La vitalité du dessin à Art on Paper

Du 6 au 9 octobre, se déroule à Bruxelles le salon international du dessin contemporain, Art on Paper. Cette septième édition rassemble 45 galeries belges et étrangères, comme Valerie Traan, La Forest Divonne, ou encore Patrick Heide Contemporary Art. Organisé dans le cadre de la Brussels Drawing Week, Art on Paper prend de l’ampleur et donne à voir à un large public le dessin sous toutes ses facettes.


Le dessin à l’honneur

Par sa septième édition, le salon international du dessin contemporain Art on Paper prend de l’ampleur et s’installe pour la première fois à l’Espace Vanderborght, à Bruxelles, un lieu de plus de 6000 mètres carrés. Ce n’est pas moins de 45 galeries qui, cette année, sont présentes à l’événement, contre 32 l’an passé, signe de la vitalité du secteur. Le dessin s’affirme comme un medium créatif empreint de liberté et accessible. Du 6 au 9 octobre, 45 galeries belges et étrangères donnent à voir les travaux des artistes qu’elles représentent. Les galeries sont sélectionnées par un comité spécial composé d’Anne Bambynek, conservatrice à la Banque nationale de Belgique, Frédéric de Goldschmidt, collectionneur et fondateur de Cloud Seven, Joost Declercq, directeur artistique d’Art on Paper, Benedicte Goesaert, art liaison, ainsi que de Paul Vanhonsebrouck, collectionneur d’art. Inscrit dans le cadre de la Brussels Drawing Week, l’événement est ainsi l’occasion de découvrir des structures comme Valerie Traan Gallery, Patrick Heide Contemporary Art, Sorry We’re Closed ou encore La Forest Divonne. Art on Paper met à l’honneur le dessin sous toutes ses formes.


Une programmation multiforme

Une riche programmation accompagne le salon. Au rez-de-chaussée de l’Espace Vanderborght, se tient ainsi l’avant-première de la monographie de Stéphane Mandelbaum, publiée aux éditions Martin De Halleux. Cet ouvrage rend hommage à l’artiste néo-expressionniste belge mort tragiquement en 1986 à l’âge de 25 ans. Le collectionneur Frédéric de Goldschmidt, fondateur de l’espace d’exposition et de co-working Cloud Seven, dévoile une partie de sa collection privée sur le toit terrasse du bâtiment. Le centre culturel Le Botanique sera, quant à lui, investi par l’exposition de l’artiste Boris Thiébaut, composée d’œuvres in situ et de dessins de grands formats. Une série de conférences est proposée. Le six octobre à 14h30 se tient ainsi une table ronde autour de la thématique “Conserver, restaurer, exposer”, et le sept octobre à 16h, l’historien de l’art et commissaire d’exposition Yves Randaxhe interroge les différentes pratiques des collectionneur·euses. La librairie pop-up Peinture Fraiche donne aussi à voir une sélection d’ouvrages consacrés aux créations sur papier, aux techniques du dessin et au livre d’artiste.


La lauréate de l’Eeckman Art Prize exposée

Enfin, Sarah Minutillo, artiste belge née en 1992 et lauréate de l’Eeckman Art Prize, présente ses travaux dans le cadre d’Art on Paper. Le prix, soutenu par la compagnie Eeckman Art & Insurance, vise à récompenser un·e artiste travaillant avec le medium du dessin. Sarah Minutillo, formée à l’Académie Royale des Beaux-Arts et à l’ENSAV, montre sa série Masques sur table. Son travail porte notamment sur la figure humaine, l’enfance et le visage.

