L’appel à projets de la 14e édition des Pentawards est ouvert !

La 14ème édition des Pentawards est lancée ! Ce 10 février, le principal concours de design de packaging vient d’ouvrir son appel à projets. La première semaine de participation permet des tarifs early bird à 150 euros. Les futurs participants ont jusqu’au 27 mars pour envoyer leurs plus belles créations.

Plébiscités par la profession, les Pentawards rassemblent à chaque édition environ 2000 projets, représentant plus de 70 professionnels et studios reconnus. Le jury est quant à lui constitué de 30 experts, originaires de plus de 18 pays et provenant autant de grandes entreprises que de studios confidentiels.

Le concours est réparti en 6 catégories majeures que sont les boissons, la nourriture, les produits destinés au soin du corps, ceux dédiés au luxe, les projets étudiants et une dernière catégorie plus large appelée « autres marchés ». Chacune contiennent plusieurs sous-catégories dont vous trouverez le détail ICI. Cette année la catégorie « Design Durable » a été ajoutée, pour laquelle les qualités écologiques du packaging seront jugées.


Chaque packaging sera jugé selon 4 critères :

  • La qualité du design : les juges regardent ici la qualité graphique et structurelle du packaging en prenant en compte des aspects tels que la typographie, les éléments artistiques, le logo, le nom de la marque, l’utilisation de la couleur, ainsi que la forme et la silhouette du packaging.
  • L’expression de la marque : par rapport aux critères liés à la qualité du design, c’est l’expression de la personnalité, les caractéristiques et l’histoire de la marque qui sont jugées.
  • La créativité, le degré d’innovation et l’originalité.
  • La connexion émotionnelle : les juges notent leur réponse émotionnelle au packaging et si ils pensent qu’il en suscitera une positive sur le marché cible du produit.

Pour participer, connectez vous au site internet des Pentawards et envoyez entre 1 et 5 images, une note d’intention ainsi que les crédits des personnes ayant participé au projet. Attention, la première semaine de participation offre un tarif early bird, les semaines suivantes voient le tarif augmenter progressivement.

Vous pouvez également bénéficier d’inscriptions gratuites en fonction du nombre de packaging que vous mettez en compétition :

– 5 inscriptions = 1 inscription supplémentaire gratuite
– 10 inscriptions = 2 inscriptions supplémentaires gratuites
– 15 inscriptions = 3 inscriptions supplémentaires gratuites

Contactez un membre de l’équipe des Pentawards afin d’obtenir vos codes de réduction.

Télécharger le guide de l’utilisateur

Vous inscrire aux Pentawards 2020


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

11/7 > 1/11 – Anja Kaiser, Undisciplined toolkit. Design graphique et féminisme au Centre National du Graphisme Le Signe

La chercheuse et designer graphique féministe Anja Kaiser est à l’honneur tout l’été au Signe, Centre National du Graphisme. Par sa pratique elle soutient des projets et des commanditaires féministes et émancipateurs. En abordant le féminisme d’un point de vue historique et politique, la jeune femme entend questionner les représentations…

Waterfalls, une exposition en ligne de Thomas Danthony

Avec sa nouvelle exposition Waterfalls, Thomas Danthony nous invite dans une nouvelle sorte d’évasion virtuelle. En effet, dans ce parcours en ligne, il présente une série méditative sur les chutes d’eau, phénomène naturel qu’il observe, en tentant de capturer la beauté dans la surprise. Par leur verticalité, les chûtes d’eau…

1/07 > 29/08 – Joan Cornellà, Paris Solo Show à la Galerie Arts Factory

Le dessinateur de bande dessinée et illustrateur barcelonais Joan Cornellà a la gâchette facile quand il s’agit l’humour noir. Après une invasion des réseaux sociaux, plusieurs bandes dessinées et travaux éditoriaux, l’espagnol continue dans sa lancée et piétine avec jubilation le politiquement correct. Racisme, pauvreté, handicap, maladies, mutilation, Cornellà se…

01/07 > 23/09 – Rêves à la SLOW Galerie

Du 1er juillet au 23 septembre, la SLOW Galerie réunit 60 illustrateurs pour « Rêves », une exposition d’illustrations réalisées pendant le confinement. Les 60 personnalités qui s’y expriment sont autant de point de vue, d’esthétiques, de sensibilités, de désirs, de rêves en somme. La pratique du dessin a été pour ces…

Flux

Le festival des Chatons d’or dévoile le palmarès de son édition 2020

Chaque année depuis 9 ans ans, le festival des Chatons d’or dévoile et récompense une nouvelle portée de contenus inspirants, avec l’ambition de faire émerger les idées et les talents. Dans un contexte de crise sanitaire, où toutes les composantes de notre société sont remises en cause, la manifestation s’est…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…