Benoît Bodhuin a suivi ses études à Tournai en Belgique avant de s’installer et de monter son bureau de création à Lille. Parmi ses derniers travaux, il a édité une typo tubulaire et stencil baptisée Pipo.

Benoît Bodhuin a suivi ses études à Tournai en Belgique avant de s’installer et de monter son bureau de création à Lille. Parmi ses derniers travaux, il a édité une typo tubulaire et stencil baptisée Pipo.
La prochaine conférence des Mardis Graphiques porte sur le design et l’accessibilité. Proposée par le réseau Comète, réunissant des professionnel·les de la communication et de la médiation du secteur culturel rennais, l’intervention porte sur l’accessibilité des productions graphiques auprès de tous les publics, notamment des personnes handicapées. Le défi de…
Un nouveau festival de bande dessinée alternative et d’illustration se déploie à Angers. La première édition de Club Crayon a lieu le 3 juin, de 11h à 19h, à Espace Welcome. Il rassemble une vingtaine d’artistes, auteur·trices et éditeur·trices présentant et vendant leurs travaux. Sont ainsi présent·es les éditions Matière,…
Type Paris revient pour une nouvelle édition. Le programme de conférences, baptisé “Now 23”, rassemble un panel international de 17 intervenant·es spécialisé·es en typographie. Parmi les différent·es conférencier·es, le directeur de création typographique Damien Collot de Monotype exposera les raisons pour lesquelles nous avons besoin de plus de polices de…
Organisé par les éditions Microgram, Graphic Bazar!, festival des arts graphiques de Montpellier, rassemble une vingtaine d’artistes et collectifs du sud de la France. Ils et elles exposent et proposent à la vente leur travail. Photographie, illustration, bande dessinée, microédition, impression artisanale ou encore travaux en textile sont au rendez-vous…
Graphistes, illustrateur·trices, photographes, vidéastes, product designers, designers 3D, motion designers, Swash formation organise un Adobe User Group le 1er juin à partir de 18h45. Au cours de cet événement, organisé en partenariat avec Adobe et Campus Fonderie de l’Image, deux intervenants partagent leurs conseils. François Lemaire, formateur et expert Acrobat,…
La fête de l’estampe se déploie dans toute la France autour de la journée du 26 mai. Célébrant la gravure, lithographie, sérigraphie ou encore les procédés numériques, cette onzième édition est initiée par l’association Manifestampe – Fédération nationale de l’estampe. 203 événements sont à ce jour programmés dans toute la…
Le film documentaire “Étienne Robial : un spécimen de caractère(s)” réalisé par Laurent Sylvestre est diffusé en avant première à Strasbourg, à la Hear, et à Paris, au Forum des images. Éditeur, graphiste et directeur artistique, Étienne Robial a récemment été exposé au Musée des Arts décoratifs et marque l’histoire…
Le 17 mai, l’atelier de risographie et les éditions Quintal organise une soirée pour fêter ses cinq années d’existence, ainsi que le lancement du nouveau site internet. Il est dessiné par Atelier Choque Le Goff et programmé par Salomé Macquet, assistée de Pierre-Marie Primo. À cette occasion, Quintal organise une…
The Lovie Awards adopte une nouvelle identité visuelle haute en couleurs. Le concours récompensant les meilleurs créations digitales européennes – sites, applications, podcasts, vidéos, etc. – fait appel au studio de design Bureau for Visual Affairs. Réinterprétant le motif du cœur, historique pour le concours, le studio crée un acronyme composé de lettres en forme de ce symbole. Les combinaisons de couleurs sont pop et ludiques, à l’image du concours, résolument tourné vers les nouvelles technologies. Un rebranding haut en couleur Créé en 2010, The Lovie Awards est un concours destiné à promouvoir la communauté créative européenne évoluant avec Internet. Divisé en 8 catégories, il récompense applications, plateformes et logiciels, films et vidéos, podcasts, sites Web et sites mobiles, ou encore des projets de Web3 et XR. Après 13 années d’existence, le concours sollicite le studio de design Bureau for Visual Affairs pour son rebranding. S’inscrivant dans une tradition moderniste – puisant ses sources dans les années 1950 à 1960 – le studio basé à Londres joue avec des combinaisons de couleurs fortes et joyeuses : un orange marié à un beige, un violet lavande à un blanc, un vert citron pâle à un violet électrique… “Nous nous sommes beaucoup…
