Le papier sous toutes les découpes

Depuis toujours, le papier offre des possibilités créatives infinies. Un art qui s’étend bien au-delà du pliage et dont la diversité de création est immense. Coups de ciseaux ou de scalpel, colle, l’art du découpage, s’il est ancien, est aussi très actuel et bien vivant. De nombreux artistes explorent et exploitent cette matière avec une grande maîtrise technique.


Voici une sélection de projets personnels ou professionnels qui ont su sublimer le papier, et lui donner une dimension nouvelle.
Studio Vallée Duhamel

?time=1429714677

Une couverture réalisée par le studio Vallée Duhamel du Financial Times Magazine pour le numéro Graphics paru en Juin 2013.

?time=1429780577

Une image créée pour la chaine MTV One en collaboration avec l’agence anglaise Dixon-Baxi.

?time=1429780594

Une sculpture de papier pleine de piquant réalisée pour l’exposition Illustrative Zürich Festival en 2008.
http://valleeduhamel.com/
A Paper Craft Castle On the Ocean

?time=1429715738

Installations de papier réalisées par l’artiste japonais Wataru Itou. 4 ans de travail ont été nécessaires pour produire ces structures de papiers spectaculaires.
http://bit.ly/1zt4wek
Commission for Cosmopolitan China

?time=1429715976

Elsa Mora est une artiste autodidacte passionnée de découpage papier. Pour elle, le papier est une matière simple qui peut être manipulée d’innombrables façons. La seule limite est son imagination.
http://bit.ly/1d3dwha
MUES x Maud Vantours – Papier peint Flora

?time=1429716225

La marque MUES Design spécialisée dans la création et l’édition de papiers peints graphiques s’est associée avec la jeune et talentueuse designer Maud Vantours pour imaginer ce motif baptisé « Flora ». Elle pose son emprunte dans les intérieurs.
http://bit.ly/1Eggmto
Full Circle

?time=1429716441

Jen Stark est une jeune artiste provenant de Miami. Ses œuvres d’art complexes combinent motifs et couleurs, tout en explorant les idées de réplication et d’infini.
http://bit.ly/1K7EVcR
Paper

?time=1429716758

Dan Hoopert est un jeune designer graphique basé au Royaume-Uni, spécialisé dans la 3D avec de forts intérêts pour la typographie et l’art numérique . Il réalise un alphabet délicat entièrement fait à l’aide de découpe papier. http://on.be.net/1sxu4n1
Immersion

?time=1429716983

Artiste multi-disciplinaire, Cristal Wagner recrée l’aspect naturel des environnements avec du papier et autres matériaux achetés auprès de magasins à un dollar et de chaînes de fournitures de bureau. http://www.crystalwagner.com/
Funeral Flowers

?time=1429717168

Ioulia Brodskaya est une illustratrice hautement reconnue dans l’art du papier découpé. Utilisant simplement deux matériaux : le papier et la colle, c’est avec une grande maitrise qu’elle combine et place soigneusement des bandes pliées entre elles. Un rendu en trois dimensions qui révèle des œuvres luxuriantes et vibrantes de couleurs.
http://www.artyulia.com
Paper Toolbox

?time=1429717777

Dans une mise en scène qui rend hommage aux jeux de constructions de notre jeunesse, le studio Reverbere crée une rencontre entre le bricolage, à la connotation virile, et la délicatesse du papier. Une gamme d’objets entièrement réalisés à la main qui invite à plonger dans un univers inspiré de l’enfance.
http://reverberestudio.com/
Museum of Supernatural History

?time=1429717810

Zim&Zou est un studio composé de deux artistes français, Lucie Thomas et Thibault Zimmermann. Ancré dans l’artisanat, ils créent tous les éléments qui composent leurs installations à la main, du dessin à la découpe, jusqu’à l’assemblage. Leur matière de prédilection est le papier qu’ils découpe, plie et colle, pour donner lieu à des sculptures complexes et colorées. Pour cette série, tous les animaux ont été soigneusement fabriqués à la main en utilisant des chutes de cuir des ateliers Hermès à Paris. L’ensemble du projet a nécessité 3 mois de travail.

?time=1429777571

Le même studio nous propose « Creative Factory », une installation de papier entièrement fabriquée à la main pour l’Atelier des enfants au Centre Pompidou de Metz. L’idée derrière l’œuvre était de souligner la contradiction entre une machine conçue uniquement à la main et l’automatisation de la production industrielle d’objets.
http://www.zimandzou.fr/
Huitzilopochtli

?time=1429778495

Shotopop est un studio de création qui ne se lasse pas d’explorer de nouvelles techniques et univers graphiques. Sa dernière réalisation est un découpage papier minutieux qui donne une impression de volume en trois dimensions. Le papier prend vie. http://bit.ly/1ySprrM

British Birds

?time=1429778831

Diana Beltran Herrera est une designer et artiste colombienne qui a beaucoup travaillé avec le papier comme principal moyen de production. Elle a réalisé un vaste travail sur les oiseaux qui lui a valu d’être exposée et reconnue un peu partout dans le monde.
http://www.dianabeltranherrera.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

04/03 – Typographie et jeu-vidéo, comment en faire un mariage réussi ?

Aujourd’hui, chaque jeu-vidéo représente un travail colossal et rien n’est laissé au hasard. Du gameplay au motion design, ce sont des compétences multiples et diverses qui sont sollicitées. Parmi eux, les designers graphiques ont fort à faire, tant les nombreuses informations présentes dans un jeu-vidéo nécessitent différentes organisations et mises…

Feed

Time Book, des serre-livres comme specimen typographique

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître ce mois-ci et disponible en pré-commande ici jusqu’au 15 mars, nous publions un extrait de notre rubrique « Concours ». Projet issu du Type Directors Club #66TIME BOOK Quinsay Design, Hangzhou Située dans la ville de Hangzhou, non loin de Shanghai, Quinsay est une agence…

Ressources

PERGRAPHICA® lance Catching Feels, un nouveau Lookbook présentant ses papiers premium

Pour tous les créatifs, le lancement d’un nouveau lookbook est un évènement. Ces ouvrages servent à présenter l’ensemble de leurs réalisations et permettent aussi de démontrer les qualités d’impression et d’ennoblissement des papiers utilisés. Un lookbook est donc en définitive une véritable vitrine pour les directeurs artistiques, les maisons d’édition…