Le papier sous toutes les découpes

Depuis toujours, le papier offre des possibilités créatives infinies. Un art qui s’étend bien au-delà du pliage et dont la diversité de création est immense. Coups de ciseaux ou de scalpel, colle, l’art du découpage, s’il est ancien, est aussi très actuel et bien vivant. De nombreux artistes explorent et exploitent cette matière avec une grande maîtrise technique.


Voici une sélection de projets personnels ou professionnels qui ont su sublimer le papier, et lui donner une dimension nouvelle.
Studio Vallée Duhamel

?time=1429714677

Une couverture réalisée par le studio Vallée Duhamel du Financial Times Magazine pour le numéro Graphics paru en Juin 2013.

?time=1429780577

Une image créée pour la chaine MTV One en collaboration avec l’agence anglaise Dixon-Baxi.

?time=1429780594

Une sculpture de papier pleine de piquant réalisée pour l’exposition Illustrative Zürich Festival en 2008.
http://valleeduhamel.com/
A Paper Craft Castle On the Ocean

?time=1429715738

Installations de papier réalisées par l’artiste japonais Wataru Itou. 4 ans de travail ont été nécessaires pour produire ces structures de papiers spectaculaires.
http://bit.ly/1zt4wek
Commission for Cosmopolitan China

?time=1429715976

Elsa Mora est une artiste autodidacte passionnée de découpage papier. Pour elle, le papier est une matière simple qui peut être manipulée d’innombrables façons. La seule limite est son imagination.
http://bit.ly/1d3dwha
MUES x Maud Vantours – Papier peint Flora

?time=1429716225

La marque MUES Design spécialisée dans la création et l’édition de papiers peints graphiques s’est associée avec la jeune et talentueuse designer Maud Vantours pour imaginer ce motif baptisé « Flora ». Elle pose son emprunte dans les intérieurs.
http://bit.ly/1Eggmto
Full Circle

?time=1429716441

Jen Stark est une jeune artiste provenant de Miami. Ses œuvres d’art complexes combinent motifs et couleurs, tout en explorant les idées de réplication et d’infini.
http://bit.ly/1K7EVcR
Paper

?time=1429716758

Dan Hoopert est un jeune designer graphique basé au Royaume-Uni, spécialisé dans la 3D avec de forts intérêts pour la typographie et l’art numérique . Il réalise un alphabet délicat entièrement fait à l’aide de découpe papier. http://on.be.net/1sxu4n1
Immersion

?time=1429716983

Artiste multi-disciplinaire, Cristal Wagner recrée l’aspect naturel des environnements avec du papier et autres matériaux achetés auprès de magasins à un dollar et de chaînes de fournitures de bureau. http://www.crystalwagner.com/
Funeral Flowers

?time=1429717168

Ioulia Brodskaya est une illustratrice hautement reconnue dans l’art du papier découpé. Utilisant simplement deux matériaux : le papier et la colle, c’est avec une grande maitrise qu’elle combine et place soigneusement des bandes pliées entre elles. Un rendu en trois dimensions qui révèle des œuvres luxuriantes et vibrantes de couleurs.
http://www.artyulia.com
Paper Toolbox

?time=1429717777

Dans une mise en scène qui rend hommage aux jeux de constructions de notre jeunesse, le studio Reverbere crée une rencontre entre le bricolage, à la connotation virile, et la délicatesse du papier. Une gamme d’objets entièrement réalisés à la main qui invite à plonger dans un univers inspiré de l’enfance.
http://reverberestudio.com/
Museum of Supernatural History

?time=1429717810

Zim&Zou est un studio composé de deux artistes français, Lucie Thomas et Thibault Zimmermann. Ancré dans l’artisanat, ils créent tous les éléments qui composent leurs installations à la main, du dessin à la découpe, jusqu’à l’assemblage. Leur matière de prédilection est le papier qu’ils découpe, plie et colle, pour donner lieu à des sculptures complexes et colorées. Pour cette série, tous les animaux ont été soigneusement fabriqués à la main en utilisant des chutes de cuir des ateliers Hermès à Paris. L’ensemble du projet a nécessité 3 mois de travail.

?time=1429777571

Le même studio nous propose « Creative Factory », une installation de papier entièrement fabriquée à la main pour l’Atelier des enfants au Centre Pompidou de Metz. L’idée derrière l’œuvre était de souligner la contradiction entre une machine conçue uniquement à la main et l’automatisation de la production industrielle d’objets.
http://www.zimandzou.fr/
Huitzilopochtli

?time=1429778495

Shotopop est un studio de création qui ne se lasse pas d’explorer de nouvelles techniques et univers graphiques. Sa dernière réalisation est un découpage papier minutieux qui donne une impression de volume en trois dimensions. Le papier prend vie. http://bit.ly/1ySprrM

British Birds

?time=1429778831

Diana Beltran Herrera est une designer et artiste colombienne qui a beaucoup travaillé avec le papier comme principal moyen de production. Elle a réalisé un vaste travail sur les oiseaux qui lui a valu d’être exposée et reconnue un peu partout dans le monde.
http://www.dianabeltranherrera.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

11/7 > 1/11 – Anja Kaiser, Undisciplined toolkit. Design graphique et féminisme au Centre National du Graphisme Le Signe

La chercheuse et designer graphique féministe Anja Kaiser est à l’honneur tout l’été au Signe, Centre National du Graphisme. Par sa pratique elle soutient des projets et des commanditaires féministes et émancipateurs. En abordant le féminisme d’un point de vue historique et politique, la jeune femme entend questionner les représentations…

Waterfalls, une exposition en ligne de Thomas Danthony

Avec sa nouvelle exposition Waterfalls, Thomas Danthony nous invite dans une nouvelle sorte d’évasion virtuelle. En effet, dans ce parcours en ligne, il présente une série méditative sur les chutes d’eau, phénomène naturel qu’il observe, en tentant de capturer la beauté dans la surprise. Par leur verticalité, les chûtes d’eau…

1/07 > 29/08 – Joan Cornellà, Paris Solo Show à la Galerie Arts Factory

Le dessinateur de bande dessinée et illustrateur barcelonais Joan Cornellà a la gâchette facile quand il s’agit l’humour noir. Après une invasion des réseaux sociaux, plusieurs bandes dessinées et travaux éditoriaux, l’espagnol continue dans sa lancée et piétine avec jubilation le politiquement correct. Racisme, pauvreté, handicap, maladies, mutilation, Cornellà se…

01/07 > 23/09 – Rêves à la SLOW Galerie

Du 1er juillet au 23 septembre, la SLOW Galerie réunit 60 illustrateurs pour « Rêves », une exposition d’illustrations réalisées pendant le confinement. Les 60 personnalités qui s’y expriment sont autant de point de vue, d’esthétiques, de sensibilités, de désirs, de rêves en somme. La pratique du dessin a été pour ces…

Flux

Le festival des Chatons d’or dévoile le palmarès de son édition 2020

Chaque année depuis 9 ans ans, le festival des Chatons d’or dévoile et récompense une nouvelle portée de contenus inspirants, avec l’ambition de faire émerger les idées et les talents. Dans un contexte de crise sanitaire, où toutes les composantes de notre société sont remises en cause, la manifestation s’est…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…