Mike Stefanini étapes

L’auto-portrait graphique de Mike Stefanini aka Atomike

Pour cette nouvelle série en partenariat avec l’imprimeur en ligne Exaprint, étapes: a soumis un questionnaire en portrait chinois à quelques uns de ses designers préférés. Histoire de mieux les connaître, nous les avons mis au défi de faire la synthèse graphique de leurs réponses sur un support fourni par Exaprint. Pour le premier épisode de cette série, c’est l’illustrateur passionné par l’imagerie américaine Mike Stefanini alias Atomike Studio qui s’est prêté au jeu de l’auto-portrait graphique sur des stickers sur mesure. 

Vous pouvez retrouver les stickers utilisés par Atomike et d’autres supports d’impressions sur le site d’Exaprint.

Mike Stefanini

Si vous étiez une typo ?

En vieillissant, je découvre que j’aime soit dessiner moi-même les lettres, soit me « reposer » sur des typos existantes, qui sont des grands classiques, des valeurs sûres, comme l’Helvetica. Mais si j’étais une typo, je dirais Cooper Black ou American Typewriter. Je les adore parce qu’elles sont très représentatives d’une Amérique fantasmée et vintage très liées à l’American way of life. Mais elles restent malgré tout redoutables d’efficacité et de modernité.

Mike Stefanini étapes
Mike Stefanini étapes

Si vous étiez une couleur ?

Rouge mais pas n’importe lequel… C’est difficile à décrire. C’est un rouge qui dit : « je suis rouge ok, mais pas celui de l’utile, pas celui des pompiers, pas celui des logos, légèrement différent, plus sucré et plus pop ». Débrouillez-vous avec ça.

Mike Stefanini étapes

Si vous étiez une ville ?

New York, pour son côté très graphique, sa typographie omniprésente, son système graphique du métro par Vignelli et Noorda, son aspect immersif façon cinéma, et parce que c’est un territoire fabuleux pour la photo de rue, que je pratique en amateur.

Si vous étiez un véhicule ?

Un vieux combi VW 9 places. J’aime ce qui est iconique et intemporel. Et comme j’aime barouder avec ma famille et explorer, ça me correspond bien.

Mike Stefanini étapes

Si vous étiez une activité de plein air ?

Randonnée, mais je pourrais aussi dire la sieste parce que là où je vis actuellement (la Martinique) c’est fortement recommandé comme sport !

Mike Stefanini étapes

Si vous étiez un film des 90’s ?

Je pourrais en citer 15, en choisir un seul relève de la torture pour moi, mais je dirais Jurassic Park. Ce film n’en finit pas de me faire rêver.

Mike Stefanini étapes

Si vous étiez un slogan ?

Bah allez tiens, je vais donner ma punchline : « Fait semblant d’être américain depuis 2000 ».

Mike Stefanini étapes

Si vous étiez un logo ?

Là je vais me lâcher ! Cette sélection va très bien me définir ! Comme pour tout le reste, j’aime les logos qui sont iconiques, intemporels, et qui relèvent de la mythologie. Même si c’est illusoire !

Mike Stefanini étapes

Si vous étiez une série ?

Je serais Stranger Things pour les références aux années 80 au cinéma fantastique et à une enfance américaine comme j’aurais aimé avoir !

Et en bonus ci-dessous, quelques stickers supplémentaires. Vous pouvez trouver les travaux de Mike Stefanini sur son site web ou Instagram.

Mike Stefanini étapes
Mike Stefanini étapes

One response to “L’auto-portrait graphique de Mike Stefanini aka Atomike

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

> 20/10 – Les étudiants de l’école de Condé exposent à la Fondation Le Corbusier

Encore une dizaine de jours pour contempler le travail des étudiants de l’école de Condé à la Fondation Le Corbusier. Baptisée « La Maison La Roche en trompe-l’œil », l’exposition présente 18 photographies produites par les élèves en 3e année du Bachelor Photographie et image animée. Cette collaboration est le résultat d’un workshop entre les deux institutions sur le thème de la photographie et l’architecture. Les étudiants ont varié les traitements, du grand format argentique au numérique couleur pour répondre aux questions : « Comment photographier un lieu aussi emblématique que la Maison La Roche en se l’appropriant sans trahir…

