L’autoportrait graphique de Koralie

Pour cette nouvelle série en partenariat avec l’imprimeur en ligne Exaprint, étapes: a soumis un questionnaire en portrait chinois à quelques uns de ses designers préférés. Histoire de mieux les connaître, nous les avons mis au défi de faire la synthèse graphique de leurs réponses sur un support fourni par Exaprint. Pour le second épisode de cette série, c’est l’artiste/ illustratrice Koralie qui s’est prêtée au jeu de notre autoportrait graphique en créant un t-shirt en impression sérigraphique inspiré par son arbre fétiche, 
le palmier.

L’art de Koralie est foisonnant. Précis et envoûtant, il arbore des motifs inspirés de la nature que l’artiste révèle grâce à des rosaces kaléidoscopiques et des couleurs éclatantes. Dans des créations allant de la peinture murale, à l’illustration et la mode, elle convoque autant l’art déco que certaines formes d’arts ancestraux.

Vous pouvez retrouver les t-shirts utilisés par Koralie et d’autres supports d’impressions sur le site d’Exaprint.

Koralie x étapes x Exaprint

Si vous étiez une couleur ?

Ce serait l’indigo car j’aime ce qu’elle raconte, de sa provenance jusqu’à son utilisation. C’est un pigment de couleur bleue produit par la substance colorante des feuilles de différentes plantes et obtenue grâce au savoir-faire d’artisans des 4 coins du monde : Egyptiens, Mayas, Touaregs du Sahara… Elle est la couleur du tablier du peintre, du kimono du samouraï, de la jupe de la paysanne Maya, du pagne Africain, de la tenue Hmong …

Si vous étiez une forme ?

Il s’agirait de l’hexagone régulier. Il qualifie la forme géographique de mon pays et rassemblés, ils forment le motif « nid d’abeille » que j’affectionne particulièrement.

Koralie x étapes x Exaprint

Si vous étiez une typo ?

Je dirais la Times New Roman car on ne se trompe pas en l’utilisant : elle est classique, efficace et élégante.

Si vous étiez un animal ?

 Ma fille est passionnée d’équitation donc je dirais le cheval.

Si vous étiez un végétal ?

Le palmier car j’ai l’habitude de dire que « le palmier embellit tout ce qui s’en approche ». J’ai remarqué, que lors de mes voyages, lorsque j’étais émerveillée par un décor, que ce soit dans la nature ou en ville, il y avait toujours un palmier dans mon champ de vision. 

Koralie x étapes x Exaprint

Si vous étiez un.e intellectuel.le ?

Amélie Nothomb avec certitude car c’est un femme passionnée et passionnante. Son écriture est originale, sa créativité est débordante et sa personnalité est singulière. Je me jette sur ses nouveaux romans dès leur sortie et comme elle est prolifique, c’est une fois par an.

Si vous étiez un personnage de BD ?

Et bien Sangoku car mon fils est fan de Dragon Ball.

Si vous étiez une œuvre d’art ?

Ce serait Le Palais Idéal du facteur Cheval. Il représente la persévérance, la liberté et que les inspirations de son créateur me touchent. C’est un extraordinaire édifice bâtit par un seul homme à partir des pierres ramassées durant trente ans et inspiré des cartes postales qu’il distribuait : personnages bibliques, mythologie égyptienne, flore exotique, animaux sauvages, mosquée, temple hindou…  Il livre un mélange exubérant et surréaliste.

Koralie x étapes x Exaprint

Si vous étiez un peintre ?

Certainement Pierre Soulages. Il est le peintre préféré de mon mari (SupaKitch), c’est une raison suffisante.

Et si vous étiez un mouvement artistique ?

Le DADA car c’est un mouvement intellectuel, artistique et littéraire qui a visé à renverser la conception traditionnelle de l’art. Et cela en remettant en cause les conventions esthétiques et idéologiques au moyen de la provocation et de la dérision. Il est pour moi le début et la fin de l’art conceptuel.

Retrouvez les créations de Koralie sur son site web.

