Le garde-manger du web et du design #11

Animer un site sur le graphisme et le design, c’est avoir la chance de recevoir une quantité de nouveaux projets et idées via les différents canaux numériques. Un vivier que nous nous efforçons de partager à notre tour, au quotidien avec vous. Heureusement, nous ne sommes pas les seuls à faire le job et chaque semaine, on découvre chez nos confrères des articles très intéressants sur le graphisme, le design ou encore le numérique. Bien conservés au frais dans notre garde-manger, nous les partageons avec vous chaque début de semaine ! https://admin.etapes.com/sites/etapes/posts

L’illustratrice Adriana Bellet raconte sa vie de Freelance
Adriana Bellet, connue sous le nom de JeezVanilla, livre pour Creative Boom les détails de sa vie de freelance. Pourquoi elle a fait le choix d’être illustratrice indépendante ? Comment a-t-elle réussi à passer la première année ? Retour sur quelques grandes étapes que beaucoup ont traversées pour s’affirmer en tant qu’indépendant.
http://bit.ly/2wVHG3b

En savoir plus sur les polices de caractères variables
Si vous suivez l’actualité typographique, vous n’êtes surement pas pas passés à côté des “variable fonts” ou polices de caractères variables. Depuis plusieurs mois et sous l’impulsion de grands de l’informatique comme Apple, Google, Microsoft et Adobe, les fonderies se penchent sur la création de polices aux possibilités de variations infinies. Ainsi elles pourront s’adapter aux multiples contraintes d’affichage, tout en utilisant le même fichier. Dans cet article, Dan Rhatigan met les choses au clair et revient sur les grandes lignes de ce concept.
http://bit.ly/2xGpub6

Avec un iPhone et du papier…
… le designer Anshuman Ghosh crée des illustrations qui brouillent la frontière entre le tangible et le numérique. Le tout avec simplicité et humour.
http://bit.ly/2xGaauM

Comment faire le branding d’une marque baptisée “sans marque”
C’est tout le concept imaginé par la startup Brandless qui s’appuie sur un graphisme minimaliste et efficace, à base de typographie et d’une palette de couleurs vives, pour que ses produits soient identifiés pour leur qualité.

10 raisons d’étudier le graphisme
La rentrée des classes, c’est aujourd’hui et comme chaque année, de nombreux étudiants se lancent dans la filière du design graphique. Si, cet univers est nouveau pour vous, voici un article qui vous donne 10 bonnes raisons de suivre ces études.
http://bit.ly/2iTprWA

Le génie du papier
Bien que des nouveautés technologiques, plus épatantes les unes que les autres, se découvrent chaque jour, le génie du papier saura toujours nous épater. À commencer par ces pliages du designer japonais Haruki Nakamura.
http://bit.ly/2eC2s0W

Comment choisir la bonne typo pour une marque ?
Un choix crucial qui s’accompagne de quelques conseils à suivre dans un article de Bruno Maag sur le site Creative Bloq.
http://bit.ly/2wmFZJV

Jusqu’à quel point suivre la tendance ?
Les tendances, c’est bien pour l’inspiration, mais de vouloir les suivre à tout prix peut être dangereux pour la pérennité de votre projet de design. Jusqu’à quel point les suivre ? ‘UI & UX designer Eleana Gkogka nous expose les limites qu’elle se fixe dans un article très intéressant.
http://bit.ly/2vqk6J0

Par Charles Loyer</a<

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 2 au 11 décembre 2022 → Laterna Magica – Marseille

Le mythique festival Laterna Magica s’installe aux quatre coins de Marseille pour une 19e édition. Organisé par Fotokino, il fait dialoguer illustration, cinéma, graphisme, arts plastiques, design et édition. Cette année, la dessinatrice et peintre Alexandra Duprez expose son travail au Studio Fotokino, le graphiste Benoît Bodhuin propose un workshop,…

Les 24 novembre et 8 décembre 2022 → Cycle thématique : enjeux environnementaux des arts numériques – Stereolux (Nantes)

Proposé par le Stereolux, le cycle thématique “Enjeux environnementaux des arts numériques” vise à interroger l’impact écologique de l’art numérique. Le 24 novembre, une journée est consacrée à l’enjeu de l’éco-conception dans les arts numériques. Elle rassemble Benoît Ruiz, Juliette Bibasse, Barthélemy Antoine-Lœff, Cédric Carles, Fanny Legros, ainsi que Stéphanie…

Jusqu’au 30 décembre 2022 → De Garamont aux Garamond(s) : une aventure typographique – Bibliothèque Mazarine (Paris)

Plus de deux cents polices numériques se réclament aujourd’hui du Garamond, qui est loin d’être une police unique, contrairement à ce que l’on pense souvent. Les Garamonds doivent leur origine à Claude Garamont, tailleur et fondeur de caractères du XVIe siècle. L’exposition “De Garamont aux Garamond(s) : une aventure typographique”…

Jusqu’au 19 février 2023 → Haettenschweiler de A à Z ‣ créateur de caractères, graphiste et artiste – Museum für Gestaltung Zürich (Zürich)

Le musée du Design de Zurich expose les travaux de Walter F. Haettenschweiler. Dans les années 1950, le dessinateur de caractères conçoit le Schmalfette Grotesk, utilisé comme police système par Microsoft. Il édite avec Armin Haab les ouvrages « Lettera » présentant leurs propres créations de caractères et versions rééditées.…

Feed

Une infographie de la littérature

Chercheur en littérature au CNRS, Alexandre Gefen publie avec Guillemette Crozet, datadesigner et infographe, l’ouvrage “La littérature, une infographie” aux éditions CNRS. Du nombre de mots moyen par phrase chez Proust, aux écrivain·es les plus suivi·es sur les réseaux sociaux, en passant par le nombre total de personnages de différents…

Graphisme japonais et modernité

Invités à la Maison de la culture du Japon le 22 septembre 2022, Michel Bouvet enseignant et commissaire d’exposition, et Diego Zaccaria, docteur en histoire de l’art et fondateur du Mois du graphisme d’Échirolles, retracent l’histoire du graphisme japonais de 1945 à nos jours. Dans une conférence rediffusée en ligne…

Ressources

Graphisme japonais et modernité

Invités à la Maison de la culture du Japon le 22 septembre 2022, Michel Bouvet enseignant et commissaire d’exposition, et Diego Zaccaria, docteur en histoire de l’art et fondateur du Mois du graphisme d’Échirolles, retracent l’histoire du graphisme japonais de 1945 à nos jours. Dans une conférence rediffusée en ligne…

Blaze Type fait rayonner les variables

Créé en 2016, le format de police variable permet de modifier une fonte selon plusieurs axes, comme celui de la graisse ou encore de la chasse. Adopté par certain·es typographes et fonderies, comme Blaze Type, il offre plus de liberté à l’utilisateur de police, notamment en termes de Responsive Design.…