La typographie, tout savoir pour l’apprivoiser

Typographe reconnu et inventeur de Parisine – l’identité typographique du métro parisien – Jean-François Porchez était l’invité du dernier Creative Drink’up, une initiative d’Adobe et Kontest qui réunit une trentaine de designers autour d’un sujet et d’un invité de marque pour débattre et échanger autour du design.

Jean-Francois Porchez est revenu sur le rôle de la typographie, « un outil extraordinaire d’enregistrement de la pensée ». Il détaille et illustre comment l’homme a su trouver le moyen de fixer la pensée en inventant l’écriture et le caractère typographique. Il met alors en évidence les influences culturelles, technologiques et esthétiques qui font l’expérience typographique. Dans cette présentation de 30 minutes, il revient sur ses projets et sur la fonction du typographe.

Jean-François Porchez est le fondateur de Typofondrie (qui distribue ses polices de caractères) et de l’agence créative ZeCraft qui conçoit des identités typographiques sur-mesure pour des marques. Ses créations se sont affichées dans le journal Le Monde, le métro parisien, le BHV ou la maroquinerie Louis Vuitton. Lors de sa présentation, il détaille sa démarche de recherche historique et culturelle d’une marque avant d’entamer le design de caractères.

Adobe et la typographie, du PostScript à Typekit

Fondée en 1982 par John Warnock et Charles Geschke, la société Adobe trouve son origine dans la création du langage PostScript, une prouesse technologique qui standardise la communication entre les ordinateurs et les imprimantes et popularise les polices vectorielles. Les logiciels comme PageMaker, Photoshop (qui fête ses 25 ans cette année !) ou plus récemment InDesign ont permis à des millions de créatifs de s’exprimer avec la typographie.
Après l’acquisition en 2009 de Typekit, Adobe met à disposition des abonnés Creative Cloud ce service de polices par abonnement qui rassemble au sein d’une seule bibliothèque des milliers de polices professionnelles (dont celles de Jean-François Porchez). Longtemps réservées au seul usage du web, les membres du Creative Cloud peuvent désormais aussi utiliser les polices Typekit dans leurs applications bureautiques (Photoshop CC, InDesign CC, Illustrator CC…) et publier leurs mises en page avec les polices du catalogue.

Pour découvrir comment utiliser Typekit sur le web et dans vos applications, visionnez ce tutoriel produit par les équipes d’Adobe :

En savoir plus sur TypeKit : http://adobe.ly/Zrehds

En savoir plus sur Creative Cloud : http://adobe.ly/1vjKuBT

Voir les offres d’abonnement Creative Cloud : http://adobe.ly/1CG6K8J

Des soirées pour les créatifs à Paris
Si vous souhaitez participer à des soirées entre créatifs et échanger sur le monde du design, ne ratez pas les soirées *di*/zaïn organisées par les Designers Interactifs, retrouvez Adobe lors des soirées Meet the Talents organisées par le Meetup « All Creative in Paris » ou lors des événements Adobe.

Vous pouvez également retrouver les contenus vidéos des soirées Creative Drink’up sur le site http://creativedrinkup.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

12/03 > 02/04 – Post-scriptum : Ep.01 à Nancy

« La Galerie NaMiMa de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, en partenariat avec Le Signe, Centre National du Graphisme de Chaumont accueille Post-scriptum : Ep.01 une exposition d’affiches et d’objets graphiques contemporains. Au-delà d’une collection graphique témoignant d’écritures singulières, cet évènement s’engage à révéler les histoires et éclaircir les…

19/03 > 21/03 – Colloque international « In-Between : pour une hybridation des pratiques artistiques et nouvelles pédagogies »

Un « In-Between » se définit comme un entre-deux, un espace interstitiel entre deux composantes, une jonction. C’est en partant de ce postulat sur l’existence d’espaces de cet acabit que le colloque ‘In-between » propose d’explorer ce qui fait l’hybridation, l’échange et la transdisciplinarité entre les arts, l’architecture et le design ainsi que…

26/3 > 36/4 – Amandine Urruty présente « Made in the dark »

La galerie Dorothy Circus accueille l’exposition Made In The Dark d’Amandine urruty du 26 mars au 26 avril. À travers 10 œuvres rassemblées ensemble pour la première fois, l’artiste française rebondit sur le thème de l’année de l’espace d’exposition : « The Year of Love ». L’occasion pour la prodige du dessin de nous livrer sur papier une vision ambigue de l’amour, entre…

Flux

Les chaises au fil du temps : de 1800 à nos jours

Une chaise n’est pas un simple objet. À travers sa forme, son look et ses fonctions, elle raconte une époque. L’assise est marquante, sait attirer l’attention, se faire irrésistible. La formidable collection de chaises du Vitra Design Museum en témoigne et le musée à fonds privés en partage une partie dans…

Suivez la 10e édition des Puces Typos directement en ligne

Les Puces Typo, salon annuel de la typographie et de l’édition indépendante, fêtent leurs dix ans. Traditionnellement organisées le temps d’une journée au Campus Fonderie de l’Image, école de design graphique et numérique en alternance et à temps plein située à Bagnolet, les Puces Typo se déroulent cette année entièrement en…

Ressources

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…

Illustrator sur iPad en version Beta pour une poignée de chanceux

Actuellement une poignée d’utilisateurs ont la chance de pouvoir tester une version d’Illustrator sur leur iPad. En effet d’après des messages sur les réseaux sociaux, Adobe lance depuis quelques jours des invitations à une version Beta de l’application. Avec Illustrator sur iPad, la firme américaine poursuit le travail d’adaptation de…