Koralie x étapes x Exaprint
Koralie x étapes x Exaprint

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

> 20/10 – Les étudiants de l’école de Condé exposent à la Fondation Le Corbusier

Encore une dizaine de jours pour contempler le travail des étudiants de l’école de Condé à la Fondation Le Corbusier. Baptisée « La Maison La Roche en trompe-l’œil », l’exposition présente 18 photographies produites par les élèves en 3e année du Bachelor Photographie et image animée. Cette collaboration est le résultat d’un workshop entre les deux institutions sur le thème de la photographie et l’architecture. Les étudiants ont varié les traitements, du grand format argentique au numérique couleur pour répondre aux questions : « Comment photographier un lieu aussi emblématique que la Maison La Roche en se l’appropriant sans trahir…

Festival figuré.e création graphiques éditions indépendantes

19 > 20/10 – Festival figuré.e #2

Après une session de printemps, le festival figuré.e refait surface à Toulouse le temps d’un weekend. Le 19 et 20 octobre, rendez-vous à l’Espace Bonnefoy pour l’exposition des réalisations produites lors des ateliers du mois de mai, organisés par le Collectif Pépite avec de nombreux collectifs indépendants. Ces deux journées s’articulent donc autour d’un parcours foisonnant de créations graphiques en tout genre. La cinquantaine de collectifs, artistes et éditeurs.trices viennent également nourrir un marché de l’édition indépendante avec leurs dernières productions sorties des presses. Tables rondes et conférences viennent agrémenter l’animation de ce weekend pour une touche plus sérieuse. L’occasion…

12/10 – Comment naissent les couvertures de romans par Manon Bucciarelli

Spécialisée dans la conception de couvertures de romans, la graphiste Manon Bucciarelli viendra échanger lors d’une table ronde organisée à la Librairie Les Jours Heureux  à Rosny-sous-Bois. Forte de son expérience pour différentes maisons d’édition telles que Nil, Anne Carrière, Fayard, ou 10/18, Manon Bucciarelli viendra discuter des étapes, contraintes et enjeux liés à la conception d’une couverture de roman. samedi 12 octobre de 18h30 à 20:30Librairie Les Jours Heureux9 rue du Général Leclerc, 93110 Rosny-sous-BoisEvent FBwww.manonbucciarelli.com / @manonbucciarelli

Immersive art festival

18 > 24/10 – Immersive Art Festival

Pendant les vacances de la Toussaint, l’Atelier des Lumières accueille l’Immersive Art Festival. L’idée est d’inviter des collectifs artistiques à animer l’espace, avec des créations taillées sur mesure pour la pièce. Au total 11 collectifs français et internationaux jouent cette compétition qui s’étale sur 6 soirées. > Spectrelab (France)> Paul Mignot (France)> Les Vandales (France)> Hki (France)> Superbien (France)> Cokau Lab (France)> Ouchhh (Turquie)> Nohlab (Turquie)> Void (Turquie)> Create (Belgique)> Algorithm (Irlande)> Special Guest 2019 (hors compétition) : Cutback  Chaque création est choisie à la fois par un jury de professionnels et par les visiteurs. L’Immersive Art Festival se clôture par…

Flux

icônes gratuites icons8 web design

Des icônes gratuites pour les projets de web design

Le site Icons8 met à disposition des internautes une bibliothèque de 91 000 icônes gratuites. En noir et blanc, couleurs, ou animées, il y en a pour tous les goûts. Faute de budget, de temps ou simplement par raison, chaque détail d’un projet ne nécessite pas des créations originales. Le…

Le garde-manger du web et du design #49

Chaque début de semaine, le garde-manger propose une sélection de liens autour du graphisme et du design. © Illustration de couverture : Tyler Dale Dans sa série consacrée aux grands noms du graphisme et du design, Graphéine revient sur l’incroyable travail de Paul Rand. L’illustratrice Malika Favre fait l’objet d’un…

étapes: 251 spécial typographie

Ressources

icônes gratuites icons8 web design

Des icônes gratuites pour les projets de web design

Le site Icons8 met à disposition des internautes une bibliothèque de 91 000 icônes gratuites. En noir et blanc, couleurs, ou animées, il y en a pour tous les goûts. Faute de budget, de temps ou simplement par raison, chaque détail d’un projet ne nécessite pas des créations originales. Le…

Mise à jour typo avec le Typodarium 2020

Une dose quotidienne de typographie est toujours la bienvenue pour booster son énergie graphique. En 2020, Lars Harmsen de Slanted et l’éditeur Verlag Hermann Schmidt ne dérogent pas à leur désormais tradition du calendrier typographique. Dans cette nouvelle édition du Typodarium, on découvre chaque jour une nouvelle police de caractères.…

Pantone présente 294 nouvelles couleurs

En matière de couleurs, Pantone fait office de référence. Chaque nouveauté est pour les graphistes, la possibilité d’imaginer de nouvelles associations pour leurs projets imprimés. En ce début septembre, la célèbre marque présente sa collection de couleurs la plus complète. 294 couleurs sont ajoutées à son Matching System, portant le…