L’affiche des Puces Typo dévoilée

Créée par trois étudiantes du Campus Fonderie de l’Image, Léna Salabert Triby, Clarisse Verthuy et Laure Sinniger-Rigaud, l’affiche de la douzième édition des Puces Typo est parée d’un titrage en volume dessiné. Les Puces Typo, salon dans le domaine de la typographie, se tiendront le 21 mai 2022. Rassemblant designers, typographes ou encore éditeurs indépendants, l’événement est l’occasion de découvrir, au Campus Fonderie de l’Image, des innovations typographiques, affiches à acquérir, performances ou encore animations… Rencontre avec les trois créatrices.

Affiche des Puces Typo 2022. Par Léna Salabert Triby, Clarisse Verthuy & Laure Sinniger Rigaud

Isaline Dupond Jacquemart : Dans quel contexte avez-vous réalisé l’affiche de la douzième édition des Puces Typo ?

Léna Salabert Triby, Clarisse Verthuy & Laure Sinniger Rigaud : Nous avons conçu l’affiche de la douzième édition des Puces Typo lors d’un workshop “Thrift Font” sous la direction des graphistes Roxane Gataud et Camille Aznar au Campus Fonderie de l’Image. Pendant quatre jours, nous avons élaboré la direction artistique de l’affiche et créé le lettrage pour le titre.

IDJ : Quelles ont été vos inspirations ?

LST, CV & LSR : Nous avons d’abord analysé différentes typographies, notamment le caractère Abridged Specimen Book de la fonderie Keystone, datant de 1906-1907, et le Specimen Book de Farmer, Little & Co, créé en 1870. Puis, nous avons sélectionné les caractéristiques qui nous intéressaient dans ces deux alphabets : l’ornementation évidée des fûts, l’aspect organique et le dessin de volume. Nous avons expérimenté en découpant nos premières lettres dans du papier noir afin de travailler les formes et les contreformes. C’est lors de cette étape que le travail de précision et les différents réglages ont été réalisés. Nous avons adapté les lettres au format requis et à la disposition choisie dans l’affiche. Chaque lettre est conçue pour s’adapter à celles qui les entourent.

IDJ : Comment avez-vous poursuivi vos recherches graphiques pour l’affiche ?

LST, CV & LSR : Après avoir composé notre titrage, nous avons réalisé des retouches, plus plastiques que techniques, des lettres en papier noir que nous avions scannées. C’est lors de cette étape que nous avons intégré l’aspect 3D. Il s’agissait de nous approprier une caractéristique intéressante de la typographie Specimen Book : son volume dessiné.

IDJ : Quel a été l’objectif de vos choix en termes de composition ?

LST, CV & LSR : Nous voulions montrer la pluralité des représentations typographiques. Pour contrebalancer le titrage fluide, nous avons transformé les informations relatives à l’événement en une grille en composition justifiée.

IDJ : Quelle attention aux couleurs et aux textures avez-vous manifestée ?

LST, CV & LSR : Savoir que l’affiche serait imprimée en sérigraphie nous a guidées dans nos choix de couleurs et d’effets tout au long de la création.

IDJ : Vous avez réalisé l’affiche au cours d’un workshop de quelques jours. Cette contrainte de temps imposée a-t-elle stimulé votre créativité ou, au contraire, a-t-elle été difficile à tenir ?

LST, CV & LSR : Le travail en groupe nous a permis de mener à bien un projet conséquent en un temps particulièrement court, grâce aux compétences complémentaires de chacune !

Recherches pour l’affiche des Puces Typo 2022. Par Léna Salabert Triby, Clarisse Verthuy & Laure Sinniger Rigaud
Recherches pour l’affiche des Puces Typo 2022. Par Léna Salabert Triby, Clarisse Verthuy & Laure Sinniger Rigaud
Recherches pour l’affiche des Puces Typo 2022. Par Léna Salabert Triby, Clarisse Verthuy & Laure Sinniger Rigaud
Recherches pour l’affiche des Puces Typo 2022. Par Léna Salabert Triby, Clarisse Verthuy & Laure Sinniger Rigaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 1 juin au 3 octobre 2022 → Toucher le feu : femmes céramistes au Japon – Musée national des arts asiatiques – Guimet (Paris)

Les créations des femmes céramistes au Japon sont à l’honneur au Musée national des arts asiatiques – Guimet. Les œuvres de plusieurs générations d’artistes depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, période à laquelle l’université des arts de Kyoto s’ouvre aux femmes, s’entrecroisent. L’on peut ainsi découvrir celles d’Ono…

Le 26 mai 2022 → Fête de l’estampe – France

La 10e édition de la Fête de l’estampe a lieu autour du 26 mai dans toute la France. Initiée en 2013 par Manifestampe, Fédération nationale de l’estampe, elle permet au public de découvrir les différentes facettes de cet art : gravure, lithographie, sérigraphie ou encore procédés numériques. Expositions, physiques ou…

Feed

Lettres mobiles, le podcast des artisan·es de la lettre !

Le Maous Studio, fondé par Anton Moglia, crée le podcast “Lettres Mobiles”. Il est consacré aux artisan·es de la lettre : lettreur·euses, peintres en lettres, calligraphes, graffeur·euses, typographes, etc. Anton Moglia, designer, lettreur, typographe indépendant et fondateur du studio de design graphique Maous, crée le podcast “Lettres Mobiles”. À travers…

Maîtrisez les nouveaux masquages sur Lightroom Classic 2022 !

Dans le cadre du partenariat noué entre tuto.com, plateforme de tutoriels permettant de se former à de nombreux logiciels, et étapes:, bénéficiez d’un accès gratuit à un tutoriel au sujet des nouveaux masquages sur Lightroom Classic 2022. La nouvelle version de Lightroom Classic inclut une nouvelle interface de gestion des masques.…

Typologie, nuancier de la typographie suisse en pré-commande !

Le studio de design graphique Recto Verso crée un nuancier typographique spécial fonderies suisses ! 80 polices de caractères de dix-huit fonderies suisses sont présentées. L’on peut ainsi découvrir le SangBleu Empire, le GT Maru ou le Blender. Deux pages de spécimen sont dédiées à chaque caractère. Extraset, Swisss Typefaces,…

Ressources

Lettres mobiles, le podcast des artisan·es de la lettre !

Le Maous Studio, fondé par Anton Moglia, crée le podcast “Lettres Mobiles”. Il est consacré aux artisan·es de la lettre : lettreur·euses, peintres en lettres, calligraphes, graffeur·euses, typographes, etc. Anton Moglia, designer, lettreur, typographe indépendant et fondateur du studio de design graphique Maous, crée le podcast “Lettres Mobiles”. À travers…

Maîtrisez les nouveaux masquages sur Lightroom Classic 2022 !

Dans le cadre du partenariat noué entre tuto.com, plateforme de tutoriels permettant de se former à de nombreux logiciels, et étapes:, bénéficiez d’un accès gratuit à un tutoriel au sujet des nouveaux masquages sur Lightroom Classic 2022. La nouvelle version de Lightroom Classic inclut une nouvelle interface de gestion des masques.…

Typologie, nuancier de la typographie suisse en pré-commande !

Le studio de design graphique Recto Verso crée un nuancier typographique spécial fonderies suisses ! 80 polices de caractères de dix-huit fonderies suisses sont présentées. L’on peut ainsi découvrir le SangBleu Empire, le GT Maru ou le Blender. Deux pages de spécimen sont dédiées à chaque caractère. Extraset, Swisss Typefaces,…