Le garde-manger du web et du design #9

Animer un site sur le graphisme et le design, c’est avoir la chance de recevoir une quantité de nouveaux projets et idées via les différents canaux numériques. Un vivier que nous nous efforçons de partager à notre tour, au quotidien avec vous. Heureusement, nous ne sommes pas les seuls à faire le job et chaque semaine, on découvre chez nos confrères des articles très intéressants sur le graphisme, le design ou encore le numérique. Bien conservés au frais dans notre garde-manger, nous les partageons avec vous chaque début de semaine !

Un city-guide créatif à Partis par Creative Boom
Visiter une ville, c’est chercher à en découvrir l’histoire, les lieux emblématiques, à explorer des modes de vie, des endroits insolites, à rencontrer de nouvelles personnes. Y habiter, c’est différent. L’entrain est moindre, souvent rattraper par le quotidien. Retrouver sa ville à travers un regard extérieur peut donc s’avérer utile. C’est pourquoi nous redécouvrons Paris avec le city-guide créatif de Creative Boom. Après lecture, il n’est pas incertain que nous tentions prochainement de nous rendre à certaines adresses.
http://bit.ly/2rt8qWh

Tête à tête avec le photographe William Klein
De son apprentissage de la peinture dans le studio de Fernand Léger, à son exposition actuelle à la Somerset House, William Klein revient dans un entretien avec Wallpaper sur quelques grandes étapes de sa carrière. Une discussion riche qui révèle deux traits du photographe : une curiosité sans limite pour l’expérimentation et une grande rigueur dans la gestion du graphisme qui entoure ses compositions.
http://bit.ly/2rtCykG

Sur l’importance de l’écriture dans le design
Dans cet article publié sur medium, John Saito, “designer de mots” chez DropBox explique comment l’écriture peut contribuer à la réussite d’un projet. Pour lui l’écrivain/auteur fait partie du processus de conception. Il n’intervient pas seulement pour remplir des cases mais pour faire en amont le choix des bons mots.
http://bit.ly/2qOpWlk

Quelques livres pour envisager le futur du design
Plus que jamais, le design s’intègre dans de nombreux secteurs : le graphisme, le produit, l’innovation, les technologies ou encore les rapports entre personnes. Cette manière de penser impose d’envisager en terme de fonction et de destination, de répondre aux besoins humains plutôt que le créer. Cette semaine, Fast propose une série de livres qui apportent quelques pistes de réflexion sur l’évolution du design dans les années à venir.
http://bit.ly/2rIvf5H

Pourquoi les grandes marques rachètent les studios de design ?
Effectivement, comme expliqué dans l’article précédent, les marques intègrent de plus en plus le design dans leur stratégie. Sean O’Connor, associé à Smart Design, observe que beaucoup d’entre elles rachètent des studios plutôt que de monter leur propre équipe. Il analyse sur Design Week les aspects négatifs et positifs de ces acquisitions.
http://bit.ly/2q2YXoK

Les clés d’une bonne couverture de livre
Des couvertures de livres, il en existe par milliers, mais celles qui se distinguent se font plus rare. À travers plusieurs exemples, Belinda Lanks, éditrice chez Magenta, explique quels sont les choix qui peuvent faire la différence.
http://bit.ly/2qMzlMf

Photo de couverture : Atelier Nota à Montmartre

Par Charles Loyer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 2 au 11 décembre 2022 → Laterna Magica – Marseille

Le mythique festival Laterna Magica s’installe aux quatre coins de Marseille pour une 19e édition. Organisé par Fotokino, il fait dialoguer illustration, cinéma, graphisme, arts plastiques, design et édition. Cette année, la dessinatrice et peintre Alexandra Duprez expose son travail au Studio Fotokino, le graphiste Benoît Bodhuin propose un workshop,…

Les 24 novembre et 8 décembre 2022 → Cycle thématique : enjeux environnementaux des arts numériques – Stereolux (Nantes)

Proposé par le Stereolux, le cycle thématique “Enjeux environnementaux des arts numériques” vise à interroger l’impact écologique de l’art numérique. Le 24 novembre, une journée est consacrée à l’enjeu de l’éco-conception dans les arts numériques. Elle rassemble Benoît Ruiz, Juliette Bibasse, Barthélemy Antoine-Lœff, Cédric Carles, Fanny Legros, ainsi que Stéphanie…

Jusqu’au 30 décembre 2022 → De Garamont aux Garamond(s) : une aventure typographique – Bibliothèque Mazarine (Paris)

Plus de deux cents polices numériques se réclament aujourd’hui du Garamond, qui est loin d’être une police unique, contrairement à ce que l’on pense souvent. Les Garamonds doivent leur origine à Claude Garamont, tailleur et fondeur de caractères du XVIe siècle. L’exposition “De Garamont aux Garamond(s) : une aventure typographique”…

Jusqu’au 19 février 2023 → Haettenschweiler de A à Z ‣ créateur de caractères, graphiste et artiste – Museum für Gestaltung Zürich (Zürich)

Le musée du Design de Zurich expose les travaux de Walter F. Haettenschweiler. Dans les années 1950, le dessinateur de caractères conçoit le Schmalfette Grotesk, utilisé comme police système par Microsoft. Il édite avec Armin Haab les ouvrages « Lettera » présentant leurs propres créations de caractères et versions rééditées.…

Feed

Une infographie de la littérature

Chercheur en littérature au CNRS, Alexandre Gefen publie avec Guillemette Crozet, datadesigner et infographe, l’ouvrage “La littérature, une infographie” aux éditions CNRS. Du nombre de mots moyen par phrase chez Proust, aux écrivain·es les plus suivi·es sur les réseaux sociaux, en passant par le nombre total de personnages de différents…

Graphisme japonais et modernité

Invités à la Maison de la culture du Japon le 22 septembre 2022, Michel Bouvet enseignant et commissaire d’exposition, et Diego Zaccaria, docteur en histoire de l’art et fondateur du Mois du graphisme d’Échirolles, retracent l’histoire du graphisme japonais de 1945 à nos jours. Dans une conférence rediffusée en ligne…

Ressources

Graphisme japonais et modernité

Invités à la Maison de la culture du Japon le 22 septembre 2022, Michel Bouvet enseignant et commissaire d’exposition, et Diego Zaccaria, docteur en histoire de l’art et fondateur du Mois du graphisme d’Échirolles, retracent l’histoire du graphisme japonais de 1945 à nos jours. Dans une conférence rediffusée en ligne…

Blaze Type fait rayonner les variables

Créé en 2016, le format de police variable permet de modifier une fonte selon plusieurs axes, comme celui de la graisse ou encore de la chasse. Adopté par certain·es typographes et fonderies, comme Blaze Type, il offre plus de liberté à l’utilisateur de police, notamment en termes de Responsive Design.…