Le premier caractère typographique diffusé en série limitée

Qui l’eût cru il y a encore quelques années ? La création de caractères et leurs modes de distribution ont explosé avec le développement du numérique et occupent désormais une place grandissante au sein de la sphère créative. Un essor encouragé par quelques géants du web, mais initialement poussé, par des initiatives plus modestes. Par des passionnés comme Matthieu Salvaggio, graphiste et enseignant, qui lance aujourd’hui sa propre fonderie, Adele Type avec l’intention de réinventer son mode de diffusion.

S’y retrouver dans l’offre typo n’est pas si simple. Revient souvent la question des licences, encore floue pour beaucoup d’utilisateurs. Du nombre également, qui rend les choix plus difficiles, entre les incontournables numérisées, les pures digitales, un caractère classique ou un autre plus singulier. Avec le déploiement de l’AT Osmose, Matthieu Salvaggio apporte une réponse intéressante, puisque la première release de sa nouvelle fonderie, est une famille de caractères en édition limitée.

Comment cela fonctionne concrètement ?
Pour la sortie de l’AT Osmose, une campagne Kickstarter a été lancée et, en fonction de la participation, la fonte ou certaines de ses variantes, peuvent être exploitées par le backer avec une licence totalement libre et flexible pour tous types de supports, à vie. Dans une limite de 100 licences distribuées. Au delà, il faudra se contenter du spécimen et des différents imprimés élaborés autour du caractère. Offrir de la rareté pour un prix accessible, c’est aussi une belle manière de valoriser le travail des créateurs de caractères.

Source : http://kck.st/2kwm8oN

Par Charles Loyer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

04/03 – Typographie et jeu-vidéo, comment en faire un mariage réussi ?

Aujourd’hui, chaque jeu-vidéo représente un travail colossal et rien n’est laissé au hasard. Du gameplay au motion design, ce sont des compétences multiples et diverses qui sont sollicitées. Parmi eux, les designers graphiques ont fort à faire, tant les nombreuses informations présentes dans un jeu-vidéo nécessitent différentes organisations et mises…

Feed

Tonight at Merlin, une collection d’affiches signées Mark Bohle et Raffael Kormann

Publié par Prima.Publikationen, Tonight at Merlin rassemble toutes les affiches de concert conçues durant une année par Mark Bohle et Raffael Kormann pour le Kulturzentrum Merlin de Stuttgart. Croquis préparatoires, échanges de messages, réflexions sur la composition, les 80 posters présentés sont soigneusement documentés. L’ouvrage comporte également les références des groupes…

Librairie sans titre, nouveau bastion de l’édition indépendante

Photographe, diplômée de l’école des Gobelins et du CEPV en Suisse, Mathilde de Galbert débute sa carrière de libraire comme une activité parallèle à sa passion pour la photographie et le livre d’artiste. Après plusieurs expériences chez Yvon Lambert, au Centre Culturel Suisse et à la librairie de la Maison Rouge,…

Ressources

PERGRAPHICA® lance Catching Feels, un nouveau Lookbook présentant ses papiers premium

Pour tous les créatifs, le lancement d’un nouveau lookbook est un évènement. Ces ouvrages servent à présenter l’ensemble de leurs réalisations et permettent aussi de démontrer les qualités d’impression et d’ennoblissement des papiers utilisés. Un lookbook est donc en définitive une véritable vitrine pour les directeurs artistiques, les maisons d’édition…

Quelles nouveautés pour les applications Adobe en 2021 ?

D’Illustrator sur Ipad aux Neural Filters de Photoshop, les annonces faites lors d’Adobe MAX démontrent une tendance déjà à l’oeuvre depuis plusieurs années chez Adobe : celle de l’effacement des contraintes techniques, pour une plus grande autonomie face aux outils de création. Exacerbée par Adobe Sensei, l’IA développée par l’entreprise…