Le garde-manger du web et du design #7

Animer un site sur le graphisme et le design, c’est avoir la chance de recevoir une quantité de nouveaux projets et idées via les différents canaux numériques. Un vivier que nous nous efforçons de partager à notre tour, au quotidien avec vous. Heureusement, nous ne sommes pas les seuls à faire le job et chaque semaine, on découvre chez nos confrères des articles très intéressants sur le graphisme, le design ou encore le numérique. Bien conservés au frais dans notre garde-manger, nous les partageons avec vous chaque début de semaine !

Retour sur un grand classique
Le logo dessiné par Jean Widmer en 1977 pour le Centre Pompidou fait partie des indémodables des dernières décennies. Ce signe est la traduction graphique et l’emblème de l’architecture révolutionnaire pour l’époque, signée Renzo Piano et Richard Rogers. À l’occasion du 40e anniversaire du Centre Pompidou, une conférence menée par le graphiste Philippe Apeloig revient sur l’histoire de cette identité visuelle. Avec en guest, à la fin de la conférence, Jean Widmer en personne pour répondre aux questions.
http://bit.ly/2pWiWSt

Austin Redman : parcours d’un graphiste
À l’instar de beaucoup de jeunes, avant d’être designer graphique, Austin Redman n’avait pas spécialement d’idée à propos de cette profession. Il en a découvert les spécificités et le rôle au cours de ses différentes études supérieures. Il raconte son parcours au webzine It’s Nice That.
http://bit.ly/2onz4PS

Une cartographie de 750 polices de caractères grâce à l’intelligence artificielle
Soucieuse de mettre la technologie au service du design l’équipe de IDEA dévoile le projet Font Map. C’est une cartographie qui regroupe 750 polices de caractères. L’objectif est de faciliter leur comparaison et ainsi aider les designers à faire leurs choix typographiques. Cette représentation singulière est obtenue grâce à l’application d’un algorithme d’intelligence artificielle.
http://bit.ly/2pXFrcq

L’UX Design dans 5 ans
L’UX Design a le vent en poupe. Il faut dire qu’à une époque où nous vivons de nombreux changements liés au numérique, cette discipline revendique l’humain comme matière première. De quoi rassurer les utilisateurs. Pour ne pas rater ce coche, les entreprises se pressent d’intégrer ces compétences dans leurs équipes et appliquent les recommandations qui en découlent au processus créatif. Le Designlab, très impliqué sur ces questions, tente d’entrevoir le futur de cette nouvelle profession, en se projetant dans 5 ans.
http://bit.ly/2pajMuQ

Comment devient-on typographe ?
Bloc Notes, le blog de Pyramyd pose la question à Jean-Baptiste Levée, fondateur de la Production Type. À 35 ans, il fait partie des figures hexagonales incontournables de la discipline.
http://bit.ly/2oYlLUQ

L’humain, le futur de la typographie
En ce moment, nous parlons beaucoup de typographie digitale, de ses nouvelles possibilités créatives et distributives sur les supports numériques. Néanmoins, pour la designer Gemma O’Brien, le futur se trouve plutôt dans l’humain, car si la technologie va et vient, le geste naturel reste.
http://bit.ly/2oE7M2U

Instagram et un peu de mauvais esprit…
Obsédé par les lignes vous ne résistez pas à l’envie de poster régulièrement des passages piétons sur Instagram ? Retenez-vous ! Le site Gear Patrol dresse une liste de 5 compositions que nous devrions arrêter de mettre sur le célèbre réseau social. Un peu de mauvais esprit pour nous glisser au passage quelques conseils pour effectuer des photos plus créatives.
http://bit.ly/2pX1EVg

Par Charles Loyer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Le 3 juin 2023 → Club Crayon – Espace Welcome (Angers)

Un nouveau festival de bande dessinée alternative et d’illustration se déploie à Angers. La première édition de Club Crayon a lieu le 3 juin, de 11h à 19h, à Espace Welcome. Il rassemble une vingtaine d’artistes, auteur·trices et éditeur·trices présentant et vendant leurs travaux. Sont ainsi présent·es les éditions Matière,…

Le 3 juin 2023 → Type Paris – Novotel Vaugirard (Paris)

