L’autoportrait graphique de Laurianne Birre

Pour cette série en partenariat avec l’imprimeur en ligne Exaprint, étapes: a soumis un questionnaire en portrait chinois à quelques uns de ses designers préférés. Histoire de mieux les connaître, nous les avons mis au défi de faire la synthèse graphique de leurs réponses sur un support fourni par Exaprint.

Pour le quatrième épisode de cette série, c’est la designer graphique Laurianne Birre qui s’est prêtée au jeu de l’autoportrait graphique. Entre références au Japon et inspirations minérales, elle a investi avec élégance et légèreté les différents supports de cartes de visite proposés par Exaprint. En variant les tailles et les techniques d’impression, elle démontre d’un savoir-faire indéniable et d’une grande finesse dans tous ses choix.

Directrice artistique spécialisée dans le branding, cette indépendante collabore avec des agences et des marques afin d’exprimer au mieux leurs potentialités. Retrouvez son travail sur son portfolio en ligne.


Retrouvez les supports utilisés par Laurianne Birre et plein d’autres sur le site internet d’Exaprint.



Si vous étiez un papier ?

Un papier Washi. C’est un papier japonais qui se décline sous beaucoup de formes et de couleurs, avec parfois des incrustations de métaux ou de végétaux et qui présente une solidité hors norme tout en étant raffiné.

Si vous étiez un végétal ?

Un corail. J’aime aussi bien l’observer à l’état sauvage lors d’une plongée qu’à l’état solide en me baladant sur une plage. Il devient alors le rescapé d’un monde fragile dont nous avons le devoir de prendre soin.

Carte 54x85mm – Impression sur papier Conqueror 300g grain de pierre.

Si vous étiez une couleur ?

Un vert profond et texturé.

Si vous étiez un artiste?

J’adore Yayoi Kusama et son dot art excentrique. J’aime son son côté what the f** assumé. D’un autre côté l’architecture minimaliste et majestueuse de Tadao Ando m’inspire et possède le pouvoir de m’apaiser.


Carte 2 volets 164x128mm – Impression quadrichromie sur papier 350g couché demi mat – Dorure argent à chaud sur « 2020 ».

Si vous étiez un livre ?

La voie du créatif de Guillaume Lamarre. Son approche me plait et m’accompagne dans mon quotidien de créative. C’est un excellent livre de chevet que je recommande systématiquement aux créatifs proches de moi. La mise en page, le papier sur lequel il est imprimé et les finitions le rendent d’autant plus agréable à lire et à regarder.

Carte 25x85mm – Letterpress sans impression

Si vous étiez une chanson ?

Une chanson d’Amante Amato. De la même façon que j’aime les marques qui racontent une histoire, j’aime les musiques qui m’embarquent dans leur univers et me font vivre des émotions fortes.

Si vous étiez un élément ?

L’eau. La mer en particulier est très importante pour moi. J’aime la regarder changer en fonction de la lumière du jour et de la nuit. J’aime aussi explorer les fond marins qui sont une grande source d’inspiration, tant dans leurs formes parfois surréalistes que dans leurs couleurs. En ce moment j’expérimente des techniques autour de l’eau et de l’encre. Remettre les mains dans une pratique d’art plastique après avoir passé des années derrière un écran est une grande source de plaisir.

Carte 54x85mm – Impression quadrichromie sur papier pelliculé recto verso avec gaufrage recto.

Si vous étiez un lieu ?

Le Japon. Je rentre de mon quatrième voyage là-bas et ce pays ne cesse de m’inspirer. Cette fois-ci j’ai découvert Kyushu où la nature est particulièrement incroyable et les paysages très variés. En une seule journée, on passe d’une forêt d’érables rouges et de ginkgos jaunes à un paysage volcanique déclinant les noirs et les matières minérales d’une façon qui semble infinie.

Carte 25x85mm – Impression sur papier couché demi mat 400g, coins carrés et pelliculé recto-mat.

Si vous étiez un logo ?

Celui du collectif que je suis en train de créer avec mes collaboratrices et amies Juliette Poggioli, Auraline Mary, Amandine Rodrigues et Violaine Du Boucher. Stay tuned !

Carte 54x85mm – Impression sur papier recyclé couché demi-mat 450g, pelliculé mat recto.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

11/7 > 1/11 – Anja Kaiser, Undisciplined toolkit. Design graphique et féminisme au Centre National du Graphisme Le Signe

La chercheuse et designer graphique féministe Anja Kaiser est à l’honneur tout l’été au Signe, Centre National du Graphisme. Par sa pratique elle soutient des projets et des commanditaires féministes et émancipateurs. En abordant le féminisme d’un point de vue historique et politique, la jeune femme entend questionner les représentations…

Waterfalls, une exposition en ligne de Thomas Danthony

Avec sa nouvelle exposition Waterfalls, Thomas Danthony nous invite dans une nouvelle sorte d’évasion virtuelle. En effet, dans ce parcours en ligne, il présente une série méditative sur les chutes d’eau, phénomène naturel qu’il observe, en tentant de capturer la beauté dans la surprise. Par leur verticalité, les chûtes d’eau…

1/07 > 29/08 – Joan Cornellà, Paris Solo Show à la Galerie Arts Factory

Le dessinateur de bande dessinée et illustrateur barcelonais Joan Cornellà a la gâchette facile quand il s’agit l’humour noir. Après une invasion des réseaux sociaux, plusieurs bandes dessinées et travaux éditoriaux, l’espagnol continue dans sa lancée et piétine avec jubilation le politiquement correct. Racisme, pauvreté, handicap, maladies, mutilation, Cornellà se…

01/07 > 23/09 – Rêves à la SLOW Galerie

Du 1er juillet au 23 septembre, la SLOW Galerie réunit 60 illustrateurs pour « Rêves », une exposition d’illustrations réalisées pendant le confinement. Les 60 personnalités qui s’y expriment sont autant de point de vue, d’esthétiques, de sensibilités, de désirs, de rêves en somme. La pratique du dessin a été pour ces…

Flux

Appel à projets pour la 7e édition du Colloque international de typographie

En préparation de la 7e édition du Colloque international de typographie, le Campus Fonderie de l’Image lance un appel à projets aux dessinateurs et dessinatrices de caractères, designers et typographes. En quelques années l’évènement s’est imposé auprès des professionnel-les et étudiant-es comme un rendez-vous incontournable des amateur-rices de typographie. Au…

Dans son nouvel e-book, Monotype donne des conseils pour optimiser le choix d’une police de caractères

La bibliothèque de polices en ligne Monotype vient tout juste de sortir un nouveau livre numérique intitulé «Comment être une marque de distribution compétitive dans une nouvelle réalité digitale». Suite à l’explosion du e-commerce constatée pendant l’épidémie de Covid-19, Monotype anticipe les futures attentes des utilisateur.rices et donne quelques conseils…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…