L’autoportrait graphique de Laurianne Birre

Pour cette série en partenariat avec l’imprimeur en ligne Exaprint, étapes: a soumis un questionnaire en portrait chinois à quelques uns de ses designers préférés. Histoire de mieux les connaître, nous les avons mis au défi de faire la synthèse graphique de leurs réponses sur un support fourni par Exaprint.

Pour le quatrième épisode de cette série, c’est la designer graphique Laurianne Birre qui s’est prêtée au jeu de l’autoportrait graphique. Entre références au Japon et inspirations minérales, elle a investi avec élégance et légèreté les différents supports de cartes de visite proposés par Exaprint. En variant les tailles et les techniques d’impression, elle démontre d’un savoir-faire indéniable et d’une grande finesse dans tous ses choix.

Directrice artistique spécialisée dans le branding, cette indépendante collabore avec des agences et des marques afin d’exprimer au mieux leurs potentialités. Retrouvez son travail sur son portfolio en ligne.


Retrouvez les supports utilisés par Laurianne Birre et plein d’autres sur le site internet d’Exaprint.



Si vous étiez un papier ?

Un papier Washi. C’est un papier japonais qui se décline sous beaucoup de formes et de couleurs, avec parfois des incrustations de métaux ou de végétaux et qui présente une solidité hors norme tout en étant raffiné.

Si vous étiez un végétal ?

Un corail. J’aime aussi bien l’observer à l’état sauvage lors d’une plongée qu’à l’état solide en me baladant sur une plage. Il devient alors le rescapé d’un monde fragile dont nous avons le devoir de prendre soin.

Carte 54x85mm – Impression sur papier Conqueror 300g grain de pierre.

Si vous étiez une couleur ?

Un vert profond et texturé.

Si vous étiez un artiste?

J’adore Yayoi Kusama et son dot art excentrique. J’aime son son côté what the f** assumé. D’un autre côté l’architecture minimaliste et majestueuse de Tadao Ando m’inspire et possède le pouvoir de m’apaiser.


Carte 2 volets 164x128mm – Impression quadrichromie sur papier 350g couché demi mat – Dorure argent à chaud sur « 2020 ».

Si vous étiez un livre ?

La voie du créatif de Guillaume Lamarre. Son approche me plait et m’accompagne dans mon quotidien de créative. C’est un excellent livre de chevet que je recommande systématiquement aux créatifs proches de moi. La mise en page, le papier sur lequel il est imprimé et les finitions le rendent d’autant plus agréable à lire et à regarder.

Carte 25x85mm – Letterpress sans impression

Si vous étiez une chanson ?

Une chanson d’Amante Amato. De la même façon que j’aime les marques qui racontent une histoire, j’aime les musiques qui m’embarquent dans leur univers et me font vivre des émotions fortes.

Si vous étiez un élément ?

L’eau. La mer en particulier est très importante pour moi. J’aime la regarder changer en fonction de la lumière du jour et de la nuit. J’aime aussi explorer les fond marins qui sont une grande source d’inspiration, tant dans leurs formes parfois surréalistes que dans leurs couleurs. En ce moment j’expérimente des techniques autour de l’eau et de l’encre. Remettre les mains dans une pratique d’art plastique après avoir passé des années derrière un écran est une grande source de plaisir.

Carte 54x85mm – Impression quadrichromie sur papier pelliculé recto verso avec gaufrage recto.

Si vous étiez un lieu ?

Le Japon. Je rentre de mon quatrième voyage là-bas et ce pays ne cesse de m’inspirer. Cette fois-ci j’ai découvert Kyushu où la nature est particulièrement incroyable et les paysages très variés. En une seule journée, on passe d’une forêt d’érables rouges et de ginkgos jaunes à un paysage volcanique déclinant les noirs et les matières minérales d’une façon qui semble infinie.

Carte 25x85mm – Impression sur papier couché demi mat 400g, coins carrés et pelliculé recto-mat.

Si vous étiez un logo ?

Celui du collectif que je suis en train de créer avec mes collaboratrices et amies Juliette Poggioli, Auraline Mary, Amandine Rodrigues et Violaine Du Boucher. Stay tuned !

Carte 54x85mm – Impression sur papier recyclé couché demi-mat 450g, pelliculé mat recto.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Jusqu’au 15 décembre 2021 → Une Saison Graphique – (Normandie)

Comme chaque année depuis 2009, le festival « Une saison graphique » se déploie au Havre et dans plusieurs autres villes de Normandie. Au programme de cette treizième édition : expositions, rencontres, ateliers, conférences et événements urbains mettant à l’honneur des graphistes de renommée internationale et nationale. Parmi ces derniers, Guillaumit, Anthony…

Jeudi 28 octobre → Lancement du livre «Inventer l’école» avec l’auteur Marie Preston – Librairie Petite Égypte (Paris)

Rencontre avec l’artiste et enseignante-chercheuse Marie Preston autour de son livre Inventer l’école, penser la co-création, paru aux éditions Tombolo Presses. L’auteur met en lumière les pédagogies alternatives développées en France durant les années 1970-1990 dans des écoles « ouvertes » travaillant la question des rapports entre co-création et coéducation. Mis en page par par Coline Sunier et…

Feed

Arctic Paper met en lumière l’hyperréalisme

Le papetier Arctic Paper publie la deuxième édition de sa revue Surface. Celle-ci met en lumière le mouvement visuel de l’hyperréalisme, couranat caractérisé par un rendu minutieux de la réalité. Les quinze artistes invité·es nous font voyager au-delà de la réalité. Parmi ceux-ci et celles-ci Wang & Söderström, Cody Cobb…

Jeux graphiques, la tendance du numéro 264

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en novembre prochain et disponible en pré-commande ici jusqu’au 10 novembre, nous publions un projet en lien avec notre rubrique Tendances. Puzzles, cartes, labyrinthes, dominos, Lego, Memory, nombreux sont les jeux qui inspirent les designers. Laissant au spectateur le soin de composer…

Ressources

Comment utiliser la fonction flexbox en CSS ?

Étapes: continue sa collaboration avec tuto.com en vous offrant un troisième tutoriel. Après un premier épisode dédié à Sketch, un second sur la fonction création de texte en 3D du logiciel SketchUp Pro, apprenez aujourd’hui à développer correctement une interface numérique grâce au module de création de boîtes flexibles CSS, aussi appelé flexbox. La plupart des…

Comment réaliser un texte en 3D sur SketchUp Pro ?

Après un premier épisode dédié à Sketch, tuto.com et étapes: vous offre un nouveau tutoriel. Celui-ci porte sur la fonction création de texte en 3D du logiciel SketchUp Pro. SketchUp Pro est un logiciel de CAO (Conception Assistée par Ordinateur), destiné à créer, visualiser et modifier assez aisément ses idées…

Prenez en main Sketch en 1 heure grâce à tuto.com

Dans le cadre de son partenariat avec le site tuto.com, étapes: vous offre plusieurs tutoriels normalement diffusés de façon payante. Aujourd’hui, ils portent sur l’application Sketch, outil permettant la création d’interfaces utilisateurs et le travail sur l’expérience utilisateur (UX). Ce tutoriel s’adresse à tous ceux intéressés par le design d’interfaces,…