L’autoportrait graphique de Laurianne Birre

Pour cette série en partenariat avec l’imprimeur en ligne Exaprint, étapes: a soumis un questionnaire en portrait chinois à quelques uns de ses designers préférés. Histoire de mieux les connaître, nous les avons mis au défi de faire la synthèse graphique de leurs réponses sur un support fourni par Exaprint.

Pour le quatrième épisode de cette série, c’est la designer graphique Laurianne Birre qui s’est prêtée au jeu de l’autoportrait graphique. Entre références au Japon et inspirations minérales, elle a investi avec élégance et légèreté les différents supports de cartes de visite proposés par Exaprint. En variant les tailles et les techniques d’impression, elle démontre d’un savoir-faire indéniable et d’une grande finesse dans tous ses choix.

Directrice artistique spécialisée dans le branding, cette indépendante collabore avec des agences et des marques afin d’exprimer au mieux leurs potentialités. Retrouvez son travail sur son portfolio en ligne.


Retrouvez les supports utilisés par Laurianne Birre et plein d’autres sur le site internet d’Exaprint.



Si vous étiez un papier ?

Un papier Washi. C’est un papier japonais qui se décline sous beaucoup de formes et de couleurs, avec parfois des incrustations de métaux ou de végétaux et qui présente une solidité hors norme tout en étant raffiné.

Si vous étiez un végétal ?

Un corail. J’aime aussi bien l’observer à l’état sauvage lors d’une plongée qu’à l’état solide en me baladant sur une plage. Il devient alors le rescapé d’un monde fragile dont nous avons le devoir de prendre soin.

Carte 54x85mm – Impression sur papier Conqueror 300g grain de pierre.

Si vous étiez une couleur ?

Un vert profond et texturé.

Si vous étiez un artiste?

J’adore Yayoi Kusama et son dot art excentrique. J’aime son son côté what the f** assumé. D’un autre côté l’architecture minimaliste et majestueuse de Tadao Ando m’inspire et possède le pouvoir de m’apaiser.


Carte 2 volets 164x128mm – Impression quadrichromie sur papier 350g couché demi mat – Dorure argent à chaud sur “2020”.

Si vous étiez un livre ?

La voie du créatif de Guillaume Lamarre. Son approche me plait et m’accompagne dans mon quotidien de créative. C’est un excellent livre de chevet que je recommande systématiquement aux créatifs proches de moi. La mise en page, le papier sur lequel il est imprimé et les finitions le rendent d’autant plus agréable à lire et à regarder.

Carte 25x85mm – Letterpress sans impression

Si vous étiez une chanson ?

Une chanson d’Amante Amato. De la même façon que j’aime les marques qui racontent une histoire, j’aime les musiques qui m’embarquent dans leur univers et me font vivre des émotions fortes.

Si vous étiez un élément ?

L’eau. La mer en particulier est très importante pour moi. J’aime la regarder changer en fonction de la lumière du jour et de la nuit. J’aime aussi explorer les fond marins qui sont une grande source d’inspiration, tant dans leurs formes parfois surréalistes que dans leurs couleurs. En ce moment j’expérimente des techniques autour de l’eau et de l’encre. Remettre les mains dans une pratique d’art plastique après avoir passé des années derrière un écran est une grande source de plaisir.

Carte 54x85mm – Impression quadrichromie sur papier pelliculé recto verso avec gaufrage recto.

Si vous étiez un lieu ?

Le Japon. Je rentre de mon quatrième voyage là-bas et ce pays ne cesse de m’inspirer. Cette fois-ci j’ai découvert Kyushu où la nature est particulièrement incroyable et les paysages très variés. En une seule journée, on passe d’une forêt d’érables rouges et de ginkgos jaunes à un paysage volcanique déclinant les noirs et les matières minérales d’une façon qui semble infinie.

Carte 25x85mm – Impression sur papier couché demi mat 400g, coins carrés et pelliculé recto-mat.

Si vous étiez un logo ?

Celui du collectif que je suis en train de créer avec mes collaboratrices et amies Juliette Poggioli, Auraline Mary, Amandine Rodrigues et Violaine Du Boucher. Stay tuned !

