Le 29 janvier, suivez la journée spéciale Festival de la BD d’Angoulême sur France Inter

À contexte spécial, opération spéciale. Dans le cadre de la dernière journée du Festival International de Bande Dessinée d’Angoulême, France Inter consacre une journée spéciale à la bande dessinée ce vendredi 29 janvier.

De 9h à 22h, se succèderont sur les ondes d’Inter des autrices, auteurs, membres des jurys et personnalités, pour faire vivre, malgré la covid, cet évènement crucial pour le 9e art. La radio diffusera également à 18h sur son site web, la remise des prix du festival animée par l’humoriste Thomas VDB. Les émissions seront bien évidemment disponibles en podcast sur franceinter.fr.

Le Chateau des Étoiles, d’Alex Alice aux Éditions Rue de Sèvres ©David Paquin


En ce montrant présent au plus grand nombre grâce à cette opération, le festival démontre sa volonté de valoriser la bande dessinée en tant que forme d’expression artistique complète et diverse. Il souhaite aussi affirmer son soutien à tout un écosystème fragilisé, en particulier les autrices et auteurs.

Programme de la journée :

  • 9h / Boomerang : Chris Ware, auteur de Rusty Brown (Delcourt) en Sélection Officielle.
  • 10h / Grand bien vous fasse : Didier Pasamonik, membre du comité de sélection Série du Festival International de la Bande Dessinée et Charles Pépin
  • 11h / La bande originale : Bruno Solo, membre du Jury Polar SNCF, Valérie Donzelli, membre du Grand Jury Jeunesse et Benoit Peeters, Président du Grand Jury
  • 12h30 / Le jeu des 1000€ : en direct d’Angoulême, émission de 30 minutes avec Thomas VDB, maître de cérémonie des Prix, Albin de la Simone, membre du Grand Jury, Maurane Mazars, autrice de Tanz (Le Lombard) en Sélection Officielle et 3 auditeurs
  • 13h / Invitée de Bruno Duvic : Lisa Mandel, autrice de Une année exemplaire (auto-édité) en Sélection Officielle.
  • 16h / Popopop : Florence Cestac, autrice et Grand Prix de la Ville d’Angoulême 2000
  • 18h / Une semaine en France : Cyril Pedrosa, auteur de Carnets de manifs avec Cyril Sécheresse (éd. du sous-sol) et Franck Bondoux, Délégué Général du Festival
  • 22h / Côté club : Emmanuel Guibert, Grand Prix 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

04/03 – Typographie et jeu-vidéo, comment en faire un mariage réussi ?

Aujourd’hui, chaque jeu-vidéo représente un travail colossal et rien n’est laissé au hasard. Du gameplay au motion design, ce sont des compétences multiples et diverses qui sont sollicitées. Parmi eux, les designers graphiques ont fort à faire, tant les nombreuses informations présentes dans un jeu-vidéo nécessitent différentes organisations et mises…

Feed

Time Book, des serre-livres comme specimen typographique

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître ce mois-ci et disponible en pré-commande ici jusqu’au 15 mars, nous publions un extrait de notre rubrique « Concours ». Projet issu du Type Directors Club #66TIME BOOK Quinsay Design, Hangzhou Située dans la ville de Hangzhou, non loin de Shanghai, Quinsay est une agence…

Ressources

PERGRAPHICA® lance Catching Feels, un nouveau Lookbook présentant ses papiers premium

Pour tous les créatifs, le lancement d’un nouveau lookbook est un évènement. Ces ouvrages servent à présenter l’ensemble de leurs réalisations et permettent aussi de démontrer les qualités d’impression et d’ennoblissement des papiers utilisés. Un lookbook est donc en définitive une véritable vitrine pour les directeurs artistiques, les maisons d’édition…