L’art numérique s’exporte en Géorgie grâce au festival Digital Tbilisi

Vous connaissez certainement Scopitone, un de nos festivals préférés, à la croisée des arts numériques, du design et de ce qui se fait de mieux en terme de cultures contemporaines ? Mais connaissez-vous Digital Tbilisi, son cousin géorgien, premier festival du genre de son pays ? Ce dernier aura lieu du 25 au 27 octobre prochain, dans un pays malmené par les crises politiques, où la culture peine à se faire entendre.

L’identité visuelle du festival a été développée par les étudiant de l’E-artsup Toulouse à partir de caractères d’un vieil alphabet géorgien

On savait Tbilisi à la pointe des soirées clubbing et des musiques qui vont avec, mais on ne savait encore pas grand chose de son vivier de designers et d’artistes numériques. Digital Tbilisi est donc là pour pallier à ce manquement. Placé sous l’égide du festival Scopitone, il propose une programmation variée basée sur le dialogue entre artistes français et géorgiens, d’univers et de disciplines différentes. Le vidéaste Mickaël Lafontaine présentera ainsi une cartographie sonore de Tbilisi réalisée en collaboration avec des artistes locaux, quand Guillaume Marmin magnifiera la musique du duo électronique local, Kordz. Le festival donnera également l’occasion à plusieurs designers français d’exporter leurs oeuvres aux confins de l’Europe. C’est le cas de Chevalvert et son installation Murmur, ou Joanie Lemercier et sa Montagne.

Ces oeuvres seront présentées dans des lieux patrimoniaux de la ville, tels que le Musée national de Géorgie, et d’autres, emblématiques de son renouveau, comme le club KHIDI. Ville millénaire classée au patrimoine mondial de l’Unesco, Tbilisi n’est pas en reste en ce qui concerne les infrastructures et monuments à faire valoir. Sa position, au carrefour de plusieurs cultures et ancienne étape obligatoire sur la route de la soie, en fait une ville à la grande diversité et richesse culturelle. Véritable aubaine pour les quelques oeuvres destinées à être montrées dans l’espace public lors du festival. La rencontre entre l’ancien et le contemporain s’y avèrera très certainement du meilleur effet.

Paralysée par des crises politiques successives et une relation conflictuelle avec son voisin Russe, la Géorgie peine à faire émerger des initiatives culturelles innovantes sur son territoire. Digital Tbilisi mérite ainsi tout notre soutien.

2 responses to “L’art numérique s’exporte en Géorgie grâce au festival Digital Tbilisi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

12/03 > 02/04 – Post-scriptum : Ep.01 à Nancy

« La Galerie NaMiMa de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, en partenariat avec Le Signe, Centre National du Graphisme de Chaumont accueille Post-scriptum : Ep.01 une exposition d’affiches et d’objets graphiques contemporains. Au-delà d’une collection graphique témoignant d’écritures singulières, cet évènement s’engage à révéler les histoires et éclaircir les…

19/03 > 21/03 – Colloque international « In-Between : pour une hybridation des pratiques artistiques et nouvelles pédagogies »

Un « In-Between » se définit comme un entre-deux, un espace interstitiel entre deux composantes, une jonction. C’est en partant de ce postulat sur l’existence d’espaces de cet acabit que le colloque ‘In-between » propose d’explorer ce qui fait l’hybridation, l’échange et la transdisciplinarité entre les arts, l’architecture et le design ainsi que…

26/3 > 36/4 – Amandine Urruty présente « Made in the dark »

La galerie Dorothy Circus accueille l’exposition Made In The Dark d’Amandine urruty du 26 mars au 26 avril. À travers 10 œuvres rassemblées ensemble pour la première fois, l’artiste française rebondit sur le thème de l’année de l’espace d’exposition : « The Year of Love ». L’occasion pour la prodige du dessin de nous livrer sur papier une vision ambigue de l’amour, entre…

Flux

Illustrator sur iPad en version Beta pour une poignée de chanceux

Actuellement une poignée d’utilisateurs ont la chance de pouvoir tester une version d’Illustrator sur leur iPad. En effet d’après des messages sur les réseaux sociaux, Adobe lance depuis quelques jours des invitations à une version Beta de l’application. Avec Illustrator sur iPad, la firme américaine poursuit le travail d’adaptation de…

La plateforme Nearly met en avant des projets refoulés

Abbie Lilley and Lili Phillips, deux étudiantes de la Central Saint Martins développent une plateforme collaborative qui présente des projets de création non publiés. L’objectif de Nearly est d’attirer l’attention sur le processus créatif et de l’optimiser en observant la valeur des accidents et des erreurs. Se servir des échecs…

Ressources

Illustrator sur iPad en version Beta pour une poignée de chanceux

Actuellement une poignée d’utilisateurs ont la chance de pouvoir tester une version d’Illustrator sur leur iPad. En effet d’après des messages sur les réseaux sociaux, Adobe lance depuis quelques jours des invitations à une version Beta de l’application. Avec Illustrator sur iPad, la firme américaine poursuit le travail d’adaptation de…

30 bougies ! Happy Birthday Photoshop !

Logiciel phare du Creative Cloud, Adobe Photoshop fête aujourd’hui ses trente ans ! Cela fait maintenant 3 décennies que le logiciel innove pour aider les créateurs d’images à donner vie à leurs idées. Pour marquer le coup une série de nouveautés vient d’être dévoilée : Cette mise à jour festive concerne aussi…