Le garde-manger du web et du design #6

Animer un site sur le graphisme et le design, c’est avoir la chance de recevoir une quantité de nouveaux projets et idées via les différents canaux numériques. Un vivier que nous nous efforçons de partager à notre tour, au quotidien avec vous. Heureusement, nous ne sommes pas les seuls à faire le job et chaque semaine, on découvre chez nos confrères des articles très intéressants sur le graphisme, le design ou encore le numérique. Bien conservés au frais dans notre garde-manger, nous les partageons avec vous chaque début de semaine !

DotDot, un logo que chacun peut s’approprier
Le développement numérique et l’émergence de nouveaux langages universels semblent avoir une influence sur le design graphique qui entoure ce domaine. La célèbre agence Wolff Olins réalise le logo de DotDot à partir de trois signes typographique d’une fonte libre. Un système qui permet une application variée, avec simplement quelques lignes de code.
http://bit.ly/2nrZHBe

Les besoins clients sont aussi importants que les besoins utilisateurs


En rebondissant sur ce tweet, Newflux revient sur la commande en matière d’UX Design. Hugo Vermot y explique que, si le bénéfice utilisateur est primordial, il ne peut s’imposer sans prendre en compte les contraintes de l’entreprise. D’où le challenge de prendre en compte les besoins clients dès le début et d’équilibrer la balance avec ceux de l’utilisateur sans perdre l’essence de la vision initiale.
http://bit.ly/2nZMQaE

Les fonderies à suivre selon Tobias van Schneider
Avec sa longue barbe et sa moustache qui rebique, il est l’une des figures actuelles en matière d’UI et contribue largement à l’évangélisation de la discipline. La typographie est primordiale dans ses projets, c’est pourquoi le designer suit de près l’actualité des fonderies. Dans un récent article, il partage ses principales sources pour l’acquisition de nouveaux caractères.
http://bit.ly/2o9ajDa

Comment la réalité augmentée va changer l’art ?

https://vimeo.com/209064549

La réalité augmenté a le vent en poupe. Elle va aujourd’hui bien plus loin que le QR Code, dispositif par lequel, beaucoup de nous l’on découverte. À travers une exposition de Claire Bardainne et Adrien Mondot, Fast explique comment la technologie peut transformer l’expérience de l’art, donner vie à des œuvres réalisées à la main. Et si c’était aussi la fin de l’imagination pour le visiteur?
http://bit.ly/2nmvO3C

Conseils matériels pour imprimer ses photos
Nous regorgeons de photos dans nos téléphones, tablettes ou ordinateurs et pourtant, rarement nous faisons l’effort de les développer. GearPatrol propose quelques conseils matériels pour le faire de chez soi avec une certaine qualité
http://bit.ly/2o0amVg

Tendances futures en matière de réalité virtuelle
Nous l’avons vu au salon Virtuality, la réalité virtuelle est au centre des recherches créatives. Marques et institutions y investissent pour proposer des expériences dans des domaines aussi variés que le jeu, la communication, la santé ou encore l’éducation. Cet article sur Medium aborde 6 prédictions pour les 5 années à venir.
http://bit.ly/2mHGvk2

La place du designer aujourd’hui ?
Le blog graphism.fr partage cette semaine le mémoire étudiant de Juliette Mothe. Un travail qui porte sur la place du designer aujourd’hui. Avant de nous inviter à découvrir la centaine de page du document, Geoffrey Dorne a posé quelques questions à la jeune designer. Une interview qui permet d’éclairer les intentions de son propos avant de se lancer dans ce vaste sujet.
http://bit.ly/2n8Owtw

