L’autoportrait graphique de Plasticbionic

Pour cette série en partenariat avec l’imprimeur en ligne Exaprint, étapes: a soumis un questionnaire en portrait chinois à quelques uns de ses designers préférés. Histoire de mieux les connaître, nous les avons mis au défi de faire la synthèse graphique de leurs réponses sur un support fourni par Exaprint.

Pour le troisième épisode de cette série, c’est le touche-à-tout Plasticbionic qui s’est pris au jeu de l’autoportrait graphique. Il a ainsi réalisé plusieurs objets en 3 dimensions en utilisant les PVC, bois, miroir ou aluminium fournis par Exaprint. En résulte un mélange étonnant de formes puisant leurs inspirations dans les obsessions et souvenirs du créatif.

Designer complet, Plasticbionic a un sens aigu de la 3D. Sa maîtrise des formes, des couleurs, de la lumière, de la perspective et des textures, ainsi que son grand sens de la composition font de lui un créatif talentueux. C’est pour toutes ces raisons que lui ont été confiés plusieurs projets de direction artistique pour des clients aux noms prestigieux : Tag Heuer, Adobe, Dom Pérignon, Bank Of America et une floppée d’autres que vous découvrirez sur son site web.

Retrouvez les supports utilisés par Plasticbionic et plein d’autres sur le site d’Exaprint.

Forme organique réalisée sur support PVC

Si vous étiez une texture ?

Je dirais organique.

Si vous étiez une matière ?

Translucide, celle qui laisse pénétrer la lumière au travers d’une surface ou d’un objet.


Formes organiques réalisées sur support PVC


Si vous étiez une forme géométrique ?

L’octogone, pour le combat du siècle. Apparemment ça ne va pas avoir lieu ? En même temps, Booba, Kaaris ce n’est pas trop mon truc…

Si vous étiez une couleur ?

Le noir, mais pas n’importe lequel. Celui qui joue avec la lumière, qu’on appelle « noir lumière » ou « outrenoir ». Le noir de Soulages !

Forme Octogone réalisée sur support PVC noir
Forme Octogone réalisée sur support PVC noir


Si vous étiez une marque ?

Lipton Ice Tea parce que j’ai tendance à en boire des tonnes. #partner

Si vous étiez un objet ?

Un de ceux qui figure dans le fameux catalogue d’objets introuvables de Jacques Carelman. Il y’a quelques années, j’ai réalisé une série d’objets en hommage à son travail que je trouve passionnant. L’art de l’inutile est une source d’inspiration que j’ai développé par la suite.

Si vous étiez un symbole ?

🙂 L’histoire du Smiley inventé par Harvey Ball est assez folle. J’aime bien l’idée qu’un symbole graphique évolue, se transforme, s’adapte et devienne universel… Du mug à l’acid house en quelque sorte.

Forme Smiley réalisée sur support miroir argent


Si vous étiez une lettre ?

L’esperluette (&), pour ses courbes et ce nom qui me plaît bien. Il me fait aussi penser à ma vieille collection de U&LC magazine.

Forme Esperluette réalisée sur support miroir argent


Si vous étiez un monument ?

Le Treptower Park, pour en avoir fait le tour plus d’une fois quand je vivais à Berlin. Les variations de couleurs, le foisonnement, le bruit voire l’absence de bruit, le Spree Park, le mémorial plutôt brutal… Je vous le conseille, surtout en automne.

Si vous étiez une dimension ?

J’hésite entre la 2e et la 3e. Difficile de passer à côté de cette dernière car je nage dedans, mais je reste cependant très attaché à la composition 2D.

Forme réalisée sur support PVC + Aluminium 


Et si vous étiez un jeu vidéo ?

Tetris ! C’est un des seuls jeux vidéo auxquels j’ai joué enfant sur Game boy. Les diverses combinaisons, les multiplications, la géométrie… Ce jeu était devenu une obsession.

Forme Tetris réalisée sur support bois


Retrouvez les créations de Plasticbionic sur son site web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

14/01 > 01/03 – Signal Bis par Julien Lelièvre et Jean-Baptiste Levée (Production Type) à la Maison de la Culture d’Amiens

Initiée par la Maison de la Culture d’Amiens dans le cadre du Festival Amiens Europe, l’exposition Signal Bis présente parallèlement les travaux de la fonderie Production Type et ceux du graphiste et photographe Julien Lelièvre, en s’articulant autour du projet « Art d’autoroute ». Édité par Building Books l’ouvrage Art d’Autoroute rend visible l’esthétique déconsidérée des autoroutes françaises avec le recensement en image des œuvres d’art présentes aux abords du  réseau routier.  La conception de l’ouvrage s’est accompagnée de la création d’un caractère spécifique, le Signal, développé par la fonderie Production Type. Les équipes de Jean Baptiste levée se sont ainsi penchées sur l’édition et la modernisation  de la…

4/2 – journée d’études « Design & Sécrétions – Vers de nouveaux rituels » à l’EESAB Rennes

À l’initiative de Tony Côme, historien du design, l’EESAB Rennes propose de réunir designers, artistes et anthropologues autour d’une journée d’études sur le thème « Design & Sécrétions – Vers de nouveaux rituels ». C’est du propre. « Pendant des décennies, les designers semblent avoir travaillé pour des usagers dont les corps jamais ne devaient sécréter. Grâce aux “pulsairs” et autres brise-soleil conçus par Le Corbusier, les chemises du Modulor ne risquaient pas, elles, d’être auréolées. Josephine, la femme américaine moyenne inventée par Henry Dreyfuss, n’était pas inquiète de son aménorrhée. Embarqués très tôt dans la course vers le confort, les designers –…

7 > 12/1 – Tout ce temps j’ai cherché

Du 7 au 12 janvier, l’artiste et illustratrice Pauline Furman présente ses dernières réalisations personnelles dans une exposition à la galerie Au Médicis. C’est un véritable écrin de velours que propose la jeune parisienne, qui a fait de cette matière textile, le support de ces expérimentations visuelles. Ses œuvres, douces et oniriques, révèlent des compositions abstraites. Elles se dessinent dans l’assemblage des couleurs et les propriétés de cette matière singulière, d’évoluer avec la lumière. Infos Pratiques : Date : Du 7 au 12 janvier Lieu : Galerie Au Médicis, 5 rue de Médicis, 75006 Paris Lien web : http://bit.ly/2rQ2bOB

7 > 8/12 – Air Poster #7 à la galerie Au Roi

Chaque année depuis 7 ans, une poignée de studios de graphisme se rassemble autour du projet Air Poster. Une exposition d’affiches sérigraphiées et expérimentales en carte blanche. Cette année, les deux jours d’affichage se déroulent à la Galerie au Roi. 15 studios européens ont créé des affiches inédites :—Akatre Studio — Atelier trois — Badesaison — Cheeri paris — Christophe Renard — Des Signes — Gaël Etienne — Gr20paris — Les Graphiquants — Irradie — Studio Julia — Pilote paris — Schultzschultz — Studio triple — Undo-Redo Impression : Lézard Graphique Infos pratiques : Date : du 7 au 8…

Flux

Ressources

Comment bien foirer sa carrière de créatif

Réussir ou foirer sa carrière, à vous de choisir. Pendant tout le mois de décembre, l’illustrateur Mike Stefanini a convié 24 professionnels de la création à délivrer leur meilleur conseil pour surtout ne pas atteindre ses objectifs. Jérémie Claeys, Geneviève Gauckler, Aurélien Jeanney, Joe La Pompe, Cruschiform ou encore Jack…