Le Dancing CDCN entre en piste

À l’occasion de l’adoption de son nouveau nom, Le Dancing CDCN Dijon Bourgogne-Franche-Comté fait appel à l’atelier Pangram pour repenser sa communication visuelle. Pour le Centre de Développement Chorégraphique National, le collectif graphique imagine une identité colorée et festive, appelant au mouvement. Jeux de motifs circulaires et découpes invitent à entrer sur la piste de danse… pour s’évader.

Cartes de visite du Dancing CDCN. Atelier Pangram.


Le mouvement d’une typographie manuscrite


En 2019, le Centre de Développement Chorégraphique National de Dijon devient Le Dancing CDCN Dijon Bourgogne-Franche-Comté. Apportant un soutien à la création, à la recherche et à la diffusion de spectacles de danse, les CDCN jouent un rôle majeur dans la structuration du secteur chorégraphique, aux côtés des Centres Chorégraphique Nationaux (CCN) et du Centre National de la Danse (CND). Dans le cadre de ce renouveau, l’atelier Pangram repense l’identité visuelle du Dancing CDCN. Le collectif graphique développe pour le logotype une typographie manuscrite, retravaillée en vectoriel. Dansante, elle se veut ludique. Les lettres du logotype semblent danser, et le “N” et le “C” se superposent. Le logotype est placé sur un rond se détachant du fond et dont il échappe, telle une évasion permise par l’expérience de la danse. Grâce à cette identité, Le Dancing CDCN souhaite “susciter des découvertes et des expériences nouvelles de la danse” précise Livia Marchand de l’atelier Pangram. L’identité visuelle imaginée associe, en 2019, deux couleurs, tranchant : un rose fluo Pantone, ainsi qu’un bleu presque violet. Elles évoquent un coucher de soleil, un moment propice aux festivités.


De la piste de danse à l’évasion


Le motif du rond, présent dans le logotype, revient sur différents supports comme le dépliant de présentation du lieu. Plié en accordéon, il dispose d’une face avant et arrière au bord de droite découpé en arrondi. La récurrence de cette forme géométrique fait référence à la piste de danse. Elle est un espace constitutif de l’institution, que cette dernière invite à découvrir, mais aussi un lieu d’évasion. Le Dancing CDCN, résolument tourné vers l’extérieur, porte en effet une vision de la danse affranchie de ses murs : elle investit aussi les espaces urbains, ou encore ruraux… Sur les différentes déclinaisons, nuées de points, traits ondulants et images tramées constituent une cartographie imaginaire et invitent à la déambulation graphique. Parmi les supports, le Dancing Kit est le plus surprenant. Dépliant en accordéon, au dos argenté et en papier Splendorlux de Fedrigoni, il est destiné à des ateliers de médiation se déroulant dans le quartier de l’institution. Les habitants s’en emparent et créent avec, des guirlandes, en détachant des cercles pré-découpés dans l’imprimé. Elles décorent la salle de bal participatif du Dancing CDCN.

Le site web, ainsi que des publications sur les réseaux sociaux complètent ces déclinaisons. “Ils reprennent la forme, immédiatement reconnaissable, du rond présent dans le logo, accompagnée du même traitement chromatique en dégradé des images tramées” affirme Livia Marchand de l’atelier Pangram. À cela, s’ajoutent d’autres éléments de papeterie, comme les programmes semestriels et les affiches du festival Art Danse, piloté par l’institution. Chaque année, les couleurs de l’identité évoluent, devenant un jaune bronze, un bleu ou encore un vert et un rose clair.


Dépliant de présentation du Dancing CDCN. Atelier Pangram.
Dépliant de présentation du Dancing CDCN. Atelier Pangram.
“Dancing kit”. Atelier Pangram.
Dos du “Dancing kit”. Atelier Pangram.
“Dancing kit”. Atelier Pangram.
“Dancing kit”. Atelier Pangram.
Guirlandes créées avec le “Dancing kit” du “Dancing kit” du Dancing CDCN. Atelier Pangram.
Affiche du festival Art Danse, 2022. Atelier Pangram.
Programme du festival Art Danse. Atelier Pangram.
Programme du festival Art Danse. Atelier Pangram.
Affiche du festival Art Danse, 2020. Atelier Pangram.