Type Paris revient pour une nouvelle édition. Le programme de conférences, baptisé “Now 23”, rassemble un panel international de 17 intervenant·es spécialisé·es en typographie. Parmi les différent·es conférencier·es, le directeur de création typographique Damien Collot de Monotype exposera les raisons pour lesquelles nous avons besoin de plus de polices de…

Du 2 au 4 juin 2023 → Graphic Bazar! – En Traits Libres (Montpellier)

Organisé par les éditions Microgram, Graphic Bazar!, festival des arts graphiques de Montpellier, rassemble une vingtaine d’artistes et collectifs du sud de la France. Ils et elles exposent et proposent à la vente leur travail. Photographie, illustration, bande dessinée, microédition, impression artisanale ou encore travaux en textile sont au rendez-vous…

Le 1er juin 2023 → Adobe User Group – Campus Fonderie de l’Image (Bagnolet)

Graphistes, illustrateur·trices, photographes, vidéastes, product designers, designers 3D, motion designers, Swash formation organise un Adobe User Group le 1er juin à partir de 18h45. Au cours de cet événement, organisé en partenariat avec Adobe et Campus Fonderie de l’Image, deux intervenants partagent leurs conseils. François Lemaire, formateur et expert Acrobat,…

Le 26 mai 2023 → Fête de l’estampe – (France)

La fête de l’estampe se déploie dans toute la France autour de la journée du 26 mai. Célébrant la gravure, lithographie, sérigraphie ou encore les procédés numériques, cette onzième édition est initiée par l’association Manifestampe – Fédération nationale de l’estampe. 203 événements sont à ce jour programmés dans toute la…

Le 17 mai 2023 → Quintal 5 ans – Quintal Atelier (Paris)

Le 17 mai, l’atelier de risographie et les éditions Quintal organise une soirée pour fêter ses cinq années d’existence, ainsi que le lancement du nouveau site internet. Il est dessiné par Atelier Choque Le Goff et programmé par Salomé Macquet, assistée de Pierre-Marie Primo. À cette occasion, Quintal organise une…

Feed

Une résidence typographique à la Cité internationale de la langue française

Dans le cadre de l’ouverture de la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts, le Centre des monuments nationaux, l’Imprimerie nationale et le Centre national des arts plastiques s’associent pour proposer une résidence artistique dédiée à la création typographique. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 3 juillet…

Type Directors Club : l’excellence typographique de la 68e édition

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en juin prochain et disponible en pré-commande jusqu’au 24 mai, nous publions un extrait de notre rubrique « Concours ». L’identité de l’Historisk Museum par Bleed Design Studio Situé à Oslo, l’Historisk Museum détient la plus grande collection d’artefacts ethnographiques et historiques de Norvège. Depuis…

Naïveté florale, la tendance graphique du numéro 272

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en juin prochain et disponible en pré-commande jusqu’au 24 mai, nous publions un extrait de notre rubrique « Tendances ». Un cercle, plusieurs formes ovales autour : en quelques traits seulement une fleur apparaît. Dessin archétypal de l’enfance, à côté des arbres, de la maison…

Ressources

Typographie et philosophie : Nicolas Taffin sur France Inter

Le concepteur graphique et éditeur Nicolas Taffin publie aux éditions C&F, maison d’édition qu’il a cofondée avec Hervé Le Crosnier, “Typothérapie. Fragments d’une amitié typographique”. Initialement diplômé en philosophie de l’Université Paris Ouest Nanterre, Nicolas Taffin explore dans cet ouvrage la typographie au prisme des affects et du soin. La…

Susan Kare sur Arte

L’émission “Gymnastique” d’arte dédie l’un de ses épisodes à Susan Kare, pionnière du design numérique. Elle crée notamment des icônes de bureau et des polices typographiques devenues des normes de référence. La graphiste humanise l’informatique et travaille pour des sociétés comme Apple, NeXT, Microsoft ou encore Facebook, PayPal et Pinterest.…

Les Rad!cales : le design à l’épreuve du vivant

Né en janvier 2020, le collectif Les Rad!cales invite les professionnel·les du design à s’engager pour le vivant dans un contexte d’urgence climatique. Comment concevoir un système soutenable pour les générations présentes et futures ? Telle est l’une des questions soulevée par le mouvement. Le manifeste “Design pour l’environnement” porté…