Piaf maison tangible étapes maintenant festival

La réalité augmentée, tête d’affiche au Maintenant Festival

Il y a quelques semaines, se tenait à Rennes le Maintenant Festival, évènement qui mettait en scène la rencontre entre les divers champs de la création et les technologies numériques actuelles. Espace de dialogue, ce festival annuel donne la parole à des artistes et des designers pour qui technologie rime avant tout avec exploration.

Conférences Demain #5  © Gwendal Le Flem

Parmi toutes les innovations récentes, la réalité augmentée est très certainement – et depuis quelques années maintenant – un des territoires privilégié par les designers graphiques à la recherche de nouvelles formes d’expression et de narration. Technologie incluant à la fois du graphisme, de l’animation et du codage, elle est plébiscitée par une nouvelle génération qui récuse les frontières strictes entres les disciplines. Le Maintenant festival leur faisait ainsi la part belle en exposant une majeure partie d’oeuvres incluant ce dispositif technologique. À travers plusieurs conférences, la manifestation ouvrait également des pistes de réflexions quant à l’utilisation et les enjeux liés au développement de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle. Les forts investissements financiers des GAFA dans ces secteurs sont aujourd’hui des signaux suffisamment significatifs quant à la nécessité pour le design de s’emparer de ces technologies et d’en explorer les possibilités, tant graphiques que narratives. Nous avons donc sélectionné quelques initiatives présentées au Maintenant Festival, qui vont dans le sens d’une meilleure appropriation de ces dispositifs, loin des velléités marketing et techno-centrées de certaines de leurs applications les plus connues.

La Maison d’édition Volumique

Maison d’édition et studio d’invention initié il y a une dizaine d’années par Étienne Mineur, Volumique se concentre sur l’association entre tangible et numérique. Convaincu que le papier ne serait pas remplacé par le numérique, Volumique s’est, dès ses débuts, concentré sur la complémentarité entre ces deux supports. Voyant les possibilités narratives offertes par leur hybridation, l’équipe du studio imagine alors des jeux, des livres et des packagings qui interagissent avec des écrans. La réalité augmentée est pensée davantage dans un lien de réciprocité, dans lequel papier et numérique s’augmentent l’un et l’autre.

Conférence avec Étienne Mineur, Julie Stephen-Chheng et Thomas Pons © Erwan Keromen


La Pluie à Midi, livre et application développés par Julie Stephen Chheng, illustre tout à fait ce principe. En plus de l’histoire, le livre contient des ailerons en papier détachables. Ils servent d’outils permettant, à travers des jeux et des animations, de poursuivre sur tablette, l’histoire initiée dans le livre. Afin d’évoluer dans le récit, l’utilisateur est constamment obligé de faire des allers-retours entre le livre et l’application. Géolocalisée, celle-ci intègre également la météo (en temps réel) de l’endroit où se trouve l’utilisateur. Cette interdépendance entre tangible et numérique va à l’encontre de la conception habituelle de la réalité augmentée. La Pluie à Midi invite alors à de nouvelles formes de narrations, impliquant plusieurs degrés d’appropriation par l’utilisateur. Et de cette façon, l’oeuvre parvient à conserver les spécificités pédagogiques des supports qu’elle engage.


Uramado, le reveil des tanukis

Présentée dans le cadre du Maintenant festival, l’exposition Uramado, réalisée par Julie Stephen Chheng et Thomas Pons et développée par Volumique, explore quant à elle la notion d’espace. Toujours dans un esprit ludique, Uramado invite à la découverte en partant à la recherche des tanukis, des esprits japonais disséminés dans un même lieu. La réalité augmentée déclenche alors des animations, révélant au fur et à mesure des découvertes, le “tanuki”, ou “l’esprit caché” de l’utilisateur. L’usage de la technologie consiste ici en un rajout d’informations numériques à un objet ou une image existante, incitant par la suite à un parcours, c’est à dire à la découverte de nouvelles informations. Ce procédé, non intrusif et non invasif, permet ainsi tout à fait d’imaginer une utilisation de la réalité augmentée dans l’espace public, allant dans le sens de sa désaturation iconographique.

