Le festival Futur en Seine : l’exception française du numérique

Grand rendez-vous numérique et incontournable, Futur en Seine revient pour sa 7e édition au Carreaux du Temple et à la Gaîté lyrique du 9 juin au 19 juin. Pas moins de 150 innovations du monde entier sont à découvrir et 12 prototypes sont soutenus par la Région Île-de-France, avec pour thèmes : le sport, le quotidien, le business, la data, les loisirs, le making et la formation. L’événement est gratuit et ouvert à tous !

Futur en Seine est l’occasion d’entrevoir nos futures mutations technologiques et sociales grâce à un écosystème d’entrepreneurs, chercheurs, designers, artistes, décideurs et éducateurs qui tentent de construire ensemble le monde de demain. À l’heure où la Région a pour vocation de devenir la première Smart Région d’Europe, ce festival est un nouveau souffle pour le numérique et un véritable reflet du dynamisme numérique de l’économie française.

Le village des innovations est un projet créé en 2009 par Cap Digital, le pôle de compétitivité et de transformation numérique qui initie le premier festival international gratuit dédié aux innovations technologiques. Celui-ci invite tout un chacun à regarder l’avenir de manière positive et les changements qu’entraîne le numérique dans nos vies.

Le programme design du 10 juin :

BUSINESS
European street design challenge
9:30 — 11:00
Gaîté lyrique

CONFÉRENCE
Design numérique : le design d’un monde qui change
11:30 — 13:00
Gaîté lyrique

EXPÉRIENCE
Cérémonie de remise des prix Futur en Seine
17:00 — 18:30
Carreau du temple

Les projets design du Carreau du Temple :

[LOISIR] : BBot (browsingbot) a été créé à la suite d’une cristallisation de donnée dans le cyberespace. Cet objet se connecte automatiquement au réseau des lieux où il se pose et illumine les murs d’œuvres dématérialisées.

Crédits : Anne Roquigny pour l’objet et Adam Ferriss pour l’œuvre projetée.

[LOISIR] : NUBI façonne des bijoux numériques et versatiles qui ont pour particularité un verre pixélisé et une lumière apprivoisée.

[DATA] : Cozy Cloud est une plateforme Cloud personnelle où l’on peut stocker et exploiter sa base de données en toute confidentialité. Sa gestion se fait à partir d’une messagerie, d’un agenda, et d’un carnet d’adresse.

http://etapes.com/system/52136/large/1464269235.JPG

[VIE QUOTIDIENNE] : La Lampe houat propose un ensemble de scénarios d’éclairage : graphique, coloré, dynamique ou poétique. Les couleurs peuvent varier en fonction de la musique.

[VIE QUOTIDIENNE] : B.Sensory et E.Sensory sont deux dispositifs érotiques qui permettent de créer de nouvelles expériences alliant une lecture numérique et sensorielle. Le service B.Sensory est dédié à la lecture érotique connectée.

[VIE QUOTIDIENNE] : Mwoo, le robot émotionnel Stimul’Activ permet de faciliter la relation des personnes atteintes d’Alzheimer et d’autisme avec leurs soignants et leurs proches.

Les projets design de la Gaîté lyrique :

[MAKER] : HeavyM est un logiciel qui permet de créer des animations visuelles réactives à la musique, et de les vidéoprojeter sur des volumes. Il compte déjà plusieurs milliers d’utilisateurs dans le monde.

http://etapes.com/system/52131/large/1464269031.JPG

[MAKER] : LEDMOND est la première dalle qui permet de créer très simplement des écrans interactifs et connectés de formes libres afin accroître l’attractivité des lieux de ventes et d’accueil.

Pour en savoir davantage sur le festival Futur en Seine :
www.futur-en-seine.paris
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

15/02 > 01/06 – Expositions au musée des Beaux-Arts Le Locle

Du 15 février au 1er juin, le musée des Beaux-Arts de la ville de Le Locle en Suisse présente 5 expositions autour du graphisme, de l’édition et de l’illustration. Chappatte Le célèbre caricaturiste et dessinateur suisse Chappatte est à l’honneur avec une retrospective de ses meilleurs travaux. À l’heure ou…

20/02 > 22/02 – Lancement et exposition de Temple Magazine #8 CRASH

Temple est un magazine indépendant d’art, de mode et d’expérimentation graphique qui présente des designers et artistes contemporains. Les images sont construites sur un principe d’appropriation, de ré-intervention et de collage réalisés à partir des contributions envoyées. Commissariat de l’expostion par Mathieu Buard et Antoine Grulier. Avec : Keith Boadwee,…

Jusqu’au 7/03 – The Weavers, Xavier Antin au CAC Bretigny

Formé au design graphique, Xavier Antin propose avec «The Weavers» une expérience plastique, résultat de sa résidence au CAC Brétigny. À travers l’agencement de sculptures dans l’espace réalisée à partir de machine à produire du texte, «The Weavers» se profile comme une expérimentation politique. Elle synthétise le travail de l’artiste…

Flux

30 bougies ! Happy Birthday Photoshop !

Logiciel phare du Creative Cloud, Adobe Photoshop fête aujourd’hui ses trente ans ! Cela fait maintenant 3 décennies que le logiciel innove pour aider les créateurs d’images à donner vie à leurs idées. Pour marquer le coup une série de nouveautés vient d’être dévoilée : Cette mise à jour festive concerne aussi…

Ressources

30 bougies ! Happy Birthday Photoshop !

Logiciel phare du Creative Cloud, Adobe Photoshop fête aujourd’hui ses trente ans ! Cela fait maintenant 3 décennies que le logiciel innove pour aider les créateurs d’images à donner vie à leurs idées. Pour marquer le coup une série de nouveautés vient d’être dévoilée : Cette mise à jour festive concerne aussi…

Comment bien foirer sa carrière de créatif

Réussir ou foirer sa carrière, à vous de choisir. Pendant tout le mois de décembre, l’illustrateur Mike Stefanini a convié 24 professionnels de la création à délivrer leur meilleur conseil pour surtout ne pas atteindre ses objectifs. Jérémie Claeys, Geneviève Gauckler, Aurélien Jeanney, Joe La Pompe, Cruschiform ou encore Jack…