Le palmarès du club des DA dévoilé !

Mardi 4 juin, le club des DA a soufflé ses 50 bougies à l’Atelier des Lumières. Une nouvelle identité visuelle a été dévoilée, pensée par Sid Lee Paris et le studio Jimbo. La fête a également célébré la créativité : la compétition du club des DA a primé 390 projets sur les 1883 reçus. Trois récompenses : rouge : le prix, blanc : mention et bleu : nomination pour des travaux allant du film publicitaire au design graphique.

Pour la deuxième fois consécutive, Alexander Kalchev, qui officie chez DDB, se voit remettre le prix spécial de Directeur de création de l’année. DDB voit aussi récompenser Stéphane Kaczorowski et Alexandre Lagoet, respectivement concepteur-rédacteur et directeur artistique de l’année. Les agences TBWA, BETC et DDB coiffent à nouveau leurs concurrents au poteau en emportant une multitude de prix mais des studios plus confidentiels ou des graphistes, tels que le Studio Artworlove ou Pierre Jeanneau, sont également récompensés.

Blanc (Mention) pour le Studio Artworklove et son Invitation « Miro au Grand Palais »

Des travaux relayés sur étapes: sont lauréats : une police de caractères esquissée par le studio Murmure, l’affiche dessinée de Violaine et Jérémy et le projet engagé de Lacoste.

À l’instar de ce dernier travail, dédié à alerter sur la disparition des espèces animalières à travers un changement de logo, d’autres travaux cherchent à porter un regard sur l’état de la planète.

C’est le cas de Bordeaux 2050. L’Association des Journalistes pour l’Environnement a produit le vin de Bordeaux tel qu’il sera en 2050, c’est à dire beaucoup moins raffiné et gouteux. Le coupable : le changement climatique qui bouleverse les conditions météorologiques et la qualité des sols, deux paramètres nécessaires dans la culture de la vigne.

Rouge (Prix) – Agence : MacCann Paris, Catégorie Digital Technologies et innovations

Arte a également été primé (Bleu – nomination) dans la catégorie TV/Bandes annonces avec un spot qui mettra tout le monde de bonne humeur.

Your Website Title
How to Share With Just Friends

How to share with just friends.

Posted by Facebook on Friday, December 5, 2014

De plus en plus, les marques privilégient l’expérience insolite ou interactive. C’est le cas avec Ikea et l’agence Ubi Bene qui installent des bains suédois sur les quais de Seine.

Nomination, Catégorie Construction physique éphémère

L’agence évènementielle Uni Bene travaille également pour Deezer, en offrant un cadeau aux fans endeuillés de Johnny Hallyday : la révélation en avant première de son album posthume. Il s’est dévoilé en avant première le 19 octobre 2018 sur le parvis de la gare Saint-Lazare, à Paris, avec une installation sous forme de structure circulaire de 25 mètres de circonférence, 8 mètres de diamètre et de plus de 4 mètres de haut composée de 4700 câbles dont 210 fils d’écoute. Au bout de ceux-ci, des casques, permettent d’écouter « Mon Pays c’est l’amour ». Une œuvre hors du commun pour un monument de la chanson française parti trop tôt.

Bleu (Nomination), Catégorie Affichage/Evènementiel

La catégorie Graphisme récompense un (trop?) petit panel de projets, quelques autres beaux travaux éditoriaux et de nouveaux magazines se trouvent toutefois sur les shorts-lists.

Short-List pour le catalogue de la 68ème édition des Jeunes Artistes, par Marion Kueny
Short List pour ce nouveau magazine dédié à la vie rurale et à l’agriculture, mis en page par Funny Bones
Bleu (Nomination) pour la nouvelle collection de B42, dont le graphisme est pensé par de Valence.
Short-List pour le magazine Terres, par Marion Kueny

Pour découvrir encore plus de projets, retrouvez la sélection de la rédaction, dans le numéro 250 d’étapes, à paraitre en juillet.

