Le palmarès du club des DA dévoilé !

Mardi 4 juin, le club des DA a soufflé ses 50 bougies à l’Atelier des Lumières. Une nouvelle identité visuelle a été dévoilée, pensée par Sid Lee Paris et le studio Jimbo. La fête a également célébré la créativité : la compétition du club des DA a primé 390 projets sur les 1883 reçus. Trois récompenses : rouge : le prix, blanc : mention et bleu : nomination pour des travaux allant du film publicitaire au design graphique.

Pour la deuxième fois consécutive, Alexander Kalchev, qui officie chez DDB, se voit remettre le prix spécial de Directeur de création de l’année. DDB voit aussi récompenser Stéphane Kaczorowski et Alexandre Lagoet, respectivement concepteur-rédacteur et directeur artistique de l’année. Les agences TBWA, BETC et DDB coiffent à nouveau leurs concurrents au poteau en emportant une multitude de prix mais des studios plus confidentiels ou des graphistes, tels que le Studio Artworlove ou Pierre Jeanneau, sont également récompensés.

Blanc (Mention) pour le Studio Artworklove et son Invitation « Miro au Grand Palais »

Des travaux relayés sur étapes: sont lauréats : une police de caractères esquissée par le studio Murmure, l’affiche dessinée de Violaine et Jérémy et le projet engagé de Lacoste.

À l’instar de ce dernier travail, dédié à alerter sur la disparition des espèces animalières à travers un changement de logo, d’autres travaux cherchent à porter un regard sur l’état de la planète.

C’est le cas de Bordeaux 2050. L’Association des Journalistes pour l’Environnement a produit le vin de Bordeaux tel qu’il sera en 2050, c’est à dire beaucoup moins raffiné et gouteux. Le coupable : le changement climatique qui bouleverse les conditions météorologiques et la qualité des sols, deux paramètres nécessaires dans la culture de la vigne.

Rouge (Prix) – Agence : MacCann Paris, Catégorie Digital Technologies et innovations

Arte a également été primé (Bleu – nomination) dans la catégorie TV/Bandes annonces avec un spot qui mettra tout le monde de bonne humeur.

Your Website Title
How to Share With Just Friends

How to share with just friends.

Posted by Facebook on Friday, December 5, 2014

De plus en plus, les marques privilégient l’expérience insolite ou interactive. C’est le cas avec Ikea et l’agence Ubi Bene qui installent des bains suédois sur les quais de Seine.

Nomination, Catégorie Construction physique éphémère

L’agence évènementielle Uni Bene travaille également pour Deezer, en offrant un cadeau aux fans endeuillés de Johnny Hallyday : la révélation en avant première de son album posthume. Il s’est dévoilé en avant première le 19 octobre 2018 sur le parvis de la gare Saint-Lazare, à Paris, avec une installation sous forme de structure circulaire de 25 mètres de circonférence, 8 mètres de diamètre et de plus de 4 mètres de haut composée de 4700 câbles dont 210 fils d’écoute. Au bout de ceux-ci, des casques, permettent d’écouter « Mon Pays c’est l’amour ». Une œuvre hors du commun pour un monument de la chanson française parti trop tôt.

Bleu (Nomination), Catégorie Affichage/Evènementiel

La catégorie Graphisme récompense un (trop?) petit panel de projets, quelques autres beaux travaux éditoriaux et de nouveaux magazines se trouvent toutefois sur les shorts-lists.

Short-List pour le catalogue de la 68ème édition des Jeunes Artistes, par Marion Kueny
Short List pour ce nouveau magazine dédié à la vie rurale et à l’agriculture, mis en page par Funny Bones
Bleu (Nomination) pour la nouvelle collection de B42, dont le graphisme est pensé par de Valence.
Short-List pour le magazine Terres, par Marion Kueny

Pour découvrir encore plus de projets, retrouvez la sélection de la rédaction, dans le numéro 250 d’étapes, à paraitre en juillet.

Image en couverture : nouvelle identité du club des DA. – Studio Jimbo/Sid Lee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

11/7 > 1/11 – Anja Kaiser, Undisciplined toolkit. Design graphique et féminisme au Centre National du Graphisme Le Signe

La chercheuse et designer graphique féministe Anja Kaiser est à l’honneur tout l’été au Signe, Centre National du Graphisme. Par sa pratique elle soutient des projets et des commanditaires féministes et émancipateurs. En abordant le féminisme d’un point de vue historique et politique, la jeune femme entend questionner les représentations…

Waterfalls, une exposition en ligne de Thomas Danthony

Avec sa nouvelle exposition Waterfalls, Thomas Danthony nous invite dans une nouvelle sorte d’évasion virtuelle. En effet, dans ce parcours en ligne, il présente une série méditative sur les chutes d’eau, phénomène naturel qu’il observe, en tentant de capturer la beauté dans la surprise. Par leur verticalité, les chûtes d’eau…

1/07 > 29/08 – Joan Cornellà, Paris Solo Show à la Galerie Arts Factory

Le dessinateur de bande dessinée et illustrateur barcelonais Joan Cornellà a la gâchette facile quand il s’agit l’humour noir. Après une invasion des réseaux sociaux, plusieurs bandes dessinées et travaux éditoriaux, l’espagnol continue dans sa lancée et piétine avec jubilation le politiquement correct. Racisme, pauvreté, handicap, maladies, mutilation, Cornellà se…

01/07 > 23/09 – Rêves à la SLOW Galerie

Du 1er juillet au 23 septembre, la SLOW Galerie réunit 60 illustrateurs pour « Rêves », une exposition d’illustrations réalisées pendant le confinement. Les 60 personnalités qui s’y expriment sont autant de point de vue, d’esthétiques, de sensibilités, de désirs, de rêves en somme. La pratique du dessin a été pour ces…

Flux

Le festival des Chatons d’or dévoile le palmarès de son édition 2020

Chaque année depuis 9 ans ans, le festival des Chatons d’or dévoile et récompense une nouvelle portée de contenus inspirants, avec l’ambition de faire émerger les idées et les talents. Dans un contexte de crise sanitaire, où toutes les composantes de notre société sont remises en cause, la manifestation s’est…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…