Bye Bye Binary fait l’inventaire des pratiques typographiques inclusives, non-binaires, post-binaires

La récente typo inclusive réalisée par l’étudiant de la HEAD Tristan Bartolini a fait couler beaucoup d’encre. Les médias grand public se sont largement emparés du sujet à coup d’articles dithyrambiques, portant l’étudiant au statut de « nouveau Gutenberg », créateur de la « première typographie inclusive », chose dont se défend le principal intéressé lui même. Suite à cela, la collective Bye Bye Binary a publié un communiqué de presse, et étapes: lui a accordé un entretien dans son numéro 259.

Rendons à César ce qui est à César. Bye Bye Binary a donc entrepris depuis le 8 mars et jusqu’au 8 mai 2021, de collecter un maximum de typographies inclusives créées entre janvier 2017 et décembre 2020. Les propositions typographiques peuvent être incomplètes, qu’il s’agisse d’un seul glyphe pour les besoins d’un visuel (affiche, flyer, fanzine,…) ou d’un travail plus complet et exhaustif (une fonte complète, un ouvrage complet utilisant des glyphes inclusives ou non-binaires,…).

L’étude vise avant tout à dresser un état des lieux le plus exhaustif possible de la pratique de la typographie inclusive. In fine, elle devrait permettre de visualiser le réseau formé par leurs créatrices et créateurs et diffuser cette pratique via des ateliers, des workshops, des conférences, des colloques et un article à paraître dans la revue LSD – Le Signe Documents #2 (Cahiers du centre national du graphisme, Les Presses du Réel), à l’automne 2021.

Pour participer à l’inventaire des pratiques typographiques inclusives, non-binaires, post-binaires 2017-2021, vous avez jusqu’au 8 mai 2021, via ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

24 avril > 5 septembre – Balade en ville, design des bancs

Le Musée de design et d’arts appliqués contemporains (mudac) de Lausanne organise plusieurs promenades en ville à la découverte d’un élément central du mobilier urbain : les bancs. Lieux de passage ou de rassemblement, ils sont indispensables à la ville, à ses usagers et doivent avoir une visée avant tout…

19 & 20 avril – Écrire l’intelligence artificielle, deux journées de conférences en ligne

L’ÉSAD d’Amiens propose en ce mois d’avril une dizaine de conférences, trois jours de workshops et une exposition afin d’ouvrir une réflexion sur la thématique : Le champ du signe [Écrire l’intelligence artificielle]. À travers des perspectives créatives, critiques, prospectives et pédagogiques, les intervenants questionneront la conception «avec» et «par»…

18 > 31 mars – 6e Rencontres de l’Illustration de Strasbourg

Rare évènement à être maintenu en 2021, les Rencontres de l’Illustration de Strasbourg auront bel et bien lieu du 18 au 31 mars dans la capitale européenne. Grand rendez-vous dédié à l’Illustration, elles invitent chaque année plusieurs milliers de spectateurs à visiter les expositions réparties entre le Musée Tomi Ungerer,…

Feed

Les éditions Pyramyd fêtent leurs 20 ans !

20 ans que les éditions Pyramyd publient des ouvrages graphiques et artistiques, pédagogiques et didactiques, mais surtout, nous font découvrir le meilleur de la création visuelle ! Parmi les centaines de livres édités, nous nous souvenons du récent Conversation avec Paul Cox de Sarah Mattera, de leur tout dernier Guide…

Les candidatures pour la 52e édition du Club des DA sont ouvertes

Il va sans dire que cette 52e édition du Club des DA sera spéciale. Recueillant les créations parues entre le 1er avril 2020 et le 30 avril 2021, les diverses opérations de communication réalisées pendant cette période ont pour la plupart été impactées par la Covid-19. Il est peut être encore un…

Ressources