variable font

Le garde-manger du web et du design #41

Chaque début de semaine, le garde-manger propose une sélection de liens autour du graphisme et du design.

Le design indispensable ?

Dans les colonnes de Fast Company, le designer John Maeda lance le débat autour de la place du design dans l’entreprise. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’y va pas avec le dos de la cuillère. Le design est-il vraiment aussi important que nous le pensons ? Doit-il guider entièrement le processus de conception ? Les lecteurs répondent.

–> Readers respond: Is design as important as we think it is?

Expérience à caractère variable

La typographie est un élément essentiel de l’identité des marques. Sur les différents supports qui l’accueillent, elle agit autant comme un élément de lecture qu’un symbole. Aujourd’hui, la communication et les produits d’une entreprise, n’ont jamais été aussi variés, impliquant de la part des graphistes un travail d’adaptation permanente. Pour satisfaire aux besoins de personnalisations de l’expérience, Plau Type & Design a fait l’expérience d’utiliser une font variable sur le logo de plusieurs grandes marques.

–> Variable Brand Voice®

L’art et la valeur

Dans le monde de l’art, la valeur est trop souvent réduite à l’aspect financier. Dans cet article, Frances Cathryn donne quelques tips pour apprendre à renforcer son rôle en tant qu’artiste et à conceptualiser son œuvre. Une marche à suivre pour définir le sens de son action et ainsi donner une véritable valeur à son travail.

–> How to redefine your value in the arts industry

Trouver sa voix

Si l’image est omniprésente aujourd’hui, les contenus audios font leur grand retour. L’émergence des assistants vocaux et leur capacité à personnaliser la relation avec l’utilisateur laissent d’ailleurs entrevoir de nouvelles problématiques pour les marques. Comment exister sans un logo apparent ? C’est toute la question passionnante du branding vocal et sonore.

–> Branding Vocal : chant des sirènes ou voix de la raison ?

Illustrateur : protégez-vous !

Ces dernières années, l’illustration connait un fort regain sur le print comme le numérique. Face à la demande, beaucoup de créatifs s’y orientent, mais se retrouvent confronter à une forte concurrence. Tarifs bas voire gratuit ou encore abandon des droits, les illustrateurs vivent souvent dans une situation précaire et peut sont là pour les défendre. Dans les colonnes de DesignWeek, The Bright Agency monte au créneau.

–> Stop the exploitation of freelance illustrators, says The Bright Agency

Dans l’oreillette !

L’illustrateur Jérémie Claeys n’est jamais à court de projets. Son dernier défi, c’est se lancer dans la production d’un podcast. « Sens créatif : Le podcast qui explore les motivations et les stratégies des artistes qui vivent de leur art ». Sans plus attendre, on découvre le premier épisode enregistré avec l’illustrateur Mike Stefanini.

— > N°1 Mike Stefanini (aka Atomike Studio) / Graphiste, illustrateur, photographe, directeur artistique

Ça fait maintenant plusieurs mois que régulièrement nous embarquons avec le capitaine Malo Malo pour explorer L’Océan des cents Typos. Dans la seconde saison de son podcast, le graphiste explore de nouveaux territoires avec des polices contemporaines comme le BTP de A is for Apple ou le Faune d’Alice Savoie. Cette semaine, nous partons à l’abordage de l’île volcanique Arges découverte par Blaze Type.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En bref...

Motion motion étapes

Motion Motion lance son appel à participation

Motion Motion, le « festival du graphisme en mouvement » aura lieu le 18 mai prochain à Nantes. Initié par l’association des motion designers français et Stereolux, il réunira les professionnels et le grand public afin de faire découvrir cette discipline méconnue mais pourtant omniprésente au quotidien. Egalement concours, nous relayons ici l’appel à participations. Vous avez jusqu’au 1er mai pour envoyer vos courts-métrages à [email protected] 3D, 2D, animation traditionnelle, stop motion… Toutes les disciplines du Motion Design sont acceptées, le but étant d’abord de valoriser la diversité créative du secteur. Prévu sur une journée entière, l’évènement accueillera conférences, animations ou performances…

