L’autoportrait graphique de Laurianne Birre

Pour cette série en partenariat avec l’imprimeur en ligne Exaprint, étapes: a soumis un questionnaire en portrait chinois à quelques uns de ses designers préférés. Histoire de mieux les connaître, nous les avons mis au défi de faire la synthèse graphique de leurs réponses sur un support fourni par Exaprint.

Pour le quatrième épisode de cette série, c’est la designer graphique Laurianne Birre qui s’est prêtée au jeu de l’autoportrait graphique. Entre références au Japon et inspirations minérales, elle a investi avec élégance et légèreté les différents supports de cartes de visite proposés par Exaprint. En variant les tailles et les techniques d’impression, elle démontre d’un savoir-faire indéniable et d’une grande finesse dans tous ses choix.

Directrice artistique spécialisée dans le branding, cette indépendante collabore avec des agences et des marques afin d’exprimer au mieux leurs potentialités. Retrouvez son travail sur son portfolio en ligne.


Retrouvez les supports utilisés par Laurianne Birre et plein d’autres sur le site internet d’Exaprint.



Si vous étiez un papier ?

Un papier Washi. C’est un papier japonais qui se décline sous beaucoup de formes et de couleurs, avec parfois des incrustations de métaux ou de végétaux et qui présente une solidité hors norme tout en étant raffiné.

Si vous étiez un végétal ?

Un corail. J’aime aussi bien l’observer à l’état sauvage lors d’une plongée qu’à l’état solide en me baladant sur une plage. Il devient alors le rescapé d’un monde fragile dont nous avons le devoir de prendre soin.

Carte 54x85mm – Impression sur papier Conqueror 300g grain de pierre.

Si vous étiez une couleur ?

Un vert profond et texturé.

Si vous étiez un artiste?

J’adore Yayoi Kusama et son dot art excentrique. J’aime son son côté what the f** assumé. D’un autre côté l’architecture minimaliste et majestueuse de Tadao Ando m’inspire et possède le pouvoir de m’apaiser.


Carte 2 volets 164x128mm – Impression quadrichromie sur papier 350g couché demi mat – Dorure argent à chaud sur « 2020 ».

Si vous étiez un livre ?

La voie du créatif de Guillaume Lamarre. Son approche me plait et m’accompagne dans mon quotidien de créative. C’est un excellent livre de chevet que je recommande systématiquement aux créatifs proches de moi. La mise en page, le papier sur lequel il est imprimé et les finitions le rendent d’autant plus agréable à lire et à regarder.

Carte 25x85mm – Letterpress sans impression

Si vous étiez une chanson ?

Une chanson d’Amante Amato. De la même façon que j’aime les marques qui racontent une histoire, j’aime les musiques qui m’embarquent dans leur univers et me font vivre des émotions fortes.

Si vous étiez un élément ?

L’eau. La mer en particulier est très importante pour moi. J’aime la regarder changer en fonction de la lumière du jour et de la nuit. J’aime aussi explorer les fond marins qui sont une grande source d’inspiration, tant dans leurs formes parfois surréalistes que dans leurs couleurs. En ce moment j’expérimente des techniques autour de l’eau et de l’encre. Remettre les mains dans une pratique d’art plastique après avoir passé des années derrière un écran est une grande source de plaisir.

Carte 54x85mm – Impression quadrichromie sur papier pelliculé recto verso avec gaufrage recto.

Si vous étiez un lieu ?

Le Japon. Je rentre de mon quatrième voyage là-bas et ce pays ne cesse de m’inspirer. Cette fois-ci j’ai découvert Kyushu où la nature est particulièrement incroyable et les paysages très variés. En une seule journée, on passe d’une forêt d’érables rouges et de ginkgos jaunes à un paysage volcanique déclinant les noirs et les matières minérales d’une façon qui semble infinie.

Carte 25x85mm – Impression sur papier couché demi mat 400g, coins carrés et pelliculé recto-mat.

Si vous étiez un logo ?

Celui du collectif que je suis en train de créer avec mes collaboratrices et amies Juliette Poggioli, Auraline Mary, Amandine Rodrigues et Violaine Du Boucher. Stay tuned !

