Le marché des couleurs accueille un nouveau bleu

On pourrait d’emblée penser à l’anthropométrie d’Yves Klein mais il n’en est rien. Un nouveau pigment vient officiellement de trouver sa place dans la gamme des bleus.

En 2009, la sérendipité scientifique a permis à des chercheurs de découvrir cette couleur inédite. Le chimiste Mas Subramanian de l’Université de l’Oregon est tombé sur un bleu exceptionnel. Il s’agissait à l’époque d’une découverte tout à fait fortuite puisque les chercheurs testaient simplement les propriétés électroniques de l’oxyde de manganèse.

Appelé YInMn en rapport à sa composition : Yttrium, Indium et Manganèse. Cette nouvelle solution obtenue accidentellement, a été générée grâce au mélange de l’oxyde de manganèse et divers produits chimiques, chauffés à 2000° Fahrenheit. Celui-ci se distingue par d’étonnantes propriétés qui le rendent parfait, d’où son surnom en anglais « perfection ». La science a déterminé deux critères pour évaluer la qualité des couleurs : durabilité et sécurité. Le bleu YInMn possède justement les deux critères tandis que d’autres bleus ne peuvent prétendre à cette qualité. Par exemple, le bleu de cobalt peut être cancérigène et le bleu de Prusse peut libérer du cyanure.

YInMn est respectueux de l’environnement et plus durable que le bleu ultramarine. Il reste stable à des températures élevées et ne se décolore jamais même après une semaine de bain acide. Il reste stable à des températures élevées, et ne se décolore pas après une semaine dans un bain acide. On peut aisément affirmer que ce nouveau bleu découvert en 2009 est objectivement le bleu le plus qualitatif au monde. Après sa découverte, de nombreux artistes et institutions d’art ont rapidement été intéressés.

En savoir plus sur ce bleu :
oregonstate.edu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Du 17 au 22 mai → Salon : 11e édition des Puces Typo – En ligne

Les Puces Typo sont de retour ! L’évènement organisé par le Campus Fonderie de l’Image et le graphiste Simon Renaud revient du 17 au 22 mai avec une version 100% en ligne. Une seconde édition virtuelle, la dernière avant des retrouvailles physiques, on l’espère. Désormais incontournables, les Puces Typo rassemblent…

Jusqu’au 19 juin → Exposition : Fonds International d’objets imprimés de petite taille – La Station (Nice)

Jusqu’au 19 juin, La Station, espace niçois d’exposition d’art contemporain, présente Fonds International d’objets imprimés de petite taille. Conçue par Sacha Léopold, François Havegeer (Syndicat) et Quentin Schmerber, l’exposition propose de raconter une autre histoire du graphisme, ou l’intelligence de la forme, de la réalisation, des matériaux et de l’expérimentation,…

Feed

8 templates de designers dénichés sur Canva

Fondé en 2012 à Sydney par la graphiste Melanie Perkins, ses associés Clifford Obrecht et Cameron Adams, Canva permet de créer rapidement et facilement tout un ensemble d’éléments graphiques. Du flyer à l’affiche en passant par les assets pour les réseaux sociaux et les logos, la plateforme en ligne offre…

L’appel à projet pour participer à France Design Week est en ligne

En prévision de l’évènement France Design Week, 3 semaines consacrées à la promotion du design français, ses organisateurs lancent un appel à projets. Du 7 au 28 septembre prochains, 13 structures représentantes par région fédèreront les acteurs de leur territoire, dans le but de promouvoir le design auprès des professionnels…

🏁 Pictoplasma lance le #CharacterFlags challenge

Chaque année, avant l’annonce officielle de sa programmation, le festival berlinois de création de personnage Pictoplasma, a pour coutume de lancer un défi à sa communauté. Pour 2021, il invite artistes, designers ou illustrateurs à participer au #CharacterFlags challenge. Les 30 gagnants verront leur drapeau décorer les rues de Berlin…

Surry Hills : pour les fines gueules et amateurs de design

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en mai prochain et disponible en pré-commande ici jusqu’au 17 mai, nous publions un extrait de notre Dossier Géo consacré à Sydney. En plus de présenter quelques-uns des graphistes les plus en vogue de la métropole australienne, il liste certains de ses lieux incontournables. Nous vous en présentons ici un extrait. On peine aujourd’hui à imaginer que le quartier de Surry…

Ressources

8 templates de designers dénichés sur Canva

Fondé en 2012 à Sydney par la graphiste Melanie Perkins, ses associés Clifford Obrecht et Cameron Adams, Canva permet de créer rapidement et facilement tout un ensemble d’éléments graphiques. Du flyer à l’affiche en passant par les assets pour les réseaux sociaux et les logos, la plateforme en ligne offre…