La sélection des dernières publications d’architecture

L’univers communautaire des magazines indépendants innovants et créatifs ainsi que des revues et autres fanzines graphiques, est relativement vaste mais manque bien souvent de visibilité. C’est pourquoi Étapes a décidé de vous préparer chaque semaine une sélection des derniers ouvrages sortis, à travers plusieurs thématiques : photo/direction artistique ; graphisme innovant ; food ; architecture et lifestyle/intérieur.

Voici notre sélection d’architecture !

Pli n°1

La revue annuelle et indépendante d’architecture Pli tente d’établir une relation entre l’architecture et l’édition, mais aussi toutes les disciplines annexes telles que le design graphique, les arts graphiques, le paysage, l’urbanisme, la librairie et la revue. Cet ouvrage lie ces multiples domaines et révèle leur complémentarité. Le numéro 2 est prévu pour septembre 2016 mais est déjà disponible en pré-commande.

Facebook

Fig. n°2

Réalisée par des étudiants et diplômés en architecture entre 21 et 25 ans, la revue indépendante Fig. est un nouveau souffle indépendant dans la presse spécialisée de ce domaine. Elle a vocation à être un outil graphique, social, politique et poétique. Le n°3 est prévu pour septembre 2016. Il sera imprimé en format papier à 500 exemplaires, il n’y en aura pas pour tout le monde !

Facebook

Paper / Architectural Histamine n°4

Fondé en 2013 et basé à Madrid, ce magazine indépendant souhaite promouvoir les interactions humaines, la publication papier et plus précisément la pensée contemporaine architecturale. Explorer de nouvelles idées et mettre en relation l’humain, la culture et l’urbanisme, sont les ambitions essentielles de cette publication.

Facebook

Lobby n°4

Cette récente publication indépendante est réalisée par les étudiants en architecture de la Bartlett School de Londres. Celle-ci a l’intention d’ouvrir un espace pour impulser le dialogue d’architecture et ouvrir une porte extérieure sur ce domaine par le bais d’interventions de penseurs venus du monde entier, en favorisant la diversité des points de vue de la discipline.

Facebook

Planphase n°5

Le magazine indépendant allemand Planphase s’intéresse à l’architecture et ses périphéries. Il opère un travail de curation dans le domaine et crée également son propre contenu exclusif. Il comprend un travail issu d’un collectif d’érudits qui tente de palper l’ère du temps de l’architecture au travers du papier et l’organisation d’événements (projections de films, colloques, conférences, expositions).

Facebook

Par Nicolas Roche

Pour suivre étapes: sur Instagram :
– Le compte de la revue : @etapes
– Isabelle Moisy Cobti, rédactrice en chef : @IsabelleCobti
– Charles Loyer, web & digital @kloaier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

04/03 – Typographie et jeu-vidéo, comment en faire un mariage réussi ?

Aujourd’hui, chaque jeu-vidéo représente un travail colossal et rien n’est laissé au hasard. Du gameplay au motion design, ce sont des compétences multiples et diverses qui sont sollicitées. Parmi eux, les designers graphiques ont fort à faire, tant les nombreuses informations présentes dans un jeu-vidéo nécessitent différentes organisations et mises…

Feed

Time Book, des serre-livres comme specimen typographique

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître ce mois-ci et disponible en pré-commande ici jusqu’au 15 mars, nous publions un extrait de notre rubrique « Concours ». Projet issu du Type Directors Club #66TIME BOOK Quinsay Design, Hangzhou Située dans la ville de Hangzhou, non loin de Shanghai, Quinsay est une agence…

Ressources

PERGRAPHICA® lance Catching Feels, un nouveau Lookbook présentant ses papiers premium

Pour tous les créatifs, le lancement d’un nouveau lookbook est un évènement. Ces ouvrages servent à présenter l’ensemble de leurs réalisations et permettent aussi de démontrer les qualités d’impression et d’ennoblissement des papiers utilisés. Un lookbook est donc en définitive une véritable vitrine pour les directeurs artistiques, les maisons d’édition…