L’agence Leftloft fait appel à l’artiste Gio Pastori pour enrichir de collages colorés la campagne de communication de la 61ème édition du Salon international du meuble de Milan. Elle se déploie sous forme de 26 visuels, correspondant à 26 lettres de l’alphabet : “A” pour “Armchair”, “B “pour “Bookcase”, “C” pour “Chair”… Cet abécédaire des types élémentaires de meubles rappelle que le design et son langage sont partout. Des affiches abécédaires : un langage élémentaire Le salon international du meuble de Milan bat son plein, se déroulant du 18 au 23 avril. Fondé en 1961, le salon, historique, est incontournable dans le secteur du design et de l’ameublement. Il rassemble plus de 2300 sociétés spécialisées dans ces domaines. Cette 61ème édition se pare d’une identité visuelle inspirée du travail du designer, illustrateur et auteur de livres pour enfants italien Bruno Munari et notamment de son abécédaire “ABC”. La campagne de communication confiée à l’agence de branding, de communication et au studio de design LeftLoft s’intitule “Do you speak design ?”. Elle célèbre ainsi la diversité des types de meubles, à travers 26 visuels. Chacun correspond à une lettre de l’alphabet : “A” “is for Armchair”, “B” “is for Bookcase”, “C”…
La Conspiration adopte une nouvelle identité visuelle qui a de l’œil… Située en Champagne, la distillerie fabrique de l’alcool de malt, du gin, et de la Fine Champenoise. Imaginée par ABM Studio, sa nouvelle identité se fonde sur une disposition textuelle usant de la police de caractères Apoc. Le logo dessiné, à l’esthétique inspirée de la gravure, est un clin d’œil au nom de la marque, et une manière de rappeler aux consommateurs que la bouteille… garde à l’œil celui ou celle qui la savoure, toujours avec modération. Une identité fondée sur la disposition textuelle Située en Champagne, en bord de Marne dans une ancienne usine du 19e siècle, la distillerie La Conspiration adopte une démarche artisanale. L’équipe, composée de 6 personnes, travaille à la main, du concassage à la mise en bouteille. Marquée par un ancrage local, la société produit des alcools de malt, du gin et de la Fine Champenoise. Les packagings des alcools sont pensés par l’agence D’artagnan, tandis qu’ABM studio développe la nouvelle identité, notamment présente sur les étiquettes. Les bouteilles au corps large sont faites en verre transparent et portent une grande étiquette rectangulaire au devant. L’identité est fondée sur une disposition textuelle. Loin d’un…
Le studio Cash & Carry signe l’identité visuelle des 75 ans de l’Institute of Contemporary Arts. Fondée sur un logotype composite et modulaire, elle confronte des éléments typographiques aux couleurs pop aux visuels d’artistes ayant marqué son histoire. Parées d’une police de caractères personnalisée pour l’occasion, l’ICA Maxi, les affiches célèbrent l’ouverture artistique de cette institution culturelle londonienne ayant exposé des artistes tels que Jackson Pollock, Kathy Acker ou encore le groupement Forensic Architecture. L’Institute of Contemporary Arts, une institution à rebours des traditions L’ICA, Institute of Contemporary Arts, fête ses 75 ans. Fondée en 1946 à Londres par Roland Penrose, Peter Watson, Herbert Read, Peter Gregory, Geoffrey Grigson et E. L. T. Mesens, l’institution culturelle se positionne à rebours des traditions et notamment de la Royal Academy. Sa programmation avant-gardiste comprend expositions et performances. Située sur l’avenue The Mall, l’ICA omprend plusieurs galeries d’exposition, deux salles de cinéma et un bar. L’exposition du travail de R.I.P. Germain, qu’elle présente jusqu’au 14 mars, et intitulée “Jesus Died For Us, We Will Die For Dudus!”, interroge les logiques complexes de contrôle culturel touchant la culture noire. Une identité anniversaire Pour célébrer la date anniversaire de l’institution, le studio londonien de communication…
Le concepteur graphique et éditeur Nicolas Taffin publie aux éditions C&F, maison d’édition qu’il a cofondée avec Hervé Le Crosnier, “Typothérapie. Fragments d’une amitié typographique”. Initialement diplômé en philosophie de l’Université Paris Ouest Nanterre, Nicolas Taffin explore dans cet ouvrage la typographie au prisme des affects et du soin. La…
L’émission “Gymnastique” d’arte dédie l’un de ses épisodes à Susan Kare, pionnière du design numérique. Elle crée notamment des icônes de bureau et des polices typographiques devenues des normes de référence. La graphiste humanise l’informatique et travaille pour des sociétés comme Apple, NeXT, Microsoft ou encore Facebook, PayPal et Pinterest.…
Né en janvier 2020, le collectif Les Rad!cales invite les professionnel·les du design à s’engager pour le vivant dans un contexte d’urgence climatique. Comment concevoir un système soutenable pour les générations présentes et futures ? Telle est l’une des questions soulevée par le mouvement. Le manifeste “Design pour l’environnement” porté…
+ - Commentaires 0