Mike Stefanini étapes

L’auto-portrait graphique de Mike Stefanini aka Atomike

Pour cette nouvelle série en partenariat avec l’imprimeur en ligne Exaprint, étapes: a soumis un questionnaire en portrait chinois à quelques uns de ses designers préférés. Histoire de mieux les connaître, nous les avons mis au défi de faire la synthèse graphique de leurs réponses sur un support fourni par Exaprint. Pour le premier épisode de cette série, c’est l’illustrateur passionné par l’imagerie américaine Mike Stefanini alias Atomike Studio qui s’est prêté au jeu de l’auto-portrait graphique sur des stickers sur mesure. 

Vous pouvez retrouver les stickers utilisés par Atomike et d’autres supports d’impressions sur le site d’Exaprint.

Mike Stefanini

Si vous étiez une typo ?

En vieillissant, je découvre que j’aime soit dessiner moi-même les lettres, soit me « reposer » sur des typos existantes, qui sont des grands classiques, des valeurs sûres, comme l’Helvetica. Mais si j’étais une typo, je dirais Cooper Black ou American Typewriter. Je les adore parce qu’elles sont très représentatives d’une Amérique fantasmée et vintage très liées à l’American way of life. Mais elles restent malgré tout redoutables d’efficacité et de modernité.

Mike Stefanini étapes
Mike Stefanini étapes

Si vous étiez une couleur ?

Rouge mais pas n’importe lequel… C’est difficile à décrire. C’est un rouge qui dit : « je suis rouge ok, mais pas celui de l’utile, pas celui des pompiers, pas celui des logos, légèrement différent, plus sucré et plus pop ». Débrouillez-vous avec ça.

Mike Stefanini étapes

Si vous étiez une ville ?

New York, pour son côté très graphique, sa typographie omniprésente, son système graphique du métro par Vignelli et Noorda, son aspect immersif façon cinéma, et parce que c’est un territoire fabuleux pour la photo de rue, que je pratique en amateur.

Si vous étiez un véhicule ?

Un vieux combi VW 9 places. J’aime ce qui est iconique et intemporel. Et comme j’aime barouder avec ma famille et explorer, ça me correspond bien.

Mike Stefanini étapes

Si vous étiez une activité de plein air ?

Randonnée, mais je pourrais aussi dire la sieste parce que là où je vis actuellement (la Martinique) c’est fortement recommandé comme sport !

Mike Stefanini étapes

Si vous étiez un film des 90’s ?

Je pourrais en citer 15, en choisir un seul relève de la torture pour moi, mais je dirais Jurassic Park. Ce film n’en finit pas de me faire rêver.

Mike Stefanini étapes

Si vous étiez un slogan ?

Bah allez tiens, je vais donner ma punchline : « Fait semblant d’être américain depuis 2000 ».

Mike Stefanini étapes

Si vous étiez un logo ?

Là je vais me lâcher ! Cette sélection va très bien me définir ! Comme pour tout le reste, j’aime les logos qui sont iconiques, intemporels, et qui relèvent de la mythologie. Même si c’est illusoire !

Mike Stefanini étapes

Si vous étiez une série ?

Je serais Stranger Things pour les références aux années 80 au cinéma fantastique et à une enfance américaine comme j’aurais aimé avoir !

Et en bonus ci-dessous, quelques stickers supplémentaires. Vous pouvez trouver les travaux de Mike Stefanini sur son site web ou Instagram.

