Le garde-manger du web et du design #8

Animer un site sur le graphisme et le design, c’est avoir la chance de recevoir une quantité de nouveaux projets et idées via les différents canaux numériques. Un vivier que nous nous efforçons de partager à notre tour, au quotidien avec vous. Heureusement, nous ne sommes pas les seuls à faire le job et chaque semaine, on découvre chez nos confrères des articles très intéressants sur le graphisme, le design ou encore le numérique. Bien conservés au frais dans notre garde-manger, nous les partageons avec vous chaque début de semaine !

Une exploration des dégradés dans Adobe Illustrator
Dans le cadre d’un cours en ligne sur Skillshare, la graphiste britannique Evgeniya Righini-Brand a essayé de tirer le meilleur des outils “couleur” et “dégradé” du logiciel de conception vectorielle Illustrator. Chacun des visuels a été réalisé en l’espace de 30 minutes à une heure et nous montre toutes les possibilités créatives d’un tel outil.
http://bit.ly/2rh04NX

Une carrière dans la création : c’est se réinventer continuellement
Ce n’est pas un secret, faire carrière dans les domaines de la création n’est pas le parcours le plus aisé. Il faut du talent, de l’entrainement et également trouver la force de continuellement évoluer dans sa pratique. Comme l’explique Mike Sagerdans cet article, en tant que designer freelance “Je n’ai jamais été viré, mais j’ai passé toute une vie à faire ce que vous devez faire lorsque vous l’êtes : se réinventer”.
http://bit.ly/2rgTBme

UX Design : la gamification pour améliorer l’engagement
Dans le dossier dunuméro 237 d’étapes:, nous avons observé que l’UX Design propose une approche de conception centrée sur l’utilisateur et offre des recommandations pour que les produits répondent à des besoins de simplicité et fonctionnalité, tout en tout en faisant appel à la sensibilité humaine. L’article qui suit montre en quoi la gamification est un bon moyen de séduire le public pour lui faire adopter de nouveaux usages.
http://bit.ly/2rgOUZC

Les grilles de mise en page
À l’heure du web, un article de 2009 peut ressembler à une sorte de fossile, à celle du print, il est encore tout à fait d’actualité. Nous nous replongeons avec plaisir dans les pépites de Peter Gabor et notamment sur ce post sur les grilles de mise en page.
http://bit.ly/2qmjwcT

Comment concevait-on une pochette d’album en 1977
Thames & Hudson publie un ouvrage complet sur le travail du collectif de graphisme britannique Hipgnosis. On y trouve notamment les mythiques pochettes de disque réalisées pour les Pink Floyd, Led Zeppelin, Peter Gabriel, The Police ou encore Paul McCartney. Creative Review partage un passage de ce livre, dans lequel nous découvrons le processus créatif de l’époque, relatif à ces commandes.
http://bit.ly/2r8eHXq

Regard sur l’affiche politique
Très actif sur les réseaux sociaux, Rob Lowe alias Supermundane a décidé, à l’occasion des prochaines élections générales britanniques, de revenir à un processus de diffusion plus artisanal. Il crée une série d’affiches politiques à télécharger et répandre dans l’espace public. De cette expérience, il observe l’impact de ce support et sa capacité à sortir les individus de leur bulle.
http://bit.ly/2qIBoBS

Derrière l’image avec le collectif NAM
Si vous aimez découvrir les coulisses des campagnes publicitaires, le collectif japonais NAM dévoile toutes les ficelles de leur projet photographique pour la marque Glico.
http://bit.ly/2pNeq8e

Par Charles Loyer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 2 au 11 décembre 2022 → Laterna Magica – Marseille

Le mythique festival Laterna Magica s’installe aux quatre coins de Marseille pour une 19e édition. Organisé par Fotokino, il fait dialoguer illustration, cinéma, graphisme, arts plastiques, design et édition. Cette année, la dessinatrice et peintre Alexandra Duprez expose son travail au Studio Fotokino, le graphiste Benoît Bodhuin propose un workshop,…

Les 24 novembre et 8 décembre 2022 → Cycle thématique : enjeux environnementaux des arts numériques – Stereolux (Nantes)

Proposé par le Stereolux, le cycle thématique “Enjeux environnementaux des arts numériques” vise à interroger l’impact écologique de l’art numérique. Le 24 novembre, une journée est consacrée à l’enjeu de l’éco-conception dans les arts numériques. Elle rassemble Benoît Ruiz, Juliette Bibasse, Barthélemy Antoine-Lœff, Cédric Carles, Fanny Legros, ainsi que Stéphanie…

Jusqu’au 30 décembre 2022 → De Garamont aux Garamond(s) : une aventure typographique – Bibliothèque Mazarine (Paris)

Plus de deux cents polices numériques se réclament aujourd’hui du Garamond, qui est loin d’être une police unique, contrairement à ce que l’on pense souvent. Les Garamonds doivent leur origine à Claude Garamont, tailleur et fondeur de caractères du XVIe siècle. L’exposition “De Garamont aux Garamond(s) : une aventure typographique”…

Jusqu’au 19 février 2023 → Haettenschweiler de A à Z ‣ créateur de caractères, graphiste et artiste – Museum für Gestaltung Zürich (Zürich)

Le musée du Design de Zurich expose les travaux de Walter F. Haettenschweiler. Dans les années 1950, le dessinateur de caractères conçoit le Schmalfette Grotesk, utilisé comme police système par Microsoft. Il édite avec Armin Haab les ouvrages « Lettera » présentant leurs propres créations de caractères et versions rééditées.…

Feed

Une infographie de la littérature

Chercheur en littérature au CNRS, Alexandre Gefen publie avec Guillemette Crozet, datadesigner et infographe, l’ouvrage “La littérature, une infographie” aux éditions CNRS. Du nombre de mots moyen par phrase chez Proust, aux écrivain·es les plus suivi·es sur les réseaux sociaux, en passant par le nombre total de personnages de différents…

Graphisme japonais et modernité

Invités à la Maison de la culture du Japon le 22 septembre 2022, Michel Bouvet enseignant et commissaire d’exposition, et Diego Zaccaria, docteur en histoire de l’art et fondateur du Mois du graphisme d’Échirolles, retracent l’histoire du graphisme japonais de 1945 à nos jours. Dans une conférence rediffusée en ligne…

Ressources

Graphisme japonais et modernité

Invités à la Maison de la culture du Japon le 22 septembre 2022, Michel Bouvet enseignant et commissaire d’exposition, et Diego Zaccaria, docteur en histoire de l’art et fondateur du Mois du graphisme d’Échirolles, retracent l’histoire du graphisme japonais de 1945 à nos jours. Dans une conférence rediffusée en ligne…

Blaze Type fait rayonner les variables

Créé en 2016, le format de police variable permet de modifier une fonte selon plusieurs axes, comme celui de la graisse ou encore de la chasse. Adopté par certain·es typographes et fonderies, comme Blaze Type, il offre plus de liberté à l’utilisateur de police, notamment en termes de Responsive Design.…