L’autoportrait graphique de Laurianne Birre

Pour cette série en partenariat avec l’imprimeur en ligne Exaprint, étapes: a soumis un questionnaire en portrait chinois à quelques uns de ses designers préférés. Histoire de mieux les connaître, nous les avons mis au défi de faire la synthèse graphique de leurs réponses sur un support fourni par Exaprint.

Pour le quatrième épisode de cette série, c’est la designer graphique Laurianne Birre qui s’est prêtée au jeu de l’autoportrait graphique. Entre références au Japon et inspirations minérales, elle a investi avec élégance et légèreté les différents supports de cartes de visite proposés par Exaprint. En variant les tailles et les techniques d’impression, elle démontre d’un savoir-faire indéniable et d’une grande finesse dans tous ses choix.

Directrice artistique spécialisée dans le branding, cette indépendante collabore avec des agences et des marques afin d’exprimer au mieux leurs potentialités. Retrouvez son travail sur son portfolio en ligne.


Retrouvez les supports utilisés par Laurianne Birre et plein d’autres sur le site internet d’Exaprint.



Si vous étiez un papier ?

Un papier Washi. C’est un papier japonais qui se décline sous beaucoup de formes et de couleurs, avec parfois des incrustations de métaux ou de végétaux et qui présente une solidité hors norme tout en étant raffiné.

Si vous étiez un végétal ?

Un corail. J’aime aussi bien l’observer à l’état sauvage lors d’une plongée qu’à l’état solide en me baladant sur une plage. Il devient alors le rescapé d’un monde fragile dont nous avons le devoir de prendre soin.

Carte 54x85mm – Impression sur papier Conqueror 300g grain de pierre.

Si vous étiez une couleur ?

Un vert profond et texturé.

Si vous étiez un artiste?

J’adore Yayoi Kusama et son dot art excentrique. J’aime son son côté what the f** assumé. D’un autre côté l’architecture minimaliste et majestueuse de Tadao Ando m’inspire et possède le pouvoir de m’apaiser.


Carte 2 volets 164x128mm – Impression quadrichromie sur papier 350g couché demi mat – Dorure argent à chaud sur « 2020 ».

Si vous étiez un livre ?

La voie du créatif de Guillaume Lamarre. Son approche me plait et m’accompagne dans mon quotidien de créative. C’est un excellent livre de chevet que je recommande systématiquement aux créatifs proches de moi. La mise en page, le papier sur lequel il est imprimé et les finitions le rendent d’autant plus agréable à lire et à regarder.

Carte 25x85mm – Letterpress sans impression

Si vous étiez une chanson ?

Une chanson d’Amante Amato. De la même façon que j’aime les marques qui racontent une histoire, j’aime les musiques qui m’embarquent dans leur univers et me font vivre des émotions fortes.

Si vous étiez un élément ?

L’eau. La mer en particulier est très importante pour moi. J’aime la regarder changer en fonction de la lumière du jour et de la nuit. J’aime aussi explorer les fond marins qui sont une grande source d’inspiration, tant dans leurs formes parfois surréalistes que dans leurs couleurs. En ce moment j’expérimente des techniques autour de l’eau et de l’encre. Remettre les mains dans une pratique d’art plastique après avoir passé des années derrière un écran est une grande source de plaisir.

Carte 54x85mm – Impression quadrichromie sur papier pelliculé recto verso avec gaufrage recto.

Si vous étiez un lieu ?

Le Japon. Je rentre de mon quatrième voyage là-bas et ce pays ne cesse de m’inspirer. Cette fois-ci j’ai découvert Kyushu où la nature est particulièrement incroyable et les paysages très variés. En une seule journée, on passe d’une forêt d’érables rouges et de ginkgos jaunes à un paysage volcanique déclinant les noirs et les matières minérales d’une façon qui semble infinie.

Carte 25x85mm – Impression sur papier couché demi mat 400g, coins carrés et pelliculé recto-mat.

Si vous étiez un logo ?

