Le garde-manger du web et du design #23

Animer un site sur le graphisme et le design, c’est avoir la chance de recevoir une quantité de nouveaux projets et idées via les différents canaux numériques. Un vivier que nous nous efforçons de partager à notre tour, au quotidien avec vous. Heureusement, nous ne sommes pas les seuls à faire le job et chaque semaine, on découvre chez nos confrères des articles très intéressants sur le graphisme, le design ou encore le numérique. Bien conservés au frais dans notre garde-manger, nous les partageons avec vous chaque début de semaine !

Photo de couverture : Swimming Pool Tables par le studio RAIN

Sur l’importance de rencontrer ses utilisateurs et de faire des tests
Si la phase de production permet de faire aboutir une idée, il ne faut pas omettre certaines étapes cruciales du processus de création, comme celle de sortir rencontrer ses utilisateurs pour tester son projet. La réussite dépend de leur compréhension, alors voici quelques pistes pour mener à bien ce type d’échanges.
http://bit.ly/2H4cMrF

5 studios de design brésilien à suivre
SP-Arte, la principale foire d’art au Brésil, promeut également des designers émergents. Dezeen partage une sélection de 5 studios dont les travaux ont tapé dans l’œil de la rédaction.
http://bit.ly/2vnVCnE

Comment promouvoir son travail d’illustrateur ?
Leur en déplaise, les illustrateurs doivent à un moment ou un autre promouvoir leur travail pour obtenir de nouvelles commandes. Avec le développement du web et des réseaux sociaux, les mécanismes de promotions ont évolué depuis 15 ans. Dans ce contexte, comment être convaincant sans être envahissant ?
http://bit.ly/2Hrc0s8

Quelle place pour la réalité virtuelle dans le cinéma ?
La réalité virtuelle fait beaucoup parler d’elle, et commence à s’incruster doucement dans l’univers du cinéma. Pour certains, cette technologie intervient comme une sorte de gadget marketing qui passera de mode, pour d’autres, elle peut être la plus grande innovation dans le monde du cinéma depuis l’arrivée du son sur l’image, il y a un siècle.
https://wapo.st/2qzOzlW

Pourquoi continuer à prendre des photos en argentique ?
Le numérique offre beaucoup de possibilités en terme de photographie, alors pourquoi s’entêter à se servir de ses bons vieux appareils argentiques ? Voici 7 raisons de continuer de croire dans la peloch’.
http://bit.ly/2H4gx0m

Un guide UX pour aider les designers à prendre de meilleur décision
Le rôle du designer est de résoudre des problèmes et pour le faire, il faut les comprendre. Pour cela, mieux vaut miser sur le processus que sur l’instinct, surtout en UX design où il peut être compliqué de justifier un système sur une simple fulgurance. Ce guide devrait vous aider à y voir clair au moment d’aborder un projet.
http://bit.ly/2J1nGif

« Au Secours Je Suis Artiste »
Les impôts, les revens artistiques, le régime fiscal, ou les déclarations… Au secours. La web série présentée sur le blog de Geoffrey Dorne a pour objectif d’accompagner les artistes plasticiens et auteurs dans la compréhension de leurs démarches administratives professionnelles. Pratique.
http://bit.ly/2viysPh

Attendre un enfant dans l’industrie créative
Attendre un enfant est un moment unique dans une vie qui s’accompagne de joies, mais aussi d’inquiétudes. Plusieurs femmes travaillant dans l’industrie créative témoigne de leur expérience et mettent des mots sur des ressentis trop souvent dissimulés.
http://bit.ly/2velYYQ

design indaba

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

News

Andymation flipbook

Le cinéma dans le flipbook avec Andymation

Andymation rejoue dans un folioscope moqueur la scène finale d’Avengers Infinity War. Les folioscopes, plus communément appelés flipbook, sont des petits livrets de dessins. Feuilletés rapidement, ils donnent à l’œil l’illusion de mouvement. Faciles à réaliser, cela n’a pas empêché le flipbook d’Andymation de devenir viral. Pour rejouer la très raillée séquence « Mr Stark I don’t feel so good », il suffit de se munir d’un crayon, de papiers et de beaucoup de patience. Voir son profil Instagram.

Guardian weekly children issue on climate change

Le Guardian Weekly sur le changement climatique illustré par des enfants

C’est bien connu, la vérité sort de la bouche des enfants. Pourtant, rares sont les occasions de les entendre sur ce que l’on considère comme des « sujets d’adultes ». La semaine dernière, le Guardian Weekly, leur a tendu une perche en leur confiant le design de sa couverture. L’hebdomadaire consacrait une grande partie de ses pages au changement climatique, notamment au travers le regard des jeunes générations. La prise de parole de l’adolescente suédoise Greta Thunberg a marqué les esprits et transmis un message fort au monde entier. L’édition « Kids v Climate Change » lui offre une répercussion. Le directeur artistique de…

Installation cinétique marque Hem

Des confettis pour une installation cinétique et colorée

Pour son arrivée à Los Angeles, la marque de mobiliers suédois Hem a fait appel à Clark Thenhaus. Le designer imagine son identité architecturale et d’un patio bétonnais, en fait une vraie installation graphique. Confettis et serpentins colorés semblent comme y tomber du ciel. Le designer repense l’atrium telle une architecture vivante et cinétique, qui invite à l’échange au sein du nouveau showroom de la marque.

Flux

Eunkyoung Son rejoue les scènes de cinéma

L’illustratrice Eunkyoung Son rejoue le cinéma

L’illustratrice Eunkyoung Son réinterprète les plus iconiques scènes de cinéma. Sa palette est chaude et son coup de pinceau précis. De Call Me By Your Name à Thelma et Louise en passant par Roman Holiday, les scènes sont reconnaissables entre mille. Sa touche réaliste contraste avec les larges aplats de…

Les portraits typographiés de Sam Rodriguez

Le terrain de jeu de Sam Rodriguez s’étend sur toute la ville de San José en Californie. Fort de ses expérimentations en studio, il sait révéler au public le meilleur de ses portraits. Sur les visages, courent et s’implantent comme de nouveaux traits, des lettres hybrides et fluctuantes. Reflets des…

design indaba

Top news

Les Sorties Graphiques de février #3

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique. Le Brand Day Paris par Monotype, au Showroom République Le spécialiste en identité visuelle, Monotype, organise ce jeudi 21 février, le Brand Day. Rendez-vous international rassemblant des marques de…

Ariel Sun illustration applat

L’ombre et la lumière dans les illustrations d’Ariel Sun

Les illustrations d’Ariel Sun font collaborer couleurs, lumière crue et ombres franches. Minimaliste dans l’âme, elle aime offrir des espaces assez aérés pour laisser l’imagination les compléter. Ses environnements colorés fonctionnent comme de doux instants à vivre et à se projeter. Suivre le travail d’Ariel Sun : ici

Eunkyoung Son rejoue les scènes de cinéma

L’illustratrice Eunkyoung Son rejoue le cinéma

L’illustratrice Eunkyoung Son réinterprète les plus iconiques scènes de cinéma. Sa palette est chaude et son coup de pinceau précis. De Call Me By Your Name à Thelma et Louise en passant par Roman Holiday, les scènes sont reconnaissables entre mille. Sa touche réaliste contraste avec les larges aplats de…