Le Cnap présente le nouveau caractère typographique Faune, réalisé par la créatrice de caractères, enseignante et chercheuse Alice Savoie. En partenariat avec le Groupe Imprimerie Nationale
Le caractère typographique Faune s’inspire de deux oeuvres, l’Histoire naturelle de Buffon et la Description de l’Égypte, imprimées au XIXe siècle par l’Imprimerie NAtionale. L’idée de ce travail est “d’étudier la pluralité du monde animal afin de créer une nouvelle famille de caractères typographiques“.
À l’image du monde animal, le caractère se veut évolutif, mutant et vivant. L’invention est très poétique, et découle de la multitude de formes, tailles, épaisseurs, que l’on peut observer dans le règne animal. Le résultat s’affirme sous la forme de ce singulier écosystème typographique.
Comme il s’inspire de trois classes d’animaux vertébrés, les reptiles, les oiseaux et les mammifères, le caractère est décliné en trois variantes : une provenant de la vipère, fine et sinueuse, donnant un caractère monolinéaire et fluide. Une autre variante, noire, très grasse, s’inspire d’un bélier à queue plate, trapu. Et enfin, d’un ibis noir est né un caractère italique gras, qui ondule en s’inspirant des pattes filiformes et du corps lourd de l’oiseau. En plus de ces trois variantes de référence, il existe trois variantes hybrides (romain, italique, gras), et une infinité de déclinaisons possibles grâce aux subtilités typographiques activables par le biais des fonctionnalités OpenType : ligatures, petites capitales, chiffres tabulaires, chiffres et lettres suscrits et souscrits, ponctuation adaptée aux capitales…
Alice Savoie. Le caractère est téléchargeable et utilisable par tous.
Pour accompagner la création du caractère, l’illustratrice Marine Rivoal a revisité les gravures présentes dans les deux oeuvres. Elle les a reproduites par collagraphie, le procédé qui consiste à superposer plusieurs couches de matériaux (ici du ruban adhésif de déménageur), les encrer et les imprimer sur une presse taille-douce.
Par Lisa Darrault
+ - Commentaires 0