L’autoportrait graphique de Plasticbionic

Pour cette série en partenariat avec l’imprimeur en ligne Exaprint, étapes: a soumis un questionnaire en portrait chinois à quelques uns de ses designers préférés. Histoire de mieux les connaître, nous les avons mis au défi de faire la synthèse graphique de leurs réponses sur un support fourni par Exaprint.

Pour le troisième épisode de cette série, c’est le touche-à-tout Plasticbionic qui s’est pris au jeu de l’autoportrait graphique. Il a ainsi réalisé plusieurs objets en 3 dimensions en utilisant les PVC, bois, miroir ou aluminium fournis par Exaprint. En résulte un mélange étonnant de formes puisant leurs inspirations dans les obsessions et souvenirs du créatif.

Designer complet, Plasticbionic a un sens aigu de la 3D. Sa maîtrise des formes, des couleurs, de la lumière, de la perspective et des textures, ainsi que son grand sens de la composition font de lui un créatif talentueux. C’est pour toutes ces raisons que lui ont été confiés plusieurs projets de direction artistique pour des clients aux noms prestigieux : Tag Heuer, Adobe, Dom Pérignon, Bank Of America et une floppée d’autres que vous découvrirez sur son site web.

Retrouvez les supports utilisés par Plasticbionic et plein d’autres sur le site d’Exaprint.

Forme organique réalisée sur support PVC

Si vous étiez une texture ?

Je dirais organique.

Si vous étiez une matière ?

Translucide, celle qui laisse pénétrer la lumière au travers d’une surface ou d’un objet.


Formes organiques réalisées sur support PVC


Si vous étiez une forme géométrique ?

L’octogone, pour le combat du siècle. Apparemment ça ne va pas avoir lieu ? En même temps, Booba, Kaaris ce n’est pas trop mon truc…

Si vous étiez une couleur ?

Le noir, mais pas n’importe lequel. Celui qui joue avec la lumière, qu’on appelle « noir lumière » ou « outrenoir ». Le noir de Soulages !

Forme Octogone réalisée sur support PVC noir
Forme Octogone réalisée sur support PVC noir


Si vous étiez une marque ?

Lipton Ice Tea parce que j’ai tendance à en boire des tonnes. #partner

Si vous étiez un objet ?

Un de ceux qui figure dans le fameux catalogue d’objets introuvables de Jacques Carelman. Il y’a quelques années, j’ai réalisé une série d’objets en hommage à son travail que je trouve passionnant. L’art de l’inutile est une source d’inspiration que j’ai développé par la suite.

Si vous étiez un symbole ?

🙂 L’histoire du Smiley inventé par Harvey Ball est assez folle. J’aime bien l’idée qu’un symbole graphique évolue, se transforme, s’adapte et devienne universel… Du mug à l’acid house en quelque sorte.

Forme Smiley réalisée sur support miroir argent


Si vous étiez une lettre ?

L’esperluette (&), pour ses courbes et ce nom qui me plaît bien. Il me fait aussi penser à ma vieille collection de U&LC magazine.

Forme Esperluette réalisée sur support miroir argent


Si vous étiez un monument ?

Le Treptower Park, pour en avoir fait le tour plus d’une fois quand je vivais à Berlin. Les variations de couleurs, le foisonnement, le bruit voire l’absence de bruit, le Spree Park, le mémorial plutôt brutal… Je vous le conseille, surtout en automne.

Si vous étiez une dimension ?

J’hésite entre la 2e et la 3e. Difficile de passer à côté de cette dernière car je nage dedans, mais je reste cependant très attaché à la composition 2D.

Forme réalisée sur support PVC + Aluminium 


Et si vous étiez un jeu vidéo ?

Tetris ! C’est un des seuls jeux vidéo auxquels j’ai joué enfant sur Game boy. Les diverses combinaisons, les multiplications, la géométrie… Ce jeu était devenu une obsession.

Forme Tetris réalisée sur support bois


Retrouvez les créations de Plasticbionic sur son site web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

6/10 > 5/12 – Divertissements Typographiques, deux siècles de création à la Bibliothèque Forney

Née de la volonté de l’école Estienne, l’exposition présentée à la bibliothèque Forney exhume les archives de la célèbre maison de fondeurs-typographes Deberny-Peignot. Elle retrace l’histoire de cette marque mythique, mettant en lumière de grands typographes tels que Grasset, Auriol, Cassandre ou Frutiger. La bibliothèque Forney dispose d’une grande collection…

5/10 > 28/11 – Une saison Graphique : le graphisme contemporain s’expose en Normandie

Consacrée au design graphique contemporain, regroupant plusieurs événements répartis dans différents lieux culturels, Une Saison Graphique propose expositions, rencontres, ateliers, conférences et évènements urbains. Une Saison Graphique accueille, depuis 2009 au Havre et dans d’autres localités de Normandie, des graphistes de renommée nationale ou internationale avec un ensemble d’expositions monographiques offrant un…

24/09 – 22/10 – Ailleurs, Beya Rebaï à la Base

La jeune artiste Beya Rebaï installe ses dessins au pastel à La Base, lieu alternatif du 10e arrondissement parisien, jusqu’au 22 octobre. Inspirée par les Nabis, elle dépeint son quotidien et ses voyages à l’aide de sa palette restreinte et vive de couleurs. Ces dernières années, elle a collaboré avec…

27/09 > 13/12 – O’ Ti’ Lulaby – David Douard au FRAC île-de-france

L’artiste David Douard présente pour cette exposition monographique au Frac Île de France, plusieurs nouvelles productions, installations ou pièces sculpturales et sonores. L’espace d’exposition est investi d’éléments architecturaux rappelant les surfaces des écrans, dans un rapport quasi virtuel qui révèle par superposition et transparence les objets anthropomorphes réalisés par l’artiste.…

17/9 – 16/10 – « Bêtes » de Samuel Eckert

Pour sa rentrée, la galerie Maison Tangible accueille un sacré phénomène : le touche-à-tout Samuel Eckert. L’illustrateur-tatoueur-artiste y vide son sac, de mots abstraits et formes absurdes, y déploie avec malice son univers naïf et pinçant dans un parcours sagement baptisé «Bêtes». Ce solo-show est l’occasion de découvrir ou redécouvrir…

Feed

Visionnez les deux jours de conférences du festival Pictoplasma

On vous présentait il y a peu en 10 designers le festival Pictoplasma In Isolation, et bien les conférences sont maintenant disponibles en ligne ! Festival de création de personnages, Pictoplasma permet une plongée amusante et ludique et réjouissante dans plusieurs techniques et médium du design graphique. L’évènement physique qui…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…