Le Dancing CDCN entre en piste

À l’occasion de l’adoption de son nouveau nom, Le Dancing CDCN Dijon Bourgogne-Franche-Comté fait appel à l’atelier Pangram pour repenser sa communication visuelle. Pour le Centre de Développement Chorégraphique National, le collectif graphique imagine une identité colorée et festive, appelant au mouvement. Jeux de motifs circulaires et découpes invitent à entrer sur la piste de danse… pour s’évader.

Cartes de visite du Dancing CDCN. Atelier Pangram.


Le mouvement d’une typographie manuscrite


En 2019, le Centre de Développement Chorégraphique National de Dijon devient Le Dancing CDCN Dijon Bourgogne-Franche-Comté. Apportant un soutien à la création, à la recherche et à la diffusion de spectacles de danse, les CDCN jouent un rôle majeur dans la structuration du secteur chorégraphique, aux côtés des Centres Chorégraphique Nationaux (CCN) et du Centre National de la Danse (CND). Dans le cadre de ce renouveau, l’atelier Pangram repense l’identité visuelle du Dancing CDCN. Le collectif graphique développe pour le logotype une typographie manuscrite, retravaillée en vectoriel. Dansante, elle se veut ludique. Les lettres du logotype semblent danser, et le “N” et le “C” se superposent. Le logotype est placé sur un rond se détachant du fond et dont il échappe, telle une évasion permise par l’expérience de la danse. Grâce à cette identité, Le Dancing CDCN souhaite “susciter des découvertes et des expériences nouvelles de la danse” précise Livia Marchand de l’atelier Pangram. L’identité visuelle imaginée associe, en 2019, deux couleurs, tranchant : un rose fluo Pantone, ainsi qu’un bleu presque violet. Elles évoquent un coucher de soleil, un moment propice aux festivités.


De la piste de danse à l’évasion


Le motif du rond, présent dans le logotype, revient sur différents supports comme le dépliant de présentation du lieu. Plié en accordéon, il dispose d’une face avant et arrière au bord de droite découpé en arrondi. La récurrence de cette forme géométrique fait référence à la piste de danse. Elle est un espace constitutif de l’institution, que cette dernière invite à découvrir, mais aussi un lieu d’évasion. Le Dancing CDCN, résolument tourné vers l’extérieur, porte en effet une vision de la danse affranchie de ses murs : elle investit aussi les espaces urbains, ou encore ruraux… Sur les différentes déclinaisons, nuées de points, traits ondulants et images tramées constituent une cartographie imaginaire et invitent à la déambulation graphique. Parmi les supports, le Dancing Kit est le plus surprenant. Dépliant en accordéon, au dos argenté et en papier Splendorlux de Fedrigoni, il est destiné à des ateliers de médiation se déroulant dans le quartier de l’institution. Les habitants s’en emparent et créent avec, des guirlandes, en détachant des cercles pré-découpés dans l’imprimé. Elles décorent la salle de bal participatif du Dancing CDCN.

Le site web, ainsi que des publications sur les réseaux sociaux complètent ces déclinaisons. “Ils reprennent la forme, immédiatement reconnaissable, du rond présent dans le logo, accompagnée du même traitement chromatique en dégradé des images tramées” affirme Livia Marchand de l’atelier Pangram. À cela, s’ajoutent d’autres éléments de papeterie, comme les programmes semestriels et les affiches du festival Art Danse, piloté par l’institution. Chaque année, les couleurs de l’identité évoluent, devenant un jaune bronze, un bleu ou encore un vert et un rose clair.


Dépliant de présentation du Dancing CDCN. Atelier Pangram.
Dépliant de présentation du Dancing CDCN. Atelier Pangram.
“Dancing kit”. Atelier Pangram.
Dos du “Dancing kit”. Atelier Pangram.
“Dancing kit”. Atelier Pangram.
“Dancing kit”. Atelier Pangram.
Guirlandes créées avec le “Dancing kit” du “Dancing kit” du Dancing CDCN. Atelier Pangram.
Affiche du festival Art Danse, 2022. Atelier Pangram.
Programme du festival Art Danse. Atelier Pangram.
Programme du festival Art Danse. Atelier Pangram.
Affiche du festival Art Danse, 2020. Atelier Pangram.

