Une édition rare de « Polychromie Architecturale » datant de 1931, le guide des couleurs par Le Corbusier, est mise aux enchères le 1er décembre. Une oeuvre réalisée à l’époque pour la marque suisse de papier-peint Salubra. L’occasion de découvrir cette impressionnante publication.
À travers cet ouvrage, le maître de l’architecture exprime sa théorie chromatique selon laquelle certaines nuances de couleurs produisent de l’effet et affectent la perception des pièces d’une habitation, peuvent créer une atmosphère accueillante ou altérer l’espace. Le guide est destiné à aider ses lecteurs à utiliser les couleurs à bon escient dans leur intérieur.
L’architecte met en exergue son rapport aux effets psychologiques, à la perception, à la profondeur ou encore à l’unité. Les couleurs pâles aux pigments naturels apporteraient de la chaleur et de la lumière tandis que les teintes plus fortes, amélioreraient ou dissimuleraient les différents objets d’une pièce.
Qualifié d’oeuvre d’art à part entière, le guide devrait se vendre entre 2500$ et 3500$ à la Swann Auction Galleries de New York.
+ - Commentaires 0