Mike Stefanini étapes

L’auto-portrait graphique de Mike Stefanini aka Atomike

Pour cette nouvelle série en partenariat avec l’imprimeur en ligne Exaprint, étapes: a soumis un questionnaire en portrait chinois à quelques uns de ses designers préférés. Histoire de mieux les connaître, nous les avons mis au défi de faire la synthèse graphique de leurs réponses sur un support fourni par Exaprint. Pour le premier épisode de cette série, c’est l’illustrateur passionné par l’imagerie américaine Mike Stefanini alias Atomike Studio qui s’est prêté au jeu de l’auto-portrait graphique sur des stickers sur mesure. 

Vous pouvez retrouver les stickers utilisés par Atomike et d’autres supports d’impressions sur le site d’Exaprint.

Mike Stefanini

Si vous étiez une typo ?

En vieillissant, je découvre que j’aime soit dessiner moi-même les lettres, soit me « reposer » sur des typos existantes, qui sont des grands classiques, des valeurs sûres, comme l’Helvetica. Mais si j’étais une typo, je dirais Cooper Black ou American Typewriter. Je les adore parce qu’elles sont très représentatives d’une Amérique fantasmée et vintage très liées à l’American way of life. Mais elles restent malgré tout redoutables d’efficacité et de modernité.

Mike Stefanini étapes
Mike Stefanini étapes

Si vous étiez une couleur ?

Rouge mais pas n’importe lequel… C’est difficile à décrire. C’est un rouge qui dit : « je suis rouge ok, mais pas celui de l’utile, pas celui des pompiers, pas celui des logos, légèrement différent, plus sucré et plus pop ». Débrouillez-vous avec ça.

Mike Stefanini étapes

Si vous étiez une ville ?

New York, pour son côté très graphique, sa typographie omniprésente, son système graphique du métro par Vignelli et Noorda, son aspect immersif façon cinéma, et parce que c’est un territoire fabuleux pour la photo de rue, que je pratique en amateur.

Si vous étiez un véhicule ?

Un vieux combi VW 9 places. J’aime ce qui est iconique et intemporel. Et comme j’aime barouder avec ma famille et explorer, ça me correspond bien.

Mike Stefanini étapes

Si vous étiez une activité de plein air ?

Randonnée, mais je pourrais aussi dire la sieste parce que là où je vis actuellement (la Martinique) c’est fortement recommandé comme sport !

Mike Stefanini étapes

Si vous étiez un film des 90’s ?

Je pourrais en citer 15, en choisir un seul relève de la torture pour moi, mais je dirais Jurassic Park. Ce film n’en finit pas de me faire rêver.

Mike Stefanini étapes

Si vous étiez un slogan ?

Bah allez tiens, je vais donner ma punchline : « Fait semblant d’être américain depuis 2000 ».

Mike Stefanini étapes

Si vous étiez un logo ?

Là je vais me lâcher ! Cette sélection va très bien me définir ! Comme pour tout le reste, j’aime les logos qui sont iconiques, intemporels, et qui relèvent de la mythologie. Même si c’est illusoire !

Mike Stefanini étapes

Si vous étiez une série ?

Je serais Stranger Things pour les références aux années 80 au cinéma fantastique et à une enfance américaine comme j’aurais aimé avoir !

Et en bonus ci-dessous, quelques stickers supplémentaires. Vous pouvez trouver les travaux de Mike Stefanini sur son site web ou Instagram.

Mike Stefanini étapes
Mike Stefanini étapes

One response to “L’auto-portrait graphique de Mike Stefanini aka Atomike

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

15/02 > 01/06 – Expositions au musée des Beaux-Arts Le Locle

Du 15 février au 1er juin, le musée des Beaux-Arts de la ville de Le Locle en Suisse présente 5 expositions autour du graphisme, de l’édition et de l’illustration. Chappatte Le célèbre caricaturiste et dessinateur suisse Chappatte est à l’honneur avec une retrospective de ses meilleurs travaux. À l’heure ou…

20/02 > 22/02 – Lancement et exposition de Temple Magazine #8 CRASH

Temple est un magazine indépendant d’art, de mode et d’expérimentation graphique qui présente des designers et artistes contemporains. Les images sont construites sur un principe d’appropriation, de ré-intervention et de collage réalisés à partir des contributions envoyées. Commissariat de l’expostion par Mathieu Buard et Antoine Grulier. Avec : Keith Boadwee,…

Jusqu’au 7/03 – The Weavers, Xavier Antin au CAC Bretigny

Formé au design graphique, Xavier Antin propose avec «The Weavers» une expérience plastique, résultat de sa résidence au CAC Brétigny. À travers l’agencement de sculptures dans l’espace réalisée à partir de machine à produire du texte, «The Weavers» se profile comme une expérimentation politique. Elle synthétise le travail de l’artiste…

Flux

30 bougies ! Happy Birthday Photoshop !

Logiciel phare du Creative Cloud, Adobe Photoshop fête aujourd’hui ses trente ans ! Cela fait maintenant 3 décennies que le logiciel innove pour aider les créateurs d’images à donner vie à leurs idées. Pour marquer le coup une série de nouveautés vient d’être dévoilée : Cette mise à jour festive concerne aussi…

Ressources

30 bougies ! Happy Birthday Photoshop !

Logiciel phare du Creative Cloud, Adobe Photoshop fête aujourd’hui ses trente ans ! Cela fait maintenant 3 décennies que le logiciel innove pour aider les créateurs d’images à donner vie à leurs idées. Pour marquer le coup une série de nouveautés vient d’être dévoilée : Cette mise à jour festive concerne aussi…

Comment bien foirer sa carrière de créatif

Réussir ou foirer sa carrière, à vous de choisir. Pendant tout le mois de décembre, l’illustrateur Mike Stefanini a convié 24 professionnels de la création à délivrer leur meilleur conseil pour surtout ne pas atteindre ses objectifs. Jérémie Claeys, Geneviève Gauckler, Aurélien Jeanney, Joe La Pompe, Cruschiform ou encore Jack…