L’autoportrait graphique de Koralie

Pour cette nouvelle série en partenariat avec l’imprimeur en ligne Exaprint, étapes: a soumis un questionnaire en portrait chinois à quelques uns de ses designers préférés. Histoire de mieux les connaître, nous les avons mis au défi de faire la synthèse graphique de leurs réponses sur un support fourni par Exaprint. Pour le second épisode de cette série, c’est l’artiste/ illustratrice Koralie qui s’est prêtée au jeu de notre autoportrait graphique en créant un t-shirt en impression sérigraphique inspiré par son arbre fétiche, 
le palmier.

L’art de Koralie est foisonnant. Précis et envoûtant, il arbore des motifs inspirés de la nature que l’artiste révèle grâce à des rosaces kaléidoscopiques et des couleurs éclatantes. Dans des créations allant de la peinture murale, à l’illustration et la mode, elle convoque autant l’art déco que certaines formes d’arts ancestraux.

Vous pouvez retrouver les t-shirts utilisés par Koralie et d’autres supports d’impressions sur le site d’Exaprint.

Koralie x étapes x Exaprint

Si vous étiez une couleur ?

Ce serait l’indigo car j’aime ce qu’elle raconte, de sa provenance jusqu’à son utilisation. C’est un pigment de couleur bleue produit par la substance colorante des feuilles de différentes plantes et obtenue grâce au savoir-faire d’artisans des 4 coins du monde : Egyptiens, Mayas, Touaregs du Sahara… Elle est la couleur du tablier du peintre, du kimono du samouraï, de la jupe de la paysanne Maya, du pagne Africain, de la tenue Hmong …

Si vous étiez une forme ?

Il s’agirait de l’hexagone régulier. Il qualifie la forme géographique de mon pays et rassemblés, ils forment le motif « nid d’abeille » que j’affectionne particulièrement.

Koralie x étapes x Exaprint

Si vous étiez une typo ?

Je dirais la Times New Roman car on ne se trompe pas en l’utilisant : elle est classique, efficace et élégante.

Si vous étiez un animal ?

 Ma fille est passionnée d’équitation donc je dirais le cheval.

Si vous étiez un végétal ?

Le palmier car j’ai l’habitude de dire que « le palmier embellit tout ce qui s’en approche ». J’ai remarqué, que lors de mes voyages, lorsque j’étais émerveillée par un décor, que ce soit dans la nature ou en ville, il y avait toujours un palmier dans mon champ de vision. 

Koralie x étapes x Exaprint

Si vous étiez un.e intellectuel.le ?

Amélie Nothomb avec certitude car c’est un femme passionnée et passionnante. Son écriture est originale, sa créativité est débordante et sa personnalité est singulière. Je me jette sur ses nouveaux romans dès leur sortie et comme elle est prolifique, c’est une fois par an.

Si vous étiez un personnage de BD ?

Et bien Sangoku car mon fils est fan de Dragon Ball.

Si vous étiez une œuvre d’art ?

Ce serait Le Palais Idéal du facteur Cheval. Il représente la persévérance, la liberté et que les inspirations de son créateur me touchent. C’est un extraordinaire édifice bâtit par un seul homme à partir des pierres ramassées durant trente ans et inspiré des cartes postales qu’il distribuait : personnages bibliques, mythologie égyptienne, flore exotique, animaux sauvages, mosquée, temple hindou…  Il livre un mélange exubérant et surréaliste.

Koralie x étapes x Exaprint

Si vous étiez un peintre ?

Certainement Pierre Soulages. Il est le peintre préféré de mon mari (SupaKitch), c’est une raison suffisante.

Et si vous étiez un mouvement artistique ?

Le DADA car c’est un mouvement intellectuel, artistique et littéraire qui a visé à renverser la conception traditionnelle de l’art. Et cela en remettant en cause les conventions esthétiques et idéologiques au moyen de la provocation et de la dérision. Il est pour moi le début et la fin de l’art conceptuel.

Retrouvez les créations de Koralie sur son site web.

