Le garde-manger du web et du design #10

Animer un site sur le graphisme et le design, c’est avoir la chance de recevoir une quantité de nouveaux projets et idées via les différents canaux numériques. Un vivier que nous nous efforçons de partager à notre tour, au quotidien avec vous. Heureusement, nous ne sommes pas les seuls à faire le job et chaque semaine, on découvre chez nos confrères des articles très intéressants sur le graphisme, le design ou encore le numérique. Bien conservés au frais dans notre garde-manger, nous les partageons avec vous chaque début de semaine !

La petite histoire des couvertures de livres !
Le blog de l’agence Graphéine aborde le 2e volet de sa série d’articles sur les couvertures de livres. Après un premier chapitre baptisé “Du Codex à l’impression en couleur” balayant la période du IIIe siècle à 1860, nous découvrons les évolutions des décennies suivantes, “Du tissu imprimé à la jaquette couleur”, jusqu’à l’année 1935.
http://bit.ly/2uhu3aW

La typographie arabe en voie de développement
La typographie a une place prépondérante dans le communication visuelle et son usage intelligent joue un rôle dans la manière dont nous interagissons avec les éléments textuels. Quand l’alphabet latin bénéficie d’un catalogue de choix démesuré, les variantes pour la typographie arabe sont extrêmement limitées. Eye on Design nous raconte comment le travail de Lara Captan est entrain de faire évoluer les choses.
http://bit.ly/2tBqGhi

Comment créer une image de style riso avec Photoshop
Stefan Hürlemann livre quelques astuces pour obtenir avec photoshop des dégradés avec un grain proche de ceux produits en impression riso.
http://bit.ly/2uBWqjt

Quand internet arrondit les angles
Une interface web doit proposer une expérience la plus naturelle possible à son utilisateur. En regardant de plus près les évolutions en matière de web design, il n’est pas surprenant de voir disparaitre petit à petit, toutes les formes d’angle droit.
http://bit.ly/2sywuZp

10 conseils pour la typographie sur le web
Plus de 95% des informations transmises sur le web, le sont par la forme écrite. Il est donc plus qu’important de faire les bons choix typographiques. Petit rappel des bonnes pratiques avec UX Plantet.
http://bit.ly/2uC1Zyo

Une étude pour mettre fin aux stéréotypes sur les millennials
Les jeunes générations qui ont grandi avec le digital, nourrissent autant les fantasmes, qu’elles sont victimes de critiques. L’agence La Chose remet les pendules à l’heure avec une étude menée en partenariat avec BVA. Le résultat de cette enquête menée auprès de 2114 jeunes âgés de 13-30 ans casse quelque stéréotypes.
http://bit.ly/2uh82Zz

Photo : la beauté dans les choses simples
Fujifeed nous propose de découvrir le travail de la photographe Ja Soon Kim
qui collectionne des éléments naturels pour monter des images poétiques.
http://bit.ly/2tDPtRC

Le futur du design avec l’intelligence artificielle
Article intéressant sur l’évolution du design en fonction du développement de l’intelligence artificielle.
http://bit.ly/2tEgtAe

Par Charles Loyer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 2 au 11 décembre 2022 → Laterna Magica – Marseille

Le mythique festival Laterna Magica s’installe aux quatre coins de Marseille pour une 19e édition. Organisé par Fotokino, il fait dialoguer illustration, cinéma, graphisme, arts plastiques, design et édition. Cette année, la dessinatrice et peintre Alexandra Duprez expose son travail au Studio Fotokino, le graphiste Benoît Bodhuin propose un workshop,…

Les 24 novembre et 8 décembre 2022 → Cycle thématique : enjeux environnementaux des arts numériques – Stereolux (Nantes)

Proposé par le Stereolux, le cycle thématique “Enjeux environnementaux des arts numériques” vise à interroger l’impact écologique de l’art numérique. Le 24 novembre, une journée est consacrée à l’enjeu de l’éco-conception dans les arts numériques. Elle rassemble Benoît Ruiz, Juliette Bibasse, Barthélemy Antoine-Lœff, Cédric Carles, Fanny Legros, ainsi que Stéphanie…

Jusqu’au 30 décembre 2022 → De Garamont aux Garamond(s) : une aventure typographique – Bibliothèque Mazarine (Paris)

Plus de deux cents polices numériques se réclament aujourd’hui du Garamond, qui est loin d’être une police unique, contrairement à ce que l’on pense souvent. Les Garamonds doivent leur origine à Claude Garamont, tailleur et fondeur de caractères du XVIe siècle. L’exposition “De Garamont aux Garamond(s) : une aventure typographique”…

Jusqu’au 19 février 2023 → Haettenschweiler de A à Z ‣ créateur de caractères, graphiste et artiste – Museum für Gestaltung Zürich (Zürich)

Le musée du Design de Zurich expose les travaux de Walter F. Haettenschweiler. Dans les années 1950, le dessinateur de caractères conçoit le Schmalfette Grotesk, utilisé comme police système par Microsoft. Il édite avec Armin Haab les ouvrages « Lettera » présentant leurs propres créations de caractères et versions rééditées.…

Feed

Une infographie de la littérature

Chercheur en littérature au CNRS, Alexandre Gefen publie avec Guillemette Crozet, datadesigner et infographe, l’ouvrage “La littérature, une infographie” aux éditions CNRS. Du nombre de mots moyen par phrase chez Proust, aux écrivain·es les plus suivi·es sur les réseaux sociaux, en passant par le nombre total de personnages de différents…

Graphisme japonais et modernité

Invités à la Maison de la culture du Japon le 22 septembre 2022, Michel Bouvet enseignant et commissaire d’exposition, et Diego Zaccaria, docteur en histoire de l’art et fondateur du Mois du graphisme d’Échirolles, retracent l’histoire du graphisme japonais de 1945 à nos jours. Dans une conférence rediffusée en ligne…

Ressources

Graphisme japonais et modernité

Invités à la Maison de la culture du Japon le 22 septembre 2022, Michel Bouvet enseignant et commissaire d’exposition, et Diego Zaccaria, docteur en histoire de l’art et fondateur du Mois du graphisme d’Échirolles, retracent l’histoire du graphisme japonais de 1945 à nos jours. Dans une conférence rediffusée en ligne…

Blaze Type fait rayonner les variables

Créé en 2016, le format de police variable permet de modifier une fonte selon plusieurs axes, comme celui de la graisse ou encore de la chasse. Adopté par certain·es typographes et fonderies, comme Blaze Type, il offre plus de liberté à l’utilisateur de police, notamment en termes de Responsive Design.…