Le Muz : place aux œuvres d’enfants

Fondé en 2009, le Muz est un musée virtuel dédié aux œuvres des enfants. Co-créé par l’auteur de littérature de jeunesse et illustrateur français Claude Ponti, il présente un catalogue constitué de plus de 5000 créations. L’initiative vise à enfin donner un espace de reconnaissance et de diffusion aux œuvres de nos jeunes pousses. Elles font autant partie de notre patrimoine culturel que celles des adultes.

Af Burk Tche. Philippe Ouatara.


Déconsidérées dans l’histoire de l’art, les œuvres des enfants font pourtant partie de notre patrimoine culturel. Co-fondé par Claude Ponti, auteur de littérature jeunesse et illustrateur français connu pour son travail d’une grande profusion – graphique, lexicale, narrative et symbolique –, le Muz est un musée virtuel qui donne à voir plus de 5000 créations d’enfants, du monde entier. Invité dans les écoles, les médiathèques, les ateliers, Claude Ponti constate “que beaucoup de gens [font] faire des choses aux enfants, et que bien souvent tout ça partait à la poubelle…”. Il crée alors le Muz en 2009, avec Aline Matray, enseignante. “Nous pensons que les enfants doivent savoir qu’ils contribuent à part entière au patrimoine culturel de l’humanité, qu’ils en sont les acteurs respectés, et qu’ils peuvent s’y reconnaître. […] Nous pensons que les œuvres des enfants doivent être répertoriées, conservées, valorisées et rendues accessibles à tous comme celles des adultes” est-il précisé dans le manifeste du musée.

Le site internet héberge des expositions virtuelles permanentes et temporaires présentant des créations aux mediums variés : peinture, dessin, écriture, sculpture, photographie, graphisme, ou encore son-vidéo… Parmi les dernières expositions, on compte “Alegria” réunissant les peintures d’enfants d’Afrique, d’Amérique Latine et d’Asie, accompagnés par des artistes de l’association Constellation, ou encore l’exposition “La nature et les enfants”, rassemblant des représentations d’arbres. Le Muz donne aussi à voir des travaux d’ateliers artistiques menés avec des enfants, au sein d’écoles, de librairies, de bibliothèques… Enfin, le musée dispose d’une artothèque et propose des expositions physiques à louer.

Tout enfant peut envoyer ses créations au Muz et tous les mois un jury de spécialistes et de non-spécialistes, dont fait partie Claude Ponti, sélectionne les œuvres qui seront diffusées par le musée. “Je fais plus attention au cadrage, à l’adéquation des couleurs, à la puissance d’expression, ce qui est dit est parfois d’une justesse fulgurante” affirme l’auteur et illustrateur. Le Muz est enfin un espace qui donne une place certaine à la créativité de nos jeunes pousses !

Autoportrait. Ama Nahuel. Argentine.
Autoportrait. Felix Rosale. 11ans. Nicaragua.
Dessin de Thérèse M-min.
Autoportrait. Filipe Jose Antonio. 12 ans. Angola
Lucile Moulins. 17 ans.
Lucile Moulins.
Morena Valles. 9 ans.
Michael.
Anto.
Anto.
Maman de profil. Théotime Baër.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Le 3 juin 2023 → Club Crayon – Espace Welcome (Angers)

Un nouveau festival de bande dessinée alternative et d’illustration se déploie à Angers. La première édition de Club Crayon a lieu le 3 juin, de 11h à 19h, à Espace Welcome. Il rassemble une vingtaine d’artistes, auteur·trices et éditeur·trices présentant et vendant leurs travaux. Sont ainsi présent·es les éditions Matière,…

Le 3 juin 2023 → Type Paris – Novotel Vaugirard (Paris)

Type Paris revient pour une nouvelle édition. Le programme de conférences, baptisé “Now 23”, rassemble un panel international de 17 intervenant·es spécialisé·es en typographie. Parmi les différent·es conférencier·es, le directeur de création typographique Damien Collot de Monotype exposera les raisons pour lesquelles nous avons besoin de plus de polices de…

Du 2 au 4 juin 2023 → Graphic Bazar! – En Traits Libres (Montpellier)

