La nouvelle revue Back Office entre design graphique et pratiques numériques

Toujours à l’affut de nouveaux projets éditoriaux de qualité, c’est Back Office qui nous séduit aujourd’hui et que nous souhaitons vous présenter. Cette revue annuelle multisupports paraîtra à l’automne prochain et a pour ambition d’explorer les processus de création en jeu dans le design graphique et les pratiques numériques contemporaines.

Menée par une fine équipe, composée de Kévin Donnot et Élise Gay (tous deux de l’atelier E+K), d’Anthony Masure, enseignant agrégé d’Arts Appliqués et coéditée par les Éditions B42 et Fork Éditions, la revue s’attache à un sujet primordial pour l’avenir du design graphique et l’aborde en développant un espace de réflexion unique. Les 176 pages envisagent diverses thématiques liées au numérique, comme le rapport code/forme ou encore les enjeux des outils de création. Dans ce premier numéro est prévu un entretien avec Étienne Robial « Faire sans PAO ?  » , un article d’Eric Schrijver sur «  La culture hacker et la peur du WYSIWYG », aussi une autre rencontre avec Lev Manovich sur la « Culture logicielle ». Un ensemble hétérogène, transdisciplinaires, doté d’un ton singulier qui permet de croiser les approches méthodologiques et d’inviter au débat.

En attendant l’automne, Back Office peaufine sa maquette et ses applications dérivées. L’équipe a également lancé un Kickstarter, pour permettre à la revue d’avoir le plus d’audience et de visibilité possible, et de permettre aux intéressés, français et étrangers, de bénéficier d’un tirage plus étendu.

Pour encourager et soutenir le projet, c’est par ici : http://kck.st/1Ynpunt

Visuel : Re-typographe, Atelier National de Recherche Typographique (ANRT Nancy), 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

04/03 – Typographie et jeu-vidéo, comment en faire un mariage réussi ?

Aujourd’hui, chaque jeu-vidéo représente un travail colossal et rien n’est laissé au hasard. Du gameplay au motion design, ce sont des compétences multiples et diverses qui sont sollicitées. Parmi eux, les designers graphiques ont fort à faire, tant les nombreuses informations présentes dans un jeu-vidéo nécessitent différentes organisations et mises…

Feed

Time Book, des serre-livres comme specimen typographique

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître ce mois-ci et disponible en pré-commande ici jusqu’au 15 mars, nous publions un extrait de notre rubrique « Concours ». Projet issu du Type Directors Club #66TIME BOOK Quinsay Design, Hangzhou Située dans la ville de Hangzhou, non loin de Shanghai, Quinsay est une agence…

Ressources

PERGRAPHICA® lance Catching Feels, un nouveau Lookbook présentant ses papiers premium

Pour tous les créatifs, le lancement d’un nouveau lookbook est un évènement. Ces ouvrages servent à présenter l’ensemble de leurs réalisations et permettent aussi de démontrer les qualités d’impression et d’ennoblissement des papiers utilisés. Un lookbook est donc en définitive une véritable vitrine pour les directeurs artistiques, les maisons d’édition…