Le palmarès du club des DA dévoilé !

Mardi 4 juin, le club des DA a soufflé ses 50 bougies à l’Atelier des Lumières. Une nouvelle identité visuelle a été dévoilée, pensée par Sid Lee Paris et le studio Jimbo. La fête a également célébré la créativité : la compétition du club des DA a primé 390 projets sur les 1883 reçus. Trois récompenses : rouge : le prix, blanc : mention et bleu : nomination pour des travaux allant du film publicitaire au design graphique.

Pour la deuxième fois consécutive, Alexander Kalchev, qui officie chez DDB, se voit remettre le prix spécial de Directeur de création de l’année. DDB voit aussi récompenser Stéphane Kaczorowski et Alexandre Lagoet, respectivement concepteur-rédacteur et directeur artistique de l’année. Les agences TBWA, BETC et DDB coiffent à nouveau leurs concurrents au poteau en emportant une multitude de prix mais des studios plus confidentiels ou des graphistes, tels que le Studio Artworlove ou Pierre Jeanneau, sont également récompensés.

Blanc (Mention) pour le Studio Artworklove et son Invitation « Miro au Grand Palais »

Des travaux relayés sur étapes: sont lauréats : une police de caractères esquissée par le studio Murmure, l’affiche dessinée de Violaine et Jérémy et le projet engagé de Lacoste.

À l’instar de ce dernier travail, dédié à alerter sur la disparition des espèces animalières à travers un changement de logo, d’autres travaux cherchent à porter un regard sur l’état de la planète.

C’est le cas de Bordeaux 2050. L’Association des Journalistes pour l’Environnement a produit le vin de Bordeaux tel qu’il sera en 2050, c’est à dire beaucoup moins raffiné et gouteux. Le coupable : le changement climatique qui bouleverse les conditions météorologiques et la qualité des sols, deux paramètres nécessaires dans la culture de la vigne.

Rouge (Prix) – Agence : MacCann Paris, Catégorie Digital Technologies et innovations

Arte a également été primé (Bleu – nomination) dans la catégorie TV/Bandes annonces avec un spot qui mettra tout le monde de bonne humeur.

Your Website Title
How to Share With Just Friends

How to share with just friends.

Posted by Facebook on Friday, December 5, 2014

De plus en plus, les marques privilégient l’expérience insolite ou interactive. C’est le cas avec Ikea et l’agence Ubi Bene qui installent des bains suédois sur les quais de Seine.

Nomination, Catégorie Construction physique éphémère

L’agence évènementielle Uni Bene travaille également pour Deezer, en offrant un cadeau aux fans endeuillés de Johnny Hallyday : la révélation en avant première de son album posthume. Il s’est dévoilé en avant première le 19 octobre 2018 sur le parvis de la gare Saint-Lazare, à Paris, avec une installation sous forme de structure circulaire de 25 mètres de circonférence, 8 mètres de diamètre et de plus de 4 mètres de haut composée de 4700 câbles dont 210 fils d’écoute. Au bout de ceux-ci, des casques, permettent d’écouter « Mon Pays c’est l’amour ». Une œuvre hors du commun pour un monument de la chanson française parti trop tôt.

Bleu (Nomination), Catégorie Affichage/Evènementiel

La catégorie Graphisme récompense un (trop?) petit panel de projets, quelques autres beaux travaux éditoriaux et de nouveaux magazines se trouvent toutefois sur les shorts-lists.

Short-List pour le catalogue de la 68ème édition des Jeunes Artistes, par Marion Kueny
Short List pour ce nouveau magazine dédié à la vie rurale et à l’agriculture, mis en page par Funny Bones
Bleu (Nomination) pour la nouvelle collection de B42, dont le graphisme est pensé par de Valence.
Short-List pour le magazine Terres, par Marion Kueny

Pour découvrir encore plus de projets, retrouvez la sélection de la rédaction, dans le numéro 250 d’étapes, à paraitre en juillet.

Image en couverture : nouvelle identité du club des DA. – Studio Jimbo/Sid Lee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

b.v-h doc étapes

10 > 21/09 – Le studio b.v-h expose à DOC!

