Le lion de Belfort s’égaie un instant

Tournoyant aux environs de la place Denfert-Rochereau, on ne peut louper le drapé coloré qui habille le Lion de Belfort, de Auguste Bartholdi. On doit cette cohabitation graphique à la designer textile Clémentine Pellegrin.

Fraîchement diplômée de l’Ensci-les Ateliers, elle a répondu présente aux sollicitations de l’association Art en ville, pour la 2ème édition du festival 14’arts. Parce que la minéralité de la place lui confère un caractère impersonnel, la designer textile l’orne de couleurs et motifs contrastés. Le lion de cuivre se pare alors d’une assise moins austère. Le motif aux formes organiques le fait flotter sur les pavés vrombissants de la place Denfert-Rochereau, par laquelle on entre dans les catacombes.

Deux statues sont visibles en France, l’une à Paris, l’autre à Belfort. Voulant à l’origine emballer la statue entière pour l’animer plus encore, à l’instar de Christo et Jeanne-Claude, elle fait écho à l’inauguration du Lion de Belfort dans la ville éponyme. C’est à l’occasion de ce baptême que la statue est traditionnellement recouverte d’une nappe blanche, puis se laisse découvrir sous le geste d’un notable. Un clin d’œil pour cette œuvre datant de 1880, mais qui n’avait jamais été inaugurée jusqu’alors.

Également contactée par l’association Genre et Ville, Clémentine Pellegrin devrait intervenir place de la Madeleine début septembre. Pour l’heure, le Lion de Belfort se pavane sur la plateforme colorée tout l’été.

Par Florian Bulou-Fezard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

15/02 > 01/06 – Expositions au musée des Beaux-Arts Le Locle

Du 15 février au 1er juin, le musée des Beaux-Arts de la ville de Le Locle en Suisse présente 5 expositions autour du graphisme, de l’édition et de l’illustration. Chappatte Le célèbre caricaturiste et dessinateur suisse Chappatte est à l’honneur avec une retrospective de ses meilleurs travaux. À l’heure ou…

20/02 > 22/02 – Lancement et exposition de Temple Magazine #8 CRASH

Temple est un magazine indépendant d’art, de mode et d’expérimentation graphique qui présente des designers et artistes contemporains. Les images sont construites sur un principe d’appropriation, de ré-intervention et de collage réalisés à partir des contributions envoyées. Commissariat de l’expostion par Mathieu Buard et Antoine Grulier. Avec : Keith Boadwee,…

Jusqu’au 7/03 – The Weavers, Xavier Antin au CAC Bretigny

Formé au design graphique, Xavier Antin propose avec «The Weavers» une expérience plastique, résultat de sa résidence au CAC Brétigny. À travers l’agencement de sculptures dans l’espace réalisée à partir de machine à produire du texte, «The Weavers» se profile comme une expérimentation politique. Elle synthétise le travail de l’artiste…

Flux

30 bougies ! Happy Birthday Photoshop !

Logiciel phare du Creative Cloud, Adobe Photoshop fête aujourd’hui ses trente ans ! Cela fait maintenant 3 décennies que le logiciel innove pour aider les créateurs d’images à donner vie à leurs idées. Pour marquer le coup une série de nouveautés vient d’être dévoilée : Cette mise à jour festive concerne aussi…

Ressources

30 bougies ! Happy Birthday Photoshop !

Logiciel phare du Creative Cloud, Adobe Photoshop fête aujourd’hui ses trente ans ! Cela fait maintenant 3 décennies que le logiciel innove pour aider les créateurs d’images à donner vie à leurs idées. Pour marquer le coup une série de nouveautés vient d’être dévoilée : Cette mise à jour festive concerne aussi…

Comment bien foirer sa carrière de créatif

Réussir ou foirer sa carrière, à vous de choisir. Pendant tout le mois de décembre, l’illustrateur Mike Stefanini a convié 24 professionnels de la création à délivrer leur meilleur conseil pour surtout ne pas atteindre ses objectifs. Jérémie Claeys, Geneviève Gauckler, Aurélien Jeanney, Joe La Pompe, Cruschiform ou encore Jack…