Carte d’invitation du Dancing CDCN. Atelier Pangram.
Papeterie du Dancing CDCN. Atelier Pangram.
Programme du festival Art Danse, 2021. Atelier Pangram.
Papeterie du Dancing CDCN. Atelier Pangram.
Affiche du festival Art Danse, 2021. Atelier Pangram.
Site web du Dancing CDCN. Atelier Pangram.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 7 janvier au 1 avril 2023 → Læ collectiv·f·e Bye Bye Binary – CAC Brétigny (Brétigny)

Communauté rassemblant des graphistes, Bye Bye Binary développe des expérimentations et recherches autour de l’écriture inclusive, non binaire et postbinaire. Le groupement élabore notamment la première typothèque présentant des typographies inclusives et mène différentes actions de pédagogie. Parmi les multiples solutions typographiques permettant une meilleure inclusivité, Bye Bye Binary s’intéresse…

Du 4 février au 15 avril 2023 → Cycle de conférences ‣ Les éléments de l’architecture II – Pavillon de l’Arsenal (Paris)

L’architecte, philosophe, et professeur à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Val de Seine Richard Scoffier intervient au Pavillon de l’Arsenal dans le cadre d’un cycle de conférences autour des éléments de l’architecture. Le 4 février, de 11h à 13h, il interroge le dispositif de la porte, le 4 mars, l’élément…

Le 2 février 2023 → Conférence ‣ Les nouveaux vecteurs de diffusion du graphisme militant – La Contemporaine (Nanterre)

Les graphistes Dugudus et Sébastien Marchal, et le street-artiste Jaëraymie interviennent à La Contemporaine et donnent une conférence autour des nouveaux vecteurs de diffusion du graphisme militant. Régis Léger alias Dugudus s’intéresse à la représentation de l’image sociale et politique française. Diplômé de l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI),…

Le 2 février 2023 → Conférence Catherine Barluet ‣ graphisme.design – Université Paris 8 (Saint-Denis)

Le cycle de conférences graphisme.design revient pour une nouvelle édition à l’Université Paris 8. La graphiste Catherine Barluet présente le 2 février 2023 à 18h30 quatre projets réalisés ces dernières années : la refonte graphique de la maquette d’un journal, un catalogue d’exposition thématique pour une institution muséale, la direction artistique…

Du 31 janvier au 2 février 2023 → Salon C!Print – Eurexpo (Lyon)

Le salon C!Print de la communication visuelle, de l’impression numérique et des arts graphiques revient pour une dixième édition. Fédérant une communauté de professionnels, il est l’occasion de comprendre les évolutions du marché, de rencontrer ses acteurs clés et de tester de nouveaux supports d’impression ! Personnalisation textile, packaging, signalétique…

Feed

L’écharpe pixels d’Animal Press

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes:, le 271, à paraître en librairie le 21 février et actuellement en précommande, nous publions un article en lien avec notre rubrique « Objets graphiques ». Place aux pixels ! La maison d’édition Animal Press, fondée par Jinhee Han et rejointe par Baptiste…

Susan Kare sur Arte

L’émission “Gymnastique” d’arte dédie l’un de ses épisodes à Susan Kare, pionnière du design numérique. Elle crée notamment des icônes de bureau et des polices typographiques devenues des normes de référence. La graphiste humanise l’informatique et travaille pour des sociétés comme Apple, NeXT, Microsoft ou encore Facebook, PayPal et Pinterest.…

Postulez au 30e concours international d’affiches de Chaumont

Le concours international d’affiches, organisé dans le cadre de la Biennale internationale de design graphique, célèbre sa 30ème édition. Créé en 1990, il valorise la création d’affiches dans le domaine du design graphique. Les propositions d’affiches sont à envoyer par la poste avant le 31 janvier 2023, elles peuvent être…

Candidatez aux Type Directors Club Awards !

Créé en 1946, le Type Directors Club est une association internationale dédiée à la promotion de la typographie. Comme tous les ans, elle organise les Type Directors Club Awards. L’appel pour la prochaine édition, la 69ème, est actuellement ouvert jusqu’au 3 mars 2023. Trois catégories sont prévues : “Typography”, “Lettering”…

Ressources

Susan Kare sur Arte

L’émission “Gymnastique” d’arte dédie l’un de ses épisodes à Susan Kare, pionnière du design numérique. Elle crée notamment des icônes de bureau et des polices typographiques devenues des normes de référence. La graphiste humanise l’informatique et travaille pour des sociétés comme Apple, NeXT, Microsoft ou encore Facebook, PayPal et Pinterest.…

Les Rad!cales : le design à l’épreuve du vivant

Né en janvier 2020, le collectif Les Rad!cales invite les professionnel·les du design à s’engager pour le vivant dans un contexte d’urgence climatique. Comment concevoir un système soutenable pour les générations présentes et futures ? Telle est l’une des questions soulevée par le mouvement. Le manifeste “Design pour l’environnement” porté…

Les Mardis Graphiques font place à l’éco-conception

Organisés par Pollen Studio, les Mardis Graphiques sont une série de conférences à Rennes, gratuites sur inscription. La dixième table-ronde porte sur la notion d’éco-conception et s’est déroulée le 7 juin dernier. Comment réduire son empreinte environnementale en tant que graphiste, sans renoncer à la communication ? Jeanne Lepoutre, co-fondatrice…