L’autoportrait graphique de Koralie

Pour cette nouvelle série en partenariat avec l’imprimeur en ligne Exaprint, étapes: a soumis un questionnaire en portrait chinois à quelques uns de ses designers préférés. Histoire de mieux les connaître, nous les avons mis au défi de faire la synthèse graphique de leurs réponses sur un support fourni par Exaprint. Pour le second épisode de cette série, c’est l’artiste/ illustratrice Koralie qui s’est prêtée au jeu de notre autoportrait graphique en créant un t-shirt en impression sérigraphique inspiré par son arbre fétiche, 
le palmier.

L’art de Koralie est foisonnant. Précis et envoûtant, il arbore des motifs inspirés de la nature que l’artiste révèle grâce à des rosaces kaléidoscopiques et des couleurs éclatantes. Dans des créations allant de la peinture murale, à l’illustration et la mode, elle convoque autant l’art déco que certaines formes d’arts ancestraux.

Vous pouvez retrouver les t-shirts utilisés par Koralie et d’autres supports d’impressions sur le site d’Exaprint.

Koralie x étapes x Exaprint

Si vous étiez une couleur ?

Ce serait l’indigo car j’aime ce qu’elle raconte, de sa provenance jusqu’à son utilisation. C’est un pigment de couleur bleue produit par la substance colorante des feuilles de différentes plantes et obtenue grâce au savoir-faire d’artisans des 4 coins du monde : Egyptiens, Mayas, Touaregs du Sahara… Elle est la couleur du tablier du peintre, du kimono du samouraï, de la jupe de la paysanne Maya, du pagne Africain, de la tenue Hmong …

Si vous étiez une forme ?

Il s’agirait de l’hexagone régulier. Il qualifie la forme géographique de mon pays et rassemblés, ils forment le motif « nid d’abeille » que j’affectionne particulièrement.

Koralie x étapes x Exaprint

Si vous étiez une typo ?

Je dirais la Times New Roman car on ne se trompe pas en l’utilisant : elle est classique, efficace et élégante.

Si vous étiez un animal ?

 Ma fille est passionnée d’équitation donc je dirais le cheval.

Si vous étiez un végétal ?

Le palmier car j’ai l’habitude de dire que « le palmier embellit tout ce qui s’en approche ». J’ai remarqué, que lors de mes voyages, lorsque j’étais émerveillée par un décor, que ce soit dans la nature ou en ville, il y avait toujours un palmier dans mon champ de vision. 

Koralie x étapes x Exaprint

Si vous étiez un.e intellectuel.le ?

Amélie Nothomb avec certitude car c’est un femme passionnée et passionnante. Son écriture est originale, sa créativité est débordante et sa personnalité est singulière. Je me jette sur ses nouveaux romans dès leur sortie et comme elle est prolifique, c’est une fois par an.

Si vous étiez un personnage de BD ?

Et bien Sangoku car mon fils est fan de Dragon Ball.

Si vous étiez une œuvre d’art ?

Ce serait Le Palais Idéal du facteur Cheval. Il représente la persévérance, la liberté et que les inspirations de son créateur me touchent. C’est un extraordinaire édifice bâtit par un seul homme à partir des pierres ramassées durant trente ans et inspiré des cartes postales qu’il distribuait : personnages bibliques, mythologie égyptienne, flore exotique, animaux sauvages, mosquée, temple hindou…  Il livre un mélange exubérant et surréaliste.

Koralie x étapes x Exaprint

Si vous étiez un peintre ?

Certainement Pierre Soulages. Il est le peintre préféré de mon mari (SupaKitch), c’est une raison suffisante.

Et si vous étiez un mouvement artistique ?

Le DADA car c’est un mouvement intellectuel, artistique et littéraire qui a visé à renverser la conception traditionnelle de l’art. Et cela en remettant en cause les conventions esthétiques et idéologiques au moyen de la provocation et de la dérision. Il est pour moi le début et la fin de l’art conceptuel.

Retrouvez les créations de Koralie sur son site web.

Koralie x étapes x Exaprint
Koralie x étapes x Exaprint

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

11/7 > 1/11 – Anja Kaiser, Undisciplined toolkit. Design graphique et féminisme au Centre National du Graphisme Le Signe

La chercheuse et designer graphique féministe Anja Kaiser est à l’honneur tout l’été au Signe, Centre National du Graphisme. Par sa pratique elle soutient des projets et des commanditaires féministes et émancipateurs. En abordant le féminisme d’un point de vue historique et politique, la jeune femme entend questionner les représentations…

Waterfalls, une exposition en ligne de Thomas Danthony

Avec sa nouvelle exposition Waterfalls, Thomas Danthony nous invite dans une nouvelle sorte d’évasion virtuelle. En effet, dans ce parcours en ligne, il présente une série méditative sur les chutes d’eau, phénomène naturel qu’il observe, en tentant de capturer la beauté dans la surprise. Par leur verticalité, les chûtes d’eau…

1/07 > 29/08 – Joan Cornellà, Paris Solo Show à la Galerie Arts Factory

Le dessinateur de bande dessinée et illustrateur barcelonais Joan Cornellà a la gâchette facile quand il s’agit l’humour noir. Après une invasion des réseaux sociaux, plusieurs bandes dessinées et travaux éditoriaux, l’espagnol continue dans sa lancée et piétine avec jubilation le politiquement correct. Racisme, pauvreté, handicap, maladies, mutilation, Cornellà se…

01/07 > 23/09 – Rêves à la SLOW Galerie

Du 1er juillet au 23 septembre, la SLOW Galerie réunit 60 illustrateurs pour « Rêves », une exposition d’illustrations réalisées pendant le confinement. Les 60 personnalités qui s’y expriment sont autant de point de vue, d’esthétiques, de sensibilités, de désirs, de rêves en somme. La pratique du dessin a été pour ces…

Flux

Le festival des Chatons d’or dévoile le palmarès de son édition 2020

Chaque année depuis 9 ans ans, le festival des Chatons d’or dévoile et récompense une nouvelle portée de contenus inspirants, avec l’ambition de faire émerger les idées et les talents. Dans un contexte de crise sanitaire, où toutes les composantes de notre société sont remises en cause, la manifestation s’est…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…