Pour célébrer le 100e anniversaire de la fondation du Bauhaus, un bus inspiré du bâtiment historique de l’atelier situé à Dessau, en Allemagne, descendra dans les rues du monde entier.
La célèbre école a été créée en 1917, à Weimar en Allemagne, sous l’impulsion de Walter Gropius. Quelques années plus tard, il dessinera le bâtiment moderniste de Dessau, où élèves et professeurs s’installeront en 1925.
La version miniature de cette architecture, célèbre pour ses volumes, ses énormes fenêtres et son ‘Bauhaus’ typographié et placé à l’extrémité, a été conçue par l’architecte Van Bo Le Le Mentzel. À l’intérieur, une exposition et un atelier côtoient une salle de lecture miniature remplie de livres sur l’histoire du Bauhaus.
Le bus a entamé le 4 janvier dernier une tournée de 10 mois. Du 4 au 22 janvier, il sera à Dessau. Il sera ensuite garé à Berlin du 24 au 27 janvier, à l’occasion de l’ouverture du festival 100 Years Bauhaus.
Derrière ce voyage visant à faire découvrir ou redécouvrir le Bauhaus, se cache une deuxième intention. Le bureau berlinois SAVVY Contemporary, chef d’orchestre du projet, développe le programme
Spinning Triangles. Ce dernier vise à promouvoir et valoriser les pratiques architecturales et créatives du Sud. Ainsi, en avril, l’école mobile atterrira à Kinshasa pour des évènements et des échanges avec les designers et architectes congolais.
par Stéphanie Thiriet
+ - Commentaires 0