Lagerfeld dessine le logo Colette : Chanel

Colette invite la maison de couture historique au premier étage de sa boutique rue Saint-Honoré. Pour l’occasion c’est à Karl Lagerfeld, directeur artistique de Chanel, que l’on a confié le soin de dessiner le logo de la collaboration.

Le logo de Colette, c’est avant tout les deux points – qu’ici nous connaissons bien – comme pour avertir de la suite, pour signifier un évènement. Le concept-store du 1er arrondissement de Paris accueille régulièrement des marques de luxe pour des collaborations exclusives : Balenciaga, Sacai ou Adidas.

Si Adidas avait choisi de colorer son logo au bleu électrique de Colette, Balenciaga de s’inclure dans un carré de cette même couleur ; Karl Lagerfeld en un geste écrit la prestigieuse collaboration au crayon de couleur bleu. Des reflets roses agrémentent l’écriture du styliste qui dessine dans l’instant, écho aux tons pastels très employés par la maison de couture. Simulacre du grain de papier sous le graphite, les pixels sont autant une ode aux dernières folies scintillantes de Lagerfeld toujours plus friand des matières plastiques. C’est en somme la célébration d’un artisanat dont Karl Lagerfeld est garant depuis 34 ans aux mains de la Maison Chanel.

La boutique s’installe du 30 octobre au 27 novembre, avec une série d’happenings sur le thème de la musique. Bien sûr on y trouvera les derniers vêtements en date, la collection automne-hiver 2018, qui a pour fil d’Ariane la conquête spatiale, et le vestiaire croisière célébrant la Grèce Antique.

Par Florian Bulou-Fezard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

11/7 > 1/11 – Anja Kaiser, Undisciplined toolkit. Design graphique et féminisme au Centre National du Graphisme Le Signe

La chercheuse et designer graphique féministe Anja Kaiser est à l’honneur tout l’été au Signe, Centre National du Graphisme. Par sa pratique elle soutient des projets et des commanditaires féministes et émancipateurs. En abordant le féminisme d’un point de vue historique et politique, la jeune femme entend questionner les représentations…

Waterfalls, une exposition en ligne de Thomas Danthony

Avec sa nouvelle exposition Waterfalls, Thomas Danthony nous invite dans une nouvelle sorte d’évasion virtuelle. En effet, dans ce parcours en ligne, il présente une série méditative sur les chutes d’eau, phénomène naturel qu’il observe, en tentant de capturer la beauté dans la surprise. Par leur verticalité, les chûtes d’eau…

1/07 > 29/08 – Joan Cornellà, Paris Solo Show à la Galerie Arts Factory

Le dessinateur de bande dessinée et illustrateur barcelonais Joan Cornellà a la gâchette facile quand il s’agit l’humour noir. Après une invasion des réseaux sociaux, plusieurs bandes dessinées et travaux éditoriaux, l’espagnol continue dans sa lancée et piétine avec jubilation le politiquement correct. Racisme, pauvreté, handicap, maladies, mutilation, Cornellà se…

01/07 > 23/09 – Rêves à la SLOW Galerie

Du 1er juillet au 23 septembre, la SLOW Galerie réunit 60 illustrateurs pour « Rêves », une exposition d’illustrations réalisées pendant le confinement. Les 60 personnalités qui s’y expriment sont autant de point de vue, d’esthétiques, de sensibilités, de désirs, de rêves en somme. La pratique du dessin a été pour ces…

Flux

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…