→ Réserver des billets pour Art on Paper

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Le 7 décembre 2022 → Journée d’études ‣ Post $cript Écoles sous licence ‣ Typographie : usages, économie, fichiers, licences – La HEAR (Strasbourg)

En janvier 2023, les logiciels Adobe ne supporteront plus les polices Postscript de type 1. Suite à cette annonce, l’atelier de Communication graphique de la HEAR Strasbourg et les départements typographiques de l’erg et de l’ENSAV La Cambre organisent une journée d’études interrogeant la dépendances des écoles d’art et des…

Du 30 novembre au 5 décembre 2022 → Salon du Livre et de la Presse jeunesse en Seine-Saint-Denis – Paris Montreuil Expo (Montreuil)

Le 38e Salon du Livre et de la Presse jeunesse en Seine-Saint-Denis rassemble à l’espace Paris-Est Montreuil 400 exposant·es, comme Flammarion Jeunesse, Kana ou encore les éditions Zébulo. La programmation est notamment complétée par une exposition donnant à voir par une scénographie six albums, dont “Leina et le Seigneur des…

Du 2 au 11 décembre 2022 → Laterna Magica – Marseille

Le mythique festival Laterna Magica s’installe aux quatre coins de Marseille pour une 19e édition. Organisé par Fotokino, il fait dialoguer illustration, cinéma, graphisme, arts plastiques, design et édition. Cette année, la dessinatrice et peintre Alexandra Duprez expose son travail au Studio Fotokino, le graphiste Benoît Bodhuin propose un workshop,…

Feed

Le Dancing CDCN entre en piste

À l’occasion de l’adoption de son nouveau nom, Le Dancing CDCN Dijon Bourgogne-Franche-Comté fait appel à l’atelier Pangram pour repenser sa communication visuelle. Pour le Centre de Développement Chorégraphique National, le collectif graphique imagine une identité colorée et festive, appelant au mouvement. Jeux de motifs circulaires et découpes invitent à…

Les Mardis Graphiques font place à l’éco-conception

Organisés par Pollen Studio, les Mardis Graphiques sont une série de conférences à Rennes, gratuites sur inscription. La dixième table-ronde porte sur la notion d’éco-conception et s’est déroulée le 7 juin dernier. Comment réduire son empreinte environnementale en tant que graphiste, sans renoncer à la communication ? Jeanne Lepoutre, co-fondatrice…

Étienne Robial sur France Culture

À l’occasion de l’exposition qui lui est consacrée au musée des Arts décoratifs, Étienne Robial revient sur son parcours sur France Culture. Dans l’émission “Affaires culturelles” d’Arnaud Laporte, le graphiste présente les différents travaux ayant marqué sa carrière. De la fondation de Futuropolis, à la direction artistique de Canal+, en…

À la main, la tendance graphique du numéro 269

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en librairie le 24 novembre, nous publions un extrait de notre rubrique « Tendances ». Malgré la numérisation de la pratique du design graphique, les designers persistent à concevoir du lettrage ou des illustrations à la main. Originalité des formes ou granulosité du trait,…

Ressources

Les Mardis Graphiques font place à l’éco-conception

Organisés par Pollen Studio, les Mardis Graphiques sont une série de conférences à Rennes, gratuites sur inscription. La dixième table-ronde porte sur la notion d’éco-conception et s’est déroulée le 7 juin dernier. Comment réduire son empreinte environnementale en tant que graphiste, sans renoncer à la communication ? Jeanne Lepoutre, co-fondatrice…

Graphisme japonais et modernité

Invités à la Maison de la culture du Japon le 22 septembre 2022, Michel Bouvet enseignant et commissaire d’exposition, et Diego Zaccaria, docteur en histoire de l’art et fondateur du Mois du graphisme d’Échirolles, retracent l’histoire du graphisme japonais de 1945 à nos jours. Dans une conférence rediffusée en ligne…

Blaze Type fait rayonner les variables

Créé en 2016, le format de police variable permet de modifier une fonte selon plusieurs axes, comme celui de la graisse ou encore de la chasse. Adopté par certain·es typographes et fonderies, comme Blaze Type, il offre plus de liberté à l’utilisateur de police, notamment en termes de Responsive Design.…