Le GIF anime le monde créatif

Avec la montée des smartphones et autres technologies, les photographes de tout horizon adoptent des moyens novateurs pour raconter leur histoire. Depuis quelques années maintenant, la photographie de mouvement a émergé comme une nouvelle tendance, utilisée jusqu’à récemment pour des savoir-faire et outils spécifiques. En reconnaissance du potentiel de ce nouvel art, la Saatchy Gallery et Google + se sont associés pour lancer en 2014 la première édition mondiale de Motion Photography Prize, un concours de photographies en mouvement sous format GIF.

Une nouvelle forme d’art créatif est née. Ancré dans l’histoire et l’évolution d’internet, le GIF a été élu « mot de l’année par le dictionnaire Oxford University Press.

Une nouvelle tendance : le GIF artistique

Ce n’est plus l’image entière qui se meut mais un élément sur la photo qui prend vie de façon subtile. Un mélange entre photographie et animation qui captive et apporte son lot de poésie.

L’animation d’un composant apporte une expression nouvelle à la photographie, un nouveau souffle plus saisissant pour le récepteur.
Le GIF reconnu principalement pour son usage humoristique et illustratif afin d’exprimer via l’image une émotion ou un sentiment, évolue, s’affranchit pour devenir une véritable œuvre à part entière.

Voici une sélection de GIF Arty, personnels ou professionnels, qui ont su sublimer et animer la photographie, lui donner une dimension nouvelle.


Les GIFS lauréats du concours Motion Photography Prize

?time=1430297053
Un jury composé du réalisateur Baz Luhrmann, des artistes Shezad Dawood, Tracey Emin et Cindy Sherman, de la Saatchy Gallery et du PDG Nigel Hurst, a sélectionné le travail de giffeurs, lauréats parmi six catégories. http://www.saatchigallery.com/mpp/

FLRN

?time=1430298190
Florian de Looij est un designer passionné des GIFS. Il a créé FLRN GIF un tumblr dans lequel il poste quotidiennement ses œuvres aux formes géométriques, créant une illusion d’optique. http://flrn.nl/gifs/

INSA


Le street artiste INSA a collaboré avec Ballantine’s pour réaliser l’un des plus grands GIFS animés du monde, avec une création street art visible depuis l’espace ! Un projet démesuré s’étalant sur plus de 57 000 m2, réalisé à Rio De Janeiro.
http://bit.ly/19032Nb

Romain Laurent

?time=1430298206
Ce photographe et réalisateur est originaire des Alpes et vit aujourd’hui à New York. Chaque semaine il réalise un portrait animé drôle et décalé qu’il poste sur son blog.
http://romainlaurent.tumblr.com/

rrrrrrrroll

?time=1430379846
Ce tumblr japonais va vous faire tourner en rond ! Des GIFS animés représentant de jeunes individus ou objets qui tournent sur eux-même, une façon amusante d’immortaliser leur errance.
http://rrrrrrrroll.tumblr.com/

Pierre Debusschere

?time=1430379867
L’artiste belge Pierre Debusschere et le studio 254 forets réalisent le court-métrage The Day the World Went Away qui a donné naissance à une série de GIFS tirés directement du film sur le Tumblr de l’artiste. Les effets pyrotechniques dans les corps des protagonistes donnent une dimension poétique.
http://www.pierredebusschere.com

Cinemagraphs : Kevin Burg – Jamie Beck

?time=1430379897
Le terme de cinemagraph a été inventé par les photographes américains Kevin Burg et Jami Beck. Ce sont les premiers qui utilisèrent cette technique pour animer des photos de mode lors de la fashion week end 2011. http://cinemagraphs.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

1/10 > 31/10 – Type Director Club #66 à l’Exshop galerie

La sélection annuelle du concours « Type Director Club » s’expose dans la galerie lilloise Exshop galerie jusqu’à la fin du mois d’octobre. Constituée de publications et d’affiches de différents formats, le corpus du TDC célèbre la typographie sous toutes ses formes, dans de multiples langues. Pour l’exposition, les vainqueurs du TDC ont…

22/10 – Lancement de la revue d’architecture Fig. n°6, Antithèse

La revue indépendante d’architecture fig., fondée en 2015 par Fanny Myon et Hugo Chevassus, mêle réflexions artistiques, politiques et philosophiques. Chaque numéro est construit autour d’une figure de style spécifique, fil conducteur visant à explorer les enjeux sociaux et poétiques que révèle l’espace transformé par l’humain. Dans la continuité de leur 5e numéro…

22/10 > 20/11 – Travel Book Seoul par Icinori à la Galerie Martel

Le duo de dessinateurs Raphaël Urwiller et Mayumi Otero, réuni sous le nom d’Icinori exposent une cinquantaine de dessins issus de leur dernier ouvrage, Travel Book Séoul, publié par Louis Vuitton. Fruit de longs séjours effectués en Corée entre 2014 et 2017, les dessins d’Urwiller et Otero restituent l’énergie et la…

15/10 > 20/10 – Random Thoughts, Sentenza à la Galerie du Pop-Up

La dessinatrice Sentenza investi la galerie du Pop-Up dans le 12e arrondissement de Paris avec ses affiches, ses planches de bandes dessinées et ses illustrations. Connue principalement pour les multiples affiches de films qu’elle a réalisée, elle présentera ses créations pour l’exposition « Random Thoughts ». Sentenza y met en scène un…

Feed

À Chaumont, Eltono joue avec la géométrie urbaine

Flâneur, piéton obstiné, l’artiste français Eltono investit l’espace public d’un langage graphique qui lui est propre. Ses fresques aux formes abstraites et aux structures géométriques rigoureuses se sont retrouvées dans plus de 90 villes du globe, de Mexico à Madrid en passant par Miami, Phnom Pen et plusieurs villes françaises.…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…