La typographie, tout savoir pour l’apprivoiser

Typographe reconnu et inventeur de Parisine – l’identité typographique du métro parisien – Jean-François Porchez était l’invité du dernier Creative Drink’up, une initiative d’Adobe et Kontest qui réunit une trentaine de designers autour d’un sujet et d’un invité de marque pour débattre et échanger autour du design.

Jean-Francois Porchez est revenu sur le rôle de la typographie, « un outil extraordinaire d’enregistrement de la pensée ». Il détaille et illustre comment l’homme a su trouver le moyen de fixer la pensée en inventant l’écriture et le caractère typographique. Il met alors en évidence les influences culturelles, technologiques et esthétiques qui font l’expérience typographique. Dans cette présentation de 30 minutes, il revient sur ses projets et sur la fonction du typographe.

Jean-François Porchez est le fondateur de Typofondrie (qui distribue ses polices de caractères) et de l’agence créative ZeCraft qui conçoit des identités typographiques sur-mesure pour des marques. Ses créations se sont affichées dans le journal Le Monde, le métro parisien, le BHV ou la maroquinerie Louis Vuitton. Lors de sa présentation, il détaille sa démarche de recherche historique et culturelle d’une marque avant d’entamer le design de caractères.

Adobe et la typographie, du PostScript à Typekit

Fondée en 1982 par John Warnock et Charles Geschke, la société Adobe trouve son origine dans la création du langage PostScript, une prouesse technologique qui standardise la communication entre les ordinateurs et les imprimantes et popularise les polices vectorielles. Les logiciels comme PageMaker, Photoshop (qui fête ses 25 ans cette année !) ou plus récemment InDesign ont permis à des millions de créatifs de s’exprimer avec la typographie.
Après l’acquisition en 2009 de Typekit, Adobe met à disposition des abonnés Creative Cloud ce service de polices par abonnement qui rassemble au sein d’une seule bibliothèque des milliers de polices professionnelles (dont celles de Jean-François Porchez). Longtemps réservées au seul usage du web, les membres du Creative Cloud peuvent désormais aussi utiliser les polices Typekit dans leurs applications bureautiques (Photoshop CC, InDesign CC, Illustrator CC…) et publier leurs mises en page avec les polices du catalogue.

Pour découvrir comment utiliser Typekit sur le web et dans vos applications, visionnez ce tutoriel produit par les équipes d’Adobe :

En savoir plus sur TypeKit : http://adobe.ly/Zrehds

En savoir plus sur Creative Cloud : http://adobe.ly/1vjKuBT

Voir les offres d’abonnement Creative Cloud : http://adobe.ly/1CG6K8J

Des soirées pour les créatifs à Paris
Si vous souhaitez participer à des soirées entre créatifs et échanger sur le monde du design, ne ratez pas les soirées *di*/zaïn organisées par les Designers Interactifs, retrouvez Adobe lors des soirées Meet the Talents organisées par le Meetup « All Creative in Paris » ou lors des événements Adobe.

Vous pouvez également retrouver les contenus vidéos des soirées Creative Drink’up sur le site http://creativedrinkup.com/

design indaba

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

News

Andymation flipbook

Le cinéma dans le flipbook avec Andymation

Andymation rejoue dans un folioscope moqueur la scène finale d’Avengers Infinity War. Les folioscopes, plus communément appelés flipbook, sont des petits livrets de dessins. Feuilletés rapidement, ils donnent à l’œil l’illusion de mouvement. Faciles à réaliser, cela n’a pas empêché le flipbook d’Andymation de devenir viral. Pour rejouer la très raillée séquence « Mr Stark I don’t feel so good », il suffit de se munir d’un crayon, de papiers et de beaucoup de patience. Voir son profil Instagram.

Guardian weekly children issue on climate change

Le Guardian Weekly sur le changement climatique illustré par des enfants

C’est bien connu, la vérité sort de la bouche des enfants. Pourtant, rares sont les occasions de les entendre sur ce que l’on considère comme des « sujets d’adultes ». La semaine dernière, le Guardian Weekly, leur a tendu une perche en leur confiant le design de sa couverture. L’hebdomadaire consacrait une grande partie de ses pages au changement climatique, notamment au travers le regard des jeunes générations. La prise de parole de l’adolescente suédoise Greta Thunberg a marqué les esprits et transmis un message fort au monde entier. L’édition « Kids v Climate Change » lui offre une répercussion. Le directeur artistique de…

Installation cinétique marque Hem

Des confettis pour une installation cinétique et colorée

Pour son arrivée à Los Angeles, la marque de mobiliers suédois Hem a fait appel à Clark Thenhaus. Le designer imagine son identité architecturale et d’un patio bétonnais, en fait une vraie installation graphique. Confettis et serpentins colorés semblent comme y tomber du ciel. Le designer repense l’atrium telle une architecture vivante et cinétique, qui invite à l’échange au sein du nouveau showroom de la marque.

Flux

Andymation flipbook

Le cinéma dans le flipbook avec Andymation

Andymation rejoue dans un folioscope moqueur la scène finale d’Avengers Infinity War. Les folioscopes, plus communément appelés flipbook, sont des petits livrets de dessins. Feuilletés rapidement, ils donnent à l’œil l’illusion de mouvement. Faciles à réaliser, cela n’a pas empêché le flipbook d’Andymation de devenir viral. Pour rejouer la très…

design indaba

Top news

Testez vos qualités de designer avec Can’t Unsee

Avez-vous l’âme d’un bon designer ? Can’t Unsee, l’application créée par Alex Kotliarskyi, vous met au défi de choisir la meilleure interface sur les deux proposées. Si l’exercice est prenant, les résultats ne sont toutefois pas à prendre au pied de la lettre. Les questions se concentrent largement sur les…

Les Sorties Graphiques de février #3

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique. Le Brand Day Paris par Monotype, au Showroom République Le spécialiste en identité visuelle, Monotype, organise ce jeudi 21 février, le Brand Day. Rendez-vous international rassemblant des marques de…

Ariel Sun illustration applat

L’ombre et la lumière dans les illustrations d’Ariel Sun

Les illustrations d’Ariel Sun font collaborer couleurs, lumière crue et ombres franches. Minimaliste dans l’âme, elle aime offrir des espaces assez aérés pour laisser l’imagination les compléter. Ses environnements colorés fonctionnent comme de doux instants à vivre et à se projeter. Suivre le travail d’Ariel Sun : ici