le pôle Espace et Architecture

À travers des cours assurés par des architectes, des scénographes et des plasticiens, l’étudiant développe des projets d’espace, des scénographies, des maquettes, des installations… Il augmente également sa culture de l’architecture à travers la lecture et l’analyse de textes théoriques, et suit un cycle de conférences sur l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme.

Ateliers majeurs : espaces, design, dessin construit, croquis, sculpture et installation, matériaux nouveaux, maquette d’architecture, scénographie, performance, photographie…

Exemples de concours préparés : ENSA de Paris, Marseille, Lyon, Lille, Bordeaux, Ecole d’art de Monaco, ENSAD…

Le Pôle Graphisme

Dans le pôle Graphisme, l’étudiant développe un langage graphique en produisant des affiches, des collages, des photomontages, des microéditions et en appréhendant le rapport texte/image. Les ateliers sont complétés par de nombreux workshops proposés par des graphistes professionnels.

Ateliers majeurs : graphisme, design, dessin, peinture, arts numériques, vidéo, photographie…

Exemples de concours préparés : ENSAD, ESAD Amiens, Orléans, Le Havre, Valence, Epsaa…


Le pôle Illustration

L’objet central du pôle Illustration est l’apprentissage de la narration graphique, en lien avec des textes et des situations. Lors des ateliers, les étudiants abordent avec leurs enseignants, les différentes techniques et supports de l’illustration : fanzines, bandes dessinées, gravures, microéditions, collages…

Ateliers majeurs : illustration, dessin artistique, dessin de représentation, croquis, graphisme, peinture, arts numériques, vidéo, storyboard, gravure, photographie…

Exemples de concours préparés : les Gobelins, Epinal, l’EESI d’Angoulême, Strasbourg, ENSAD, DNMADE illustration, Saint-Luc et l’ERG à Bruxelles…


Le pôle Textile et mode

L’étudiant apprend les bases de la conception de projets de design textile en expérimentant les formes, les matériaux, les outils et les méthodes. Il est également placé dans une démarche d’exploration et de recherche en réalisant des moodboards, en dessinant des projets, en réalisant des patrons, de la couture… Il se pose les questions fondamentales de la création, du textile et de la mode.

Ateliers majeurs : textile et mode, design, graphisme, dessin, croquis, peinture, arts numériques, photographie…

Exemples de concours préparés : ESIV, ENSAD, Mulhouse, ENSAD, Saint-Luc de Tournai, La Cambre, ESAA Duperée


Retourner sur la page d’accueil des Portes Ouvertes Numériques de Prep’art


Liens Utiles

Le site web de Prep’art

Facebook de Prep’art Paris
Facebook de Prep’art Toulouse
Facebook de Prep’art Aix

Instagram de Prep’art Paris
Instagram de Prep’art Toulouse
Instagram de Prep’art Aix

Linkedin de Prep’art

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Du 17 au 22 mai → Salon : 11e édition des Puces Typo – En ligne

Les Puces Typo sont de retour ! L’évènement organisé par le Campus Fonderie de l’Image et le graphiste Simon Renaud revient du 17 au 22 mai avec une version 100% en ligne. Une seconde édition virtuelle, la dernière avant des retrouvailles physiques, on l’espère. Désormais incontournables, les Puces Typo rassemblent…

Jusqu’au 19 juin → Exposition : Fonds International d’objets imprimés de petite taille – La Station (Nice)

Jusqu’au 19 juin, La Station, espace niçois d’exposition d’art contemporain, présente Fonds International d’objets imprimés de petite taille. Conçue par Sacha Léopold, François Havegeer (Syndicat) et Quentin Schmerber, l’exposition propose de raconter une autre histoire du graphisme, ou l’intelligence de la forme, de la réalisation, des matériaux et de l’expérimentation,…

Feed

8 templates de designers dénichés sur Canva

Fondé en 2012 à Sydney par la graphiste Melanie Perkins, ses associés Clifford Obrecht et Cameron Adams, Canva permet de créer rapidement et facilement tout un ensemble d’éléments graphiques. Du flyer à l’affiche en passant par les assets pour les réseaux sociaux et les logos, la plateforme en ligne offre…

L’appel à projet pour participer à France Design Week est en ligne

En prévision de l’évènement France Design Week, 3 semaines consacrées à la promotion du design français, ses organisateurs lancent un appel à projets. Du 7 au 28 septembre prochains, 13 structures représentantes par région fédèreront les acteurs de leur territoire, dans le but de promouvoir le design auprès des professionnels…

🏁 Pictoplasma lance le #CharacterFlags challenge

Chaque année, avant l’annonce officielle de sa programmation, le festival berlinois de création de personnage Pictoplasma, a pour coutume de lancer un défi à sa communauté. Pour 2021, il invite artistes, designers ou illustrateurs à participer au #CharacterFlags challenge. Les 30 gagnants verront leur drapeau décorer les rues de Berlin…

Surry Hills : pour les fines gueules et amateurs de design

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en mai prochain et disponible en pré-commande ici jusqu’au 17 mai, nous publions un extrait de notre Dossier Géo consacré à Sydney. En plus de présenter quelques-uns des graphistes les plus en vogue de la métropole australienne, il liste certains de ses lieux incontournables. Nous vous en présentons ici un extrait. On peine aujourd’hui à imaginer que le quartier de Surry…

Ressources

8 templates de designers dénichés sur Canva

Fondé en 2012 à Sydney par la graphiste Melanie Perkins, ses associés Clifford Obrecht et Cameron Adams, Canva permet de créer rapidement et facilement tout un ensemble d’éléments graphiques. Du flyer à l’affiche en passant par les assets pour les réseaux sociaux et les logos, la plateforme en ligne offre…