Le garde-manger du web et du design #6

Animer un site sur le graphisme et le design, c’est avoir la chance de recevoir une quantité de nouveaux projets et idées via les différents canaux numériques. Un vivier que nous nous efforçons de partager à notre tour, au quotidien avec vous. Heureusement, nous ne sommes pas les seuls à faire le job et chaque semaine, on découvre chez nos confrères des articles très intéressants sur le graphisme, le design ou encore le numérique. Bien conservés au frais dans notre garde-manger, nous les partageons avec vous chaque début de semaine !

DotDot, un logo que chacun peut s’approprier
Le développement numérique et l’émergence de nouveaux langages universels semblent avoir une influence sur le design graphique qui entoure ce domaine. La célèbre agence Wolff Olins réalise le logo de DotDot à partir de trois signes typographique d’une fonte libre. Un système qui permet une application variée, avec simplement quelques lignes de code.
http://bit.ly/2nrZHBe

Les besoins clients sont aussi importants que les besoins utilisateurs


En rebondissant sur ce tweet, Newflux revient sur la commande en matière d’UX Design. Hugo Vermot y explique que, si le bénéfice utilisateur est primordial, il ne peut s’imposer sans prendre en compte les contraintes de l’entreprise. D’où le challenge de prendre en compte les besoins clients dès le début et d’équilibrer la balance avec ceux de l’utilisateur sans perdre l’essence de la vision initiale.
http://bit.ly/2nZMQaE

Les fonderies à suivre selon Tobias van Schneider
Avec sa longue barbe et sa moustache qui rebique, il est l’une des figures actuelles en matière d’UI et contribue largement à l’évangélisation de la discipline. La typographie est primordiale dans ses projets, c’est pourquoi le designer suit de près l’actualité des fonderies. Dans un récent article, il partage ses principales sources pour l’acquisition de nouveaux caractères.
http://bit.ly/2o9ajDa

Comment la réalité augmentée va changer l’art ?

https://vimeo.com/209064549

La réalité augmenté a le vent en poupe. Elle va aujourd’hui bien plus loin que le QR Code, dispositif par lequel, beaucoup de nous l’on découverte. À travers une exposition de Claire Bardainne et Adrien Mondot, Fast explique comment la technologie peut transformer l’expérience de l’art, donner vie à des œuvres réalisées à la main. Et si c’était aussi la fin de l’imagination pour le visiteur?
http://bit.ly/2nmvO3C

Conseils matériels pour imprimer ses photos
Nous regorgeons de photos dans nos téléphones, tablettes ou ordinateurs et pourtant, rarement nous faisons l’effort de les développer. GearPatrol propose quelques conseils matériels pour le faire de chez soi avec une certaine qualité
http://bit.ly/2o0amVg

Tendances futures en matière de réalité virtuelle
Nous l’avons vu au salon Virtuality, la réalité virtuelle est au centre des recherches créatives. Marques et institutions y investissent pour proposer des expériences dans des domaines aussi variés que le jeu, la communication, la santé ou encore l’éducation. Cet article sur Medium aborde 6 prédictions pour les 5 années à venir.
http://bit.ly/2mHGvk2

La place du designer aujourd’hui ?
Le blog graphism.fr partage cette semaine le mémoire étudiant de Juliette Mothe. Un travail qui porte sur la place du designer aujourd’hui. Avant de nous inviter à découvrir la centaine de page du document, Geoffrey Dorne a posé quelques questions à la jeune designer. Une interview qui permet d’éclairer les intentions de son propos avant de se lancer dans ce vaste sujet.
http://bit.ly/2n8Owtw

Par Chales Loyer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

04/03 – Typographie et jeu-vidéo, comment en faire un mariage réussi ?

Aujourd’hui, chaque jeu-vidéo représente un travail colossal et rien n’est laissé au hasard. Du gameplay au motion design, ce sont des compétences multiples et diverses qui sont sollicitées. Parmi eux, les designers graphiques ont fort à faire, tant les nombreuses informations présentes dans un jeu-vidéo nécessitent différentes organisations et mises…

Feed

Time Book, des serre-livres comme specimen typographique

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître ce mois-ci et disponible en pré-commande ici jusqu’au 15 mars, nous publions un extrait de notre rubrique « Concours ». Projet issu du Type Directors Club #66TIME BOOK Quinsay Design, Hangzhou Située dans la ville de Hangzhou, non loin de Shanghai, Quinsay est une agence…

Ressources

PERGRAPHICA® lance Catching Feels, un nouveau Lookbook présentant ses papiers premium

Pour tous les créatifs, le lancement d’un nouveau lookbook est un évènement. Ces ouvrages servent à présenter l’ensemble de leurs réalisations et permettent aussi de démontrer les qualités d’impression et d’ennoblissement des papiers utilisés. Un lookbook est donc en définitive une véritable vitrine pour les directeurs artistiques, les maisons d’édition…