Carte d’invitation du Dancing CDCN. Atelier Pangram.
Papeterie du Dancing CDCN. Atelier Pangram.
Programme du festival Art Danse, 2021. Atelier Pangram.
Papeterie du Dancing CDCN. Atelier Pangram.
Affiche du festival Art Danse, 2021. Atelier Pangram.
Site web du Dancing CDCN. Atelier Pangram.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 7 au 11 juin 2023 → Biennale Internationale Métiers d’Art et Création – Grand Palais Éphémère (Paris)

Créée et organisée depuis 2013 par Ateliers d’Art de France, la Biennale Internationale Métiers d’Art et Création “Révélations” affirme la place des créateur·trices dans la société et l’économie. 3000 pièces sont dévoilées au public au Grand Palais, l’occasion d’aller à la rencontre des professionnel·les du secteur. Cette année, l’on retrouve…

Du 8 au 25 juin 2023 → Nîmes s’illustre (Nîmes)

La troisième édition du festival Nîmes s’illustre interroge une société en mouvement. Les différentes expositions prennent le contrepied de cette image et font l’hypothèse d’un immobilisme social marqué par une société de consommation. Les illustrations d’Ugo Bienvenu, Anaïs Coulon, Icinori, Crushiform ou encore de Pierre Arsène Maurice présentées dans plusieurs…

Le 3 juin 2023 → Club Crayon – Espace Welcome (Angers)

Un nouveau festival de bande dessinée alternative et d’illustration se déploie à Angers. La première édition de Club Crayon a lieu le 3 juin, de 11h à 19h, à Espace Welcome. Il rassemble une vingtaine d’artistes, auteur·trices et éditeur·trices présentant et vendant leurs travaux. Sont ainsi présent·es les éditions Matière,…

Le 3 juin 2023 → Type Paris – Novotel Vaugirard (Paris)

Type Paris revient pour une nouvelle édition. Le programme de conférences, baptisé “Now 23”, rassemble un panel international de 17 intervenant·es spécialisé·es en typographie. Parmi les différent·es conférencier·es, le directeur de création typographique Damien Collot de Monotype exposera les raisons pour lesquelles nous avons besoin de plus de polices de…

Du 2 au 4 juin 2023 → Graphic Bazar! – En Traits Libres (Montpellier)

Organisé par les éditions Microgram, Graphic Bazar!, festival des arts graphiques de Montpellier, rassemble une vingtaine d’artistes et collectifs du sud de la France. Ils et elles exposent et proposent à la vente leur travail. Photographie, illustration, bande dessinée, microédition, impression artisanale ou encore travaux en textile sont au rendez-vous…

Le 1er juin 2023 → Adobe User Group – Campus Fonderie de l’Image (Bagnolet)

Graphistes, illustrateur·trices, photographes, vidéastes, product designers, designers 3D, motion designers, Swash formation organise un Adobe User Group le 1er juin à partir de 18h45. Au cours de cet événement, organisé en partenariat avec Adobe et Campus Fonderie de l’Image, deux intervenants partagent leurs conseils. François Lemaire, formateur et expert Acrobat,…

Le 26 mai 2023 → Fête de l’estampe – (France)

La fête de l’estampe se déploie dans toute la France autour de la journée du 26 mai. Célébrant la gravure, lithographie, sérigraphie ou encore les procédés numériques, cette onzième édition est initiée par l’association Manifestampe – Fédération nationale de l’estampe. 203 événements sont à ce jour programmés dans toute la…

Feed

Le Brand Talk Paris 2023 de Monotype en rediffusion vidéo

Le 20 avril dernier, la fonderie Monotype organisait pour la première fois un “Brand Talk” à Paris. Ce temps d’échanges entre professionnel•les réunissait des intervenant•es spécialisé·es en design graphique, branding et typographie comme la directrice de création de Ladurée, Johanne Casagrande, le directeur de création de l’agence W&Cie, Jean-Jacques Charrais,…

Une résidence typographique à la Cité internationale de la langue française

Dans le cadre de l’ouverture de la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts, le Centre des monuments nationaux, l’Imprimerie nationale et le Centre national des arts plastiques s’associent pour proposer une résidence artistique dédiée à la création typographique. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 3 juillet…

Type Directors Club : l’excellence typographique de la 68e édition

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en juin prochain et disponible en pré-commande jusqu’au 24 mai, nous publions un extrait de notre rubrique « Concours ». L’identité de l’Historisk Museum par Bleed Design Studio Situé à Oslo, l’Historisk Museum détient la plus grande collection d’artefacts ethnographiques et historiques de Norvège. Depuis…

Ressources

Le Brand Talk Paris 2023 de Monotype en rediffusion vidéo

Le 20 avril dernier, la fonderie Monotype organisait pour la première fois un “Brand Talk” à Paris. Ce temps d’échanges entre professionnel•les réunissait des intervenant•es spécialisé·es en design graphique, branding et typographie comme la directrice de création de Ladurée, Johanne Casagrande, le directeur de création de l’agence W&Cie, Jean-Jacques Charrais,…

Typographie et philosophie : Nicolas Taffin sur France Inter

Le concepteur graphique et éditeur Nicolas Taffin publie aux éditions C&F, maison d’édition qu’il a cofondée avec Hervé Le Crosnier, “Typothérapie. Fragments d’une amitié typographique”. Initialement diplômé en philosophie de l’Université Paris Ouest Nanterre, Nicolas Taffin explore dans cet ouvrage la typographie au prisme des affects et du soin. La…