L’art numérique s’exporte en Géorgie grâce au festival Digital Tbilisi

Vous connaissez certainement Scopitone, un de nos festivals préférés, à la croisée des arts numériques, du design et de ce qui se fait de mieux en terme de cultures contemporaines ? Mais connaissez-vous Digital Tbilisi, son cousin géorgien, premier festival du genre de son pays ? Ce dernier aura lieu du 25 au 27 octobre prochain, dans un pays malmené par les crises politiques, où la culture peine à se faire entendre.

L’identité visuelle du festival a été développée par les étudiant de l’E-artsup Toulouse à partir de caractères d’un vieil alphabet géorgien

On savait Tbilisi à la pointe des soirées clubbing et des musiques qui vont avec, mais on ne savait encore pas grand chose de son vivier de designers et d’artistes numériques. Digital Tbilisi est donc là pour pallier à ce manquement. Placé sous l’égide du festival Scopitone, il propose une programmation variée basée sur le dialogue entre artistes français et géorgiens, d’univers et de disciplines différentes. Le vidéaste Mickaël Lafontaine présentera ainsi une cartographie sonore de Tbilisi réalisée en collaboration avec des artistes locaux, quand Guillaume Marmin magnifiera la musique du duo électronique local, Kordz. Le festival donnera également l’occasion à plusieurs designers français d’exporter leurs oeuvres aux confins de l’Europe. C’est le cas de Chevalvert et son installation Murmur, ou Joanie Lemercier et sa Montagne.

Ces oeuvres seront présentées dans des lieux patrimoniaux de la ville, tels que le Musée national de Géorgie, et d’autres, emblématiques de son renouveau, comme le club KHIDI. Ville millénaire classée au patrimoine mondial de l’Unesco, Tbilisi n’est pas en reste en ce qui concerne les infrastructures et monuments à faire valoir. Sa position, au carrefour de plusieurs cultures et ancienne étape obligatoire sur la route de la soie, en fait une ville à la grande diversité et richesse culturelle. Véritable aubaine pour les quelques oeuvres destinées à être montrées dans l’espace public lors du festival. La rencontre entre l’ancien et le contemporain s’y avèrera très certainement du meilleur effet.

Paralysée par des crises politiques successives et une relation conflictuelle avec son voisin Russe, la Géorgie peine à faire émerger des initiatives culturelles innovantes sur son territoire. Digital Tbilisi mérite ainsi tout notre soutien.

2 responses to “L’art numérique s’exporte en Géorgie grâce au festival Digital Tbilisi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Du 23 au 26 septembre → Formula Bula – Paris et Île-de-France

Du 23 au 26 septembre 2021, la 9ème édition du festival de bande dessinée Formula Bula prend ses quartiers à la médiathèque Françoise Sagan, dans le 10e arrondissement de Paris. Il propose de découvrir la scène francophone et internationale de la BD à travers des expositions, des rencontres et la découverte d’éditeurs…

17 & 18 septembre → Pictoplasma, Character Representation – En ligne

Convaincu par le succès de la première édition en ligne du festival en 2020, Pictoplasma réitère l’expérience cette année en invitant plus de 40 designers, artistes, illustrateurs et créateurs de personnages en tout genre. Au programme, des conférences, des visites de studios et d’ateliers, des projections, pour un aperçu des…

Feed

Comment utiliser la fonction flexbox en CSS ?

Étapes: continue sa collaboration avec tuto.com en vous offrant un troisième tutoriel. Après un premier épisode dédié à Sketch, un second sur la fonction création de texte en 3D du logiciel SketchUp Pro, apprenez aujourd’hui à développer correctement une interface numérique grâce au module de création de boîtes flexibles CSS, aussi appelé flexbox. La plupart des…

Les Puces de l’Illu #9 lancent leur appel à candidatures

Illustrateurs, illustratrices, éditeurs, éditrices, graveurs, graveuses, sérigraphes : l’appel à candidatures pour les 9e Puces de l’Illu est ouvert !  Festival de l’illustration contemporaine, les Puces de l’illu reviennent les 4 et 5 décembre 2021 pour leur 9ème édition. Organisées par le Campus Fonderie de l’Image, l’école du design graphique et numérique située à Bagnolet,…

Ressources

Comment utiliser la fonction flexbox en CSS ?

Étapes: continue sa collaboration avec tuto.com en vous offrant un troisième tutoriel. Après un premier épisode dédié à Sketch, un second sur la fonction création de texte en 3D du logiciel SketchUp Pro, apprenez aujourd’hui à développer correctement une interface numérique grâce au module de création de boîtes flexibles CSS, aussi appelé flexbox. La plupart des…

Comment réaliser un texte en 3D sur SketchUp Pro ?

Après un premier épisode dédié à Sketch, tuto.com et étapes: vous offre un nouveau tutoriel. Celui-ci porte sur la fonction création de texte en 3D du logiciel SketchUp Pro. SketchUp Pro est un logiciel de CAO (Conception Assistée par Ordinateur), destiné à créer, visualiser et modifier assez aisément ses idées…

Prenez en main Sketch en 1 heure grâce à tuto.com

Dans le cadre de son partenariat avec le site tuto.com, étapes: vous offre plusieurs tutoriels normalement diffusés de façon payante. Aujourd’hui, ils portent sur l’application Sketch, outil permettant la création d’interfaces utilisateurs et le travail sur l’expérience utilisateur (UX). Ce tutoriel s’adresse à tous ceux intéressés par le design d’interfaces,…