Image en couverture : nouvelle identité du club des DA. – Studio Jimbo/Sid Lee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

19/11 – Entre les lignes : esquisse d’une linéalogie

La séance d’ouverture du cycle de conférences « entre les lignes : variations sur l’espace textuel » présentera les neuf interventions à venir, dédiées aux liens qui s’établissent entre l’espace bâti et l’espace textuel, à la Maison de l’Architecture Île-de-France. Les neuf séances aborderont littérature, architecture, philosophie, design graphique et art visuel dans une volonté de définir, tant que possible, ces espaces intermédiaires et indéterminés entre disciplines, entre espace temps de la création, entre pratiques artistiques. Cette première séance s’intéressera à la dimension technique du geste de l’écrivain et l’appropriation graphique de la page dans le moment de l’écriture.L’intitulé de ce cycle de conférences…

14/11 – Colloque International de Typographie, Let It Read au Campus Fonderie de l’Image

Le colloque annuel « International Type Symposium » organisé au Campus Fonderie de l’Image par Simon Renaud et Margot Mourrier Sanyas, revient pour une journée de réflexions et d’échanges autour du thème « Let It Read ». En plaçant la question de l’expérience de lecture au centre du débat, le colloque se propose d’explorer la façon dont les designers typographiques s’emparent des signes et imaginent de nouvelles façons de lire un texte, un mot ou une lettre. À travers la découverte de plusieurs démarches créatives, critiques et expérimentales, « Let It Read » tentera ainsi de comprendre comment les typographes…

29/10 > 11/01 – Affichiste ! Les aventures de Michel Bouvet

La Bibliothèque de Saint-Herblain accueille le graphiste Michel Bouvet pour une exposition de ses affiches. La culture s’emprunte et se partage, et ça, Michel Bouvet l’a bien compris. il y a deux ans, l’affichiste français faisait don de l’ensemble de ses affiches en petit format (une soixantaine) à la Ville de Saint-Herblain, participant au développement de la collection d’œuvres d’art entrepris par la bibliothèque. Aujourd’hui, il expose sa carrière, dans l’antre de l’institution culturel dans un parcours en 3 étapes. La première illustre le parcours de l’artiste, de sa découverte de l’affiche lors d’un voyage à Prague, à ses débuts de…

Lea Morichon expo été indien sergeant paper

06/11 > 3/12 – Été Indien par Léa Morichon

Alors qu’on s’apprête à passer à l’heure d’hiver, la galerie Sergeant Paper invite l’illustratrice Léa Morichon à nous faire découvrir l’Été indien. À travers une dizaine de visuels, l’artiste nous fait vivre une épopée graphique, pour profiter encore un peu des douceurs de l’été. Elle y livre une vision personnelle de ses voyages, inspirée par des moments de vie, des personnes ou encore des motifs. Cette exposition inaugure la nouvelle galerie du Sergeant Paper rue du château d’Eau. Infos pratiques : Date : du 6 novembre au 3 décembre Lieu : Sergeant Paper – 26 rue du Château d’Eau –…

Flux

Les diplômés : Laura Vandaële designer chez Makao

Chaque année, chez étapes:, nous proposons à l’automne un numéro spécial diplômes qui présente une sélection de projets de fin d’études réalisés par des étudiants en écoles d’art et de design. Que sont devenus ces jeunes graphistes dont les travaux nous ont séduits et que nous avons présentés dans nos colonnes au…

Ressources

geogrotesque typographie

emtype dévoile une extension du caractère Geogrotesque

La fonderie typographique emtype dévoile Geogrotesque Expanded Series, une version du caractère qui regroupe 42 styles. La police comprend désormais 3 nouvelles chasses (Wide, Extended et Expended) favorisant son adaptation comme caractère de labeur, mais aussi multipliant les possibles en matière de titrage.

Adobe lance une app vocale pour stimuler la créativité

Adobe lance sa première app vocale sur Alexa. La skill Adobe Inspiration Engine permet notamment de trouver l’inspiration quand on a les mains occupées par son crayon, sa souris ou sa tablette graphique. Le géant du logiciel créatif aime se frotter aux innovations. Après avoir intégré dans Adobe XD, la…

icônes gratuites icons8 web design

Des icônes gratuites pour les projets de web design

Le site Icons8 met à disposition des internautes une bibliothèque de 91 000 icônes gratuites. En noir et blanc, couleurs, ou animées, il y en a pour tous les goûts. Faute de budget, de temps ou simplement par raison, chaque détail d’un projet ne nécessite pas des créations originales. Le…