Carte 54x85mm – Impression sur papier recyclé couché demi-mat 450g, pelliculé mat recto.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

28/01 – Conférence en ligne du Signe : «Pour des réseaux de solidarité» par l’Atelier Téméraire

Dans le cadre de son cycle de conférences pour l’accompagnement des artistes, Le Signe vous propose d’assister en Facebook Live à la conférence «Pour des réseaux de solidarité» par l’Atelier Téméraire. «L’Atelier Téméraire est un collectif de graphistes-artistes à visages multiples. Une multitude oscillante. Dans cette multitude, nous tentons de…

20/01 – Conférence en ligne du Signe : «Petit vadémécum de l’activité de graphiste professionnel-le: un métier au croisement des savoirs»

Première conférence en ligne pour Le Signe – Centre national du graphisme en cette rentrée. Grégory Jérôme, responsable Formation continue Informations juridiques pour les artistes à le Haute Ecole des Arts du Rhin, intervient ce mercredi 20 janvier à 18h30 sur la page facebook du Signe pour une conférence intitulée…

16/01 – 25/02 – Exposition « Tout un film ! » au Drawing Lab

Pensée avec l’aide de la Cinémathèque, l’exposition « Tout un film ! » fait le lien entre dessin et cinéma. Durant un mois, le Drawing Lab présente une série de storyboards issue des collections de la Cinémathèque, des artistes et leurs galeries. Les liens entre graphie et cinématographie se dévoilent de façons…

20/01 – Journée d’étude : « Aux marges de l’imprimé, l’imprimé à la marge : cultures populaires, minoritaires et alternatives de l’imprimé, 1840-1940 »

« Cette journée d’étude se propose de fédérer les chercheurs, chercheuses et étudiant·e·s francophones dont les travaux portent sur des objets, textuels ou iconiques, imprimés entre la décennie 1840 et la fin de l’entre-deux-guerres. Un des objectifs sera de réfléchir collectivement à la définition d’une culture de l’imprimé qui ne soit…

7/01 > 23/01 – Photo Saint-Germain

La 10ème édition de Photo Saint Germain réunit comme à l’accoutumée une sélection de musées, centres culturels, galeries et librairies pour un parcours photographique. Entre rencontres, projections, signatures et visites d’ateliers, la déambulation dans le quartier mythique de la rive gauche parisienne donne l’occasion d’appréhender les tendances de la photographie…

16/12 – « Écologie des villes », une conférence d’Audrey et Myr Muratet au Signe suivie du lancement du livre « Paris Nord »

À l’occasion de sa ré-ouverture au public, le Signe inaugure l’exposition du photographe Myr Muratet «Zone de Confort», prévue initialement en novembre. Dans un premier temps, vous pourrez assister à la conférence «Écologie des villes», de l’écologue Audrey Muratet et de l’artiste. Cette conférence sera suivie du lancement de l’ouvrage…

Feed

Oripeau diffuse le graphisme dans l’espace public

L’affichage dans l’espace public est rarement gratuit. Mis à part les graffeurs, qui outrepassent les règles pour le bonheur des uns, le malheur des autres et l’indifférence de certains, l’affichage dans l’espace public est toujours réglementé. Certains acteurs locaux (mairies, associations…) tentent malgré cela de faire vivre un vieux principe,…

Ressources

PERGRAPHICA® lance Catching Feels, un nouveau Lookbook présentant ses papiers premium

Pour tous les créatifs, le lancement d’un nouveau lookbook est un évènement. Ces ouvrages servent à présenter l’ensemble de leurs réalisations et permettent aussi de démontrer les qualités d’impression et d’ennoblissement des papiers utilisés. Un lookbook est donc en définitive une véritable vitrine pour les directeurs artistiques, les maisons d’édition…

Quelles nouveautés pour les applications Adobe en 2021 ?

D’Illustrator sur Ipad aux Neural Filters de Photoshop, les annonces faites lors d’Adobe MAX démontrent une tendance déjà à l’oeuvre depuis plusieurs années chez Adobe : celle de l’effacement des contraintes techniques, pour une plus grande autonomie face aux outils de création. Exacerbée par Adobe Sensei, l’IA développée par l’entreprise…

Fedrigoni regroupe tous ses papiers dans la Paper Box

La célèbre marque italienne de papier créatif Fedrigoni vient tout juste de lancer sa Paper Box, un catalogue contenant l’ensemble des papiers créatifs de la marque. Présentée dans le cadre de la Packaging Première Collection, un événement sur deux jours (29 et 30 octobre) consacré au packaging de luxe au…