Uramado, le réveil des Tanukis – Julie Stephen Chheng & Thomas Pons – Exposition au Grand Cordel Mjc pour Maintenant festival © Gwendal Le Flem


Guillaumit et le Carnaval Augmenté de Bordeaux

Présent au Maintenant Festival pour participer à une conférence intitulée “Valeurs narratives des RA, VR, XR : continuités et/ou ruptures ?”, le designer graphique bordelais touche à tout, Guillaumit, présentait le travail qu’il réalise depuis maintenant 2 ans pour le Carnaval de Bordeaux. Pensée à la fois comme une identité et une expérience visuelle, la direction artistique qu’il met en oeuvre implique la réalité augmentée à divers degrés. En amont du carnaval, elle sert à annoncer l’évènement en augmentant les affiches présentes un peu partout dans la ville. Celles conçues pour l’édition 2018 montrent un personnage prêt à enfiler un masque de carnaval, et invitent à télécharger l’application “Carnaval Augmenté”, qui permet de voir la suite de l’action.

Le dispositif est ainsi introduit auprès des usagers et prendra toute son importance lors de la parade. Guillaumit a en effet travaillé en collaboration avec les différentes compagnies du carnaval afin que des éléments de réalité augmentée soient présent sur les chars, sur des masques ou d’autres éléments créés préalablement. Loin du simple gadget, la réalité augmentée est ici pensée à la fois comme un élément du carnaval et un outil de communication. En plus de renouveler le public en attirant les jeunes, elle introduit des sens seconds, des surprises, augmente l’interaction de l’usager avec l’évènement tout en améliorant la part de magie et d’extravagance inhérente au carnaval. Une idée si juste qu’elle paraît finalement évidente.

Conférences Demain #5  © Gwendal Le Flem

D’autres initiatives réjouissantes étaient également présentées au Maintenant festival, dont l’oeuvre “La Grande Histoire du Dessin Sans Fin” de Elly Oldman ou les “Piafs” de Maison Tangible et Erratum. Nous vous invitons à les découvrir plus amplement !

Et si vous souhaitez creuser le sujet de la réalité augmentée, vous pouvez vous procurer le #247 d’étapes: disponible dans toutes les librairies partenaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 19 mars au 14 juin 2023 → Jacno, un homme de caractères – TNP (Villeurbanne)

Le Théâtre National Populaire de Villeurbanne rend hommage au typographe, dessinateur d’alphabets, affichiste et designer Marcel Jacno en lui consacrant une exposition programmée en partenariat avec l’association Jean Vilar/Maison Jean Vilar. Premières esquisses, travaux préparatoires, maquettes, collages, bromures, calques retouchés ou encore projets finalisés sont donnés à voir. Un hommage…

Du 23 mars au 26 mars 2023 → Drawing Now Art Fair – Carreau du Temple (Paris)

Le salon du dessin contemporain revient au Carreau du Temple. Cette seizième édition rassemble de nombreuses galeries françaises et internationales spécialisées dans le secteur du dessin. La foire s’attache aussi à interroger le travail d’artistes mêlant le dessin à d’autres médiums et disciplines, comme la photographie, l’animation, ou encore l’architecture…

Du 16 mars au 2 avril 2023 → Central vapeur – Grand Est

Fidèle au rendez-vous, le festival Central Vapeur revient pour une treizième édition, avec pour fil rouge le terme « Visibles ». L’exposition phare du festival associe l’illustratrice belge Dominique Goblet à la musicienne et artiste strasbourgeoise et camerounaise Nygel Panasco. Le travail du bédéaste Joseph Levacher, mais aussi celui des…

Jusqu’au 12 mars 2023 → Long Play – La Chaufferie (Strasbourg)

