1000 DAY Gold and pig revue de presse design

Le garde-manger du web et du design #45

Chaque début de semaine, le garde-manger propose une sélection de liens autour du graphisme et du design.

Illustration de couverture par 1000DAY

Le logo de certaines marques est tellement emblématique qu’il est difficile d’y toucher. Voici donc quelques astuces pour raffraichir son branding sans en perdre l’essence. 

–> 5 reliable ways to refresh a tired logo

Clin d’œil chocolaté avec cette édition limitée qui vous fera passer par toutes les émotions

–> Hersheys goes the full emoji

Dans sa “curiosité de la semaine” , Fisheye Magazine nous présente le travail du photographe Rob Woodcox. Les corps qu’il met en scène de manière surréaliste, non plus aucune limite lorsqu’ils se détachent de la vision de l’individu pour former un ensemble. 

–>Corps en scène

L’apprentissage se fait dans les écoles, mais aussi dans les livres ou auprès de mentors. Le designer Seb Agresti partage avec It’s. Nice that, les ouvrages qui ont durablement marqué sa pratique. 

–> Seb Agresti picks the books that taught him more than art school ever did

Et si la bière était une manière de militer pour un monde plus vert ! Avec quelques miettes de pain, un lillois brasse une bière artisanale.

–>  Un Lillois crée une bière au pain écolo en recyclant les restes de pain sec des restaurants

Quoi de mieux qu’un bon bouquin pour échapper à la déprime. S’évader dans les pages d’un livre procure un certain bien-être. ils sont donc vitaux ! Alors que le livre de bibliothèque est sur le déclin, The Atlantic met le sujet en discussion avec ses lecteurs. 

—> Letters: ‘There’s a Joy in Interacting With the Printed Word’

La presse typographique a aussi quelque chose de fascinant. Graphiline nous fait vivre sa rencontre avec l’illustrateur nantais Docteur Paper autour de cette machine mythique.

—> Rencontre avec Docteur Paper autour d’une presse typographique


Le talent n’a pas d’âge. Vous en doutez ? Beware Magazine a rencontré MC Blue Matter, jeune artiste de 20 ans, qui maitrise les codes de sa génération tout en s’inspirant des figures du dessin contemporain. Il porte un regard très lucide sur son travail. 

—> MC Blue Matter, l’enfant prodige du dessin


Quand la digiitalisation nous dépasse, on se demande quelles sont les alternatives à l’écran, comment protéger nos données , ou comment ne pas devenir accro à tous ces gadgets technologiques, le tout sans être totalement déconnecté… La solution tient dans un bouton. Republic Wireless a en effet imaginé un smartphone pour les enfants, qui permet d’effectuer certaines communications et de se débarrasser de tout le superflu. 


—> Relay a smartphone for kids

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 2 au 11 décembre 2022 → Laterna Magica – Marseille

Le mythique festival Laterna Magica s’installe aux quatre coins de Marseille pour une 19e édition. Organisé par Fotokino, il fait dialoguer illustration, cinéma, graphisme, arts plastiques, design et édition. Cette année, la dessinatrice et peintre Alexandra Duprez expose son travail au Studio Fotokino, le graphiste Benoît Bodhuin propose un workshop,…

Les 24 novembre et 8 décembre 2022 → Cycle thématique : enjeux environnementaux des arts numériques – Stereolux (Nantes)

Proposé par le Stereolux, le cycle thématique “Enjeux environnementaux des arts numériques” vise à interroger l’impact écologique de l’art numérique. Le 24 novembre, une journée est consacrée à l’enjeu de l’éco-conception dans les arts numériques. Elle rassemble Benoît Ruiz, Juliette Bibasse, Barthélemy Antoine-Lœff, Cédric Carles, Fanny Legros, ainsi que Stéphanie…

Jusqu’au 30 décembre 2022 → De Garamont aux Garamond(s) : une aventure typographique – Bibliothèque Mazarine (Paris)

Plus de deux cents polices numériques se réclament aujourd’hui du Garamond, qui est loin d’être une police unique, contrairement à ce que l’on pense souvent. Les Garamonds doivent leur origine à Claude Garamont, tailleur et fondeur de caractères du XVIe siècle. L’exposition “De Garamont aux Garamond(s) : une aventure typographique”…

Jusqu’au 19 février 2023 → Haettenschweiler de A à Z ‣ créateur de caractères, graphiste et artiste – Museum für Gestaltung Zürich (Zürich)

Le musée du Design de Zurich expose les travaux de Walter F. Haettenschweiler. Dans les années 1950, le dessinateur de caractères conçoit le Schmalfette Grotesk, utilisé comme police système par Microsoft. Il édite avec Armin Haab les ouvrages « Lettera » présentant leurs propres créations de caractères et versions rééditées.…

Feed

Une infographie de la littérature

Chercheur en littérature au CNRS, Alexandre Gefen publie avec Guillemette Crozet, datadesigner et infographe, l’ouvrage “La littérature, une infographie” aux éditions CNRS. Du nombre de mots moyen par phrase chez Proust, aux écrivain·es les plus suivi·es sur les réseaux sociaux, en passant par le nombre total de personnages de différents…

Graphisme japonais et modernité

Invités à la Maison de la culture du Japon le 22 septembre 2022, Michel Bouvet enseignant et commissaire d’exposition, et Diego Zaccaria, docteur en histoire de l’art et fondateur du Mois du graphisme d’Échirolles, retracent l’histoire du graphisme japonais de 1945 à nos jours. Dans une conférence rediffusée en ligne…

Ressources

Graphisme japonais et modernité

Invités à la Maison de la culture du Japon le 22 septembre 2022, Michel Bouvet enseignant et commissaire d’exposition, et Diego Zaccaria, docteur en histoire de l’art et fondateur du Mois du graphisme d’Échirolles, retracent l’histoire du graphisme japonais de 1945 à nos jours. Dans une conférence rediffusée en ligne…

Blaze Type fait rayonner les variables

Créé en 2016, le format de police variable permet de modifier une fonte selon plusieurs axes, comme celui de la graisse ou encore de la chasse. Adopté par certain·es typographes et fonderies, comme Blaze Type, il offre plus de liberté à l’utilisateur de police, notamment en termes de Responsive Design.…