Le GIF anime le monde créatif

Avec la montée des smartphones et autres technologies, les photographes de tout horizon adoptent des moyens novateurs pour raconter leur histoire. Depuis quelques années maintenant, la photographie de mouvement a émergé comme une nouvelle tendance, utilisée jusqu’à récemment pour des savoir-faire et outils spécifiques. En reconnaissance du potentiel de ce nouvel art, la Saatchy Gallery et Google + se sont associés pour lancer en 2014 la première édition mondiale de Motion Photography Prize, un concours de photographies en mouvement sous format GIF.

Une nouvelle forme d’art créatif est née. Ancré dans l’histoire et l’évolution d’internet, le GIF a été élu « mot de l’année par le dictionnaire Oxford University Press.

Une nouvelle tendance : le GIF artistique

Ce n’est plus l’image entière qui se meut mais un élément sur la photo qui prend vie de façon subtile. Un mélange entre photographie et animation qui captive et apporte son lot de poésie.

L’animation d’un composant apporte une expression nouvelle à la photographie, un nouveau souffle plus saisissant pour le récepteur.
Le GIF reconnu principalement pour son usage humoristique et illustratif afin d’exprimer via l’image une émotion ou un sentiment, évolue, s’affranchit pour devenir une véritable œuvre à part entière.

Voici une sélection de GIF Arty, personnels ou professionnels, qui ont su sublimer et animer la photographie, lui donner une dimension nouvelle.


Les GIFS lauréats du concours Motion Photography Prize

?time=1430297053
Un jury composé du réalisateur Baz Luhrmann, des artistes Shezad Dawood, Tracey Emin et Cindy Sherman, de la Saatchy Gallery et du PDG Nigel Hurst, a sélectionné le travail de giffeurs, lauréats parmi six catégories. http://www.saatchigallery.com/mpp/

FLRN

?time=1430298190
Florian de Looij est un designer passionné des GIFS. Il a créé FLRN GIF un tumblr dans lequel il poste quotidiennement ses œuvres aux formes géométriques, créant une illusion d’optique. http://flrn.nl/gifs/

INSA


Le street artiste INSA a collaboré avec Ballantine’s pour réaliser l’un des plus grands GIFS animés du monde, avec une création street art visible depuis l’espace ! Un projet démesuré s’étalant sur plus de 57 000 m2, réalisé à Rio De Janeiro.
http://bit.ly/19032Nb

Romain Laurent

?time=1430298206
Ce photographe et réalisateur est originaire des Alpes et vit aujourd’hui à New York. Chaque semaine il réalise un portrait animé drôle et décalé qu’il poste sur son blog.
http://romainlaurent.tumblr.com/

rrrrrrrroll

?time=1430379846
Ce tumblr japonais va vous faire tourner en rond ! Des GIFS animés représentant de jeunes individus ou objets qui tournent sur eux-même, une façon amusante d’immortaliser leur errance.
http://rrrrrrrroll.tumblr.com/

Pierre Debusschere

?time=1430379867
L’artiste belge Pierre Debusschere et le studio 254 forets réalisent le court-métrage The Day the World Went Away qui a donné naissance à une série de GIFS tirés directement du film sur le Tumblr de l’artiste. Les effets pyrotechniques dans les corps des protagonistes donnent une dimension poétique.
http://www.pierredebusschere.com

Cinemagraphs : Kevin Burg – Jamie Beck

?time=1430379897
Le terme de cinemagraph a été inventé par les photographes américains Kevin Burg et Jami Beck. Ce sont les premiers qui utilisèrent cette technique pour animer des photos de mode lors de la fashion week end 2011. http://cinemagraphs.com/