À l’occasion des 10 ans de *Duuu radio, l’exposition “Long Play” se déploie à la Chaufferie, à la HEAR. Dans le cadre de celle-ci, 100 vinyles (10 vinyles de 10 exemplaires) sont gravés en direct à partir d’une sélection d’entretiens, lectures, concerts, pièces vocales et sonores issues des archives de…

Du 10 mars au 6 avril 2023 → Philippe Starck – Galerie Jousse (Paris)

La galerie Jousse Entreprise consacre une exposition au designer renommé Philippe Starck. Elle présente une sélection d’objets et de meubles réalisés en petites séries, ainsi que de nombreux prototypes. Au-delà de l’objet, le designer s’intéresse à l’espace. Il crée du mobilier pour des boîtes de nuit et cafés. Sont ainsi…

Du 2 mars au 1er avril 2023 → Mavado Charon ‣ Retable du désir novo-hispanique – Galerie Arts Factory (Paris)

Pour sa première exposition à la galerie Arts Factory, l’artiste Mavado Charon dévoile différents dessins réalisés sur des draps et torchons anciens, issus d’un héritage familial. Il s’inspire du recueil “La s★d★mie en Nouvelle-Espagne”, ouvrage publié en 2010 dans lequel le poète mexicain Luis Felipe Fabre traite de la persécution…

Feed

Formes Des Luttes affiche la réforme des retraites

Le collectif de graphistes Formes Des Luttes, déjà auteur du “Manifeste retraites” en 2019, se mobilise face à la réforme des retraites menée par le président Emmanuel Macron. “Nous, graphistes, artistes, illustrateur·trice·s, comptons bien mener la lutte avec nos moyens, ceux de l’image, en apportant notre soutien graphique aux mobilisations…

Les packagings de La Conspiration ont de l’œil

La Conspiration adopte une nouvelle identité visuelle qui a de l’œil… Située en Champagne, la distillerie fabrique de l’alcool de malt, du gin, et de la Fine Champenoise. Imaginée par ABM Studio, sa nouvelle identité se fonde sur une disposition textuelle usant de la police de caractères Apoc. Le logo…

Amandine Urruty déploie son décorum baroque

L’univers de l’artiste Amandine Urruty est peuplé d’objets hétéroclites et de figures hyperréalistes souvent masquées, parfois affublées d’un museau de chien. Les éditions Cernunnos publient une monographie du travail de cette artiste. Née en 1982, elle travaille le dessin telles des compositions photographiques hantées par un imaginaire baroque et grotesque.…

Les doudounes fleuries de Noir Noir

Les fleurs scintillent dans la nuit… Noir Noir commercialise des doudounes aux motifs floraux ou océaniques parées de couleurs éclatantes. Fondée en 2014 à Paris, la marque de mode propose des pièces modernes puisant leurs sources dans l’art ancien. Ses doudounes graphiques, inspirées d’une esthétique traditionnelle japonaise, permettent autant de…

Ressources

Typographie et philosophie : Nicolas Taffin sur France Inter

Le concepteur graphique et éditeur Nicolas Taffin publie aux éditions C&F, maison d’édition qu’il a cofondée avec Hervé Le Crosnier, “Typothérapie. Fragments d’une amitié typographique”. Initialement diplômé en philosophie de l’Université Paris Ouest Nanterre, Nicolas Taffin explore dans cet ouvrage la typographie au prisme des affects et du soin. La…

Susan Kare sur Arte

L’émission “Gymnastique” d’arte dédie l’un de ses épisodes à Susan Kare, pionnière du design numérique. Elle crée notamment des icônes de bureau et des polices typographiques devenues des normes de référence. La graphiste humanise l’informatique et travaille pour des sociétés comme Apple, NeXT, Microsoft ou encore Facebook, PayPal et Pinterest.…

Les Rad!cales : le design à l’épreuve du vivant

Né en janvier 2020, le collectif Les Rad!cales invite les professionnel·les du design à s’engager pour le vivant dans un contexte d’urgence climatique. Comment concevoir un système soutenable pour les générations présentes et futures ? Telle est l’une des questions soulevée par le mouvement. Le manifeste “Design pour l’environnement” porté…