L’architecte John Pawson invite à une nouvelle pause

Le festival Design Indaba, porté par la devise « a better world through creativity », s’est déroulé à Cape Town du 27 février au 1er mars dernier. L’équipe d’étapes: y était et vous propose une sélection de projets, témoignant de la profusion créative et de l’éclectisme de l’évènement.

L’architecte John Pawson a conçu plusieurs espaces de contemplation, par exemple le monastère de Nový Dvinr en République Tchèque et l’église Saint-Moritz, en Bavière.

photo de Felix Friedmann

Un nouveau lieu dédié à la contemplation

À Design Indaba, l’anglais dévoile son projet le plus récent, également dédié à la méditation : la Wooden Chapel. C’est l’une des sept nouvelles haltes de repos, commandées par les fondations Siegfried et Elfriede Denzel, le long d’une piste cyclable traversant la forêt bavaroise. La conception des six autres lieux de pause a été confiée à des architectes allemands.

S’appuyant sur l’idée d’ancrer son architecture dans la campagne environnante, et voulant maintenir le matériau proche de son état naturel, Pawson développe son concept sur l’utilisation de bois. Il empile 61 troncs d’arbres de Douglas, fournis par la société danoise Dinesen, avec laquelle il collabore depuis plus de 20 ans. Taillés en grosses poutres rectilignes, ils forment une seule pièce unique, haute de plafond. Le sol de la chapelle est un socle en béton, ce qui maintient la structure à l’abri des intempéries. La lumière entre par des ouvertures minces et hautes s’étendant le long des deux grands côtés, comme des fenêtres à claire-voie. Il y a aussi une simple croix taillée dans l’un des murs d’extrémité et remplie de verre coloré.

photo de Eckhart Matthäus

Pour une architecture minimaliste

Figure de l’architecture minimaliste, John Pawson a théorisé sa vision dans l’ouvrage Minimum. Influencé notamment par un long séjour (4 à 6 ans) au Japon, il s’intéresse aux formes de spiritualité et imagine les architectures comme des espaces faits pour être le lis d’un retour à l’essentiel. Lorsqu’il évoque ses influences, il se réfère à l’architecture cistercienne, à celle des intérieurs des Shakers (une secte religieuse américain dont les principes directeurs étaient la simplicité , l’utilité et l’honnêteté), à celle des maisons de thé nippones du 16ème siècle. A contre-courant, ou précurseur, il est partisan d’un retour à la lenteur et à la simplicité.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

15/02 > 01/06 – Expositions au musée des Beaux-Arts Le Locle

Du 15 février au 1er juin, le musée des Beaux-Arts de la ville de Le Locle en Suisse présente 5 expositions autour du graphisme, de l’édition et de l’illustration. Chappatte Le célèbre caricaturiste et dessinateur suisse Chappatte est à l’honneur avec une retrospective de ses meilleurs travaux. À l’heure ou…

20/02 > 22/02 – Lancement et exposition de Temple Magazine #8 CRASH

Temple est un magazine indépendant d’art, de mode et d’expérimentation graphique qui présente des designers et artistes contemporains. Les images sont construites sur un principe d’appropriation, de ré-intervention et de collage réalisés à partir des contributions envoyées. Commissariat de l’expostion par Mathieu Buard et Antoine Grulier. Avec : Keith Boadwee,…

Jusqu’au 7/03 – The Weavers, Xavier Antin au CAC Bretigny

Formé au design graphique, Xavier Antin propose avec «The Weavers» une expérience plastique, résultat de sa résidence au CAC Brétigny. À travers l’agencement de sculptures dans l’espace réalisée à partir de machine à produire du texte, «The Weavers» se profile comme une expérimentation politique. Elle synthétise le travail de l’artiste…

Flux

120 dessins de David Hockney réalisés sur son iPhone et iPad

Peut-on être un peintre internationalement reconnu et délaisser sa toile quelques instants pour créer sur son petit écran de smartphone ? La réponse est oui, et Tashen nous l’apporte dans cet ouvrage qui regroupe 120 dessins de David Hockney réalisé sur son iPhone et son iPad. L’ouvrage baptisé My Window…

Ressources

30 bougies ! Happy Birthday Photoshop !

Logiciel phare du Creative Cloud, Adobe Photoshop fête aujourd’hui ses trente ans ! Cela fait maintenant 3 décennies que le logiciel innove pour aider les créateurs d’images à donner vie à leurs idées. Pour marquer le coup une série de nouveautés vient d’être dévoilée : Cette mise à jour festive concerne aussi…

Comment bien foirer sa carrière de créatif

Réussir ou foirer sa carrière, à vous de choisir. Pendant tout le mois de décembre, l’illustrateur Mike Stefanini a convié 24 professionnels de la création à délivrer leur meilleur conseil pour surtout ne pas atteindre ses objectifs. Jérémie Claeys, Geneviève Gauckler, Aurélien Jeanney, Joe La Pompe, Cruschiform ou encore Jack…