Pas besoin de logo quand on s’appelle McDo

Jouer avec l’abstrait est devenu une habitude pour McDo. Depuis plusieurs années, l’enseigne américaine prouve dans ses campagnes de communication qu’un simple coup d’œil suffit à l’identifier et cela, malgré tous les efforts déployés pour la confondre. Illustrations minimalistes plutôt que des photos tapageuses, un Big Mac composé en Bokeh Effect ou encore une mise au point totalement loupée sur un cornet de frites, la marque et son agence TBWA jouent d’ingéniosité pour montrer qu’elle est reconnaissable entre toutes. Ici, la dernière campagne réalisée par TBWA / San Juan prouve une nouvelle fois que ce ressort de communication fonctionne. Les créatifs…

Enquête KobOne rémuneration des graphistes

Graphistes et créatifs freelances: combien ont-ils gagné en 2018 ?

Chaque année, le site KobOne réalise une enquête autour de la rémunération des graphistes freelances. Les résultats permettent de prendre le pouls des métiers créatifs indépendants et ainsi donner aux professionnels un baromètre sur la santé et la pratique de leur activité. Voici le résumé de l’enquête menée sur l’année 2018 : 49,2% des créatifs freelances ont réalisé moins de 25 000 € HT  52,5% déclarent percevoir moins de 1500 € net par mois. En 2017 on était à  50% et en 2016 on était à 49% 5,1 % des freelances disent ne vouloir lâcher leur statut pour rien au monde /  13%  pour l’étude 2016 et  17% pour…

étapes: tanukis

La réalité augmentée donne vie aux esprits mythologiques japonais

Le parcours en réalité augmentée de Julie Stephen Chheng s’invite dans les médiathèques françaises. Le réveil des Tanukis raconte l’histoire mythologique japonaise des esprits de la forêt. Ces derniers, amènent le public à questionner l’altérité avec ludisme et graphismes colorés. Les spectateurs, ayant téléchargé l’application gratuite URAMADO AR, deviennent les acteurs d’une chasse aux trésors folle. À la découverte des Tanukis, les esprits s’animent sur les écrans et poussent à la réflexion sur l’autre et sur soi. Le projet est commencé en 2016 à la villa Kujoyama en 2016, monté en version réduite au Musée de la Chasse et de…

Flux

Les sorties graphiques d’avril #3

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique. Tomi Ungerer, Overdose… L’exposition présente feu Tomi Ungerer sous son jour le plus libre. Libre dans ses idées et ses médiums graphiques, il ne s’est jamais imposé aucune restriction…

Motion motion étapes

Motion Motion lance son appel à participation

Motion Motion, le « festival du graphisme en mouvement » aura lieu le 18 mai prochain à Nantes. Initié par l’association des motion designers français et Stereolux, il réunira les professionnels et le grand public afin de faire découvrir cette discipline méconnue mais pourtant omniprésente au quotidien. Egalement concours, nous relayons ici…

Pas besoin de logo quand on s’appelle McDo

Jouer avec l’abstrait est devenu une habitude pour McDo. Depuis plusieurs années, l’enseigne américaine prouve dans ses campagnes de communication qu’un simple coup d’œil suffit à l’identifier et cela, malgré tous les efforts déployés pour la confondre. Illustrations minimalistes plutôt que des photos tapageuses, un Big Mac composé en Bokeh…

Ressources

étapes: Adobe Gemini

Peindre à l’aquarelle et à l’huile avec Adobe ?

Reproduire les textures et les couleurs des peintures à l’aquarelle et à l’huile sur tablette graphique ? Avec Adobe et le projet Gemini, cela sera bientôt possible ! Présenté en octobre 2018, le programme, pas encore tout à fait terminé, devrait voir le jour cette année, d’abord pour iPad puis…

Helvetica Now étapes

La police reine Helvetica a trouvé sa descendante

Ce 9 avril, Monotype a lancé une nouvelle version de la police de caractères la plus utilisée au monde : Helvetica. Très justement intitulée Helvetica Now, elle répond notamment aux contraintes modernes liées aux nouvelles applications de la typographie à l’écran. Une police de caractères développée en trois tailles optiques…

Print Odyssey : kit de survie pour graphistes et imprimeurs

Le monde de l’impression peut s’avérer être une véritable aventure, et ça Print Odyssey l’a bien compris. Dans son kit à la destination des graphistes et imprimeurs, l’entreprise rassemble tout le nécessaire pour une pratique de l’impression moderne et efficace. Du format, au pliage, à la reliure ou à la…