Le festival Futur en Seine : l’exception française du numérique

Grand rendez-vous numérique et incontournable, Futur en Seine revient pour sa 7e édition au Carreaux du Temple et à la Gaîté lyrique du 9 juin au 19 juin. Pas moins de 150 innovations du monde entier sont à découvrir et 12 prototypes sont soutenus par la Région Île-de-France, avec pour thèmes : le sport, le quotidien, le business, la data, les loisirs, le making et la formation. L’événement est gratuit et ouvert à tous !

Futur en Seine est l’occasion d’entrevoir nos futures mutations technologiques et sociales grâce à un écosystème d’entrepreneurs, chercheurs, designers, artistes, décideurs et éducateurs qui tentent de construire ensemble le monde de demain. À l’heure où la Région a pour vocation de devenir la première Smart Région d’Europe, ce festival est un nouveau souffle pour le numérique et un véritable reflet du dynamisme numérique de l’économie française.

Le village des innovations est un projet créé en 2009 par Cap Digital, le pôle de compétitivité et de transformation numérique qui initie le premier festival international gratuit dédié aux innovations technologiques. Celui-ci invite tout un chacun à regarder l’avenir de manière positive et les changements qu’entraîne le numérique dans nos vies.

Le programme design du 10 juin :

BUSINESS
European street design challenge
9:30 — 11:00
Gaîté lyrique

CONFÉRENCE
Design numérique : le design d’un monde qui change
11:30 — 13:00
Gaîté lyrique

EXPÉRIENCE
Cérémonie de remise des prix Futur en Seine
17:00 — 18:30
Carreau du temple

Les projets design du Carreau du Temple :

[LOISIR] : BBot (browsingbot) a été créé à la suite d’une cristallisation de donnée dans le cyberespace. Cet objet se connecte automatiquement au réseau des lieux où il se pose et illumine les murs d’œuvres dématérialisées.

Crédits : Anne Roquigny pour l’objet et Adam Ferriss pour l’œuvre projetée.

[LOISIR] : NUBI façonne des bijoux numériques et versatiles qui ont pour particularité un verre pixélisé et une lumière apprivoisée.

[DATA] : Cozy Cloud est une plateforme Cloud personnelle où l’on peut stocker et exploiter sa base de données en toute confidentialité. Sa gestion se fait à partir d’une messagerie, d’un agenda, et d’un carnet d’adresse.

http://etapes.com/system/52136/large/1464269235.JPG

[VIE QUOTIDIENNE] : La Lampe houat propose un ensemble de scénarios d’éclairage : graphique, coloré, dynamique ou poétique. Les couleurs peuvent varier en fonction de la musique.

[VIE QUOTIDIENNE] : B.Sensory et E.Sensory sont deux dispositifs érotiques qui permettent de créer de nouvelles expériences alliant une lecture numérique et sensorielle. Le service B.Sensory est dédié à la lecture érotique connectée.

[VIE QUOTIDIENNE] : Mwoo, le robot émotionnel Stimul’Activ permet de faciliter la relation des personnes atteintes d’Alzheimer et d’autisme avec leurs soignants et leurs proches.

Les projets design de la Gaîté lyrique :

[MAKER] : HeavyM est un logiciel qui permet de créer des animations visuelles réactives à la musique, et de les vidéoprojeter sur des volumes. Il compte déjà plusieurs milliers d’utilisateurs dans le monde.

http://etapes.com/system/52131/large/1464269031.JPG

[MAKER] : LEDMOND est la première dalle qui permet de créer très simplement des écrans interactifs et connectés de formes libres afin accroître l’attractivité des lieux de ventes et d’accueil.

Pour en savoir davantage sur le festival Futur en Seine :
www.futur-en-seine.paris
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

12/03 > 02/04 – Post-scriptum : Ep.01 à Nancy

« La Galerie NaMiMa de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, en partenariat avec Le Signe, Centre National du Graphisme de Chaumont accueille Post-scriptum : Ep.01 une exposition d’affiches et d’objets graphiques contemporains. Au-delà d’une collection graphique témoignant d’écritures singulières, cet évènement s’engage à révéler les histoires et éclaircir les…

19/03 > 21/03 – Colloque international « In-Between : pour une hybridation des pratiques artistiques et nouvelles pédagogies »

Un « In-Between » se définit comme un entre-deux, un espace interstitiel entre deux composantes, une jonction. C’est en partant de ce postulat sur l’existence d’espaces de cet acabit que le colloque ‘In-between » propose d’explorer ce qui fait l’hybridation, l’échange et la transdisciplinarité entre les arts, l’architecture et le design ainsi que…

26/3 > 36/4 – Amandine Urruty présente « Made in the dark »

La galerie Dorothy Circus accueille l’exposition Made In The Dark d’Amandine urruty du 26 mars au 26 avril. À travers 10 œuvres rassemblées ensemble pour la première fois, l’artiste française rebondit sur le thème de l’année de l’espace d’exposition : « The Year of Love ». L’occasion pour la prodige du dessin de nous livrer sur papier une vision ambigue de l’amour, entre…

Flux

Les chaises au fil du temps : de 1800 à nos jours

Une chaise n’est pas un simple objet. À travers sa forme, son look et ses fonctions, elle raconte une époque. L’assise est marquante, sait attirer l’attention, se faire irrésistible. La formidable collection de chaises du Vitra Design Museum en témoigne et le musée à fonds privés en partage une partie dans…

Suivez la 10e édition des Puces Typos directement en ligne

Les Puces Typo, salon annuel de la typographie et de l’édition indépendante, fêtent leurs dix ans. Traditionnellement organisées le temps d’une journée au Campus Fonderie de l’Image, école de design graphique et numérique en alternance et à temps plein située à Bagnolet, les Puces Typo se déroulent cette année entièrement en…

Ressources

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…

Illustrator sur iPad en version Beta pour une poignée de chanceux

Actuellement une poignée d’utilisateurs ont la chance de pouvoir tester une version d’Illustrator sur leur iPad. En effet d’après des messages sur les réseaux sociaux, Adobe lance depuis quelques jours des invitations à une version Beta de l’application. Avec Illustrator sur iPad, la firme américaine poursuit le travail d’adaptation de…