La sélection des 5 magazines au design éditorial innovant

L’univers communautaire des magazines indépendants innovants et créatifs ainsi que des revues et autres fanzines graphiques, est relativement vaste mais manque bien souvent de visibilité. C’est pourquoi Étapes a décidé de vous préparer chaque semaine une sélection des derniers ouvrages sortis (souvent dans l’ombre), à travers plusieurs thématiques : photo/direction artistique ; graphisme innovant ; food ; architecture et lifestyle/intérieur.

Voici notre sélection des magazines récemment sortis et les plus graphiques !

The Exposed n°1

The exposed souhaite insuffler de la créativité dans chacune de ses pages afin de rendre plus riche l’expérience de ses lecteurs. Il a aussi élaboré une application qui reconnaît ses images et apporte un supplément d’information. L’idée est de créer une dimension attrayante supplémentaire, en plus de l’éditoriale et de la création.

Ligature.paper Issue A

Ligature est une plateforme web qui a vocation à promouvoir la scène graphique par le biais d’interviews et d’annonces d’événements. Fondé par Dennis Moya en 2011 en Suisse, elle est notamment dirigée par le studio Bähler Moya. Elle a récemment sorti son premier support papier Ligature.paper, dont l’intention est de poursuivre et encrer le travail commencé en ligne.

Facebook

Fount n°1

Fount est un magazine allemand qui reflète la culture « mash-up » et qui n’a pas peur de proposer un contenu transversal. Il a pour objectif d’étudier les effets de la mondialisation sur les champs de la création. Pour ce faire, Fount demande à des artistes des quatre coins du monde de donner leur interprétation d’œuvres d’art qui ne relèvent pas de leur discipline, et analyse les points de vue qui ont pour variable la pratique artistique effectuée et la culture de chacun.

Facebook

Pan n°1

PAN est une publication japo-new-yorkaise qui fait appel à de multiples contributeurs novateurs et internationaux (graphistes, illustrateurs et photographes). Aujourd’hui, l’image en général et plus précisément l’image de l’art se consomment abondamment sur les internets. Ce magazine est justement créé dans l’intention de contrer cette logique consumériste en proposant un produit visuel palpable, durable et en dehors du temps.

Instagram

Holo n°1

HOLO magazine, nouveau venu dans le paysage des bi-annuels. Il revendique un travail graphique de fond et de forme à travers les domaines des arts, des sciences et des technologies. Il s’inscrit dans la continuité du blog Creative Applications. Le numéro 2 vient tout juste de paraître !

Facebook

Par Nicolas Roche

Pour suivre étapes: sur Instagram :
– Le compte de la revue : @etapes
– Isabelle Moisy Cobti, rédactrice en chef : @IsabelleCobti
– Charles Loyer, web & digital @kloaier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

1/10 > 31/10 – Type Director Club #66 à l’Exshop galerie

La sélection annuelle du concours « Type Director Club » s’expose dans la galerie lilloise Exshop galerie jusqu’à la fin du mois d’octobre. Constituée de publications et d’affiches de différents formats, le corpus du TDC célèbre la typographie sous toutes ses formes, dans de multiples langues. Pour l’exposition, les vainqueurs du TDC ont…

22/10 – Lancement de la revue d’architecture Fig. n°6, Antithèse

La revue indépendante d’architecture fig., fondée en 2015 par Fanny Myon et Hugo Chevassus, mêle réflexions artistiques, politiques et philosophiques. Chaque numéro est construit autour d’une figure de style spécifique, fil conducteur visant à explorer les enjeux sociaux et poétiques que révèle l’espace transformé par l’humain. Dans la continuité de leur 5e numéro…

22/10 > 20/11 – Travel Book Seoul par Icinori à la Galerie Martel

Le duo de dessinateurs Raphaël Urwiller et Mayumi Otero, réuni sous le nom d’Icinori exposent une cinquantaine de dessins issus de leur dernier ouvrage, Travel Book Séoul, publié par Louis Vuitton. Fruit de longs séjours effectués en Corée entre 2014 et 2017, les dessins d’Urwiller et Otero restituent l’énergie et la…

15/10 > 20/10 – Random Thoughts, Sentenza à la Galerie du Pop-Up

La dessinatrice Sentenza investi la galerie du Pop-Up dans le 12e arrondissement de Paris avec ses affiches, ses planches de bandes dessinées et ses illustrations. Connue principalement pour les multiples affiches de films qu’elle a réalisée, elle présentera ses créations pour l’exposition « Random Thoughts ». Sentenza y met en scène un…

Feed

À Chaumont, Eltono joue avec la géométrie urbaine

Flâneur, piéton obstiné, l’artiste français Eltono investit l’espace public d’un langage graphique qui lui est propre. Ses fresques aux formes abstraites et aux structures géométriques rigoureuses se sont retrouvées dans plus de 90 villes du globe, de Mexico à Madrid en passant par Miami, Phnom Pen et plusieurs villes françaises.…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…