Le KIKK Festival réinvestit Namur du 1er au 4 novembre

On sait depuis bien longtemps que la Belgique regorge d’initiatives innovantes. À Namur, pour la 8ème fois, se tient le KIKK Festival, rendez-vous incontournable dédié aux cultures numériques et créatives. Du 1er au 4 novembre, le festival investit les lieux emblématiques de la ville avec une programmation mariant conférences, expositions et faisant dialoguer des disciplines telles que les arts, les sciences, l’économie ou le design. Ayant vocation à être tourné vers tous, le festival est en grande partie gratuit.

Cette année, la thématique choisie par les organisateurs a pour titre « Species and Beyond ». Vaste proposition qui devrait permettre d’explorer les frontières entre le vivant et le non-vivant et s’extraire d’une vision anthropocentrique du monde. Le KIKK Festival souhaite donc rendre possible l’exploration de ces nouveaux champs faits d’hybridité, de modèles génératifs et d’écosystèmes interactifs à travers cette relation qu’entretient l’art contemporain avec la science et la technologie. Il veut ainsi émettre de nouvelles interrogations et visions du monde, permettant de questionner de façon sous-jacente notre relation à l’Anthropocène.

Pour faire naître cette émulation, la programmation s’étend dans toute la ville à travers une série d’expositions justement nommée « KIKK in Town ». C’est dans une coursive de la cathédrale Saint Aubin que sera présentée Water, oeuvre mirifique qui consiste en un miroir flexible conçu pour absorber les distorsions créées par le poids des visiteurs. Le Jardin des Bateliers accueillera l’oeuvre Woodpeckers, un robot pivert fait de câbles et d’acier qui capte les ondes générées par les appareils téléphoniques et la wifi. Il les rend instantanément perceptibles en les traduisant en figures rythmiques et sonores. L’institut Sainte Marie accueillera quant à lui deux oeuvres. La première, Timid Wilderness, est une métaphore en temps réel de la sensibilité de la nature à nos actes. Elle consiste en des fleurs bioluminescentes sensibles aux sons, qui réagissent instantanément aux bruits émis pas les visiteurs. La seconde, Sonic Jungle, est une oeuvre envoutante qui met nos sens en éveil. Toucher et ouïe sont constamment stimulés dans cette jungle où des lianes munies de capteurs émettent des sons et rendent l’environnement étrangement vivant.

Quant aux conférences, elles réuniront toutes une flopée d’artistes, designers, directeurs artistiques, entrepreneurs pour une quarantaine de prises de paroles qu’on s’imagine très inspirantes. Parmi les speakers, sera présente Nelly Ben Hayoun, designer et cinéaste française qui crée des projets expérientiels à l’intersection de la science, du théâtre, de la politique et du design. Également présents, Marco Coppeto, senior designer chez Ueno ou Graham McDonnell, directeur créatif au New York Times, véritable bible et spécialiste de la création d’histoires visuelles immersives pour les marques.

Les organisateurs ont également pensé aux fêtards avec deux soirées de musique électronique au « bunker, dont une qui accueillera Obsequies, Courtesy et la surdouée Stellar Om Source.
Pour parfaire tout cela, le KIKK Festival s’est doté d’un véritable market de l’innovation et de plusieurs workshops vous permettant de découvrir de nouvelles technologies, techniques et leurs applications concrètes.

Rendez vous pour le KIKK Festival, à Namur en Belgique, du 1er au 4 novembre prochains ! Pour plus de détails sur la programmation, cliquez ici !

Par Léo Bufi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

News

J&E - Atelier Do It ! - étapes:

Do It ! Les ateliers design du Centre Pompidou

Avis aux designers en herbe, le Centre Pompidou, via son Fab-Lab pour néophytes La Fabrique, propose une série d’ateliers de design, Do It ! Une fois par mois, un designer vous apprend à utiliser la découpe laser ou l’impression 3D pour créer des objets atypiques. Quelles possibilités sont permises par ces nouveaux outils de fabrication ? Comment un designer se les approprie ? Voici les questions qui ont motivé la création des ateliers Do It ! À la fois pédagogiques, ludiques et créatifs, ces workshops sont l’occasion parfaite pour appréhender le design contemporain. Ils font entrer l’utilisateur dans le processus…

JPO Campus Fonderie de L'image étapes:

Une Journée Portes Ouvertes spéciale anniversaire, le samedi 23 mars, pour les 30 ans du Campus Fonderie de l’Image

2019 est une année importante pour le Campus Fonderie de l’Image. L’école de design graphique et numérique de Bagnolet fête cette année sa 30ème année d’existence. Cette longévité s’appuie sur des valeurs et une histoire forte, que sont l’inclusivité, l’éco-responsabilité & l’accessibilité aux études supérieures et au monde professionnel. Elles font d’elle une école unique en son genre. Le 23 mars, elle organise ses journées portes ouvertes, l’occasion de réaffirmer son modèle et présenter ses nouveautés pédagogiques, parmi lesquelles une formation dédiée à l’illustration. Éthique et modernité au centre de l’enseignement Fin des années 80, le Campus Fonderie de l’Image nait…

L’architecte John Pawson invite à une nouvelle pause

Le festival Design Indaba, porté par la devise « a better world through creativity », s’est déroulé à Cape Town du 27 février au 1er mars dernier. L’équipe d’étapes: y était et vous propose une sélection de projets, témoignant de la profusion créative et de l’éclectisme de l’évènement. L’architecte John Pawson a conçu plusieurs espaces de contemplation, par exemple le monastère de Nový Dvinr en République Tchèque et l’église Saint-Moritz, en Bavière. Un nouveau lieu dédié à la contemplation À Design Indaba, l’anglais dévoile son projet le plus récent, également dédié à la méditation : la Wooden Chapel. C’est l’une des sept…

Art Paris Art Fair

Art Paris revient au Grand Palais du 4 au 7 avril

Depuis plus de 20 ans, Art Paris s’installe sous la verrière du Grand Palais pour 3 jours dédiés à l’art moderne et contemporain. Plus de 150 galeries seront présentes du 4 au 7 avril et vous donneront à voir l’essentiel de l’art, de 1950 à nos jours. La force d’Art Paris, et ce qui fait sa singularité par rapport aux autres foires d’art contemporain, est qu’elle se concentre en partie sur certains pans moins médiatisés de la création. Ainsi l’art émergent international y est fortement représenté. Des galeries provenant de 20 pays y tiendront un stand, dont beaucoup de territoires…

Flux

Alexander-Coggin étapes:

Le garde-manger du web et du design #40

Chaque début de semaine, le garde-manger propose une sélection de liens autour du graphisme et du design. © Photo de couverture d’Alexander Coggin Quand les enfants designent leur propre publicité ciblée Le worshop Bushwick Analytica est au carrefour du projet d’art et du support éducationnel. Toutes les semaines, des enfants de…

Cristina Daura étapes:

Pause Insta : nos 5 recommandations du vendredi

Sur Instagram, on trouve tout, n’importe quoi, et aussi des belles choses ! Créatifs, graphistes, designers, et photographes de tous horizons partagent sur le réseau social leurs travaux et leurs inspirations. Cristina Daura L’illustratrice Cristina Daura travaille les couleurs vives, toujours restreintes au nombre de 3 ou 5, et les scènes…

Les Sorties Graphiques de mars #2

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique. Computer Grrrls, à la Gaité Lyrique L’exposition « Computer Grrrls » s’installe à la Gaité Lyrique du 14 mars au 14 juillet. Par un prisme cyber-féministe, elle replace la femme dans l’histoire de…

Ressources

Testez vos qualités de designer avec Can’t Unsee

Avez-vous l’âme d’un bon designer ? Can’t Unsee, l’application créée par Alex Kotliarskyi, vous met au défi de choisir la meilleure interface sur les deux proposées. Si l’exercice est prenant, les résultats ne sont toutefois pas à prendre au pied de la lettre. Les questions se concentrent largement sur les…

Select Object : le détourage sur Photoshop facilité

Parler de détourage aux graphistes stagiaires en agence, vous comprendrez à leur tête qu’il s’agit d’un travail laborieux. Surtout quand la retouche est demandée à la dernière minute. La solution miracle se fait espérer depuis longtemps et jusqu’à aujourd’hui, les promesses de rendre la tache moins fastidieuse ne furent qu’à…

Des mockups aboutis et gratuits

Pour pouvoir offrir rapidement des mises en situation de son travail à un client, avoir recours à des mockups se fait de plus en plus. Le site The Mockup Club est une plateforme participative sur lequel on trouve ce type de ressources gratuitement et dont le design s’approche au plus…