Le Bauhaus s’en va en voyage

Pour célébrer le 100e anniversaire de la fondation du Bauhaus, un bus inspiré du bâtiment historique de l’atelier situé à Dessau, en Allemagne, descendra dans les rues du monde entier.

La célèbre école a été créée en 1917, à Weimar en Allemagne, sous l’impulsion de Walter Gropius. Quelques années plus tard, il dessinera le bâtiment moderniste de Dessau, où élèves et professeurs s’installeront en 1925.

La version miniature de cette architecture, célèbre pour ses volumes, ses énormes fenêtres et son ‘Bauhaus’ typographié et placé à l’extrémité, a été conçue par l’architecte Van Bo Le Le Mentzel. À l’intérieur, une exposition et un atelier côtoient une salle de lecture miniature remplie de livres sur l’histoire du Bauhaus.

Le bus a entamé le 4 janvier dernier une tournée de 10 mois. Du 4 au 22 janvier, il sera à Dessau. Il sera ensuite garé à Berlin du 24 au 27 janvier, à l’occasion de l’ouverture du festival 100 Years Bauhaus.

Derrière ce voyage visant à faire découvrir ou redécouvrir le Bauhaus, se cache une deuxième intention. Le bureau berlinois SAVVY Contemporary, chef d’orchestre du projet, développe le programme
Spinning Triangles
. Ce dernier vise à promouvoir et valoriser les pratiques architecturales et créatives du Sud. Ainsi, en avril, l’école mobile atterrira à Kinshasa pour des évènements et des échanges avec les designers et architectes congolais.


par Stéphanie Thiriet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

04/03 – Typographie et jeu-vidéo, comment en faire un mariage réussi ?

Aujourd’hui, chaque jeu-vidéo représente un travail colossal et rien n’est laissé au hasard. Du gameplay au motion design, ce sont des compétences multiples et diverses qui sont sollicitées. Parmi eux, les designers graphiques ont fort à faire, tant les nombreuses informations présentes dans un jeu-vidéo nécessitent différentes organisations et mises…

Feed

Time Book, des serre-livres comme specimen typographique

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître ce mois-ci et disponible en pré-commande ici jusqu’au 15 mars, nous publions un extrait de notre rubrique « Concours ». Projet issu du Type Directors Club #66TIME BOOK Quinsay Design, Hangzhou Située dans la ville de Hangzhou, non loin de Shanghai, Quinsay est une agence…

Ressources

PERGRAPHICA® lance Catching Feels, un nouveau Lookbook présentant ses papiers premium

Pour tous les créatifs, le lancement d’un nouveau lookbook est un évènement. Ces ouvrages servent à présenter l’ensemble de leurs réalisations et permettent aussi de démontrer les qualités d’impression et d’ennoblissement des papiers utilisés. Un lookbook est donc en définitive une véritable vitrine pour les directeurs artistiques, les maisons d’édition…