Carte 54x85mm – Impression sur papier recyclé couché demi-mat 450g, pelliculé mat recto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 21 au 27 août 2022 → Rencontres internationales de Lure – La Chancellerie (Lurs-en-Provence)

La 70e édition des Rencontres de Lure porte sur la thématique des générations humaines, techniques et (typo)graphiques. Passage de la photocomposition à la Publication Assistée par Ordinateur, apparition de la typographie variable, dialogue entre le web et le print… Voici quelques-unes des thématiques développées par les conférencier·ères. La chercheuse et…

Les 27 et 28 août 2022 → Paréidolie ‣ Salon international du dessin contemporain – Château de Servières (Marseille)

Le salon international du dessin contemporain, Paréidolie, revient à Marseille pour une neuvième édition. Il réunit 14 galeries françaises et européennes. Une programmation associée, incluant plusieurs cartes blanches, est à découvrir. Un espace au sein du salon est dédié au dessin vidéographique. Enfin, le travail du duo d’artistes Magali Daniaux…

Jusqu’au 15 janvier 2023 → Unidentified Flying Object (UFO), performer l’architecture – Frac Centre-Val de Loire (Orléans)

Le Frac Centre-Val de Loire organise une exposition monographique présentant les œuvres du groupe d’architectes italiens UFO. Investissant différents champs d’expression comme le design, la bande-dessinée, l’architecture ou encore le cinéma, UFO imagine des créations au service d’une contre communication politique. Créé en 1967, ce mouvement de design radical, faisant…

Du 15 juillet au 11 décembre 2022 → Triennale de Milan – Milan

La 23e exposition internationale de la Triennale de Milan « Inconnus inconnus. Une introduction aux mystères » est placée sous le commissariat d’Ersilia Vaudo, astrophysicienne, et de Francis Kéré, architecte. Elle est dédiée à notre part d’ignorance, avec des sujets qui vont de l’évolution des villes à celle des océans,…

Du 7 juillet au 8 janvier 2022 → Nanda Vigo, l’espace intérieur – Musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux (Bordeaux)

Le musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux consacre une exposition immersive à Nanda Vigo. Plusieurs environnements et installations historiques, démolis pour la plupart, sont reconstitués et mêlent verre, aluminium, miroir ou encore néons. Est aussi présentée, la série d’objets iconiques que sont les sculptures géométriques de l’artiste,…

Feed

Pour une philosophie visuelle avec Ruida Si

Designer graphique et illustratrice diplômée de l’école Conte et de Musashino Art University, Ruida Si publie aux éditions Lars Müller Publishers “Visual Philosophy. Thoughts on I and We”. Tentative de penser graphiquement la manière dont se déploie la vie et dont est structuré notre monde, l’ouvrage explore les possibilités de…

Trois plateformes de recherche en design

La recherche en design a la caractéristique d’être interdisciplinaire. Elle mêle une approche contemporaine du design – théorique et pratique – aux sciences humaines et sociales. Développée dans les universités, les écoles ou de manière indépendante, la recherche en design se diffuse de façon classique à travers des revues de…

Les 37 sélectionné·es du Marché d’objets graphiques

Le Marché d’objets graphiques d’étapes: a lieu les 3 et 4 septembre à la Cité Fertile de Pantin. 37 designers, studios, créateurs, créatrices et éditions ont été sélectionné·es pour participer à cet événement. Ils et elles proposent à la vente des objets graphiques de toutes sortes : céramiques, impressions, objets…

Roxane Jubert et la typographie sur France Culture

La graphiste et typographe Roxane Jubert intervient dans l’émission “Sans oser demander” sur France Culture. Diplômée d’un doctorat en histoire de l’art de la Sorbonne, elle a étudié la typographie à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, l’ANRT et à l’école Estienne. Elle est chercheuse et enseigne à l’École nationale…

Ressources

Trois plateformes de recherche en design

La recherche en design a la caractéristique d’être interdisciplinaire. Elle mêle une approche contemporaine du design – théorique et pratique – aux sciences humaines et sociales. Développée dans les universités, les écoles ou de manière indépendante, la recherche en design se diffuse de façon classique à travers des revues de…

Roxane Jubert et la typographie sur France Culture

La graphiste et typographe Roxane Jubert intervient dans l’émission “Sans oser demander” sur France Culture. Diplômée d’un doctorat en histoire de l’art de la Sorbonne, elle a étudié la typographie à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, l’ANRT et à l’école Estienne. Elle est chercheuse et enseigne à l’École nationale…

Le design indiscipliné avec le podcast Dessin Dessein

Le trente-deuxième épisode du podcast portant sur le design “Dessin Dessein” vient de paraître. Créé par Laure Choquer en 2019, “Dessin Dessein” donne la parole à différents designers, chercheur·euses ou encore enseignant·es et interroge le design comme champ interdisciplinaire, mêlant sciences et sciences humaines. Fondé en 2019 par Laure Choquer,…