Le Maintenant festival dévoile son identité 2020 par Joanie Lemercier et Pierre Vanni

Chaque année, le Maintenant Festival conçoit son identité comme la première création de sa programmation dévoilée au public. En 2019, elle avait été confiée au britannique Laurie Rowan, grand amateur de personnages loufoques et motion designer aguerri. Pour son identité 2020, le Maintenant festival revient sur terre avec une série de 9 affiches ayant pour thèmes l’art et l’activisme. Confiée à Joanie Lermercier, artiste rennais exilé à Bruxelles et Pierre Vanni, auteur entre autres de l’identité du festival les Siestes à Toulouse, l’identité sera dévoilée au compte-gouttes.

Artiste et activiste, Joanie Lemercier se concentre dans son travail sur les questions environnementales, politiques et sociétales de notre temps. La découverte de la mine de charbon à ciel ouvert d’Hambach en Allemagne, plus grosse source de pollution au CO2 d’Europe, a été un déclic le poussant à opérer un virage dans sa production artistique. Depuis, il suit des groupes militants environnementaux dans leurs actions, dont il tire des images. Pour l’identité du Maintenant Festival, il présente quelques unes de ses photographies, exposant ainsi publiquement les tensions et les liens qui existent entre les questions sociétales et environnementales. Pour contrebalancer cette approche, il propose en parallèle une série plus poétique inspirée par une perception positive et non dystopique de la technologie, coeur de la programmation du festival.

Côté graphisme, le toulousain Pierre Vanni a imaginé un système modulaire basé sur le corpus photographique de Lemercier et un principe graphique minimal. Pensé comme le reflet de la pratique artistique de l’artiste, elle valorise ainsi un imaginaire où activisme, art, nature et technologie s’entremêlent.

Pour découvrir les affiches suivantes, vous pouvez vous abonner au compte Instagram de l’association rennaise Electronik, qui produit l’évènement.

La 20ème édition du festival Maintenant aura lieu du 2 au 11 octobre 2020. Installé à Rennes depuis 20 ans, il est un festival de référence dans le domaine des cultures contemporaines. Pluridisciplinaire, il marie avec brio musique, arts numériques, design graphique et animation autour d’une programmation bâtie pour favoriser la porosité entre les arts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

1/07 > 29/08 – Joan Cornellà, Paris Solo Show à la Galerie Arts Factory

Le dessinateur de bande dessinée et illustrateur barcelonais Joan Cornellà a la gâchette facile quand il s’agit l’humour noir. Après une invasion des réseaux sociaux, plusieurs bandes dessinées et travaux éditoriaux, l’espagnol continue dans sa lancée et piétine avec jubilation le politiquement correct. Racisme, pauvreté, handicap, maladies, mutilation, Cornellà se…

01/07 > 23/09 – Rêves à la SLOW Galerie

Du 1er juillet au 23 septembre, la SLOW Galerie réunit 60 illustrateurs pour « Rêves », une exposition d’illustrations réalisées pendant le confinement. Les 60 personnalités qui s’y expriment sont autant de point de vue, d’esthétiques, de sensibilités, de désirs, de rêves en somme. La pratique du dessin a été pour ces…

Flux

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

Je suis un carré ou plutôt un humain complexe

« Je suis un carré », c’est à partir de l’évidence formelle de cette forme géométrique que le designer Benoit Leva a imaginé ce court métrage sur le thème de la complexité de l’individu. Les scènes sont réalisées en papier découpé et s’animent grâce à un patient montage de stop-motion. Le résultat…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…