Mike Stefanini étapes

L’auto-portrait graphique de Mike Stefanini aka Atomike

Pour cette nouvelle série en partenariat avec l’imprimeur en ligne Exaprint, étapes: a soumis un questionnaire en portrait chinois à quelques uns de ses designers préférés. Histoire de mieux les connaître, nous les avons mis au défi de faire la synthèse graphique de leurs réponses sur un support fourni par Exaprint. Pour le premier épisode de cette série, c’est l’illustrateur passionné par l’imagerie américaine Mike Stefanini alias Atomike Studio qui s’est prêté au jeu de l’auto-portrait graphique sur des stickers sur mesure. 

Vous pouvez retrouver les stickers utilisés par Atomike et d’autres supports d’impressions sur le site d’Exaprint.

Mike Stefanini

Si vous étiez une typo ?

En vieillissant, je découvre que j’aime soit dessiner moi-même les lettres, soit me « reposer » sur des typos existantes, qui sont des grands classiques, des valeurs sûres, comme l’Helvetica. Mais si j’étais une typo, je dirais Cooper Black ou American Typewriter. Je les adore parce qu’elles sont très représentatives d’une Amérique fantasmée et vintage très liées à l’American way of life. Mais elles restent malgré tout redoutables d’efficacité et de modernité.

Mike Stefanini étapes
Mike Stefanini étapes

Si vous étiez une couleur ?

Rouge mais pas n’importe lequel… C’est difficile à décrire. C’est un rouge qui dit : « je suis rouge ok, mais pas celui de l’utile, pas celui des pompiers, pas celui des logos, légèrement différent, plus sucré et plus pop ». Débrouillez-vous avec ça.

Mike Stefanini étapes

Si vous étiez une ville ?

New York, pour son côté très graphique, sa typographie omniprésente, son système graphique du métro par Vignelli et Noorda, son aspect immersif façon cinéma, et parce que c’est un territoire fabuleux pour la photo de rue, que je pratique en amateur.

Si vous étiez un véhicule ?

Un vieux combi VW 9 places. J’aime ce qui est iconique et intemporel. Et comme j’aime barouder avec ma famille et explorer, ça me correspond bien.

Mike Stefanini étapes

Si vous étiez une activité de plein air ?

Randonnée, mais je pourrais aussi dire la sieste parce que là où je vis actuellement (la Martinique) c’est fortement recommandé comme sport !

Mike Stefanini étapes

Si vous étiez un film des 90’s ?

Je pourrais en citer 15, en choisir un seul relève de la torture pour moi, mais je dirais Jurassic Park. Ce film n’en finit pas de me faire rêver.

Mike Stefanini étapes

Si vous étiez un slogan ?

Bah allez tiens, je vais donner ma punchline : « Fait semblant d’être américain depuis 2000 ».

Mike Stefanini étapes

Si vous étiez un logo ?

Là je vais me lâcher ! Cette sélection va très bien me définir ! Comme pour tout le reste, j’aime les logos qui sont iconiques, intemporels, et qui relèvent de la mythologie. Même si c’est illusoire !

Mike Stefanini étapes

Si vous étiez une série ?

Je serais Stranger Things pour les références aux années 80 au cinéma fantastique et à une enfance américaine comme j’aurais aimé avoir !

Et en bonus ci-dessous, quelques stickers supplémentaires. Vous pouvez trouver les travaux de Mike Stefanini sur son site web ou Instagram.

Mike Stefanini étapes
Mike Stefanini étapes

One response to “L’auto-portrait graphique de Mike Stefanini aka Atomike

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

11/7 > 1/11 – Anja Kaiser, Undisciplined toolkit. Design graphique et féminisme au Centre National du Graphisme Le Signe

La chercheuse et designer graphique féministe Anja Kaiser est à l’honneur tout l’été au Signe, Centre National du Graphisme. Par sa pratique elle soutient des projets et des commanditaires féministes et émancipateurs. En abordant le féminisme d’un point de vue historique et politique, la jeune femme entend questionner les représentations…

Waterfalls, une exposition en ligne de Thomas Danthony

Avec sa nouvelle exposition Waterfalls, Thomas Danthony nous invite dans une nouvelle sorte d’évasion virtuelle. En effet, dans ce parcours en ligne, il présente une série méditative sur les chutes d’eau, phénomène naturel qu’il observe, en tentant de capturer la beauté dans la surprise. Par leur verticalité, les chûtes d’eau…

1/07 > 29/08 – Joan Cornellà, Paris Solo Show à la Galerie Arts Factory

Le dessinateur de bande dessinée et illustrateur barcelonais Joan Cornellà a la gâchette facile quand il s’agit l’humour noir. Après une invasion des réseaux sociaux, plusieurs bandes dessinées et travaux éditoriaux, l’espagnol continue dans sa lancée et piétine avec jubilation le politiquement correct. Racisme, pauvreté, handicap, maladies, mutilation, Cornellà se…

01/07 > 23/09 – Rêves à la SLOW Galerie

Du 1er juillet au 23 septembre, la SLOW Galerie réunit 60 illustrateurs pour « Rêves », une exposition d’illustrations réalisées pendant le confinement. Les 60 personnalités qui s’y expriment sont autant de point de vue, d’esthétiques, de sensibilités, de désirs, de rêves en somme. La pratique du dessin a été pour ces…

Flux

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…