Celui du collectif que je suis en train de créer avec mes collaboratrices et amies Juliette Poggioli, Auraline Mary, Amandine Rodrigues et Violaine Du Boucher. Stay tuned !

Carte 54x85mm – Impression sur papier recyclé couché demi-mat 450g, pelliculé mat recto.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

14/01 > 01/03 – Signal Bis par Julien Lelièvre et Jean-Baptiste Levée (Production Type) à la Maison de la Culture d’Amiens

Initiée par la Maison de la Culture d’Amiens dans le cadre du Festival Amiens Europe, l’exposition Signal Bis présente parallèlement les travaux de la fonderie Production Type et ceux du graphiste et photographe Julien Lelièvre, en s’articulant autour du projet « Art d’autoroute ». Édité par Building Books l’ouvrage Art d’Autoroute rend visible l’esthétique déconsidérée des autoroutes françaises avec le recensement en image des œuvres d’art présentes aux abords du  réseau routier.  La conception de l’ouvrage s’est accompagnée de la création d’un caractère spécifique, le Signal, développé par la fonderie Production Type. Les équipes de Jean Baptiste levée se sont ainsi penchées sur l’édition et la modernisation  de la…

4/2 – journée d’études « Design & Sécrétions – Vers de nouveaux rituels » à l’EESAB Rennes

À l’initiative de Tony Côme, historien du design, l’EESAB Rennes propose de réunir designers, artistes et anthropologues autour d’une journée d’études sur le thème « Design & Sécrétions – Vers de nouveaux rituels ». C’est du propre. « Pendant des décennies, les designers semblent avoir travaillé pour des usagers dont les corps jamais ne devaient sécréter. Grâce aux “pulsairs” et autres brise-soleil conçus par Le Corbusier, les chemises du Modulor ne risquaient pas, elles, d’être auréolées. Josephine, la femme américaine moyenne inventée par Henry Dreyfuss, n’était pas inquiète de son aménorrhée. Embarqués très tôt dans la course vers le confort, les designers –…

7 > 12/1 – Tout ce temps j’ai cherché

Du 7 au 12 janvier, l’artiste et illustratrice Pauline Furman présente ses dernières réalisations personnelles dans une exposition à la galerie Au Médicis. C’est un véritable écrin de velours que propose la jeune parisienne, qui a fait de cette matière textile, le support de ces expérimentations visuelles. Ses œuvres, douces et oniriques, révèlent des compositions abstraites. Elles se dessinent dans l’assemblage des couleurs et les propriétés de cette matière singulière, d’évoluer avec la lumière. Infos Pratiques : Date : Du 7 au 12 janvier Lieu : Galerie Au Médicis, 5 rue de Médicis, 75006 Paris Lien web : http://bit.ly/2rQ2bOB

7 > 8/12 – Air Poster #7 à la galerie Au Roi

Chaque année depuis 7 ans, une poignée de studios de graphisme se rassemble autour du projet Air Poster. Une exposition d’affiches sérigraphiées et expérimentales en carte blanche. Cette année, les deux jours d’affichage se déroulent à la Galerie au Roi. 15 studios européens ont créé des affiches inédites :—Akatre Studio — Atelier trois — Badesaison — Cheeri paris — Christophe Renard — Des Signes — Gaël Etienne — Gr20paris — Les Graphiquants — Irradie — Studio Julia — Pilote paris — Schultzschultz — Studio triple — Undo-Redo Impression : Lézard Graphique Infos pratiques : Date : du 7 au 8…

Flux

Ressources

Comment bien foirer sa carrière de créatif

Réussir ou foirer sa carrière, à vous de choisir. Pendant tout le mois de décembre, l’illustrateur Mike Stefanini a convié 24 professionnels de la création à délivrer leur meilleur conseil pour surtout ne pas atteindre ses objectifs. Jérémie Claeys, Geneviève Gauckler, Aurélien Jeanney, Joe La Pompe, Cruschiform ou encore Jack…