Dans la poursuite de leur précédente exposition lors de « Une Saison Graphique » au Havre, le studio graphique et typographique formé par André Baldinger et Toan Vu-Huu investit DOC. Le duo, responsable de la création des affiches des expositions et de l’identité visuelle du lieu, y montre 17 affiches ainsi qu’une série de pictogrammes liés à d’autres projets du studio. Sorties de leur contexte, ces affiches dévoilent alors leur caractère expérimental, principalement guidées par des jeux typographiques en phase avec leur sujet. Grands faiseurs de systèmes graphiques, b.v-h expose également deux vidéos ou les identités, logos et pictogrammes réalisés depuis 11…

Neo Makers

19 > 22/09 – Neo Makers, une exposition mêlant artisanat, design et numérique

Dans le cadre de la Nantes Digital Week, LEVEL INNOVATIVE WORKPLACE accueille PRISME EDITIONS pour 4 jours d’exposition du 19 au 22 Septembre 2019. Neo Makers propose de découvrir le travail des artisans et designers nantais et dévoile comment ces derniers, mixent dans leurs ouvrages, savoir-faire, tradition et innovation. C’est également l’occasion de penser les manières de s’approprier les nouvelles technologies et les solutions d’avenir comme les bio-matériaux, le recyclage ou encore l’impression 3D. Date : Du 19 au 22 septembre 2019 – De 10h à 19h Lieu : Level Innovative Workplace – 3 Place Albert Camus, 44000 NANTES Lien…

Porto Design Biennale

19/09 > 8/12 – Porto Design Biennale 2019

Depuis quelques années, Porto se fait remarquer comme un haut lieu du design. Afin d’encourager et promouvoir les pratiques qui y sont liées, la première édition de Porto Design Biennale s’installe dans divers lieux de la ville avec un riche programme d’expositions, de conférences, de workshops et tables rondes. Le thème « Post Millennium Tension » guide ce parcours. Il nous invite à réfléchir sur notre les transformations de notre nouveau millénaire et à observer la place du design dans un monde en perpétuel changement. Un sujet vaste qui soulève autant de questions que de solutions. Lieu : Divers – Porto et…

11 > 16/09 – Tout se transforme

L’innovation est au cœur de la rentrée du Bel Ordinaire. L’exposition TOUT SE TRANSFORME, qui débute dès le 11 septembre, mêle graphisme et technologie, sous la houlette du réputé studio Chevalvert.  Ce parcours, proposé par accès)s( cultures électroniques et monté en collaboration avec Le Signe, centre national du design graphique, s’apparente à une usine, dans laquelle les matières premières, les machines et les gestes de chacun permettent la transformation des éléments. Dans un dédale d’architecture lumineuse, formes et objets se changent en une partition musicale. Le visiteur interagit avec son environnement, à l’aide de son corps, parfois de sa voix, pour devenir le chef d’orchestre de cette expérience visuelle interactive. Au total, le studio Chevalvert met à disposition 4 installations qui explorent les connexions innombrables, entre musique et image.…

Flux

Supermondane met des paroles en formes

Musique et graphisme font souvent la paire. Quand les deux disciplines cherchent à entrer en dialogue, elles donnent aux designers de nombreux possibles en terme d’expérimentation. Pour une exposition baptisée « I know it’s Over », Supermondane s’est emparé du sujet en délivrant une série de 71 affiches. Sur chacune d’entre elles,…

Pâquerette Brice Larrieu chorépgraphie

« Pâquerette », le bal des sentiments humains

« Pâquerette » la dernière réalisation de Brice Larrieu alias Skorpion, fait partie de ces objets visuels hybrides, qui dévoilent leurs multiples facettes après plusieurs lectures. Au delà d’une vidéo de danse, il faut voir dans ce film la volonté de l’artiste de mettre l’accent sur les sentiments, au milieu…

Ressources

Halvar Typemates étapes

Halvar, une police bien trempée

La fonderie allemande TypeMates a sorti il y a peu une nouvelle fonte linéale, Halvar. Développée dans une version classique et une version stencil de 81 styles chacun allant du black au hairline, elle est structurée en 3 sous-catégories représentant 3 chasses différentes (large, moyenne et étroite). Elle offre ainsi…