Koralie x étapes x Exaprint
Koralie x étapes x Exaprint

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

28/01 – Conférence en ligne du Signe : «Pour des réseaux de solidarité» par l’Atelier Téméraire

Dans le cadre de son cycle de conférences pour l’accompagnement des artistes, Le Signe vous propose d’assister en Facebook Live à la conférence «Pour des réseaux de solidarité» par l’Atelier Téméraire. «L’Atelier Téméraire est un collectif de graphistes-artistes à visages multiples. Une multitude oscillante. Dans cette multitude, nous tentons de…

20/01 – Conférence en ligne du Signe : «Petit vadémécum de l’activité de graphiste professionnel-le: un métier au croisement des savoirs»

Première conférence en ligne pour Le Signe – Centre national du graphisme en cette rentrée. Grégory Jérôme, responsable Formation continue Informations juridiques pour les artistes à le Haute Ecole des Arts du Rhin, intervient ce mercredi 20 janvier à 18h30 sur la page facebook du Signe pour une conférence intitulée…

16/01 – 25/02 – Exposition « Tout un film ! » au Drawing Lab

Pensée avec l’aide de la Cinémathèque, l’exposition « Tout un film ! » fait le lien entre dessin et cinéma. Durant un mois, le Drawing Lab présente une série de storyboards issue des collections de la Cinémathèque, des artistes et leurs galeries. Les liens entre graphie et cinématographie se dévoilent de façons…

20/01 – Journée d’étude : « Aux marges de l’imprimé, l’imprimé à la marge : cultures populaires, minoritaires et alternatives de l’imprimé, 1840-1940 »

« Cette journée d’étude se propose de fédérer les chercheurs, chercheuses et étudiant·e·s francophones dont les travaux portent sur des objets, textuels ou iconiques, imprimés entre la décennie 1840 et la fin de l’entre-deux-guerres. Un des objectifs sera de réfléchir collectivement à la définition d’une culture de l’imprimé qui ne soit…

7/01 > 23/01 – Photo Saint-Germain

La 10ème édition de Photo Saint Germain réunit comme à l’accoutumée une sélection de musées, centres culturels, galeries et librairies pour un parcours photographique. Entre rencontres, projections, signatures et visites d’ateliers, la déambulation dans le quartier mythique de la rive gauche parisienne donne l’occasion d’appréhender les tendances de la photographie…

16/12 – « Écologie des villes », une conférence d’Audrey et Myr Muratet au Signe suivie du lancement du livre « Paris Nord »

À l’occasion de sa ré-ouverture au public, le Signe inaugure l’exposition du photographe Myr Muratet «Zone de Confort», prévue initialement en novembre. Dans un premier temps, vous pourrez assister à la conférence «Écologie des villes», de l’écologue Audrey Muratet et de l’artiste. Cette conférence sera suivie du lancement de l’ouvrage…

Feed

Ressources

PERGRAPHICA® lance Catching Feels, un nouveau Lookbook présentant ses papiers premium

Pour tous les créatifs, le lancement d’un nouveau lookbook est un évènement. Ces ouvrages servent à présenter l’ensemble de leurs réalisations et permettent aussi de démontrer les qualités d’impression et d’ennoblissement des papiers utilisés. Un lookbook est donc en définitive une véritable vitrine pour les directeurs artistiques, les maisons d’édition…

Quelles nouveautés pour les applications Adobe en 2021 ?

D’Illustrator sur Ipad aux Neural Filters de Photoshop, les annonces faites lors d’Adobe MAX démontrent une tendance déjà à l’oeuvre depuis plusieurs années chez Adobe : celle de l’effacement des contraintes techniques, pour une plus grande autonomie face aux outils de création. Exacerbée par Adobe Sensei, l’IA développée par l’entreprise…

Fedrigoni regroupe tous ses papiers dans la Paper Box

La célèbre marque italienne de papier créatif Fedrigoni vient tout juste de lancer sa Paper Box, un catalogue contenant l’ensemble des papiers créatifs de la marque. Présentée dans le cadre de la Packaging Première Collection, un événement sur deux jours (29 et 30 octobre) consacré au packaging de luxe au…