Le 2 décembre prochain, le Campus Fonderie de l’Image accueille Frank Abediaye pour animé un colloque baptisé « Fontes et caractères dans tous leurs états : la typographie face aux projets graphiques ». Au programme une journée complète dédiée à la typo avec notamment une présentation du projet « The crew sans » par SuperScript², une conférence de Production Type et SwissTypeface, ainsi que des minis ateliers sur des thèmes comme le projet graphique, le choix typographique ou encore les problématiques technologiques.
« Vendus à des individus et à des organisations, les caractères typographiques sont choisis, s’utilisent et vivent dans le cadre de projets graphiques. Ces derniers imposent leur rythme à marche forcée, exigeant jour après jour davantage de réactivité, de possibilités et de flexibilité.
Pour y faire face, les designers graphiques se tournent vers les fonderies commerciales, ce qui ne va pas toujours sans tensions — les licences n’offrant pas systématiquement la souplesse nécessaire. De ce fait, le recours à des stratégies alternatives est de plus en fréquente — en témoigne l’utilisation croissante de fontes libres dans des projets de plus en plus variés, y compris commerciaux.
Forts de ces constats, c’est bien à l’aune de ces relations entre typographie et projets graphiques que nous invitons à un dialogue ouvert entre designers graphiques, fonderies typographiques et commanditaires. »
+ - Commentaires 0