Mike Stefanini étapes
Mike Stefanini étapes

One response to “L’auto-portrait graphique de Mike Stefanini aka Atomike

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

28/11 > 11/01 – Rivage par Beya Rebaï à la Slow Galerie

Pour passer l’hiver, la Slow Galerie nous emmène sur les côtes bretonnes en compagnie de Beya Rebaï. L’illustratrice, fascinée par le courant artistique des Nabis, réalise ses images à partir de souvenirs, de lieux ou personnes, recomposés à l’aide d’une gamme colorée restreinte. Cette contrainte qu’elle s’impose, la pousse à faire des choix forts. Ces derniers se révèlent à la lecture de ses images. « Rivage » met en lumière les terres de Bretagne et plus particulièrement celles du Morbihan. Cette exposition est le fruit d’un séjour dans l’ancienne maison de mes grands-parents où j’ai pu retrouver les paysages de…

30/11 – Rencontre avec Etienne Robial et Étienne Hervy à la MABA

Jusqu’au 15 décembre, la Maison d’Art Bernard Anthonioz accueille l’exposition « Étienne au carré », autour du travail d’Étienne Robial, sous le commissariat d’Étienne Hervy. Figure du graphisme en France, Étienne Robial connait une carrière exceptionnelle qui l’embarque dans divers extrême du design graphique, de projets d’édition confidentiels à de l’habillage télévisuel grand public. À cette occasion, une rencontre se tient le 30 novembre en présence des deux Étienne. Infos pratiques : Date : Le 30 novembre de 16h à 18h Lieu : MABA – 16 Rue Charles VII, 94130 Nogent-sur-Marne Lien web : Facebook

19/11 – Entre les lignes : esquisse d’une linéalogie

La séance d’ouverture du cycle de conférences « entre les lignes : variations sur l’espace textuel » présentera les neuf interventions à venir, dédiées aux liens qui s’établissent entre l’espace bâti et l’espace textuel, à la Maison de l’Architecture Île-de-France. Les neuf séances aborderont littérature, architecture, philosophie, design graphique et art visuel dans une volonté de définir, tant que possible, ces espaces intermédiaires et indéterminés entre disciplines, entre espace temps de la création, entre pratiques artistiques. Cette première séance s’intéressera à la dimension technique du geste de l’écrivain et l’appropriation graphique de la page dans le moment de l’écriture.L’intitulé de ce cycle de conférences…

14/11 – Colloque International de Typographie, Let It Read au Campus Fonderie de l’Image

Le colloque annuel « International Type Symposium » organisé au Campus Fonderie de l’Image par Simon Renaud et Margot Mourrier Sanyas, revient pour une journée de réflexions et d’échanges autour du thème « Let It Read ». En plaçant la question de l’expérience de lecture au centre du débat, le colloque se propose d’explorer la façon dont les designers typographiques s’emparent des signes et imaginent de nouvelles façons de lire un texte, un mot ou une lettre. À travers la découverte de plusieurs démarches créatives, critiques et expérimentales, « Let It Read » tentera ainsi de comprendre comment les typographes…

Flux

Les diplômés : Laura Vandaële designer chez Makao

Chaque année, chez étapes:, nous proposons à l’automne un numéro spécial diplômes qui présente une sélection de projets de fin d’études réalisés par des étudiants en écoles d’art et de design. Que sont devenus ces jeunes graphistes dont les travaux nous ont séduits et que nous avons présentés dans nos colonnes au…

Ressources

geogrotesque typographie

emtype dévoile une extension du caractère Geogrotesque

La fonderie typographique emtype dévoile Geogrotesque Expanded Series, une version du caractère qui regroupe 42 styles. La police comprend désormais 3 nouvelles chasses (Wide, Extended et Expended) favorisant son adaptation comme caractère de labeur, mais aussi multipliant les possibles en matière de titrage.

Adobe lance une app vocale pour stimuler la créativité

Adobe lance sa première app vocale sur Alexa. La skill Adobe Inspiration Engine permet notamment de trouver l’inspiration quand on a les mains occupées par son crayon, sa souris ou sa tablette graphique. Le géant du logiciel créatif aime se frotter aux innovations. Après avoir intégré dans Adobe XD, la…

icônes gratuites icons8 web design

Des icônes gratuites pour les projets de web design

Le site Icons8 met à disposition des internautes une bibliothèque de 91 000 icônes gratuites. En noir et blanc, couleurs, ou animées, il y en a pour tous les goûts. Faute de budget, de temps ou simplement par raison, chaque détail d’un projet ne nécessite pas des créations originales. Le…