Le garde-manger du web et du design #17

Animer un site sur le graphisme et le design, c’est avoir la chance de recevoir une quantité de nouveaux projets et idées via les différents canaux numériques. Un vivier que nous nous efforçons de partager à notre tour, au quotidien avec vous. Heureusement, nous ne sommes pas les seuls à faire le job et chaque semaine, on découvre chez nos confrères des articles très intéressants sur le graphisme, le design ou encore le numérique. Bien conservés au frais dans notre garde-manger, nous les partageons avec vous chaque début de semaine !

Pourquoi le logo Pixar comporte une lampe de bureau ?
Vous êtes-vous déjà déjà demandé pourquoi le logo de Nike épouse la forme d’une virgule, celui d’adidas se divise en trois bandes ou pour quelle sombre raison une lampe de bureau s’immisce dans l’identité visuelle de Pixar ? Cet article, publié par Logo Design Love, propose de revenir aux origines de la firme américaine et de mieux comprendre la présence de cet objet.
http://bit.ly/2A0Ad5A

Avant de découvrir la couleur de l’année Pantone
Dans quelques jours, la couleur Pantone de l’année 2018 sera dévoilée. Avant de découvrir la teinte qui succèdera au Greenery, Laurie Pressman vice-présidente de l’entreprise raconte comment ce choix se fait. Cette interview est aussi l’occasion d’aborder la méthode et les recherches nécessaires pour créer de nouvelles couleurs.
http://bit.ly/2nsx8W4

Le manifeste en publicité est-il désuet ?
La publicité suit différentes tendances et celle de l’affiche-manifeste, utilisée à bon escient, a réussi à traverser plusieurs époques. Creative Review analyse ce qu’il en est aujourd’hui.
http://bit.ly/2AMLfLi

Faire la différence entre typo et lettering
Typographie et lettering, la confusion est récurrente. Pourtant, même si les deux disciplines utilisent la lettre comme matière première, elles sont bien différentes. Rappel de ce qui les sépare en 60 secondes !
http://bit.ly/2A2scNK

Designers, que faites-vous de vos fichiers ?
Des contenus non exploités, tous les designers en possèdent des remorques. Cette semaine Geoffrey Dorne pose la question de l’utilité de ces fichiers et de comment (ou non) leur offrir une seconde vie. Quelques suggestions en vrac composent cet article. à vous de partager les vôtres !
http://bit.ly/2zMJKZT

3 erreurs à ne pas commettre dans vos portraits photos
En photo comme en graphisme, il y a des règles. Elles sont faites pour être transgressées, mais avant de s’autoriser des chemins de traverse, mieux vaut commencer par maitriser les fondamentaux. Petapixel rappelle trois erreurs à éviter lorsqu’on se lance dans le portrait.
http://bit.ly/2BFP3vr

Le cinéma d’animation, une success story à la française
Depuis plusieurs mois, il se murmure que le cinéma d’animation et les professionnels du motion design en France ont le vent en poupe. D’après cet article du monde, la tendance se confirme !
http://lemde.fr/2BGOWQk

La formule 1 du logo
La semaine dernière la Formule 1 dévoilait son nouveau logo. Depuis, quelques internautes s’y sont essayés.
http://bit.ly/2jKJYtV

L’intelligence artificielle va-t-elle signer la mort du code informatique ?
Le code par ci, le code par là. On nous laisse volontiers croire que, si à 25 ans, on ne sait pas coder, c’est qu’on a raté sa vie… Mais demain le code sera-t-il toujours aussi utile pour maitriser l’univers informatique ? Pas si sûr. Maddyness évoque les considérables progrès en matière d’intelligence artificiel. À terme, ils devraient même permettre de laisser les machines coder à notre place. Une aubaine pour les designers !
http://bit.ly/2iLDVZq

Cover image : Hand lettering featured on this Sketch Mockup from Envato Elements.

Par Charles Loyer

design indaba

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

News

Andymation flipbook

Le cinéma dans le flipbook avec Andymation

Andymation rejoue dans un folioscope moqueur la scène finale d’Avengers Infinity War. Les folioscopes, plus communément appelés flipbook, sont des petits livrets de dessins. Feuilletés rapidement, ils donnent à l’œil l’illusion de mouvement. Faciles à réaliser, cela n’a pas empêché le flipbook d’Andymation de devenir viral. Pour rejouer la très raillée séquence « Mr Stark I don’t feel so good », il suffit de se munir d’un crayon, de papiers et de beaucoup de patience. Voir son profil Instagram.

Guardian weekly children issue on climate change

Le Guardian Weekly sur le changement climatique illustré par des enfants

C’est bien connu, la vérité sort de la bouche des enfants. Pourtant, rares sont les occasions de les entendre sur ce que l’on considère comme des « sujets d’adultes ». La semaine dernière, le Guardian Weekly, leur a tendu une perche en leur confiant le design de sa couverture. L’hebdomadaire consacrait une grande partie de ses pages au changement climatique, notamment au travers le regard des jeunes générations. La prise de parole de l’adolescente suédoise Greta Thunberg a marqué les esprits et transmis un message fort au monde entier. L’édition « Kids v Climate Change » lui offre une répercussion. Le directeur artistique de…

Installation cinétique marque Hem

Des confettis pour une installation cinétique et colorée

Pour son arrivée à Los Angeles, la marque de mobiliers suédois Hem a fait appel à Clark Thenhaus. Le designer imagine son identité architecturale et d’un patio bétonnais, en fait une vraie installation graphique. Confettis et serpentins colorés semblent comme y tomber du ciel. Le designer repense l’atrium telle une architecture vivante et cinétique, qui invite à l’échange au sein du nouveau showroom de la marque.

Flux

Andymation flipbook

Le cinéma dans le flipbook avec Andymation

Andymation rejoue dans un folioscope moqueur la scène finale d’Avengers Infinity War. Les folioscopes, plus communément appelés flipbook, sont des petits livrets de dessins. Feuilletés rapidement, ils donnent à l’œil l’illusion de mouvement. Faciles à réaliser, cela n’a pas empêché le flipbook d’Andymation de devenir viral. Pour rejouer la très…

design indaba

Top news

Testez vos qualités de designer avec Can’t Unsee

Avez-vous l’âme d’un bon designer ? Can’t Unsee, l’application créée par Alex Kotliarskyi, vous met au défi de choisir la meilleure interface sur les deux proposées. Si l’exercice est prenant, les résultats ne sont toutefois pas à prendre au pied de la lettre. Les questions se concentrent largement sur les…

Les Sorties Graphiques de février #3

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique. Le Brand Day Paris par Monotype, au Showroom République Le spécialiste en identité visuelle, Monotype, organise ce jeudi 21 février, le Brand Day. Rendez-vous international rassemblant des marques de…

Ariel Sun illustration applat

L’ombre et la lumière dans les illustrations d’Ariel Sun

Les illustrations d’Ariel Sun font collaborer couleurs, lumière crue et ombres franches. Minimaliste dans l’âme, elle aime offrir des espaces assez aérés pour laisser l’imagination les compléter. Ses environnements colorés fonctionnent comme de doux instants à vivre et à se projeter. Suivre le travail d’Ariel Sun : ici