Par Chales Loyer

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    News

    Design Indaba x IKEA

    Design Indaba x IKEA

    Preuve de l’émulation générée par  le festival Design Indaba, la collaboration née il y a deux ans au Cap entre IKEA et un groupe de créatifs africains, sera dévoilée lors de la prochaine édition du festival. Överallt, « tout le monde » en suédois, est une collection inspirée par les rituels urbains modernes et les processus de sociabilisation en Afrique, autour de la nourriture et la vie dans et en dehors de chez soi. La réflexion menée par les créatifs les a conduit à designer une série d’objets ayant pour thème le « salon urbain ». Chaque objet y a une fonction spécifique censée…

    Casio et le studio Ghibli célèbrent les 30 ans de Kiki la petite sorcière

    Kiki la petite sorcière a 30 ans. C’est un anniversaire qui se doit d’être fêté, et ça, Casio l’a bien compris. En collaboration avec le studio Ghibli, la célèbre marque de montres sort pour l’occasion une édition hommage. Sur un écran bleu nuit se détache le duo culte : Kiki et son acolyte Jiji. Film à succès avec plus de deux millions d’entrées lors de sa diffusion au Japon, c’est là-bas que la montre anniversaire sera vendue au prix de 126€.

    Au revoir à Tomi Ungerer

    Tomi Ungerer s’est éteint le 9 février dernier, à Cork où vit une partie de sa famille. Né à Strasbourg, il a produit des dessins par milliers, dont certains sont aujourd’hui exposés dans un musée qui lui est dédié, et qui se trouve dans la capitale alsacienne. Il a esquissé pour les petits comme pour les grands, des illustrations de livres (les Trois Brigands, Rufus…) ou des scènes érotiques, également conçu des affiches prônant la tolérance, la paix ou la liberté de la presse. Il a inspiré de nombreux dessinateurs et graphistes. Merci pour tout Tomi Ungerer ! image de…

    Emballages graphiques du studio Caterina Bianchini

    Si l’habit ne fait pas le moine, les design des boites cadeaux de la marque britannique Selfridges & Co nous en font en tout cas douter. Le studio Caterina Bianchini a fait d’un simple emballage de Noël un vrai objet de design. Ayant déjà travaillé pour Levi’s, Reebok, Diesel et Lush, le studio n’a eut de cesse de proposer d’audacieux graphismes. Il réitère l’expérience avec ces 4 illustrations colorées et géométriques et font de ces emballages cadeaux, un présent de plus.

    Flux

    Words We Love, la récréation d’Ibán Ramón

    Chaque mercredi, étapes et gràffica tirent le portrait d’un créatif de la scène espagnole ou française. Ibán Ramón est en Espagne un nom qu’on ne présente plus. Son travail, imaginé dans son petit studio à Valence, est connu au delà des frontières. Aujourd’hui, il échange avec Grafficà sur son dernier…

    Au revoir à Tomi Ungerer

    Tomi Ungerer s’est éteint le 9 février dernier, à Cork où vit une partie de sa famille. Né à Strasbourg, il a produit des dessins par milliers, dont certains sont aujourd’hui exposés dans un musée qui lui est dédié, et qui se trouve dans la capitale alsacienne. Il a esquissé…

  • Top news

    Design Indaba x IKEA

    Design Indaba x IKEA

    Preuve de l’émulation générée par  le festival Design Indaba, la collaboration née il y a deux ans au Cap entre IKEA et un groupe de créatifs africains, sera dévoilée lors de la prochaine édition du festival. Överallt, « tout le monde » en suédois, est une collection inspirée par les rituels urbains…

    Les sorties graphiques de février #2

    Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique. F.A.M.E, Film and Music Experience, à la Gaité Lyrique En cette fin de semaine et pendant tout le week-end, la Gaité Lyrique met cinéma et musique à l’honneur avec…

    Words We Love, la récréation d’Ibán Ramón

    Chaque mercredi, étapes et gràffica tirent le portrait d’un créatif de la scène espagnole ou française. Ibán Ramón est en Espagne un nom qu’on ne présente plus. Son travail, imaginé dans son petit studio à Valence, est connu au delà des frontières. Aujourd’hui, il échange avec Grafficà sur son dernier…