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    News

    Design Indaba x IKEA

    Design Indaba x IKEA

    Preuve de l’émulation générée par  le festival Design Indaba, la collaboration née il y a deux ans au Cap entre IKEA et un groupe de créatifs africains, sera dévoilée lors de la prochaine édition du festival. Överallt, « tout le monde » en suédois, est une collection inspirée par les rituels urbains modernes et les processus de sociabilisation en Afrique, autour de la nourriture et la vie dans et en dehors de chez soi. La réflexion menée par les créatifs les a conduit à designer une série d’objets ayant pour thème le « salon urbain ». Chaque objet y a une fonction spécifique censée…

    Casio et le studio Ghibli célèbrent les 30 ans de Kiki la petite sorcière

    Kiki la petite sorcière a 30 ans. C’est un anniversaire qui se doit d’être fêté, et ça, Casio l’a bien compris. En collaboration avec le studio Ghibli, la célèbre marque de montres sort pour l’occasion une édition hommage. Sur un écran bleu nuit se détache le duo culte : Kiki et son acolyte Jiji. Film à succès avec plus de deux millions d’entrées lors de sa diffusion au Japon, c’est là-bas que la montre anniversaire sera vendue au prix de 126€.

    Au revoir à Tomi Ungerer

    Tomi Ungerer s’est éteint le 9 février dernier, à Cork où vit une partie de sa famille. Né à Strasbourg, il a produit des dessins par milliers, dont certains sont aujourd’hui exposés dans un musée qui lui est dédié, et qui se trouve dans la capitale alsacienne. Il a esquissé pour les petits comme pour les grands, des illustrations de livres (les Trois Brigands, Rufus…) ou des scènes érotiques, également conçu des affiches prônant la tolérance, la paix ou la liberté de la presse. Il a inspiré de nombreux dessinateurs et graphistes. Merci pour tout Tomi Ungerer ! image de…

    Emballages graphiques du studio Caterina Bianchini

    Si l’habit ne fait pas le moine, les design des boites cadeaux de la marque britannique Selfridges & Co nous en font en tout cas douter. Le studio Caterina Bianchini a fait d’un simple emballage de Noël un vrai objet de design. Ayant déjà travaillé pour Levi’s, Reebok, Diesel et Lush, le studio n’a eut de cesse de proposer d’audacieux graphismes. Il réitère l’expérience avec ces 4 illustrations colorées et géométriques et font de ces emballages cadeaux, un présent de plus.

    Flux

    Words We Love, la récréation d’Ibán Ramón

    Chaque mercredi, étapes et gràffica tirent le portrait d’un créatif de la scène espagnole ou française. Ibán Ramón est en Espagne un nom qu’on ne présente plus. Son travail, imaginé dans son petit studio à Valence, est connu au delà des frontières. Aujourd’hui, il échange avec Grafficà sur son dernier…

    Au revoir à Tomi Ungerer

    Tomi Ungerer s’est éteint le 9 février dernier, à Cork où vit une partie de sa famille. Né à Strasbourg, il a produit des dessins par milliers, dont certains sont aujourd’hui exposés dans un musée qui lui est dédié, et qui se trouve dans la capitale alsacienne. Il a esquissé…

  • Top news

    Design Indaba x IKEA

    Design Indaba x IKEA

    Preuve de l’émulation générée par  le festival Design Indaba, la collaboration née il y a deux ans au Cap entre IKEA et un groupe de créatifs africains, sera dévoilée lors de la prochaine édition du festival. Överallt, « tout le monde » en suédois, est une collection inspirée par les rituels urbains…

    Les sorties graphiques de février #2

    Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique. F.A.M.E, Film and Music Experience, à la Gaité Lyrique En cette fin de semaine et pendant tout le week-end, la Gaité Lyrique met cinéma et musique à l’honneur avec…

    Words We Love, la récréation d’Ibán Ramón

    Chaque mercredi, étapes et gràffica tirent le portrait d’un créatif de la scène espagnole ou française. Ibán Ramón est en Espagne un nom qu’on ne présente plus. Son travail, imaginé dans son petit studio à Valence, est connu au delà des frontières. Aujourd’hui, il échange avec Grafficà sur son dernier…