Organisé par les éditions Microgram, Graphic Bazar!, festival des arts graphiques de Montpellier, rassemble une vingtaine d’artistes et collectifs du sud de la France. Ils et elles exposent et proposent à la vente leur travail. Photographie, illustration, bande dessinée, microédition, impression artisanale ou encore travaux en textile sont au rendez-vous…

Le 1er juin 2023 → Adobe User Group – Campus Fonderie de l’Image (Bagnolet)

Graphistes, illustrateur·trices, photographes, vidéastes, product designers, designers 3D, motion designers, Swash formation organise un Adobe User Group le 1er juin à partir de 18h45. Au cours de cet événement, organisé en partenariat avec Adobe et Campus Fonderie de l’Image, deux intervenants partagent leurs conseils. François Lemaire, formateur et expert Acrobat,…

Le 26 mai 2023 → Fête de l’estampe – (France)

La fête de l’estampe se déploie dans toute la France autour de la journée du 26 mai. Célébrant la gravure, lithographie, sérigraphie ou encore les procédés numériques, cette onzième édition est initiée par l’association Manifestampe – Fédération nationale de l’estampe. 203 événements sont à ce jour programmés dans toute la…

Le 17 mai 2023 → Quintal 5 ans – Quintal Atelier (Paris)

Le 17 mai, l’atelier de risographie et les éditions Quintal organise une soirée pour fêter ses cinq années d’existence, ainsi que le lancement du nouveau site internet. Il est dessiné par Atelier Choque Le Goff et programmé par Salomé Macquet, assistée de Pierre-Marie Primo. À cette occasion, Quintal organise une…

Feed

Le Brand Talk Paris 2023 de Monotype en rediffusion vidéo

Le 20 avril dernier, la fonderie Monotype organisait pour la première fois un “Brand Talk” à Paris. Ce temps d’échanges entre professionnel•les réunissait des intervenant•es spécialisé·es en design graphique, branding et typographie comme la directrice de création de Ladurée, Johanne Casagrande, le directeur de création de l’agence W&Cie, Jean-Jacques Charrais,…

Une résidence typographique à la Cité internationale de la langue française

Dans le cadre de l’ouverture de la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts, le Centre des monuments nationaux, l’Imprimerie nationale et le Centre national des arts plastiques s’associent pour proposer une résidence artistique dédiée à la création typographique. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 3 juillet…

Type Directors Club : l’excellence typographique de la 68e édition

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en juin prochain et disponible en pré-commande jusqu’au 24 mai, nous publions un extrait de notre rubrique « Concours ». L’identité de l’Historisk Museum par Bleed Design Studio Situé à Oslo, l’Historisk Museum détient la plus grande collection d’artefacts ethnographiques et historiques de Norvège. Depuis…

Ressources

Le Brand Talk Paris 2023 de Monotype en rediffusion vidéo

Le 20 avril dernier, la fonderie Monotype organisait pour la première fois un “Brand Talk” à Paris. Ce temps d’échanges entre professionnel•les réunissait des intervenant•es spécialisé·es en design graphique, branding et typographie comme la directrice de création de Ladurée, Johanne Casagrande, le directeur de création de l’agence W&Cie, Jean-Jacques Charrais,…

Typographie et philosophie : Nicolas Taffin sur France Inter

Le concepteur graphique et éditeur Nicolas Taffin publie aux éditions C&F, maison d’édition qu’il a cofondée avec Hervé Le Crosnier, “Typothérapie. Fragments d’une amitié typographique”. Initialement diplômé en philosophie de l’Université Paris Ouest Nanterre, Nicolas Taffin explore dans cet ouvrage la typographie au prisme des affects et du soin. La…

Susan Kare sur Arte

L’émission “Gymnastique” d’arte dédie l’un de ses épisodes à Susan Kare, pionnière du design numérique. Elle crée notamment des icônes de bureau et des polices typographiques devenues des normes de référence. La graphiste humanise l’informatique et travaille pour des sociétés comme Apple, NeXT, Microsoft ou encore Facebook, PayPal et Pinterest.…