Festival figuré.e création graphiques éditions indépendantes

19 > 20/10 – Festival figuré.e #2

Après une session de printemps, le festival figuré.e refait surface à Toulouse le temps d’un weekend. Le 19 et 20 octobre, rendez-vous à l’Espace Bonnefoy pour l’exposition des réalisations produites lors des ateliers du mois de mai, organisés par le Collectif Pépite avec de nombreux collectifs indépendants. Ces deux journées s’articulent donc autour d’un parcours foisonnant de créations graphiques en tout genre. La cinquantaine de collectifs, artistes et éditeurs.trices viennent également nourrir un marché de l’édition indépendante avec leurs dernières productions sorties des presses. Tables rondes et conférences viennent agrémenter l’animation de ce weekend pour une touche plus sérieuse. L’occasion…

12/10 – Comment naissent les couvertures de romans par Manon Bucciarelli

Spécialisée dans la conception de couvertures de romans, la graphiste Manon Bucciarelli viendra échanger lors d’une table ronde organisée à la Librairie Les Jours Heureux  à Rosny-sous-Bois. Forte de son expérience pour différentes maisons d’édition telles que Nil, Anne Carrière, Fayard, ou 10/18, Manon Bucciarelli viendra discuter des étapes, contraintes et enjeux liés à la conception d’une couverture de roman. samedi 12 octobre de 18h30 à 20:30Librairie Les Jours Heureux9 rue du Général Leclerc, 93110 Rosny-sous-BoisEvent FBwww.manonbucciarelli.com / @manonbucciarelli

Immersive art festival

18 > 24/10 – Immersive Art Festival

Pendant les vacances de la Toussaint, l’Atelier des Lumières accueille l’Immersive Art Festival. L’idée est d’inviter des collectifs artistiques à animer l’espace, avec des créations taillées sur mesure pour la pièce. Au total 11 collectifs français et internationaux jouent cette compétition qui s’étale sur 6 soirées. > Spectrelab (France)> Paul Mignot (France)> Les Vandales (France)> Hki (France)> Superbien (France)> Cokau Lab (France)> Ouchhh (Turquie)> Nohlab (Turquie)> Void (Turquie)> Create (Belgique)> Algorithm (Irlande)> Special Guest 2019 (hors compétition) : Cutback  Chaque création est choisie à la fois par un jury de professionnels et par les visiteurs. L’Immersive Art Festival se clôture par…

Flux

icônes gratuites icons8 web design

Des icônes gratuites pour les projets de web design

Le site Icons8 met à disposition des internautes une bibliothèque de 91 000 icônes gratuites. En noir et blanc, couleurs, ou animées, il y en a pour tous les goûts. Faute de budget, de temps ou simplement par raison, chaque détail d’un projet ne nécessite pas des créations originales. Le…

Le garde-manger du web et du design #49

Chaque début de semaine, le garde-manger propose une sélection de liens autour du graphisme et du design. © Illustration de couverture : Tyler Dale Dans sa série consacrée aux grands noms du graphisme et du design, Graphéine revient sur l’incroyable travail de Paul Rand. L’illustratrice Malika Favre fait l’objet d’un…

étapes: 251 spécial typographie

Ressources

icônes gratuites icons8 web design

Des icônes gratuites pour les projets de web design

Le site Icons8 met à disposition des internautes une bibliothèque de 91 000 icônes gratuites. En noir et blanc, couleurs, ou animées, il y en a pour tous les goûts. Faute de budget, de temps ou simplement par raison, chaque détail d’un projet ne nécessite pas des créations originales. Le…

Mise à jour typo avec le Typodarium 2020

Une dose quotidienne de typographie est toujours la bienvenue pour booster son énergie graphique. En 2020, Lars Harmsen de Slanted et l’éditeur Verlag Hermann Schmidt ne dérogent pas à leur désormais tradition du calendrier typographique. Dans cette nouvelle édition du Typodarium, on découvre chaque jour une nouvelle police de caractères.…

Pantone présente 294 nouvelles couleurs

En matière de couleurs, Pantone fait office de référence. Chaque nouveauté est pour les graphistes, la possibilité d’imaginer de nouvelles associations pour leurs projets imprimés. En ce début septembre, la célèbre marque présente sa collection de couleurs la plus complète. 294 couleurs sont ajoutées à son Matching System, portant le…